Quels sont les métiers de la transition écologique ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Aujourd’hui, la première motivation des cadres pour changer d’orientation, c’est la quête de sens, et non plus l’argent. Trouver un travail utile, agir, s’investir pour une cause, voilà le nouveau moteur de nombre de salariés. Et ça tombe bien, car la transition écologique a besoin de main-d’œuvre 🌿 ! Elle implique logiquement des destructions d’emploi dans certains domaines progressivement délaissés, comme celui des véhicules particuliers thermiques, et en contrepartie, la création de nouvelles missions et de postes à pourvoir : la transition écologique crée des emplois, fait émerger de nouveaux métiers ou transforme des fonctions.

Quels sont les métiers de la transition écologique ?
Sommaire :

Ces secteurs qui profitent de la transition écologique

Selon le portail notre-environnement.gouv.fr, « Les activités de l’économie verte concourent à la sobriété carbone, énergétique et matière, à la réduction des émissions de polluants dans les milieux naturels et à la préservation des espaces naturels ». Vaste programme ! Les métiers verts ont le vent en poupe, et ils sont innombrables ! Quel que soit votre profil, un écométier vous correspondant existe.

🌱
Le ferroviaire, le biogaz, la rénovation thermique des bâtiments, ou encore les énergies renouvelables connaissent une expansion fulgurante 📈, et on estime à 1 million le nombre d’emplois créés d’ici 2050, avec un solde positif de 540 000 emplois supplémentaires d’ici 2030, à condition que l’ensemble des actions « bas carbone » programmées soient bien mises en œuvre dans ce délai. Environ 30 000 emplois seraient créés dans le secteur de l’énergie d’ici 2050, et 196 000 dans celui de la construction.

La transition écologique a et aura de plus en plus besoin de ressources humaines en quantité et en qualité suffisante pour ne pas être freinée dans son élan. Ces marchés sont en pleine expansion, le nombre d’emplois proposés y explose. Un cercle résolument vertueux 🙂 :

  • Avec l’augmentation des véhicules moins émetteurs de CO2 dans le parc automobile 🚗, et le développement des modes alternatifs de transports routier, les marchés dans ce domaine ont été multipliés par 4 au cours de la dernière décennie 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !
  • Le secteur de la rénovation énergétique a gonflé de 79% entre 2006 et 2017 💡, faisant augmenter les emplois dans ce domaine de plus de 59% 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.
  • Le marché des énergies renouvelables et de récupération a été multiplié par deux sur la même période, et a vu ses emplois augmenter de 39%.

Une dynamique très prometteuse !

Quels sont les métiers de la transition écologique et énergétique ?

Une grande diversité de missions dans de nombreux secteurs répond à la définition de métiers de l’économie verte. Certains émergent complètement, d’autres s’adaptent et évoluent dans leurs pratiques : ce sont les métiers verdissants.

Les métiers du génie climatique

Les métiers du génie climatique regroupent les missions visant à œuvrer pour le confort thermique à l’intérieur des bâtiments avec la meilleure performance énergétique possible. Dans la mesure où le bâtiment représente à lui seul 45% de l’énergie produite et 25% des émissions de CO2 en France, ce secteur est en plein boom dans la logique qui est la nôtre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser notre consommation d’énergie, afin de la réduire à hauteur d’1/3 d’ici 2030 et de 50% d’ici 2050. Cette dynamique profite à tous les métiers de la chaîne de la construction, avec en amont les conseillers en énergie, chargés d’affaires génie climatique, managers d'équipe spécialisée en performance énergétique, entre autres, mais également en aval, avec par exemple les ingénieurs thermiciens. Tiens, d'ailleurs, 🤔 quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Les énergies renouvelables 

C’est également le cas du secteur des énergies renouvelables, afin de booster la production d’énergie solaire ☀️, la géothermie, la biomasse… Créer de la chaleur et de l’énergie renouvelable est au cœur de toutes les préoccupations. Mais pour suivre la demande, une main-d’œuvre qualifiée est absolument indispensable : gestionnaire d’énergie renouvelable, chargé de mission énergie… De nouvelles fonctions voient le jour pour répondre à ces nouveaux enjeux.

L'efficacité énergétique 

Le secteur de l'efficacité énergétique émerge notamment, et vise à conseiller les utilisateurs d'énergie pour choisir la bonne forme d'énergie en fonction de l’usage, et dans les bonnes proportions, favorisant la conversion aux énergies renouvelables. Ce secteur prévoit ainsi de proposer plus de 20 000 postes en 2022.

Le traitement des déchets

De même, le secteur du traitement des déchets, chargé du recyclage ♻️, compostage et méthanisation des déchets alimentaires, est particulièrement sollicité. Le besoin de main-d’œuvre y est plus important que dans les filières traditionnelles d’incinération 👉Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces.

Les métiers de la transition écologique sont ainsi extrêmement nombreux et variés : ingénieur écologue, chargé de certification AB, permaculteur, consultant en agroécologie, conseiller info-énergie, technicien méthanisation, ingénieur efficacité énergétique, chef de projets éolien, responsable achats durables, expert bilan carbone, agent de santé environnementale… Il y en a pour tous les goûts. 

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète, 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental.

À retenir :

Travailler pour la planète 🌍, quoi de plus utile et valorisant ? Urgence climatique, préservation des ressources naturelles, pollution… Les chantiers ne manquent pas ! En fait, il y a 1001 façons d’apporter sa pierre à ce gigantesque édifice : de l’ingénieur en efficacité énergétique à l’épicier vrac, en passant par l’agriculteur bio ou le maître composteur, il y a un monde ! Et pourtant… Ils regardent tous dans la même direction.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Ademe, Ademe, huffingtonpost.fr, cadremploi.fr, apc-paris.com, monjobdesens.com, lexpress.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle