Fairphone, le téléphone écolo et éthique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’impact environnemental du secteur du numérique prend, d’année en année, de plus en plus d’ampleur : à lui seul, il représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde pour ce secteur qui n’a d’immatériel que le nom. Les terminaux qui le font fonctionner en effet, lorsqu’on analyse leur cycle de vie, sont particulièrement délétères, à l’image du smartphone, présent désormais dans quasiment toutes les poches. Avec une chaîne de fabrication qui carbure aux énergies fossiles, et la présence de 70 matériaux différents, dont 50 métaux rares dans un seul appareil, il y a sans doute quelques progrès à faire… Des progrès auxquels une entreprise a décidé de s’attaquer : Fairphone, qui propose un téléphone plus écologique et éthique 📱 !

Fairphone, le téléphone écolo et éthique

Fairphone, un smartphone responsable qui révolutionne le secteur

🌿 Mettant au centre de ses préoccupations le développement durable et l’emploi équitable, Fairphone, une entreprise de produits électroniques basée à Amsterdam, propose une petite révolution dans le Monde du numérique en revisitant entièrement la manière de construire, produire et réutiliser nos appareils. 

Son premier téléphone responsable est lancé en financement participatif, et a permis à l’entreprise de se développer et de lancer, en 10 ans, les modèles suivants : les Fairphone 2, 3, 3+, 4 et 5, dans le respect d’un concept prenant en compte plusieurs dimensions.

Découvrons par quels leviers l’entreprise néerlandaise parvient à réduire son impact environnemental 👇

👉 Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

Un téléphone plus durable

Parce que plus un téléphone est utilisé longtemps, plus son empreinte écologique est réduite, Fairphone met un point d’honneur à proposer des produits électroniques présentant une bien meilleure longévité que ce qui est proposé sur le marché. Pour cela, la facilité de réparation et la possibilité de mise à niveau modulaire sont privilégiées 🛠️. 

Une démarche à contre-courant de la pratique actuelle qui consiste à changer son téléphone tous les 24 mois en moyenne, du fait notamment d’une obsolescence programmée et d’un renouvellement permanent des modèles commercialisés. Le choix d’un téléphone modulaire permet ainsi d’ouvrir ce dernier afin de découvrir ses composants, qui sont tous remplaçables individuellement en cas de casse ou de dysfonctionnement.

La réduction des déchets électroniques

Fairphone offre une nouvelle vie aux anciens téléphones grâce à un programme de recyclage ♻️. Ainsi, les minerais présents dans votre ancien smartphone peuvent être recyclés afin de produire de nouveaux terminaux, en échange de sa valeur en carte-cadeau Fairphone. Épuisement des ressources naturelles, rejets toxiques dans l’air, l’eau et les sols, empreinte carbone pharaonique… Fairphone veut en finir avec les dérives imputables à la fabrication de nos téléphones.

👉 Quelle est l'empreinte écologique de mon smartphone ?

Le choix de matériaux équitables

Fairphone s’affaire à incorporer dans ses smartphones des matériaux plus équitables, recyclés et responsables afin de sortir de l’impasse. Le consommateur peut en effet retracer l’itinéraire de la chaîne d’approvisionnement du début à la fin, et peut ainsi s’assurer de l’utilisation de matériel responsable et cartographier son parcours, étape par étape 🗺️.

Une entreprise soucieuse des conditions de travail tout au long de la chaîne de production

En mettant en place un fonds social visant à garantir un salaire décent et en imposant l’application de règles sanitaires strictes, Fairphone essaye d’assurer autant que possible aux salariés des conditions de travail répondant à des critères minimaux. Ainsi, son principal fournisseur est labellisé SA 8000 (pour les conditions de travail) et ISO 45001 (pour la santé et la sécurité).

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Bien avant la sortie du Fairphone 5, les utilisateurs étaient nombreux à témoigner du sentiment de robustesse, et faisaient part de leur satisfaction au regard de la réparabilité de ces appareils. Changement de coque, de batterie… Soi-même, pour un coût tout à fait abordable (beaucoup plus, en tout cas, que de changer de mobile), afin de le faire durer dans le temps. 

Tous s’accordent néanmoins sur le fait que le Fairphone 2, pour le coup, n’était pas une réussite et présentait de nombreux dysfonctionnements 😬.

Le Fairphone 5, un modèle convaincant qui gagne en maturité  

Le 15 septembre 2023 était commercialisé le Fairphone 5, dernière génération des smartphones de la marque. Un nouveau mobile qui surpasse sans aucun doute les versions précédentes, pour un tarif avoisinant les 700 euros. Pour assurer sa durabilité, Fairphone promet huit années de mises à jour logicielles de sécurité et une garantie commerciale de cinq ans 💪. 

Sous son épaisse coque en aluminium, se cachent des composants essentiels au nombre de 10 aisément remplaçables en cas de besoin à domicile, y compris par un utilisateur peu aguerri.

Néanmoins, bien que la marque annonce fournir les éléments constitutifs du Fairphone 5 pendant environ 8 ans, si l’on regarde un peu en arrière, certaines pièces du Fairphone 2 commercialisé en 2015 commençaient déjà à manquer 4 ans après sa commercialisation, ce qui peut interroger sur sa véritable durabilité 🤔. À voir, donc, dans le temps !

La part de matériaux recyclés dans ce nouveau mobile a également été significativement augmentée, l’aluminium utilisé pour sa conception étant issu à 93 % de récupération. Au total, 70 % des matériaux seraient ainsi le fruit de sources équitables ou du recyclage. L’utilisation de lithium éthique, c’est-à-dire provenant de mines contrôlées, est également à relever.

Doté d’un écran OLED, d’une mémoire vive de 8 Go au lieu de 6 Go, d’un stockage de 256 Go, d’un appareil photo convaincant (triple appareil photo avec capteur principal de 50 Mpx), et d’une autonomie tout à fait satisfaisante (batterie de 4 200 mAh), il ne semble pas présenter de défaut majeur et équivaut, côté performance, un bon smartphone Android moyen de gamme.

Le smartphone de ceux qui acceptent de payer le vrai prix des choses

Un modèle qui a gagné en maturité, donc, mais il ne faut pas perdre de vue, quoi qu’il en soit, que la marque nage à contre-courant de la course à l’innovation de ses concurrents, et qu’il ne s’agit pas de la source de motivation première des clients qui font le choix d’un téléphone Fairphone, plus animés par les facteurs éthiques offerts par la marque que par les performances. Une part du marché encore minoritaire qui accepte de payer le vrai prix des choses !

👉  Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

À retenir :

Le secteur du numérique est particulièrement polluant, et cela ne va pas en s’arrangeant. Dans la jungle des marques du secteur, une entreprise d’irréductibles résiste encore et toujours à la tendance du marché qui consiste à inciter les utilisateurs à changer de smartphone le plus fréquemment possible, quitte à se fournir sans aucun état d’âme en matières premières prélevées dans des conditions on ne peut plus discutables tant d’un point de vue environnemental qu’éthique. C’est ainsi que Fairphone, depuis une dizaine d’années, a entrepris de proposer la vente d’un mobile plus responsable, écologique et éthique, certes plus cher que les modèles de la même gamme, mais au juste prix des choses. Son dernier modèle, le Fairphone 5, atteint une maturité désormais convaincante, même si la course à la performance n’est clairement le credo de cette marque unique en son genre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : hellocarbo.com, fairphone.com, lemonde.fr, quechoisir.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle