Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Conserver ses aliments au frais sans électricité ? Sur le papier, on a du mal à y croire, et pourtant, c’est le petit miracle que propose le frigo du désert. On vous met au défi de trouver un appareil avec une meilleure empreinte environnementale : deux pots d’argile, quelques poignées de sable, un peu d’eau, et le tour est joué. Tellement simple que le concept laisse dubitatif… et pourtant, ça marche 🤗 ! Explications.

Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique

Le frigo du désert, le frigo écolo sans électricité !  

La low-tech nous réserve de belles surprises, comme c’est le cas pour ce petit frigo qui ne paye pas de mine, et qui ne nécessite aucune énergie, fluide frigorigène ou batterie pour fonctionner 😲. Il porte les noms de frigo du désert, Canari frigo, ou Zeer Pot (zeer signifiant évaporation en arabe) et promet d’optimiser la conservation des aliments, et particulièrement des légumes 🍆. Ce système de refroidissement sans électricité se présente dans son plus simple appareil : il se compose de deux pots d’argile, et d’un peu de sable. Et c’est tout !

Une révolution ? Rien de neuf sous le soleil, pourtant : cette méthode était déjà utilisée par nos ancêtres (on en retrouve des traces en Égypte dès 2500 ans av. J.-C. et dans la Vallée de L’Indus aux alentours de 3000 ans av. J.-C), puis simplement remise au goût du jour par l’universitaire Nigérian Mohammed Bah Abba dans les années 90 🤓.

Une alternative écologique et économique au frigo traditionnel qui consomme en moyenne, d’après l’Ademe, 174 kWh/an pour un 1 porte, et 346 kWh/an pour un combiné, et dont l’impact environnemental est estimé à 320 kg d’équivalent CO2 pour une durée d’utilisation de 10 ans, dont 65 % sont émis pour sa seule fabrication.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Quelle diablerie ! Comment ça marche ?

C’est on ne peut plus simple, et le mécanisme repose sur les principes naturels de thermodynamique 🤔. De manière ambivalente, c’est la chaleur émise par le soleil qui va permettre de mieux conserver les aliments en créant du frais, grâce à l’évaporation de l’eau.

Concrètement, on place dans un grand pot d’argile un second pot de taille plus réduite, et on comble l’intervalle entre les deux de sable, qui sera ensuite humidifié. La nature fait le reste 🌿 ! La chaleur du soleil entraîne l’évaporation de l’eau ainsi retenue, ce qui a pour effet d’absorber la chaleur de l’air contenu dans le pot central, celui qui contiendra vos précieux aliments. 

frigo du désert

© Instagram -  melisse_et_ortie

La température intérieure diminue grâce à ce mécanisme de transfert de chaleur 🥶.

Est-ce vraiment efficace ?

Oui, et non 🙃. Le Zeer Pot permet d’atteindre en pratique et dans de bonnes conditions des chutes de température de l'ordre de 5°C à 20°C. S’il fait 30°C, on peut espérer conserver à l’intérieur du frigo du désert une température d’environ 20 °C. Le froid ralentit donc la prolifération des germes, mais les températures obtenues sont-elles suffisantes ?

Pour la conservation des légumes, c’est idéal. Une étude menée au Soudan a permis de démonter que son utilisation permettait de rallonger la durée de conservation des fruits et légumes : de 2 à 20 jours pour les tomates, et 4 à 20 jours pour les carottes, et de 1 à 5 jour pour la salade 💪. Ce qui en fait un super instrument anti-gaspillage alimentaire très efficace, notamment dans les pays au climat chaud et sec, d’autant plus pour les familles à faibles revenus. De plus, les aliments conservent une bonne teneur en vitamines et éléments nutritifs. C’est tout bénef ! 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

En revanche, les températures obtenues ne permettent pas de conserver de la viande ou des denrées hautement périssables : produits laitiers, poisson, crustacés... Tous ces aliments doivent impérativement être conservés à des températures bien plus basses afin de ne pas présenter de risque sanitaire. Il faut donc le voir comme un complément du frigo classique, permettant d’opter pour un appareil de taille plus modeste, moins polluant et moins énergivore 😉.

Votre frigo du désert DIY

Rien de plus simple ! Il suffit de se procurer deux pots en terre cuite poreuse de tailles différentes, afin de permettre de glisser le plus petit dans le plus grand. Disposez un fond de sable tamisé d’environ 4 cm avant d’encastrer les deux pots, et de combler l’interstice avec du sable, en prenant soin de ne pas en renverser dans le récipient central et d’humidifier chaque couche de sable. Renouvelez cet arrosage 2 fois par jour, ou d’une manière générale, dès qu’il est sec (oui, le sable ne doit pas rester sec, sinon, les températures remonteront !). Couvrez d’un tissu mouillé, et le tour est joué !

⚠️ Attention, le frigo du désert ne doit pas être placé en plein soleil !

© Instagram -  maman_zerodechet

👉 Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

À retenir

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de croissance démographique, les tensions sur les ressources naturelles, et notamment alimentaires, ne vont pas aller en s’arrangeant, d’autant plus dans les pays pauvres et chauds. Le gaspillage alimentaire et la sobriété énergétique sont donc des enjeux centraux des prochaines décennies. Le frigo du désert répond à ces deux préoccupations en proposant un moyen écologique et économique de conserver une partie de ses aliments, sans aucun recours à l’électricité. Une piste très intéressante, et facilement transposable à la maison.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcesademe.frconsoglobe.comculturesciencesphysiques.ens-lyon.frbuild-green.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle