Les fruits et légumes de mars, à table !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En mars, on n’a jamais été aussi proche du printemps : on connaît de belles phases de redoux qui remettent un peu de baume au cœur, avec des températures plus clémentes et des journées plus lumineuses... Mais mars ne serait pas mars sans ses giboulées : on sait qu’on n’est pas encore totalement sortis d’affaire et jamais à l’abri d’une petite rechute. Néanmoins, on est dans un mois de transition entre hiver et printemps : réjouissons-nous car de nouveaux fruits et légumes vont donc faire leur retour dans vos assiettes !

Les fruits et légumes de mars, à table !
Sommaire :

Les légumes de mars :

Vous l’attendiez ? Revoici notre calendrier des fruits et légumes pour le mois de mars, régalez-vous !

  • Tout comme le mois dernier, le céleri branche et rave, des légumes bourrés de bonnes choses, continuent de chatouiller vos papilles et terminent tranquillement leur saison 😋. Saviez-vous que la teneur en flavonoïdes du céleri-rave aurait un effet protecteur contre le cancer ? Sans parler de ses propriétés anti-inflammatoires !
  • Le chou, THE légume de l’hiver, n’a pas encore dit son dernier mot 🥦. Blanc, frisé, rouge, fleur, de Bruxelles…  Appréciez-le sous toutes ses formes, et profitez jusqu’au bout des apports nutritionnels très intéressants qu’il vous offre. Le chou-fleur, par exemple, avec sa teneur en glucosinolates, aidera votre foie à éliminer les toxiques : il est en plein boom ce mois-ci !
  • La cime di rapa, ou cime di rape, est une petite nouvelle du mois de mars : légume méditerranéen par excellence, elle se situe entre le chou et le brocoli. On consommera ses extrémités et ses feuilles les plus tendres. Cuites à l’eau puis poêlées dans l’huile d’olive avec une pointe d’ail 🧄 … Un régal !
  • L’endive joue elle aussi les prolongations pour terminer tranquillement sa saison le mois prochain. Riche en acide chicorique, aux propriétés antioxydantes, et en vitamines A, B9 et K, pourquoi se priver 🍽️ ? Si vous craignez son amertume, pensez à la conserver à l’abri de la lumière.
  • Youpi ! L’artichaut, cette fleur dérivée du chardon, entame sa saison. Pauvre en calories, il est riche en fer et en vitamines C : un cocktail anti-coup de mou 🍹, idéal pour une sortie d’hiver qui nous a tous bien fatigués… Et le petit bonus, c’est sa forte teneur en anti-oxydants.
  • Le radis noir continue à soutenir votre foie avec son pouvoir détox : il active la sécrétion de bile et détoxifie votre organisme. Vous trouverez également du radis rouge ou du radis japonais : de quoi varier les plaisirs.
  • L’épinard est encore sur les étals, et y restera jusqu’au mois de juin. Très peu calorique, il est riche en bêta-carotène, excellent pour la santé des yeux et pour ralentir le déclin cognitif.
  • Le navet est encore parmi nous : ce légume-racine est riche en vitamine C (100 grammes de navet cru = 15% des besoins quotidiens). Conservez-le au frais et à l’ombre !
  • Le panais est en fin de course : dépêchez-vous pour profiter encore ce mois-ci de ses indéniables qualités. Riche en fibres, l’apigénine et des polyacétylènes qu’il contient ont un effet antioxydant 👍.
  • Le poireau, ce cousin de l’ail et de l’oignon riche en potassium et en fibres, continue d’être cultivé en mars. Il y a 1001 manières de le cuisiner, ne vous privez pas ! Il est excellent pour la santé 🙂.
  • Alors, le salsifi, ça suffit 😜 ? Eh bien non ! Vous pouvez encore en profiter ce mois-ci : doux, sucré, énergétique… Il vous aide à maintenir une flore intestinale équilibrée.
  • L’oignon blanc ou oignon nouveau est un délice 🧅 ! Ne passez pas à côté. Vous pouvez aussi en manger les feuilles qui passent très bien dans une petite poêlée.
  • Vous reprendrez bien un peu de carottes 🥕 ?
  • Et bien sûr, la saison de la morille est désormais ouverte 🥳! De mars à juin, vous pourrez vous en délecter, mais elle se mérite : il faudra savoir la débusquer en forêt. Un véritable régal, une explosion de saveurs pour les papilles ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
📢
Côté salades, eh oui, c’est terminé 🥗 : au revoir mâche et frisée… Mais bonjour cresson ! Vitamines, calcium et fer : ne vous privez pas pour garder la pêche jusqu’au bout de l’hiver. Attention, il faut le laver abondamment !
Les meilleures choses ont une fin : dernière minute pour les courges en pagaille (potiron, potimarron, butternut…).
Les blettes, légume à feuilles vertes, sont faciles à cuisiner et riches en calcium et en fibres.

Les fruits du mois de mars :  

En mars, il y a peu de changements dans le rayon fruits :

  • Le kiwi, champion incontesté de la vitamine C, est toujours au rendez-vous 🥝.
  • De même que l’orange, la clémentine et la mandarine, qui boostent nos défenses immunitaires 🍊.
  • La pomme et la poire les accompagnent, pour faire le plein d’anti-oxydants 🍎.

😉 Et bien sûr, on achète local et bio pour que ce soit bon pour votre santé comme pour la planète ! 👉  La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs

À retenir :

Au mois de mars, la saison des légumes d’hiver touche progressivement à sa fin, tandis que d’autres commencent la leur : cime di rapa, artichaut, oignon nouveau, cresson… Et bien sûr Morille ! Côté fruits, on continue sur la vitamine C à gogo, en attendant le printemps.

Et n’oubliez pas, bien manger, respecter le rythme des saisons ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com, WWF

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle