Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Conserver ses aliments au frais sans électricité ? Sur le papier, on a du mal à y croire, et pourtant, c’est le petit miracle que propose le frigo du désert. On vous met au défi de trouver un appareil avec une meilleure empreinte environnementale : deux pots d’argile, quelques poignées de sable, un peu d’eau, et le tour est joué. Tellement simple que le concept laisse dubitatif… et pourtant, ça marche 🤗 ! Explications.

Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique

Le frigo du désert, le frigo écolo sans électricité !  

La low-tech nous réserve de belles surprises, comme c’est le cas pour ce petit frigo qui ne paye pas de mine, et qui ne nécessite aucune énergie, fluide frigorigène ou batterie pour fonctionner 😲. Il porte les noms de frigo du désert, Canari frigo, ou Zeer Pot (zeer signifiant évaporation en arabe) et promet d’optimiser la conservation des aliments, et particulièrement des légumes 🍆. Ce système de refroidissement sans électricité se présente dans son plus simple appareil : il se compose de deux pots d’argile, et d’un peu de sable. Et c’est tout !

Une révolution ? Rien de neuf sous le soleil, pourtant : cette méthode était déjà utilisée par nos ancêtres (on en retrouve des traces en Égypte dès 2500 ans av. J.-C. et dans la Vallée de L’Indus aux alentours de 3000 ans av. J.-C), puis simplement remise au goût du jour par l’universitaire Nigérian Mohammed Bah Abba dans les années 90 🤓.

Une alternative écologique et économique au frigo traditionnel qui consomme en moyenne, d’après l’Ademe, 174 kWh/an pour un 1 porte, et 346 kWh/an pour un combiné, et dont l’impact environnemental est estimé à 320 kg d’équivalent CO2 pour une durée d’utilisation de 10 ans, dont 65 % sont émis pour sa seule fabrication.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Quelle diablerie ! Comment ça marche ?

C’est on ne peut plus simple, et le mécanisme repose sur les principes naturels de thermodynamique 🤔. De manière ambivalente, c’est la chaleur émise par le soleil qui va permettre de mieux conserver les aliments en créant du frais, grâce à l’évaporation de l’eau.

Concrètement, on place dans un grand pot d’argile un second pot de taille plus réduite, et on comble l’intervalle entre les deux de sable, qui sera ensuite humidifié. La nature fait le reste 🌿 ! La chaleur du soleil entraîne l’évaporation de l’eau ainsi retenue, ce qui a pour effet d’absorber la chaleur de l’air contenu dans le pot central, celui qui contiendra vos précieux aliments. 

© Instagram -  melisse_et_ortie

La température intérieure diminue grâce à ce mécanisme de transfert de chaleur 🥶.

Est-ce vraiment efficace ?

Oui, et non 🙃. Le Zeer Pot permet d’atteindre en pratique et dans de bonnes conditions des chutes de température de l'ordre de 5°C à 20°C. S’il fait 30°C, on peut espérer conserver à l’intérieur du frigo du désert une température d’environ 20 °C. Le froid ralentit donc la prolifération des germes, mais les températures obtenues sont-elles suffisantes ?

Pour la conservation des légumes, c’est idéal. Une étude menée au Soudan a permis de démonter que son utilisation permettait de rallonger la durée de conservation des fruits et légumes : de 2 à 20 jours pour les tomates, et 4 à 20 jours pour les carottes, et de 1 à 5 jour pour la salade 💪. Ce qui en fait un super instrument anti-gaspillage alimentaire très efficace, notamment dans les pays au climat chaud et sec, d’autant plus pour les familles à faibles revenus. De plus, les aliments conservent une bonne teneur en vitamines et éléments nutritifs. C’est tout bénef ! 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

En revanche, les températures obtenues ne permettent pas de conserver de la viande ou des denrées hautement périssables : produits laitiers, poisson, crustacés... Tous ces aliments doivent impérativement être conservés à des températures bien plus basses afin de ne pas présenter de risque sanitaire. Il faut donc le voir comme un complément du frigo classique, permettant d’opter pour un appareil de taille plus modeste, moins polluant et moins énergivore 😉.

Votre frigo du désert DIY

Rien de plus simple ! Il suffit de se procurer deux pots en terre cuite poreuse de tailles différentes, afin de permettre de glisser le plus petit dans le plus grand. Disposez un fond de sable tamisé d’environ 4 cm avant d’encastrer les deux pots, et de combler l’interstice avec du sable, en prenant soin de ne pas en renverser dans le récipient central et d’humidifier chaque couche de sable. Renouvelez cet arrosage 2 fois par jour, ou d’une manière générale, dès qu’il est sec (oui, le sable ne doit pas rester sec, sinon, les températures remonteront !). Couvrez d’un tissu mouillé, et le tour est joué !

⚠️ Attention, le frigo du désert ne doit pas être placé en plein soleil !

© Instagram -  maman_zerodechet

👉 Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

À retenir

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de croissance démographique, les tensions sur les ressources naturelles, et notamment alimentaires, ne vont pas aller en s’arrangeant, d’autant plus dans les pays pauvres et chauds. Le gaspillage alimentaire et la sobriété énergétique sont donc des enjeux centraux des prochaines décennies. Le frigo du désert répond à ces deux préoccupations en proposant un moyen écologique et économique de conserver une partie de ses aliments, sans aucun recours à l’électricité. Une piste très intéressante, et facilement transposable à la maison.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcesademe.frconsoglobe.comculturesciencesphysiques.ens-lyon.frbuild-green.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

En voilà, une palme difficile à décerner, tant notre pays regorge de merveilles ! Pourquoi prendre l’avion pour parcourir des milliers de kilomètres quand on dispose de tant de paysages grandioses et de sites d’exception juste ici, sous nos yeux, à quelques heures de train ? Prêt à en prendre peins les yeux 🤩 ? Ne ratez pas la sélection Amaréo des 10 plus beaux panoramas de France, et ouvrez vos mirettes 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle