Les fruits et légumes de mars, à table !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En mars, on n’a jamais été aussi proche du printemps : on connaît de belles phases de redoux qui remettent un peu de baume au cœur, avec des températures plus clémentes et des journées plus lumineuses... Mais mars ne serait pas mars sans ses giboulées : on sait qu’on n’est pas encore totalement sortis d’affaire et jamais à l’abri d’une petite rechute. Néanmoins, on est dans un mois de transition entre hiver et printemps : réjouissons-nous car de nouveaux fruits et légumes vont donc faire leur retour dans vos assiettes !

Les fruits et légumes de mars, à table !
Sommaire :

Les légumes de mars :

Vous l’attendiez ? Revoici notre calendrier des fruits et légumes pour le mois de mars, régalez-vous !

les légumes de mars

  • Tout comme le mois dernier, le céleri branche et rave, des légumes bourrés de bonnes choses, continuent de chatouiller vos papilles et terminent tranquillement leur saison 😋. Saviez-vous que la teneur en flavonoïdes du céleri-rave aurait un effet protecteur contre le cancer ? Sans parler de ses propriétés anti-inflammatoires !
  • Le chou, THE légume de l’hiver, n’a pas encore dit son dernier mot 🥦. Blanc, frisé, rouge, fleur, de Bruxelles…  Appréciez-le sous toutes ses formes, et profitez jusqu’au bout des apports nutritionnels très intéressants qu’il vous offre. Le chou-fleur, par exemple, avec sa teneur en glucosinolates, aidera votre foie à éliminer les toxiques : il est en plein boom ce mois-ci !
  • La cime di rapa, ou cime di rape, est une petite nouvelle du mois de mars : légume méditerranéen par excellence, elle se situe entre le chou et le brocoli. On consommera ses extrémités et ses feuilles les plus tendres. Cuites à l’eau puis poêlées dans l’huile d’olive avec une pointe d’ail 🧄 … Un régal !
  • L’endive joue elle aussi les prolongations pour terminer tranquillement sa saison le mois prochain. Riche en acide chicorique, aux propriétés antioxydantes, et en vitamines A, B9 et K, pourquoi se priver 🍽️ ? Si vous craignez son amertume, pensez à la conserver à l’abri de la lumière.
  • Youpi ! L’artichaut, cette fleur dérivée du chardon, entame sa saison. Pauvre en calories, il est riche en fer et en vitamines C : un cocktail anti-coup de mou 🍹, idéal pour une sortie d’hiver qui nous a tous bien fatigués… Et le petit bonus, c’est sa forte teneur en anti-oxydants.
  • Le radis noir continue à soutenir votre foie avec son pouvoir détox : il active la sécrétion de bile et détoxifie votre organisme. Vous trouverez également du radis rouge ou du radis japonais : de quoi varier les plaisirs.
  • L’épinard est encore sur les étals, et y restera jusqu’au mois de juin. Très peu calorique, il est riche en bêta-carotène, excellent pour la santé des yeux et pour ralentir le déclin cognitif.
  • Le navet est encore parmi nous : ce légume-racine est riche en vitamine C (100 grammes de navet cru = 15% des besoins quotidiens). Conservez-le au frais et à l’ombre !
  • Le panais est en fin de course : dépêchez-vous pour profiter encore ce mois-ci de ses indéniables qualités. Riche en fibres, l’apigénine et des polyacétylènes qu’il contient ont un effet antioxydant 👍.
  • Le poireau, ce cousin de l’ail et de l’oignon riche en potassium et en fibres, continue d’être cultivé en mars. Il y a 1001 manières de le cuisiner, ne vous privez pas ! Il est excellent pour la santé 🙂.
  • Alors, le salsifi, ça suffit 😜 ? Eh bien non ! Vous pouvez encore en profiter ce mois-ci : doux, sucré, énergétique… Il vous aide à maintenir une flore intestinale équilibrée.
  • L’oignon blanc ou oignon nouveau est un délice 🧅 ! Ne passez pas à côté. Vous pouvez aussi en manger les feuilles qui passent très bien dans une petite poêlée.
  • Vous reprendrez bien un peu de carottes 🥕 ?
  • Et bien sûr, la saison de la morille est désormais ouverte 🥳! De mars à juin, vous pourrez vous en délecter, mais elle se mérite : il faudra savoir la débusquer en forêt. Un véritable régal, une explosion de saveurs pour les papilles ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
📢
Côté salades, eh oui, c’est terminé 🥗 : au revoir mâche et frisée… Mais bonjour cresson ! Vitamines, calcium et fer : ne vous privez pas pour garder la pêche jusqu’au bout de l’hiver. Attention, il faut le laver abondamment !
Les meilleures choses ont une fin : dernière minute pour les courges en pagaille (potiron, potimarron, butternut…).
Les blettes, légume à feuilles vertes, sont faciles à cuisiner et riches en calcium et en fibres.

Les fruits du mois de mars :  

En mars, il y a peu de changements dans le rayon fruits :

les fruits de mars

  • Le kiwi, champion incontesté de la vitamine C, est toujours au rendez-vous 🥝.
  • De même que l’orange, la clémentine et la mandarine, qui boostent nos défenses immunitaires 🍊.
  • La pomme et la poire les accompagnent, pour faire le plein d’anti-oxydants 🍎.

😉 Et bien sûr, on achète local et bio pour que ce soit bon pour votre santé comme pour la planète ! 👉  La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs.

À retenir :

Au mois de mars, la saison des légumes d’hiver touche progressivement à sa fin, tandis que d’autres commencent la leur : cime di rapa, artichaut, oignon nouveau, cresson… Et bien sûr Morille ! Côté fruits, on continue sur la vitamine C à gogo, en attendant le printemps.

Et n’oubliez pas, bien manger, respecter le rythme des saisons ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com, WWF

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle