Le No-Kill, une pratique en vogue !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si à l’origine la pêche est bien évidemment née dans le but de se nourrir, une pratique très en vogue nage à contre-courant (🤭) : le No-Kill. Dans ce cas de figure, la pêche devient un sport, un hobby, une véritable passion pour certains, qui consiste à capturer des prises pour ensuite les relâcher, et ce dans les meilleures conditions pour qu’il puisse reprendre le cours de leur vie de poisson. Il s’agit ici d’un véritable état d’esprit, d’une philosophie, qui s’ancre dans une démarche raisonnée, plus respectueuse, et plus en accord avec la nature.

Le No-Kill, une pratique en vogue !

Une pêche raisonnable et éthique

Cette pratique qui nous vient des Etats-Unis est aussi appelée « catch and release », « graciation », ou « pêche sans panier ». Elle consiste à faire de son sport un véritable art de vie durable. Il s’agit en fait d’un mode de pêche éco-responsable, qui ne met pas en péril les ressources naturelles, pratiquée dans le respect du poisson 🐟.

Certains parcours lui sont entièrement dédiés, et il peut arriver de capturer deux fois le même animal, parfois reconnaissable grâce à un détail morphologique particulier, à un an ou deux d’intervalle. Dans le même état d’esprit, certains pratiquent à la fois le No-kill et le prélèvement raisonné, bien en dessous des quotas de pêche autorisés, pour préserver cette ressource qui n’a rien d’inépuisable.

Le No-Kill se pratique tant en mer, qu’en lac ou en rivière, et peut s’appliquer à tous les types de pêche. Les pêcheurs de carpe et les pêcheurs à la mouche sont néanmoins les plus adeptes, bien que les pêcheurs de carnassiers commencent à s’y intéresser de plus en plus. Si relâcher le poisson n’était pas rare jusqu’alors, du fait de la réglementation, en cas de prise d’un poisson d’une taille non conforme ou de capture accidentelle, le fait de systématiser cette pratique l’est.

👉 L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

Mais alors, pourquoi aller pêcher si c’est pour relâcher sa prise ?

Pour le plaisir, pour perfectionner sa technique de pêche, en se dédouanant complètement de la pêche de pure consommation. La pratique du No-Kill peut être également motivée par la pêche en milieu pollué, de même que par la rareté des poissons dans certaines zones du fait de prélèvements irraisonnés. Relâcher les poissons, y compris les plus gros spécimens, permet de préserver les meilleurs reproducteurs au patrimoine génétique, favorisant ainsi la survie des espèces 💪.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Optimiser les chances de survie du poisson

Mais pour que cela fonctionne, pour veiller à ce que le taux de survie des animaux rendus à la nature soit optimal, il faut respecter un certain nombre de règles de base et de précautions, et exclure les mauvaises pratiques qui engendrent une mortalité involontaire des poissons, que ce soit au moment de leur capture et de leur remise à l’eau 🐠. 

Le poisson doit sortir indemne de votre rencontre : relâcher un poisson pour qu’il meure quelques heures ou quelques jours plus tard n’est évidemment pas le but recherché. Bien pratiquée, le taux de mortalité liée à cette discipline du No-Kill est inférieure à 5%👍.

Eh oui, il y a « relâcher un poisson », et « relâcher un poisson », nuance ! Alors c’est quoi la différence entre un bon pêcheur et un mauvais pêcheur ? On vous dit tout 👇

👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?

Une capture dans les règles de l’art du No-Kill

Bien préparer la remise à l’eau, c’est d’abord soigner sa capture🎣.

Afin de limiter la blessure infligée au poisson dans sa gueule, les hameçons triples pourront laisser leur place aux hameçons simples circulaires 🪝, et les ardillons pourront être écrasés au préalable. L’utilisation du Fish grip est à proscrire. En revanche, une pince ou un dégorgeoir pourra aider à décrocher plus facilement l’hameçon, une opération à réaliser tout en douceur, idéalement sans le faire saigner. Pour écourter au maximum le combat, l’utilisation d’un fil plus résistant est conseillée. Cette étape doit être réduite autant que possible afin de ne pas épuiser l’animal.

On la prend, cette photo ?

Il est de coutume, pour le pêcheur triomphant, de prendre une photo de sa prise, afin de flatter avant tout son ego📸. Une photo qui permet au passage de valoriser sa capture, sans nécessité de la tuer. Mais bien des dégâts peuvent être causés au malheureux poisson au cours de cette étape, qui n’a bien sûr pas été conçu par dame nature dans le but de rester hors de l’eau. ⚠️ C’est ainsi que la teneur en oxygène de l’air peut gravement endommager certains de ses organes, de sorte qu’une fois relâché, il ne survivra pas à pareil traitement. Les ouïes doivent donc absolument rester humides, et le poisson ne doit pas être sorti plus de quelques secondes de l’eau. Par ailleurs, celui-ci devra être manipulé avec précaution, l’idéal étant de placer une main sous la tête et une sous la queue, et la position verticale sera autant que possible à éviter afin de ne pas nuire à l’irrigation sanguine. Les doigts dans les ouïes sont à proscrire 🙅‍♀️.

Pensez à mouiller vos mains avant de le saisir, de manière à préserver le mucus protecteur du poisson. Pour les mêmes raisons, évitez de le poser au sol sur l’herbe, le bois ou le béton : préférez une épuisette à mailles non nouées humide. La pêche est souvent un bon moment passé en famille, emmener les enfants à la pêche est une très bonne idée ! (pour eux, pour vous peut-être un peu moins).

👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

Comment bien relâcher un poisson ?

Le poisson pourra ensuite être relâché la tête face à un courant faible, sans mouvement de va-et-vient, afin de lui permettre de se réoxygéner. Maintenez-le doucement dans cette position le temps qu’il reprenne des forces, et attendez qu’il parte de lui-même vers d’autres horizons🐟.

Une pratique décriée

Bien sûr, cette discipline ne plaît pas à tout le monde, loin de là. Certaines associations de protection animale et antispéciste s’insurgent, estimant que s’amuser à pêcher un poisson pour ensuite le relâcher est barbare. Alors oui, jouer avec un animal doté, comme tous les autres, de sensibilité et non consentant, n’est effectivement pas très petfriendly. Néanmoins, en se mettant à la place du poisson, à choisir, c’est quand même mieux que de finir en bouillabaisse 😅… Mais, globalement, la pratique la plus respectueuse de la nature et du poisson reste de les laisser en paix, on est d’accord.

À retenir :

La pratique du No-Kill est de plus en plus répandue, et consiste, comme son nom l’indique, à relâcher un poisson après l’avoir pêché. Il s’agit d’une véritable philosophie, d’un état d’esprit, qui promeut le respect du poisson et de la nature🌿. La pêche est ainsi totalement émancipée de son objectif initial, axé sur la consommation, et devient un sport. Mais la pratique du No-Kill, pour atteindre son objectif, doit être accompagnée d’un certain nombre de précautions afin de ne pas mettre en péril les chances de survie du poisson une fois relâché.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : peche-partage.fr, vallee-dordogne.com, integralpeche.fr, 1max2peche.fr, peche.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle