L'écologie, un métier ? Devenez écologue !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 Vous aimez la nature, et aimeriez œuvrer pour l’environnement ? Devenez écologue ! Ingénieur écologue, chef de projet écologue, chargé d’études biodiversité, consultant écologue… De nombreuses appellations pour un même métier. Non, un écologue n’est pas simplement un type qui trie ses déchets ! Il s’agit d’un expert qui mesure l'impact d'une activité humaine sur un environnement donné et sa biodiversité. Une profession qui a de beaux jours devant elle !

L'écologie, un métier ? Devenez écologue !

Quelle est la mission d’un écologue

🫡 Sa mission ? Analyser, mesurer et prévoir l’impact des activités humaines sur leur environnement et la biodiversité. Expert du fonctionnement des écosystèmes naturels ou anthropisés, il veille à leur préservation et à leur conservation. Le métier d’écologue consiste notamment à étudier la compatibilité d’un projet donné avec les objectifs de protection de l'environnement.

Pour cela, il étudie les relations entre les organismes et le monde environnant, la faune et la flore d’un espace donné pour identifier les espèces qui y sont protégées, et propose des mesures de gestion de la biodiversité et pour la préservation des milieux naturels.

🤓 Études d'impact, diagnostics, inventaires… De nombreuses missions peuvent lui être attribuées, que ce soit en amont d’un projet afin de faire des préconisations pour protéger au mieux la biodiversité, ou en aval, dans le cadre de la mise en place de plans de gestion et/ou de restauration des milieux naturels éventuellement dégradés.

Plans de gestion, plans d’aménagements, travaux de restauration, entretien des services écosystémiques, réduction des nuisances sonores… Ses conseils visent à préconiser des mesures de nature à préserver et à restaurer les écosystèmes. De plus, son rôle consiste à veiller, dès la phase de conception, au respect des cadres légaux et réglementaires liés aux aspects écologiques et environnementaux 🌱.

L’écologue ne doit par ailleurs pas être confondu avec l’écologiste, qui lui, milite pour la protection de l’environnement.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

À mi-chemin entre travail sur le terrain et de bureau

Homme, ou femme, de terrain, il effectue de nombreux déplacements afin d’observer, de procéder à des prélèvements et à l’identification des espèces. Sa mission implique également une part non négligeable de travail de bureau, où il réalise des études environnementales, procède à des études d’impacts ou monte des dossiers réglementaires 🖋️.

👉 Police de l'environnement, les super-héros de la planète !

Les multiples environnements de travail de l’écologue

Il exerce son métier dans des bureaux d’études spécialisés en génie écologique ou des sociétés de conseil, d’ingénierie environnementale ou de génie civil. Il peut également être embauché au sein d’organismes publics, de collectivités locales, d’institutions publiques environnementales, ou de structures gestionnaires d’espaces naturels (Conservatoire Botanique, Parc national, réserve naturelle nationale…), ou encore d’associations naturalistes spécialisées, comme la LPO par exemple. Il peut également s’installer à son compte, fort d’une expérience professionnelle initiale, en tant que consultant écologue ou de formateur indépendant.

Il travaille fréquemment en équipe, et échange avec de nombreux interlocuteurs : collectivités, associations, décideurs locaux…

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau

Quelle formation ?

🧑‍🎓 L’écologue est un scientifique de niveau BAC+5, doté de solides connaissances naturalistes, qui maîtrise l’anglais technique scientifique.  Il doit également maîtriser les aspects juridiques et réglementaires en lien avec sa spécialité : les normes et réglementations environnementales n’ont pas de secrets pour lui !

École d’ingénieur spécialisation agronomie, Master sciences de l'univers, environnement, écologie, Master en géologie, en biologie, Master en génie civil ou en génie rural, Master biodiversité, écologie et évolution, Master gestion et évolution de la biodiversité, Master gestion de l'environnement… Les chemins qui mènent à ce métier sont nombreux. 👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ?

Il peut se spécialiser dans une faune donnée, par exemple ornithologique, ou une flore (tropicale, méditerranéenne, …) particulière 🌺, ou encore sur certains milieux naturels donnés (zone humide, littoraux, milieu forestier…). Ses fonctions requièrent une grande polyvalence, mais également une importante adaptabilité, mobilité, rigueur et impartialité de sa part. Il est également doté de bonnes capacités de synthèse et rédactionnelles, et sait faire preuve de pédagogie 💪.

👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature

À retenir

L’écologue mesure l'impact des activités humaines sur un environnement donné et sa biodiversité. Bien souvent, on le sollicite en effet pour déterminer les conséquences d’un projet sur un site naturel ou anthropisé (barrage, autoroute…). S’en suit un travail approfondi de prospection sur le terrain où il recueille des données, afin de rendre un diagnostic et de faire un certain nombre de préconisations, ayant bien sûr pour objectif d’intégrer l’ouvrage dans son environnement tout en assurant la conservation et la préservation des écosystèmes. Expert polyvalent de la question environnementale, les débouchés sont nombreux !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, cidj.com, letudiant.fr, orientation-environnement.fr, orientation-pour-tous.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle