L'éponge Loofah, l’incroyable courge éponge

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans la catégorie éponge naturelle, biodégradable, compostable et zéro déchet, on vous présente : l’éponge Loofah, ou luffa ! Que ce soit sous la douche, ou pour la vaisselle, il s’agit d’une excellente alternative aux éponges jetables. Et si on se frottait la peau avec une courgette 🤨 ? Zoom sur une des petites merveilles de la nature !

L'éponge Loofah, l’incroyable courge éponge

Une éponge qu’on fait pousser

Cette éponge végétale est en fait une … courgette 🥒. Cette plante, appelée courge éponge, ou Luffa cylindrica, ou encore Luffa aegyptiaca est issue de à la grande famille des Cucurbitacées, et sans doute originaire d'Inde et des régions tropicales et subtropicales, même si cela reste discuté. Cette plante cavaleuse, grimpante ou rampante, peut produire une dizaine de fruits. Si ceux-ci ne sont pas comestibles, sauf très jeunes, ils sont néanmoins appréciés pour une tout autre fonction : leurs vertus exfoliantes. Ils ressemblent à des sortes de concombres en forme de massue mesurant jusqu'à 60 à 70 cm de long pour 5 à 12 cm de diamètre, et qui arrivent à maturité à partir du mois de septembre.

loofah

Après la récolte, il s’agit de laisser sécher la courge éponge dans un endroit sec, chaud et aéré, jusqu’à ce qu’elle se transforme en étonnante éponge naturelle exfoliante🧽. En effet, la pulpe se déshydrate, et ne laisse que le tissu xylémique, avant de prendre enfin une apparence fibreuse et rugueuse. On peut alors la découper en grosses tranches avec un couteau à dents ou une petite scie.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Une éponge végétale multi usage

Les propriétés exfoliantes de cette éponge végétale permettent de pratiquer, sous la douche, un gommage cutané très efficace et doux 🤗. C’est un peu comme un gant de crin, mais en moins agressif. En effet, ses fibres gonflent et s’assouplissent au contact de l’eau. Avec un effet massant et exfoliant doux, elle favorise la circulation du sang, enlève les peaux mortes et facilite l’épilation. Elle laisse la peau lisse, satinée et ferme, et prolonge le bronzage. Une routine soin naturelle, vegan et 100 % écolo, à renouveler une fois par semaine !

👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Mais elle peut également s’illustrer en cuisine ou dans la salle de bain, pour faire la vaisselle, notamment, ou venir à bout des robinets entartés, plaques vitrocéramiques ou encore laver les sols : ses propriétés abrasives douces respectent en effet les surfaces, même délicates, et ne provoque pas de rayure 🪄. Même la carrosserie de votre voiture en sortira indemne ! C’est l’allié parfait du bicarbonate de soude, ou des produits ménagers naturels.

Comme toutes les éponges, il s’agit de la rincer soigneusement après chaque utilisation, et de la laisser sécher, afin d’éviter le développement des moisissures et des bactéries. À noter qu’elle passe aussi au lave-linge, pour un nettoyage en profondeur 😉.

Comment cultiver mon luffa ?

Vous pouvez, vous aussi, faire pousser à la maison votre propre courge éponge Lufah. Pour cela, il convient de semer vos graines en mars avril, bien au chaud, dans des godets exposés à la lumière 🌱. Une serre ou une véranda sont idéales, mais attention : la germination peut être lente et capricieuse. Lorsqu’ils ont deux ou trois vraies feuilles, repiquez ensuite les plants au jardin, dans un endroit ensoleillé, après les saints de glace, avec une bonne dose de compost.

👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ?

La bonne nouvelle, c’est qu’elle aime tous les types de sols, du moment qu’ils sont bien drainés. Aidez-les à grimper à l’aide d’un treillage ou de tuteurs, et n’arrosez qu’en période chaude et sèche. À défaut, la plante rampera au sol, mais ce n’est pas une solution idéale pour un bon épanouissement des fruits.

Vous devriez voir apparaître, à l’automne, vos précieux fruits, qui seront récoltés au moment où la peau commence à brunir 😁. Ôtez la peau avant de les laisser sécher : en principe, elle s’enlève facilement. Une fois sec, secouez-les afin de faire tomber les graines qui se trouvent à l’intérieur, il s’agit de la récolte de l’an prochain !

Mon Loufah est en fin de vie, qu’est-ce que j’en fais ?

Rien de plus simple : l’éponge Loufah est 100 % biodégradable. Elle peut parfaitement rejoindre votre compost. Les fibres du Loofah peuvent également servir de paillis au jardin.

👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

À retenir

Adieu fleur de douche en plastique et éponges jetables ! Faites place à l’éponge Loofah, ou courge éponge : une éponge végétale, 100 % biodégradable, issue d’une variété de courge que l’on a laissée sécher. Il s’agit d’une excellente alternative zéro déchets pour prendre soin de sa peau grâce à ses propriétés exfoliantes douces, mais aussi pour faire le ménage et la vaisselle à la maison.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, magazine.hortus-focus.fr, compagnie-bicarbonate.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle