La fin des animaux dans les cirques, où en est-on ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Selon un sondage réalisé en 2018, près de 70% de la population se dit opposée à l’utilisation d’animaux dans les cirques itinérants. Une enquête intervenant peu après l’abattage, en plein cœur de Paris, d’un tigre échappé d’un cirque ambulant, le 24 novembre 2017. Face à l’évolution des mentalités au regard notamment des connaissances maintenant connues de (presque) tous sur la sensibilité et les besoins des animaux, la loi française a décidé de rejoindre les rangs des quelque 40 pays dans le Monde qui ont interdit leur présence dans les cirques itinérants. De quoi s’agit-il exactement ? Où en est-on de l’application de cette interdiction ? Quel sera le cirque de demain ? Debriefing 👇

La fin des animaux dans les cirques, où en est-on ?

Des animaux sauvages en voie de disparition

L’exploitation des animaux dans les cirques devient d’autant plus choquante que nombre d’entre eux sont aujourd’hui des animaux en voie de disparition 🐯. Il est donc de plus en plus dérangeant de voir les derniers individus d’espèces en déclin contraints de se donner en spectacle sur une piste et soumis à des conditions de dressage et de détention cruelles et contre nature, alors même qu’ils devraient bénéficier d’un statut protecteur et de conditions de vie adaptées.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Des pratiques d’un autre temps

Humiliés, frustrés, stressés, maltraités… cet « art » appartient désormais à un autre temps et envoie un message pédagogique et éthique déplorable pour un public souvent jeune, à qui on devrait plutôt inculquer le respect de l’animal et du vivant. Nous ne pouvons plus nous cacher, comme au XIXème siècle, derrière une méconnaissance des besoins essentiels et de la sensibilité des animaux concernés, qui développent pour la plupart des troubles du comportement du fait de leurs conditions de détention 🎪.

Vers l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques en France en 2028

Plus d’une vingtaine de pays européens ont déjà interdit l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques, de même que 42 pays dans le monde, et la France s’est mise au diapason, enjoignant les cirques à se séparer de leurs animaux exotiques aux termes d’une loi contre la maltraitance animale. 

Ainsi, fin septembre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, annonçait la « fin progressive » des animaux sauvages dans les cirques, une intention qui s’est concrétisée au travers de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Un délai a néanmoins été accordé aux professionnels du secteur, qui devront s’y soumettre à compter du 1er décembre 2028. Mais de nombreuses agglomérations en France interdisent d’ores et déjà la présence de cirques donnant en spectacle des animaux sauvages sur leur territoire 🐘.

Une interdiction qui ne viserait néanmoins que les cirques itinérants, et non les cirques fixes tels que le Cirque d’hiver à Paris ou les parcs animaliers.

🐬 Elle vise aussi les delphinariums, et interdit, à partir de 2026, les spectacles de dauphins et d’orques, de même que leurs détention et reproduction en captivité, sauf recherche scientifique ou refuges et sanctuaires pour animaux sauvages captifs.

éléphant dans un cirque

👉 Une nuit avec les animaux sauvages, ça vous dit ?

Le grand enjeu de placer les animaux de cirque réformés dans des refuges

🦁 La mesure concerne environ 500 animaux de cirque dont 300 fauves. Les animaux, nés en captivité et ne pouvant être réintroduits dans leurs milieux naturels, devront passer le reste de leur vie dans des refuges, afin de leur assurer une fin de vie paisible. 

Ainsi, en parallèle, un appel à manifestation d'intérêt « Refuges pour animaux sauvages captifs » a été lancé, qui soutiendra financièrement des projets de création de places en refuges et plus particulièrement les places pour les grands fauves sauvages (lions et tigres). Déjà, un appel à projet mené en 2022 avait retenu six projets permettant de créer environ 150 places pour des animaux sauvages (lions, tigres, éléphants, zèbres, singes, autruches notamment).

La crainte des associations est en effet de voir les animaux vendus à des cirques à l’étranger, avec des conditions de vie pires encore que celles qu’ils connaissent en France 🫣. Les sanctuaires et refuges pour animaux sauvages sont rares en France, et des solutions doivent être trouvées pour absorber ce futur flux d’animaux réformés des cirques.

Par ailleurs, un plan d'accompagnement des cirques de 35 millions d'euros propose d’accompagner la reconversion des cirques et du personnel dans cette transition.

Le monde du cirque en plein tournant

Dans le milieu de cirque, les réactions divergent.

Certains comme André-Joseph Bouglione, petit-fils du fondateur du célèbre cirque éponyme, sont séduits par cette évolution vers un cirque écologique, allant dans le sens de l’évolution des mentalités et des consciences. C’est ainsi qu’il publiera en 2018 un livre intitulé « Contre l’exploitation animale » 🪶, dénonçant des conditions de dressage et de captivité de la faune sauvage détenue par les cirques. 

Il propose désormais un spectacle assuré à 100 % par des humains, avec projection d’hologrammes d’animaux en 3D, comme pour rendre hommage à ces somptueux animaux, trop longtemps exploités. Un exemple suivi également par cirque Roncalli en Allemagne qui a remplacé, lui aussi, les animaux vivants par des hologrammes, reconnaissant que le quotidien des animaux de cirques s’avérait incompatible avec le bien-être animal.

De vives contestations des circassiens

Bien que les arts du cirque ne se résument pas à voir un tigre sauter au milieu d’un cerceau en feu (🤹‍♀️jongleurs, magiciens, funambules, voltigeurs, contorsionnistes…), les contestations n’en sont pas moins vives dans le milieu.  

Cyrille Emery, délégué général de l’Association de défense des cirques de famille, défend farouchement la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Selon lui, une réglementation stricte fixe leur cadre de vie, et prévoit notamment des mesures telles que pas moins de sept mètres carrés par fauve et par cage, des espaces de détente conformes aux exigences de l’espèce, ou encore des numéros qui respectent leurs « aptitudes naturelles ».

De nombreux cas de négligence et de maltraitance qui dérangent

Une réglementation néanmoins souvent non respectée, d’après les associations de protection animale, justifiant régulièrement des saisies, à l’image de Jon, un lion très amaigri saisi en 2020 dans un cirque dans l’Eure, avec les griffes coupées et les dents limées jusqu’à la pulpe 🙁. 

Décédé au refuge Tonga Terre d’Accueil dans la Loire le samedi 29 janvier 2022 d’une péritonite (son intestin n’aura pas résisté à ses épouvantables conditions de vie), il aura au moins connu quelques mois de répit dans sa triste existence. Un exemple extrême, certes, mais qui illustre tristement la maltraitance par négligence et par ignorance des connaissances biologiques et comportementales des animaux de nombreux professionnels du secteur, même si ce cas, en particulier, confine à la pure cruauté.

Vers une sédentarisation des cirques ?

D’après les irréductibles des animaux sauvages dans les cirques, on affirme que le cirque va perdre son identité, son patrimoine et sa culture, et que la mesure plongera dans la précarité des familles entières. William Kerwich, qui possède un cirque de 80 animaux et 14 fauves, estime qu’il s’agit d’un génocirque, ni plus ni moins.

📍 Certains opteront donc pour la sédentarité et créeront des parcs fixes afin de pouvoir conserver leurs animaux sauvages, ce qui les contraindra à se voir appliquer la même réglementation qu’un zoo, concernant la taille des cages, des bassins, des enclos, et autres critères…

À retenir

La fin des animaux dans les cirques itinérants instaurée par la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 entrera en vigueur à compter du 1er décembre 2028. Des animaux qui devraient être confiés, ensuite, à des refuges et sanctuaires pour y profiter d’une retraite bien méritée, la crainte étant que les exploitants ne les vendent pour certains à des cirques à l’étranger. Une décision vivement critiquée par les professionnels du secteur, dont l’activité sera de fait en partie mise à mal et qui devront fournir il est vrai de gros efforts d’adaptation pour se renouveler et voir leur modèle perdurer. Mais ces intérêts financiers s’opposent néanmoins violemment à l’incompatibilité totale entre les conditions de vie imposées aux animaux sauvages dans cirques itinérants, et le bien-être animal.  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : theconversation.com, caminteresse.fr, reporterre.net, ecologie.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle