Les fruits et légumes de mars, à table !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En mars, on n’a jamais été aussi proche du printemps : on connaît de belles phases de redoux qui remettent un peu de baume au cœur, avec des températures plus clémentes et des journées plus lumineuses... Mais mars ne serait pas mars sans ses giboulées : on sait qu’on n’est pas encore totalement sortis d’affaire et jamais à l’abri d’une petite rechute. Néanmoins, on est dans un mois de transition entre hiver et printemps : réjouissons-nous car de nouveaux fruits et légumes vont donc faire leur retour dans vos assiettes !

Les fruits et légumes de mars, à table !
Sommaire :

Les légumes de mars :

Vous l’attendiez ? Revoici notre calendrier des fruits et légumes pour le mois de mars, régalez-vous !

les légumes de mars

  • Tout comme le mois dernier, le céleri branche et rave, des légumes bourrés de bonnes choses, continuent de chatouiller vos papilles et terminent tranquillement leur saison 😋. Saviez-vous que la teneur en flavonoïdes du céleri-rave aurait un effet protecteur contre le cancer ? Sans parler de ses propriétés anti-inflammatoires !
  • Le chou, THE légume de l’hiver, n’a pas encore dit son dernier mot 🥦. Blanc, frisé, rouge, fleur, de Bruxelles…  Appréciez-le sous toutes ses formes, et profitez jusqu’au bout des apports nutritionnels très intéressants qu’il vous offre. Le chou-fleur, par exemple, avec sa teneur en glucosinolates, aidera votre foie à éliminer les toxiques : il est en plein boom ce mois-ci !
  • La cime di rapa, ou cime di rape, est une petite nouvelle du mois de mars : légume méditerranéen par excellence, elle se situe entre le chou et le brocoli. On consommera ses extrémités et ses feuilles les plus tendres. Cuites à l’eau puis poêlées dans l’huile d’olive avec une pointe d’ail 🧄 … Un régal !
  • L’endive joue elle aussi les prolongations pour terminer tranquillement sa saison le mois prochain. Riche en acide chicorique, aux propriétés antioxydantes, et en vitamines A, B9 et K, pourquoi se priver 🍽️ ? Si vous craignez son amertume, pensez à la conserver à l’abri de la lumière.
  • Youpi ! L’artichaut, cette fleur dérivée du chardon, entame sa saison. Pauvre en calories, il est riche en fer et en vitamines C : un cocktail anti-coup de mou 🍹, idéal pour une sortie d’hiver qui nous a tous bien fatigués… Et le petit bonus, c’est sa forte teneur en anti-oxydants.
  • Le radis noir continue à soutenir votre foie avec son pouvoir détox : il active la sécrétion de bile et détoxifie votre organisme. Vous trouverez également du radis rouge ou du radis japonais : de quoi varier les plaisirs.
  • L’épinard est encore sur les étals, et y restera jusqu’au mois de juin. Très peu calorique, il est riche en bêta-carotène, excellent pour la santé des yeux et pour ralentir le déclin cognitif.
  • Le navet est encore parmi nous : ce légume-racine est riche en vitamine C (100 grammes de navet cru = 15% des besoins quotidiens). Conservez-le au frais et à l’ombre !
  • Le panais est en fin de course : dépêchez-vous pour profiter encore ce mois-ci de ses indéniables qualités. Riche en fibres, l’apigénine et des polyacétylènes qu’il contient ont un effet antioxydant 👍.
  • Le poireau, ce cousin de l’ail et de l’oignon riche en potassium et en fibres, continue d’être cultivé en mars. Il y a 1001 manières de le cuisiner, ne vous privez pas ! Il est excellent pour la santé 🙂.
  • Alors, le salsifi, ça suffit 😜 ? Eh bien non ! Vous pouvez encore en profiter ce mois-ci : doux, sucré, énergétique… Il vous aide à maintenir une flore intestinale équilibrée.
  • L’oignon blanc ou oignon nouveau est un délice 🧅 ! Ne passez pas à côté. Vous pouvez aussi en manger les feuilles qui passent très bien dans une petite poêlée.
  • Vous reprendrez bien un peu de carottes 🥕 ?
  • Et bien sûr, la saison de la morille est désormais ouverte 🥳! De mars à juin, vous pourrez vous en délecter, mais elle se mérite : il faudra savoir la débusquer en forêt. Un véritable régal, une explosion de saveurs pour les papilles ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
📢
Côté salades, eh oui, c’est terminé 🥗 : au revoir mâche et frisée… Mais bonjour cresson ! Vitamines, calcium et fer : ne vous privez pas pour garder la pêche jusqu’au bout de l’hiver. Attention, il faut le laver abondamment !
Les meilleures choses ont une fin : dernière minute pour les courges en pagaille (potiron, potimarron, butternut…).
Les blettes, légume à feuilles vertes, sont faciles à cuisiner et riches en calcium et en fibres.

Les fruits du mois de mars :  

En mars, il y a peu de changements dans le rayon fruits :

les fruits de mars

  • Le kiwi, champion incontesté de la vitamine C, est toujours au rendez-vous 🥝.
  • De même que l’orange, la clémentine et la mandarine, qui boostent nos défenses immunitaires 🍊.
  • La pomme et la poire les accompagnent, pour faire le plein d’anti-oxydants 🍎.

😉 Et bien sûr, on achète local et bio pour que ce soit bon pour votre santé comme pour la planète ! 👉  La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs.

À retenir :

Au mois de mars, la saison des légumes d’hiver touche progressivement à sa fin, tandis que d’autres commencent la leur : cime di rapa, artichaut, oignon nouveau, cresson… Et bien sûr Morille ! Côté fruits, on continue sur la vitamine C à gogo, en attendant le printemps.

Et n’oubliez pas, bien manger, respecter le rythme des saisons ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com, WWF

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle