À mi-chemin entre travail sur le terrain et de bureau
Homme, ou femme, de terrain, il effectue de nombreux déplacements afin d’observer, de procéder à des prélèvements et à l’identification des espèces. Sa mission implique également une part non négligeable de travail de bureau, où il réalise des études environnementales, procède à des études d’impacts ou monte des dossiers réglementaires 🖋️.
👉 Police de l'environnement, les super-héros de la planète !
Les multiples environnements de travail de l’écologue
Il exerce son métier dans des bureaux d’études spécialisés en génie écologique ou des sociétés de conseil, d’ingénierie environnementale ou de génie civil. Il peut également être embauché au sein d’organismes publics, de collectivités locales, d’institutions publiques environnementales, ou de structures gestionnaires d’espaces naturels (Conservatoire Botanique, Parc national, réserve naturelle nationale…), ou encore d’associations naturalistes spécialisées, comme la LPO par exemple. Il peut également s’installer à son compte, fort d’une expérience professionnelle initiale, en tant que consultant écologue ou de formateur indépendant.
Il travaille fréquemment en équipe, et échange avec de nombreux interlocuteurs : collectivités, associations, décideurs locaux…
👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau
Quelle formation ?
🧑🎓 L’écologue est un scientifique de niveau BAC+5, doté de solides connaissances naturalistes, qui maîtrise l’anglais technique scientifique. Il doit également maîtriser les aspects juridiques et réglementaires en lien avec sa spécialité : les normes et réglementations environnementales n’ont pas de secrets pour lui !
École d’ingénieur spécialisation agronomie, Master sciences de l'univers, environnement, écologie, Master en géologie, en biologie, Master en génie civil ou en génie rural, Master biodiversité, écologie et évolution, Master gestion et évolution de la biodiversité, Master gestion de l'environnement… Les chemins qui mènent à ce métier sont nombreux. 👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ?
Il peut se spécialiser dans une faune donnée, par exemple ornithologique, ou une flore (tropicale, méditerranéenne, …) particulière 🌺, ou encore sur certains milieux naturels donnés (zone humide, littoraux, milieu forestier…). Ses fonctions requièrent une grande polyvalence, mais également une importante adaptabilité, mobilité, rigueur et impartialité de sa part. Il est également doté de bonnes capacités de synthèse et rédactionnelles, et sait faire preuve de pédagogie 💪.
👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature
À retenir
L’écologue mesure l'impact des activités humaines sur un environnement donné et sa biodiversité. Bien souvent, on le sollicite en effet pour déterminer les conséquences d’un projet sur un site naturel ou anthropisé (barrage, autoroute…). S’en suit un travail approfondi de prospection sur le terrain où il recueille des données, afin de rendre un diagnostic et de faire un certain nombre de préconisations, ayant bien sûr pour objectif d’intégrer l’ouvrage dans son environnement tout en assurant la conservation et la préservation des écosystèmes. Expert polyvalent de la question environnementale, les débouchés sont nombreux !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : futura-sciences.com, cidj.com, letudiant.fr, orientation-environnement.fr, orientation-pour-tous.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire