L'éponge Loofah, l’incroyable courge éponge

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans la catégorie éponge naturelle, biodégradable, compostable et zéro déchet, on vous présente : l’éponge Loofah, ou luffa ! Que ce soit sous la douche, ou pour la vaisselle, il s’agit d’une excellente alternative aux éponges jetables. Et si on se frottait la peau avec une courgette 🤨 ? Zoom sur une des petites merveilles de la nature !

L'éponge Loofah, l’incroyable courge éponge

Une éponge qu’on fait pousser

Cette éponge végétale est en fait une … courgette 🥒. Cette plante, appelée courge éponge, ou Luffa cylindrica, ou encore Luffa aegyptiaca est issue de à la grande famille des Cucurbitacées, et sans doute originaire d'Inde et des régions tropicales et subtropicales, même si cela reste discuté. Cette plante cavaleuse, grimpante ou rampante, peut produire une dizaine de fruits. Si ceux-ci ne sont pas comestibles, sauf très jeunes, ils sont néanmoins appréciés pour une tout autre fonction : leurs vertus exfoliantes. Ils ressemblent à des sortes de concombres en forme de massue mesurant jusqu'à 60 à 70 cm de long pour 5 à 12 cm de diamètre, et qui arrivent à maturité à partir du mois de septembre.

loofah

Après la récolte, il s’agit de laisser sécher la courge éponge dans un endroit sec, chaud et aéré, jusqu’à ce qu’elle se transforme en étonnante éponge naturelle exfoliante🧽. En effet, la pulpe se déshydrate, et ne laisse que le tissu xylémique, avant de prendre enfin une apparence fibreuse et rugueuse. On peut alors la découper en grosses tranches avec un couteau à dents ou une petite scie.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Une éponge végétale multi usage

Les propriétés exfoliantes de cette éponge végétale permettent de pratiquer, sous la douche, un gommage cutané très efficace et doux 🤗. C’est un peu comme un gant de crin, mais en moins agressif. En effet, ses fibres gonflent et s’assouplissent au contact de l’eau. Avec un effet massant et exfoliant doux, elle favorise la circulation du sang, enlève les peaux mortes et facilite l’épilation. Elle laisse la peau lisse, satinée et ferme, et prolonge le bronzage. Une routine soin naturelle, vegan et 100 % écolo, à renouveler une fois par semaine !

👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Mais elle peut également s’illustrer en cuisine ou dans la salle de bain, pour faire la vaisselle, notamment, ou venir à bout des robinets entartés, plaques vitrocéramiques ou encore laver les sols : ses propriétés abrasives douces respectent en effet les surfaces, même délicates, et ne provoque pas de rayure 🪄. Même la carrosserie de votre voiture en sortira indemne ! C’est l’allié parfait du bicarbonate de soude, ou des produits ménagers naturels.

Comme toutes les éponges, il s’agit de la rincer soigneusement après chaque utilisation, et de la laisser sécher, afin d’éviter le développement des moisissures et des bactéries. À noter qu’elle passe aussi au lave-linge, pour un nettoyage en profondeur 😉.

Comment cultiver mon luffa ?

Vous pouvez, vous aussi, faire pousser à la maison votre propre courge éponge Lufah. Pour cela, il convient de semer vos graines en mars avril, bien au chaud, dans des godets exposés à la lumière 🌱. Une serre ou une véranda sont idéales, mais attention : la germination peut être lente et capricieuse. Lorsqu’ils ont deux ou trois vraies feuilles, repiquez ensuite les plants au jardin, dans un endroit ensoleillé, après les saints de glace, avec une bonne dose de compost.

👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ?

La bonne nouvelle, c’est qu’elle aime tous les types de sols, du moment qu’ils sont bien drainés. Aidez-les à grimper à l’aide d’un treillage ou de tuteurs, et n’arrosez qu’en période chaude et sèche. À défaut, la plante rampera au sol, mais ce n’est pas une solution idéale pour un bon épanouissement des fruits.

Vous devriez voir apparaître, à l’automne, vos précieux fruits, qui seront récoltés au moment où la peau commence à brunir 😁. Ôtez la peau avant de les laisser sécher : en principe, elle s’enlève facilement. Une fois sec, secouez-les afin de faire tomber les graines qui se trouvent à l’intérieur, il s’agit de la récolte de l’an prochain !

Mon Loufah est en fin de vie, qu’est-ce que j’en fais ?

Rien de plus simple : l’éponge Loufah est 100 % biodégradable. Elle peut parfaitement rejoindre votre compost. Les fibres du Loofah peuvent également servir de paillis au jardin.

👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

À retenir

Adieu fleur de douche en plastique et éponges jetables ! Faites place à l’éponge Loofah, ou courge éponge : une éponge végétale, 100 % biodégradable, issue d’une variété de courge que l’on a laissée sécher. Il s’agit d’une excellente alternative zéro déchets pour prendre soin de sa peau grâce à ses propriétés exfoliantes douces, mais aussi pour faire le ménage et la vaisselle à la maison.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, magazine.hortus-focus.fr, compagnie-bicarbonate.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle