Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Conserver ses aliments au frais sans électricité ? Sur le papier, on a du mal à y croire, et pourtant, c’est le petit miracle que propose le frigo du désert. On vous met au défi de trouver un appareil avec une meilleure empreinte environnementale : deux pots d’argile, quelques poignées de sable, un peu d’eau, et le tour est joué. Tellement simple que le concept laisse dubitatif… et pourtant, ça marche 🤗 ! Explications.

Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique

Le frigo du désert, le frigo écolo sans électricité !  

La low-tech nous réserve de belles surprises, comme c’est le cas pour ce petit frigo qui ne paye pas de mine, et qui ne nécessite aucune énergie, fluide frigorigène ou batterie pour fonctionner 😲. Il porte les noms de frigo du désert, Canari frigo, ou Zeer Pot (zeer signifiant évaporation en arabe) et promet d’optimiser la conservation des aliments, et particulièrement des légumes 🍆. Ce système de refroidissement sans électricité se présente dans son plus simple appareil : il se compose de deux pots d’argile, et d’un peu de sable. Et c’est tout !

Une révolution ? Rien de neuf sous le soleil, pourtant : cette méthode était déjà utilisée par nos ancêtres (on en retrouve des traces en Égypte dès 2500 ans av. J.-C. et dans la Vallée de L’Indus aux alentours de 3000 ans av. J.-C), puis simplement remise au goût du jour par l’universitaire Nigérian Mohammed Bah Abba dans les années 90 🤓.

Une alternative écologique et économique au frigo traditionnel qui consomme en moyenne, d’après l’Ademe, 174 kWh/an pour un 1 porte, et 346 kWh/an pour un combiné, et dont l’impact environnemental est estimé à 320 kg d’équivalent CO2 pour une durée d’utilisation de 10 ans, dont 65 % sont émis pour sa seule fabrication.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Quelle diablerie ! Comment ça marche ?

C’est on ne peut plus simple, et le mécanisme repose sur les principes naturels de thermodynamique 🤔. De manière ambivalente, c’est la chaleur émise par le soleil qui va permettre de mieux conserver les aliments en créant du frais, grâce à l’évaporation de l’eau.

Concrètement, on place dans un grand pot d’argile un second pot de taille plus réduite, et on comble l’intervalle entre les deux de sable, qui sera ensuite humidifié. La nature fait le reste 🌿 ! La chaleur du soleil entraîne l’évaporation de l’eau ainsi retenue, ce qui a pour effet d’absorber la chaleur de l’air contenu dans le pot central, celui qui contiendra vos précieux aliments. 

© Instagram -  melisse_et_ortie

La température intérieure diminue grâce à ce mécanisme de transfert de chaleur 🥶.

Est-ce vraiment efficace ?

Oui, et non 🙃. Le Zeer Pot permet d’atteindre en pratique et dans de bonnes conditions des chutes de température de l'ordre de 5°C à 20°C. S’il fait 30°C, on peut espérer conserver à l’intérieur du frigo du désert une température d’environ 20 °C. Le froid ralentit donc la prolifération des germes, mais les températures obtenues sont-elles suffisantes ?

Pour la conservation des légumes, c’est idéal. Une étude menée au Soudan a permis de démonter que son utilisation permettait de rallonger la durée de conservation des fruits et légumes : de 2 à 20 jours pour les tomates, et 4 à 20 jours pour les carottes, et de 1 à 5 jour pour la salade 💪. Ce qui en fait un super instrument anti-gaspillage alimentaire très efficace, notamment dans les pays au climat chaud et sec, d’autant plus pour les familles à faibles revenus. De plus, les aliments conservent une bonne teneur en vitamines et éléments nutritifs. C’est tout bénef ! 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

En revanche, les températures obtenues ne permettent pas de conserver de la viande ou des denrées hautement périssables : produits laitiers, poisson, crustacés... Tous ces aliments doivent impérativement être conservés à des températures bien plus basses afin de ne pas présenter de risque sanitaire. Il faut donc le voir comme un complément du frigo classique, permettant d’opter pour un appareil de taille plus modeste, moins polluant et moins énergivore 😉.

Votre frigo du désert DIY

Rien de plus simple ! Il suffit de se procurer deux pots en terre cuite poreuse de tailles différentes, afin de permettre de glisser le plus petit dans le plus grand. Disposez un fond de sable tamisé d’environ 4 cm avant d’encastrer les deux pots, et de combler l’interstice avec du sable, en prenant soin de ne pas en renverser dans le récipient central et d’humidifier chaque couche de sable. Renouvelez cet arrosage 2 fois par jour, ou d’une manière générale, dès qu’il est sec (oui, le sable ne doit pas rester sec, sinon, les températures remonteront !). Couvrez d’un tissu mouillé, et le tour est joué !

⚠️ Attention, le frigo du désert ne doit pas être placé en plein soleil !

© Instagram -  maman_zerodechet

👉 Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

À retenir

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de croissance démographique, les tensions sur les ressources naturelles, et notamment alimentaires, ne vont pas aller en s’arrangeant, d’autant plus dans les pays pauvres et chauds. Le gaspillage alimentaire et la sobriété énergétique sont donc des enjeux centraux des prochaines décennies. Le frigo du désert répond à ces deux préoccupations en proposant un moyen écologique et économique de conserver une partie de ses aliments, sans aucun recours à l’électricité. Une piste très intéressante, et facilement transposable à la maison.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcesademe.frconsoglobe.comculturesciencesphysiques.ens-lyon.frbuild-green.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle