Sommaire : |
Ces secteurs qui profitent de la transition écologique
Selon le portail notre-environnement.gouv.fr, « Les activités de l’économie verte concourent à la sobriété carbone, énergétique et matière, à la réduction des émissions de polluants dans les milieux naturels et à la préservation des espaces naturels ». Vaste programme ! Les métiers verts ont le vent en poupe, et ils sont innombrables ! Quel que soit votre profil, un écométier vous correspondant existe.
🌱 Le ferroviaire, le biogaz, la rénovation thermique des bâtiments, ou encore les énergies renouvelables connaissent une expansion fulgurante 📈, et on estime à 1 million le nombre d’emplois créés d’ici 2050, avec un solde positif de 540 000 emplois supplémentaires d’ici 2030, à condition que l’ensemble des actions « bas carbone » programmées soient bien mises en œuvre dans ce délai. Environ 30 000 emplois seraient créés dans le secteur de l’énergie d’ici 2050, et 196 000 dans celui de la construction. |
La transition écologique a et aura de plus en plus besoin de ressources humaines en quantité et en qualité suffisante pour ne pas être freinée dans son élan. Ces marchés sont en pleine expansion, le nombre d’emplois proposés y explose. Un cercle résolument vertueux 🙂 :
- Avec l’augmentation des véhicules moins émetteurs de CO2 dans le parc automobile 🚗, et le développement des modes alternatifs de transports routier, les marchés dans ce domaine ont été multipliés par 4 au cours de la dernière décennie 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !
- Le secteur de la rénovation énergétique a gonflé de 79% entre 2006 et 2017 💡, faisant augmenter les emplois dans ce domaine de plus de 59% 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.
- Le marché des énergies renouvelables et de récupération a été multiplié par deux sur la même période, et a vu ses emplois augmenter de 39%.
Une dynamique très prometteuse !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire