Les fruits et légumes avril, régalez-vous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En avril, ne te découvre pas d’un fil, dit l’adage. Et pourtant, avec le printemps qui revient, les jours qui rallongent, et le soleil qui reprend du service, on n’a qu’une hâte : déclarer la saison des barbecues ouverte 😎 ! Malheureusement, même s’il est vrai que les températures sont plus clémentes, et sauf si vous habitez vraiment dans le Sud, ça devra sans doute attendre un peu. Mais bonne nouvelle : vous ne serez pas en reste niveau gastronomie, car les fruits et légumes d’avril vous tendent les bras et ne demandent qu’à sauter dans votre tote bag.

Les fruits et légumes avril, régalez-vous !

Côté légumes, en avril on mange…

En avril, on continue la transition initiée le mois dernier entre les deux saisons : les légumes du printemps rejoignent sur les étals ceux de l’hiver, qui ne vont pas tarder à faire leur révérence. Manger de saison, c’est important, pour avoir le programme de l’année, découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison. En plus, c'est bon pour la santé, pour les petits comme pour les grands ! Et comme on sait que c'est parfois difficile d'ajouter de la verdure dans les assiettes... 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

  • On entre dans la pleine saison de l’artichaut, qui perdurera jusqu’au mois de septembre. Riche en fibres (excellent pour le transit 💩 !) et bourré d’antioxydants, c’est le cocktail de vitamines qu’il vous fallait en cette sortie d’hiver.
  • Attention la courte fenêtre de tir pour l’asperge s’ouvre ce mois-ci 😀 ! La saison commence et s’achèvera en juin, ne tardez pas pour en profiter ! Et pourquoi se priver : excellent aliment aux vertus diurétiques grâce à son rapport potassium/sodium élevé, ses qualités nutritionnelles ne sont plus à prouver.
  • Tout comme le mois dernier, les blettes continuent leur saison qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre. En gratin ou en poêlée, un pur régal ! Ce légume est de surcroît un allié dans la gestion de la glycémie.
  • Eh bien oui, même la saison de la carotte a une fin 🥕 ! La pleine saison de ce légume réputé pour rendre aimable et/ou pour donner les fesses roses, c’est bientôt terminé.
  • Les épinards sont encore là pour encore deux ou trois mois. Légume à forte teneur en vitamine C et riche en bêta-carotène (un bon point pour les yeux), ils sont très peu caloriques, comme la plupart des légumes verts.
  • Le navet, ce légume-racine de la même famille que le chou et le brocoli se déguste en soupe, mais également en accompagnement dans un peu d’huile d’olive ou un peu de beurre… hum 😋 !
  • Petite nouvelle du mois d’avril, l’oseille fait son apparition 🤗. Cousine de la rhubarbe, elle est bourrée de micronutriments !
  • La laitue est arrivée 🥬 ! Elle est riche en caroténoïdes, ces antioxydants qui sont mieux absorbés accompagnés d’une source de gras : le prétexte parfait pour laisser le régime de côté ! Et comme toutes les salades, c’est un concentré de nutriments, de fibres et d’antioxydants.
  • Le printemps est bien sûr synonyme de radis rose ! Et ce jusqu’au mois de juin. Plus ou moins piquant en raison du soufre qu’il contient, il est excellent avec un peu de beurre et de sel.
  • Ne vous prenez pas le chou🥦, continuez d’en manger !
  • En avril, dans les régions à hiver doux, régalez-vous de fèves : elles sont riches en protéines végétales et en fibres.
  • Le poireau est encore à l’honneur, et comment s’en lasser ?
📌
Les meilleures choses ont une fin, le mois d’avril sonne la fin de la saison du céleri rave 😭. Et c’est également la fin des haricots pour l’endive.

Comment ? Vous n’avez pas trouvé de morille le mois dernier 🍄 ? Ne désespérez pas, persévérez ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Côté fruits, on se régale avec…

Même si le soleil se fait moins discret, il faudra patienter encore un peu pour la cure de sucre des fruits d’été.

  • Kiwi un jour, kiwi toujours 🥝 : récolté de novembre à mai, on est encore dans les clous pour faire le plein de vitamine C ! En dehors de cette période, ils viennent de Nouvelle-Zélande, pas le même bilan carbone… 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
  • Continuez de succomber pour les pommes 🍎, le fruit défendu ! Ce n’est pas pour rien que ce fruit est associé à tout ce qui a trait à la tentation et au désir. Bio, bien sûr, pour déguster la peau. Golden, Royal Gala, Granny, Red, Braeburn, Fuji … Autant de variétés actuellement de saison.
  • Vous pouvez commencer à jeter votre dévolu sur la rhubarbe, et faire le plein de fibres, un vrai soulagement pour les petits soucis digestifs.
  • C’est la dernière ligne droite pour l’orange🍊, qui nous a accompagné une bonne partie de l’hiver. Mais ce n’est qu’un au revoir !
  • On peut également continuer à fendre la poire en avril🍐, William, notamment, de la Conférence, ou encore de l’Abate.

👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs

À retenir :

Ça y est, le printemps est là, et avec lui quelques nouveautés sur les étals : asperges, oseille, laitue, radis rose… Ne boudez pas votre plaisir ! Si le climat est clément, vous pourrez même commencer à vous régaler de fèves. Côté fruits, pas beaucoup de changement, si ce n’est la rhubarbe pour notre plus grand plaisir.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

En voilà, une palme difficile à décerner, tant notre pays regorge de merveilles ! Pourquoi prendre l’avion pour parcourir des milliers de kilomètres quand on dispose de tant de paysages grandioses et de sites d’exception juste ici, sous nos yeux, à quelques heures de train ? Prêt à en prendre peins les yeux 🤩 ? Ne ratez pas la sélection Amaréo des 10 plus beaux panoramas de France, et ouvrez vos mirettes 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle