Stress, panique et lésions physiques : les animaux aussi sont concernés
L'un des impacts les plus immédiats des feux d'artifice est le stress qu'ils provoquent chez de nombreux animaux. En raison de leurs éclats de lumière et de leurs détonations soudaines et intenses, les feux d’artifice causent une peur panique chez les oiseaux qui les empêche même de nicher parfois.
Les sons émis par ces spectacles pyrotechniques peuvent atteindre 190 décibels et causer la surdité chez certaines espèces à l’ouïe très fine. On dit qu’au-delà de 75 décibels, un bruit peut déjà affecter l’oreille humaine.
Effrayés par les explosions subites, les oiseaux peuvent s'envoler brusquement de leurs perchoirs nocturnes en pleine nuit, désorientés et incapables de retrouver leur chemin, ils peuvent percuter des arbres ou des bâtiments. D’autres encore peuvent abandonner leurs œufs et le nid.
Et ce ne sont pas les seuls dérangés. Qu’ils soient domestiques ou sauvages, les mammifères subissent également les effets de cette panique. Souvent terrifiés par les bruits des feux d'artifice, les chats et les chiens peuvent également prendre la fuite ou développer des comportements agressifs.
En pleine forêt, le cerf, le chevreuil, merveille de la nature, ou encore les lapins peuvent aussi fuir précipitamment, notamment vers les routes et risquent davantage encore une collision avec des véhicules. Et vous, que provoque le feu d’artifice chez vous ? Augmentation du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, contraction des muscles, clignement rapide des paupières, etc. Aviez-vous déjà remarqué que les feux d’artifice déclenchent dans le corps humain une réaction réflexe de stress en activant les muscles du système nerveux sympathique ? Maintenant, vous le savez !
Des habitats et des écosystèmes perturbés
Outre le stress et ses effets immédiats, les feux d'artifice perturbent également les habitats naturels. Les bruits soudains peuvent pousser les animaux à quitter définitivement leur habitat puisque ces zones qu'ils pensaient sûres ne leur semblent plus tranquilles.
En période de reproduction ou d’hibernation, ce déplacement peut les mettre en danger l’espèce et par ricochet, c’est tout l’écosystème qui est menacé.
Par ailleurs, les résidus de feux d'artifice constituent un autre danger. Ils contiennent des métaux lourds et produits chimiques qui se dispersent dans l'environnement puis contaminent les sols et les cours d'eau. Ces substances toxiques peuvent affecter toute la chaîne alimentaire. Les poissons et autres organismes aquatiques sont particulièrement à risque lorsque les débris des feux d'artifice tombent dans les rivières, les lacs et les océans.
À long terme : des espèces entières menacées
À long terme, les feux d'artifice peuvent causer des perturbations plus lourdes sur la population animale. Les espèces qui dépendent d'un environnement stable pour leur reproduction, comme les oiseaux migrateurs, peuvent voir leur taux de reproduction diminuer en raison du stress répété et de la perte d'habitat.
Les jeunes animaux, plus vulnérables aux changements d’environnement, sont particulièrement touchés, ce qui peut entraîner une baisse des populations sur plusieurs années. C’est une menace aussi pour les espèces comme le renard roux, qui ne se reproduisent qu’une fois par an.
Et c’est sans compter les incendies de forêts accidentels causés par des feux d’artifice, qui dévastent des écosystèmes entiers sur de vastes étendues boisées. Lorsqu’elles survivent, les espèces rescapées doivent parcourir de longues distances pour trouver un nouvel habitat et se mettent ainsi en danger.
Faut-il dire adieu aux feux d’artifice ? Quelles alternatives ?
Face aux menaces et enjeux, des solutions ont été imaginées pour minimiser l'impact des feux d'artifice sur la faune. Certaines villes et régions ont commencé à utiliser des feux d'artifice silencieux, qui offrent un spectacle lumineux sans le bruit assourdissant.
D'autres encouragent plutôt les scénographies lumineuses au laser ou au drone, qui peuvent recréer l'effet visuel des feux d'artifice sans les nuisances associées.
Pour mettre en place ces alternatives, sensibiliser le public est crucial. Ce n’est qu’en comprenant les enjeux pour la faune locale que les municipalités seront plus enclines à privilégier les alternatives et l’utilisation de feux d’artifice hors de la saison de reproduction.
À retenir :
Bien que les feux d'artifice représentent une tradition festive profondément ancrée, il est nécessaire de comprendre et reconnaître leur impact sur la faune. En adoptant des pratiques plus responsables et en explorant des alternatives moins perturbantes, rien ne nous empêche de poursuivre des célébrations tout en protégeant les animaux et les écosystèmes qui partagent notre planète. Faut-il rappeler que, comme les animaux qui nous entourent, nous faisons partie de cet écosystème ? Alors drones ou laser pour spectacles sons et lumières ? Nous avons le choix pourvu que les feux d’artifice ne fassent plus de dégâts.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Futura Sciences - Ligue pour la protection des oiseaux - 30 millions d’amis - National Geographic
Les commentaires