Quels sont les métiers de la transition écologique ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Aujourd’hui, la première motivation des cadres pour changer d’orientation, c’est la quête de sens, et non plus l’argent. Trouver un travail utile, agir, s’investir pour une cause, voilà le nouveau moteur de nombre de salariés. Et ça tombe bien, car la transition écologique a besoin de main-d’œuvre 🌿 ! Elle implique logiquement des destructions d’emploi dans certains domaines progressivement délaissés, comme celui des véhicules particuliers thermiques, et en contrepartie, la création de nouvelles missions et de postes à pourvoir : la transition écologique crée des emplois, fait émerger de nouveaux métiers ou transforme des fonctions.

Quels sont les métiers de la transition écologique ?
Sommaire :

Ces secteurs qui profitent de la transition écologique

Selon le portail notre-environnement.gouv.fr, « Les activités de l’économie verte concourent à la sobriété carbone, énergétique et matière, à la réduction des émissions de polluants dans les milieux naturels et à la préservation des espaces naturels ». Vaste programme ! Les métiers verts ont le vent en poupe, et ils sont innombrables ! Quel que soit votre profil, un écométier vous correspondant existe.

🌱
Le ferroviaire, le biogaz, la rénovation thermique des bâtiments, ou encore les énergies renouvelables connaissent une expansion fulgurante 📈, et on estime à 1 million le nombre d’emplois créés d’ici 2050, avec un solde positif de 540 000 emplois supplémentaires d’ici 2030, à condition que l’ensemble des actions « bas carbone » programmées soient bien mises en œuvre dans ce délai. Environ 30 000 emplois seraient créés dans le secteur de l’énergie d’ici 2050, et 196 000 dans celui de la construction.

La transition écologique a et aura de plus en plus besoin de ressources humaines en quantité et en qualité suffisante pour ne pas être freinée dans son élan. Ces marchés sont en pleine expansion, le nombre d’emplois proposés y explose. Un cercle résolument vertueux 🙂 :

  • Avec l’augmentation des véhicules moins émetteurs de CO2 dans le parc automobile 🚗, et le développement des modes alternatifs de transports routier, les marchés dans ce domaine ont été multipliés par 4 au cours de la dernière décennie 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !
  • Le secteur de la rénovation énergétique a gonflé de 79% entre 2006 et 2017 💡, faisant augmenter les emplois dans ce domaine de plus de 59% 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.
  • Le marché des énergies renouvelables et de récupération a été multiplié par deux sur la même période, et a vu ses emplois augmenter de 39%.

Une dynamique très prometteuse !

Quels sont les métiers de la transition écologique et énergétique ?

Une grande diversité de missions dans de nombreux secteurs répond à la définition de métiers de l’économie verte. Certains émergent complètement, d’autres s’adaptent et évoluent dans leurs pratiques : ce sont les métiers verdissants.

Les métiers du génie climatique

Les métiers du génie climatique regroupent les missions visant à œuvrer pour le confort thermique à l’intérieur des bâtiments avec la meilleure performance énergétique possible. Dans la mesure où le bâtiment représente à lui seul 45% de l’énergie produite et 25% des émissions de CO2 en France, ce secteur est en plein boom dans la logique qui est la nôtre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser notre consommation d’énergie, afin de la réduire à hauteur d’1/3 d’ici 2030 et de 50% d’ici 2050. Cette dynamique profite à tous les métiers de la chaîne de la construction, avec en amont les conseillers en énergie, chargés d’affaires génie climatique, managers d'équipe spécialisée en performance énergétique, entre autres, mais également en aval, avec par exemple les ingénieurs thermiciens. Tiens, d'ailleurs, 🤔 quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Les énergies renouvelables 

C’est également le cas du secteur des énergies renouvelables, afin de booster la production d’énergie solaire ☀️, la géothermie, la biomasse… Créer de la chaleur et de l’énergie renouvelable est au cœur de toutes les préoccupations. Mais pour suivre la demande, une main-d’œuvre qualifiée est absolument indispensable : gestionnaire d’énergie renouvelable, chargé de mission énergie… De nouvelles fonctions voient le jour pour répondre à ces nouveaux enjeux.

L'efficacité énergétique 

Le secteur de l'efficacité énergétique émerge notamment, et vise à conseiller les utilisateurs d'énergie pour choisir la bonne forme d'énergie en fonction de l’usage, et dans les bonnes proportions, favorisant la conversion aux énergies renouvelables. Ce secteur prévoit ainsi de proposer plus de 20 000 postes en 2022.

Le traitement des déchets

De même, le secteur du traitement des déchets, chargé du recyclage ♻️, compostage et méthanisation des déchets alimentaires, est particulièrement sollicité. Le besoin de main-d’œuvre y est plus important que dans les filières traditionnelles d’incinération 👉Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces.

Les métiers de la transition écologique sont ainsi extrêmement nombreux et variés : ingénieur écologue, chargé de certification AB, permaculteur, consultant en agroécologie, conseiller info-énergie, technicien méthanisation, ingénieur efficacité énergétique, chef de projets éolien, responsable achats durables, expert bilan carbone, agent de santé environnementale… Il y en a pour tous les goûts. 

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète, 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental.

À retenir :

Travailler pour la planète 🌍, quoi de plus utile et valorisant ? Urgence climatique, préservation des ressources naturelles, pollution… Les chantiers ne manquent pas ! En fait, il y a 1001 façons d’apporter sa pierre à ce gigantesque édifice : de l’ingénieur en efficacité énergétique à l’épicier vrac, en passant par l’agriculteur bio ou le maître composteur, il y a un monde ! Et pourtant… Ils regardent tous dans la même direction.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Ademe, Ademe, huffingtonpost.fr, cadremploi.fr, apc-paris.com, monjobdesens.com, lexpress.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle