Fairphone, le téléphone écolo et éthique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’impact environnemental du secteur du numérique prend, d’année en année, de plus en plus d’ampleur : à lui seul, il représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde pour ce secteur qui n’a d’immatériel que le nom. Les terminaux qui le font fonctionner en effet, lorsqu’on analyse leur cycle de vie, sont particulièrement délétères, à l’image du smartphone, présent désormais dans quasiment toutes les poches. Avec une chaîne de fabrication qui carbure aux énergies fossiles, et la présence de 70 matériaux différents, dont 50 métaux rares dans un seul appareil, il y a sans doute quelques progrès à faire… Des progrès auxquels une entreprise a décidé de s’attaquer : Fairphone, qui propose un téléphone plus écologique et éthique 📱 !

Fairphone, le téléphone écolo et éthique

Fairphone, un smartphone responsable qui révolutionne le secteur

🌿 Mettant au centre de ses préoccupations le développement durable et l’emploi équitable, Fairphone, une entreprise de produits électroniques basée à Amsterdam, propose une petite révolution dans le Monde du numérique en revisitant entièrement la manière de construire, produire et réutiliser nos appareils. 

Son premier téléphone responsable est lancé en financement participatif, et a permis à l’entreprise de se développer et de lancer, en 10 ans, les modèles suivants : les Fairphone 2, 3, 3+, 4 et 5, dans le respect d’un concept prenant en compte plusieurs dimensions.

Découvrons par quels leviers l’entreprise néerlandaise parvient à réduire son impact environnemental 👇

👉 Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

Un téléphone plus durable

Parce que plus un téléphone est utilisé longtemps, plus son empreinte écologique est réduite, Fairphone met un point d’honneur à proposer des produits électroniques présentant une bien meilleure longévité que ce qui est proposé sur le marché. Pour cela, la facilité de réparation et la possibilité de mise à niveau modulaire sont privilégiées 🛠️. 

Une démarche à contre-courant de la pratique actuelle qui consiste à changer son téléphone tous les 24 mois en moyenne, du fait notamment d’une obsolescence programmée et d’un renouvellement permanent des modèles commercialisés. Le choix d’un téléphone modulaire permet ainsi d’ouvrir ce dernier afin de découvrir ses composants, qui sont tous remplaçables individuellement en cas de casse ou de dysfonctionnement.

La réduction des déchets électroniques

Fairphone offre une nouvelle vie aux anciens téléphones grâce à un programme de recyclage ♻️. Ainsi, les minerais présents dans votre ancien smartphone peuvent être recyclés afin de produire de nouveaux terminaux, en échange de sa valeur en carte-cadeau Fairphone. Épuisement des ressources naturelles, rejets toxiques dans l’air, l’eau et les sols, empreinte carbone pharaonique… Fairphone veut en finir avec les dérives imputables à la fabrication de nos téléphones.

👉 Quelle est l'empreinte écologique de mon smartphone ?

Le choix de matériaux équitables

Fairphone s’affaire à incorporer dans ses smartphones des matériaux plus équitables, recyclés et responsables afin de sortir de l’impasse. Le consommateur peut en effet retracer l’itinéraire de la chaîne d’approvisionnement du début à la fin, et peut ainsi s’assurer de l’utilisation de matériel responsable et cartographier son parcours, étape par étape 🗺️.

Une entreprise soucieuse des conditions de travail tout au long de la chaîne de production

En mettant en place un fonds social visant à garantir un salaire décent et en imposant l’application de règles sanitaires strictes, Fairphone essaye d’assurer autant que possible aux salariés des conditions de travail répondant à des critères minimaux. Ainsi, son principal fournisseur est labellisé SA 8000 (pour les conditions de travail) et ISO 45001 (pour la santé et la sécurité).

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Bien avant la sortie du Fairphone 5, les utilisateurs étaient nombreux à témoigner du sentiment de robustesse, et faisaient part de leur satisfaction au regard de la réparabilité de ces appareils. Changement de coque, de batterie… Soi-même, pour un coût tout à fait abordable (beaucoup plus, en tout cas, que de changer de mobile), afin de le faire durer dans le temps. 

Tous s’accordent néanmoins sur le fait que le Fairphone 2, pour le coup, n’était pas une réussite et présentait de nombreux dysfonctionnements 😬.

Le Fairphone 5, un modèle convaincant qui gagne en maturité  

Le 15 septembre 2023 était commercialisé le Fairphone 5, dernière génération des smartphones de la marque. Un nouveau mobile qui surpasse sans aucun doute les versions précédentes, pour un tarif avoisinant les 700 euros. Pour assurer sa durabilité, Fairphone promet huit années de mises à jour logicielles de sécurité et une garantie commerciale de cinq ans 💪. 

Sous son épaisse coque en aluminium, se cachent des composants essentiels au nombre de 10 aisément remplaçables en cas de besoin à domicile, y compris par un utilisateur peu aguerri.

Néanmoins, bien que la marque annonce fournir les éléments constitutifs du Fairphone 5 pendant environ 8 ans, si l’on regarde un peu en arrière, certaines pièces du Fairphone 2 commercialisé en 2015 commençaient déjà à manquer 4 ans après sa commercialisation, ce qui peut interroger sur sa véritable durabilité 🤔. À voir, donc, dans le temps !

La part de matériaux recyclés dans ce nouveau mobile a également été significativement augmentée, l’aluminium utilisé pour sa conception étant issu à 93 % de récupération. Au total, 70 % des matériaux seraient ainsi le fruit de sources équitables ou du recyclage. L’utilisation de lithium éthique, c’est-à-dire provenant de mines contrôlées, est également à relever.

Doté d’un écran OLED, d’une mémoire vive de 8 Go au lieu de 6 Go, d’un stockage de 256 Go, d’un appareil photo convaincant (triple appareil photo avec capteur principal de 50 Mpx), et d’une autonomie tout à fait satisfaisante (batterie de 4 200 mAh), il ne semble pas présenter de défaut majeur et équivaut, côté performance, un bon smartphone Android moyen de gamme.

Le smartphone de ceux qui acceptent de payer le vrai prix des choses

Un modèle qui a gagné en maturité, donc, mais il ne faut pas perdre de vue, quoi qu’il en soit, que la marque nage à contre-courant de la course à l’innovation de ses concurrents, et qu’il ne s’agit pas de la source de motivation première des clients qui font le choix d’un téléphone Fairphone, plus animés par les facteurs éthiques offerts par la marque que par les performances. Une part du marché encore minoritaire qui accepte de payer le vrai prix des choses !

👉  Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

À retenir :

Le secteur du numérique est particulièrement polluant, et cela ne va pas en s’arrangeant. Dans la jungle des marques du secteur, une entreprise d’irréductibles résiste encore et toujours à la tendance du marché qui consiste à inciter les utilisateurs à changer de smartphone le plus fréquemment possible, quitte à se fournir sans aucun état d’âme en matières premières prélevées dans des conditions on ne peut plus discutables tant d’un point de vue environnemental qu’éthique. C’est ainsi que Fairphone, depuis une dizaine d’années, a entrepris de proposer la vente d’un mobile plus responsable, écologique et éthique, certes plus cher que les modèles de la même gamme, mais au juste prix des choses. Son dernier modèle, le Fairphone 5, atteint une maturité désormais convaincante, même si la course à la performance n’est clairement le credo de cette marque unique en son genre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : hellocarbo.com, fairphone.com, lemonde.fr, quechoisir.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle