Côté légumes, en avril on mange…
En avril, on continue la transition initiée le mois dernier entre les deux saisons : les légumes du printemps rejoignent sur les étals ceux de l’hiver, qui ne vont pas tarder à faire leur révérence. Manger de saison, c’est important, pour avoir le programme de l’année, découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison. En plus, c'est bon pour la santé, pour les petits comme pour les grands ! Et comme on sait que c'est parfois difficile d'ajouter de la verdure dans les assiettes... 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
- On entre dans la pleine saison de l’artichaut, qui perdurera jusqu’au mois de septembre. Riche en fibres (excellent pour le transit 💩 !) et bourré d’antioxydants, c’est le cocktail de vitamines qu’il vous fallait en cette sortie d’hiver.
- Attention la courte fenêtre de tir pour l’asperge s’ouvre ce mois-ci 😀 ! La saison commence et s’achèvera en juin, ne tardez pas pour en profiter ! Et pourquoi se priver : excellent aliment aux vertus diurétiques grâce à son rapport potassium/sodium élevé, ses qualités nutritionnelles ne sont plus à prouver.
- Tout comme le mois dernier, les blettes continuent leur saison qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre. En gratin ou en poêlée, un pur régal ! Ce légume est de surcroît un allié dans la gestion de la glycémie.
- Eh bien oui, même la saison de la carotte a une fin 🥕 ! La pleine saison de ce légume réputé pour rendre aimable et/ou pour donner les fesses roses, c’est bientôt terminé.
- Les épinards sont encore là pour encore deux ou trois mois. Légume à forte teneur en vitamine C et riche en bêta-carotène (un bon point pour les yeux), ils sont très peu caloriques, comme la plupart des légumes verts.
- Le navet, ce légume-racine de la même famille que le chou et le brocoli se déguste en soupe, mais également en accompagnement dans un peu d’huile d’olive ou un peu de beurre… hum 😋 !
- Petite nouvelle du mois d’avril, l’oseille fait son apparition 🤗. Cousine de la rhubarbe, elle est bourrée de micronutriments !
- La laitue est arrivée 🥬 ! Elle est riche en caroténoïdes, ces antioxydants qui sont mieux absorbés accompagnés d’une source de gras : le prétexte parfait pour laisser le régime de côté ! Et comme toutes les salades, c’est un concentré de nutriments, de fibres et d’antioxydants.
- Le printemps est bien sûr synonyme de radis rose ! Et ce jusqu’au mois de juin. Plus ou moins piquant en raison du soufre qu’il contient, il est excellent avec un peu de beurre et de sel.
- Ne vous prenez pas le chou🥦, continuez d’en manger !
- En avril, dans les régions à hiver doux, régalez-vous de fèves : elles sont riches en protéines végétales et en fibres.
- Le poireau est encore à l’honneur, et comment s’en lasser ?
📌 Les meilleures choses ont une fin, le mois d’avril sonne la fin de la saison du céleri rave 😭. Et c’est également la fin des haricots pour l’endive. |
Comment ? Vous n’avez pas trouvé de morille le mois dernier 🍄 ? Ne désespérez pas, persévérez ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
Côté fruits, on se régale avec…
Même si le soleil se fait moins discret, il faudra patienter encore un peu pour la cure de sucre des fruits d’été.
- Kiwi un jour, kiwi toujours 🥝 : récolté de novembre à mai, on est encore dans les clous pour faire le plein de vitamine C ! En dehors de cette période, ils viennent de Nouvelle-Zélande, pas le même bilan carbone… 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
- Continuez de succomber pour les pommes 🍎, le fruit défendu ! Ce n’est pas pour rien que ce fruit est associé à tout ce qui a trait à la tentation et au désir. Bio, bien sûr, pour déguster la peau. Golden, Royal Gala, Granny, Red, Braeburn, Fuji … Autant de variétés actuellement de saison.
- Vous pouvez commencer à jeter votre dévolu sur la rhubarbe, et faire le plein de fibres, un vrai soulagement pour les petits soucis digestifs.
- C’est la dernière ligne droite pour l’orange🍊, qui nous a accompagné une bonne partie de l’hiver. Mais ce n’est qu’un au revoir !
- On peut également continuer à fendre la poire en avril🍐, William, notamment, de la Conférence, ou encore de l’Abate.
👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs
À retenir : Ça y est, le printemps est là, et avec lui quelques nouveautés sur les étals : asperges, oseille, laitue, radis rose… Ne boudez pas votre plaisir ! Si le climat est clément, vous pourrez même commencer à vous régaler de fèves. Côté fruits, pas beaucoup de changement, si ce n’est la rhubarbe pour notre plus grand plaisir. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com