Fairphone, un smartphone responsable qui révolutionne le secteur
🌿 Mettant au centre de ses préoccupations le développement durable et l’emploi équitable, Fairphone, une entreprise de produits électroniques basée à Amsterdam, propose une petite révolution dans le Monde du numérique en revisitant entièrement la manière de construire, produire et réutiliser nos appareils.
Son premier téléphone responsable est lancé en financement participatif, et a permis à l’entreprise de se développer et de lancer, en 10 ans, les modèles suivants : les Fairphone 2, 3, 3+, 4 et 5, dans le respect d’un concept prenant en compte plusieurs dimensions.
Découvrons par quels leviers l’entreprise néerlandaise parvient à réduire son impact environnemental 👇
👉 Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?
Un téléphone plus durable
Parce que plus un téléphone est utilisé longtemps, plus son empreinte écologique est réduite, Fairphone met un point d’honneur à proposer des produits électroniques présentant une bien meilleure longévité que ce qui est proposé sur le marché. Pour cela, la facilité de réparation et la possibilité de mise à niveau modulaire sont privilégiées 🛠️.
Une démarche à contre-courant de la pratique actuelle qui consiste à changer son téléphone tous les 24 mois en moyenne, du fait notamment d’une obsolescence programmée et d’un renouvellement permanent des modèles commercialisés. Le choix d’un téléphone modulaire permet ainsi d’ouvrir ce dernier afin de découvrir ses composants, qui sont tous remplaçables individuellement en cas de casse ou de dysfonctionnement.
La réduction des déchets électroniques
Fairphone offre une nouvelle vie aux anciens téléphones grâce à un programme de recyclage ♻️. Ainsi, les minerais présents dans votre ancien smartphone peuvent être recyclés afin de produire de nouveaux terminaux, en échange de sa valeur en carte-cadeau Fairphone. Épuisement des ressources naturelles, rejets toxiques dans l’air, l’eau et les sols, empreinte carbone pharaonique… Fairphone veut en finir avec les dérives imputables à la fabrication de nos téléphones.
👉 Quelle est l'empreinte écologique de mon smartphone ?
Le choix de matériaux équitables
Fairphone s’affaire à incorporer dans ses smartphones des matériaux plus équitables, recyclés et responsables afin de sortir de l’impasse. Le consommateur peut en effet retracer l’itinéraire de la chaîne d’approvisionnement du début à la fin, et peut ainsi s’assurer de l’utilisation de matériel responsable et cartographier son parcours, étape par étape 🗺️.
Une entreprise soucieuse des conditions de travail tout au long de la chaîne de production
En mettant en place un fonds social visant à garantir un salaire décent et en imposant l’application de règles sanitaires strictes, Fairphone essaye d’assurer autant que possible aux salariés des conditions de travail répondant à des critères minimaux. Ainsi, son principal fournisseur est labellisé SA 8000 (pour les conditions de travail) et ISO 45001 (pour la santé et la sécurité).
Qu’en pensent les utilisateurs ?
Bien avant la sortie du Fairphone 5, les utilisateurs étaient nombreux à témoigner du sentiment de robustesse, et faisaient part de leur satisfaction au regard de la réparabilité de ces appareils. Changement de coque, de batterie… Soi-même, pour un coût tout à fait abordable (beaucoup plus, en tout cas, que de changer de mobile), afin de le faire durer dans le temps.
Tous s’accordent néanmoins sur le fait que le Fairphone 2, pour le coup, n’était pas une réussite et présentait de nombreux dysfonctionnements 😬.
Le Fairphone 5, un modèle convaincant qui gagne en maturité
Le 15 septembre 2023 était commercialisé le Fairphone 5, dernière génération des smartphones de la marque. Un nouveau mobile qui surpasse sans aucun doute les versions précédentes, pour un tarif avoisinant les 700 euros. Pour assurer sa durabilité, Fairphone promet huit années de mises à jour logicielles de sécurité et une garantie commerciale de cinq ans 💪.
Sous son épaisse coque en aluminium, se cachent des composants essentiels au nombre de 10 aisément remplaçables en cas de besoin à domicile, y compris par un utilisateur peu aguerri.
Néanmoins, bien que la marque annonce fournir les éléments constitutifs du Fairphone 5 pendant environ 8 ans, si l’on regarde un peu en arrière, certaines pièces du Fairphone 2 commercialisé en 2015 commençaient déjà à manquer 4 ans après sa commercialisation, ce qui peut interroger sur sa véritable durabilité 🤔. À voir, donc, dans le temps !
La part de matériaux recyclés dans ce nouveau mobile a également été significativement augmentée, l’aluminium utilisé pour sa conception étant issu à 93 % de récupération. Au total, 70 % des matériaux seraient ainsi le fruit de sources équitables ou du recyclage. L’utilisation de lithium éthique, c’est-à-dire provenant de mines contrôlées, est également à relever.
Doté d’un écran OLED, d’une mémoire vive de 8 Go au lieu de 6 Go, d’un stockage de 256 Go, d’un appareil photo convaincant (triple appareil photo avec capteur principal de 50 Mpx), et d’une autonomie tout à fait satisfaisante (batterie de 4 200 mAh), il ne semble pas présenter de défaut majeur et équivaut, côté performance, un bon smartphone Android moyen de gamme.
Le smartphone de ceux qui acceptent de payer le vrai prix des choses
Un modèle qui a gagné en maturité, donc, mais il ne faut pas perdre de vue, quoi qu’il en soit, que la marque nage à contre-courant de la course à l’innovation de ses concurrents, et qu’il ne s’agit pas de la source de motivation première des clients qui font le choix d’un téléphone Fairphone, plus animés par les facteurs éthiques offerts par la marque que par les performances. Une part du marché encore minoritaire qui accepte de payer le vrai prix des choses !
👉 Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?
À retenir :
Le secteur du numérique est particulièrement polluant, et cela ne va pas en s’arrangeant. Dans la jungle des marques du secteur, une entreprise d’irréductibles résiste encore et toujours à la tendance du marché qui consiste à inciter les utilisateurs à changer de smartphone le plus fréquemment possible, quitte à se fournir sans aucun état d’âme en matières premières prélevées dans des conditions on ne peut plus discutables tant d’un point de vue environnemental qu’éthique. C’est ainsi que Fairphone, depuis une dizaine d’années, a entrepris de proposer la vente d’un mobile plus responsable, écologique et éthique, certes plus cher que les modèles de la même gamme, mais au juste prix des choses. Son dernier modèle, le Fairphone 5, atteint une maturité désormais convaincante, même si la course à la performance n’est clairement le credo de cette marque unique en son genre.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : hellocarbo.com, fairphone.com, lemonde.fr, quechoisir.org