Une éponge qu’on fait pousser
Cette éponge végétale est en fait une … courgette 🥒. Cette plante, appelée courge éponge, ou Luffa cylindrica, ou encore Luffa aegyptiaca est issue de à la grande famille des Cucurbitacées, et sans doute originaire d'Inde et des régions tropicales et subtropicales, même si cela reste discuté. Cette plante cavaleuse, grimpante ou rampante, peut produire une dizaine de fruits. Si ceux-ci ne sont pas comestibles, sauf très jeunes, ils sont néanmoins appréciés pour une tout autre fonction : leurs vertus exfoliantes. Ils ressemblent à des sortes de concombres en forme de massue mesurant jusqu'à 60 à 70 cm de long pour 5 à 12 cm de diamètre, et qui arrivent à maturité à partir du mois de septembre.
Après la récolte, il s’agit de laisser sécher la courge éponge dans un endroit sec, chaud et aéré, jusqu’à ce qu’elle se transforme en étonnante éponge naturelle exfoliante🧽. En effet, la pulpe se déshydrate, et ne laisse que le tissu xylémique, avant de prendre enfin une apparence fibreuse et rugueuse. On peut alors la découper en grosses tranches avec un couteau à dents ou une petite scie.
👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces
Une éponge végétale multi usage
Les propriétés exfoliantes de cette éponge végétale permettent de pratiquer, sous la douche, un gommage cutané très efficace et doux 🤗. C’est un peu comme un gant de crin, mais en moins agressif. En effet, ses fibres gonflent et s’assouplissent au contact de l’eau. Avec un effet massant et exfoliant doux, elle favorise la circulation du sang, enlève les peaux mortes et facilite l’épilation. Elle laisse la peau lisse, satinée et ferme, et prolonge le bronzage. Une routine soin naturelle, vegan et 100 % écolo, à renouveler une fois par semaine !
👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche
Mais elle peut également s’illustrer en cuisine ou dans la salle de bain, pour faire la vaisselle, notamment, ou venir à bout des robinets entartés, plaques vitrocéramiques ou encore laver les sols : ses propriétés abrasives douces respectent en effet les surfaces, même délicates, et ne provoque pas de rayure 🪄. Même la carrosserie de votre voiture en sortira indemne ! C’est l’allié parfait du bicarbonate de soude, ou des produits ménagers naturels.
Comme toutes les éponges, il s’agit de la rincer soigneusement après chaque utilisation, et de la laisser sécher, afin d’éviter le développement des moisissures et des bactéries. À noter qu’elle passe aussi au lave-linge, pour un nettoyage en profondeur 😉.
|
Comment cultiver mon luffa ?
Vous pouvez, vous aussi, faire pousser à la maison votre propre courge éponge Lufah. Pour cela, il convient de semer vos graines en mars avril, bien au chaud, dans des godets exposés à la lumière 🌱. Une serre ou une véranda sont idéales, mais attention : la germination peut être lente et capricieuse. Lorsqu’ils ont deux ou trois vraies feuilles, repiquez ensuite les plants au jardin, dans un endroit ensoleillé, après les saints de glace, avec une bonne dose de compost.
👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ?
La bonne nouvelle, c’est qu’elle aime tous les types de sols, du moment qu’ils sont bien drainés. Aidez-les à grimper à l’aide d’un treillage ou de tuteurs, et n’arrosez qu’en période chaude et sèche. À défaut, la plante rampera au sol, mais ce n’est pas une solution idéale pour un bon épanouissement des fruits.
Vous devriez voir apparaître, à l’automne, vos précieux fruits, qui seront récoltés au moment où la peau commence à brunir 😁. Ôtez la peau avant de les laisser sécher : en principe, elle s’enlève facilement. Une fois sec, secouez-les afin de faire tomber les graines qui se trouvent à l’intérieur, il s’agit de la récolte de l’an prochain !
Mon Loufah est en fin de vie, qu’est-ce que j’en fais ?
Rien de plus simple : l’éponge Loufah est 100 % biodégradable. Elle peut parfaitement rejoindre votre compost. Les fibres du Loofah peuvent également servir de paillis au jardin.
👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !
À retenir
Adieu fleur de douche en plastique et éponges jetables ! Faites place à l’éponge Loofah, ou courge éponge : une éponge végétale, 100 % biodégradable, issue d’une variété de courge que l’on a laissée sécher. Il s’agit d’une excellente alternative zéro déchets pour prendre soin de sa peau grâce à ses propriétés exfoliantes douces, mais aussi pour faire le ménage et la vaisselle à la maison.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : jardinage.lemonde.fr, magazine.hortus-focus.fr, compagnie-bicarbonate.com