Sommaire : |
Les légumes de mars :
Vous l’attendiez ? Revoici notre calendrier des fruits et légumes pour le mois de mars, régalez-vous !
- Tout comme le mois dernier, le céleri branche et rave, des légumes bourrés de bonnes choses, continuent de chatouiller vos papilles et terminent tranquillement leur saison 😋. Saviez-vous que la teneur en flavonoïdes du céleri-rave aurait un effet protecteur contre le cancer ? Sans parler de ses propriétés anti-inflammatoires !
- Le chou, THE légume de l’hiver, n’a pas encore dit son dernier mot 🥦. Blanc, frisé, rouge, fleur, de Bruxelles… Appréciez-le sous toutes ses formes, et profitez jusqu’au bout des apports nutritionnels très intéressants qu’il vous offre. Le chou-fleur, par exemple, avec sa teneur en glucosinolates, aidera votre foie à éliminer les toxiques : il est en plein boom ce mois-ci !
- La cime di rapa, ou cime di rape, est une petite nouvelle du mois de mars : légume méditerranéen par excellence, elle se situe entre le chou et le brocoli. On consommera ses extrémités et ses feuilles les plus tendres. Cuites à l’eau puis poêlées dans l’huile d’olive avec une pointe d’ail 🧄 … Un régal !
- L’endive joue elle aussi les prolongations pour terminer tranquillement sa saison le mois prochain. Riche en acide chicorique, aux propriétés antioxydantes, et en vitamines A, B9 et K, pourquoi se priver 🍽️ ? Si vous craignez son amertume, pensez à la conserver à l’abri de la lumière.
- Youpi ! L’artichaut, cette fleur dérivée du chardon, entame sa saison. Pauvre en calories, il est riche en fer et en vitamines C : un cocktail anti-coup de mou 🍹, idéal pour une sortie d’hiver qui nous a tous bien fatigués… Et le petit bonus, c’est sa forte teneur en anti-oxydants.
- Le radis noir continue à soutenir votre foie avec son pouvoir détox : il active la sécrétion de bile et détoxifie votre organisme. Vous trouverez également du radis rouge ou du radis japonais : de quoi varier les plaisirs.
- L’épinard est encore sur les étals, et y restera jusqu’au mois de juin. Très peu calorique, il est riche en bêta-carotène, excellent pour la santé des yeux et pour ralentir le déclin cognitif.
- Le navet est encore parmi nous : ce légume-racine est riche en vitamine C (100 grammes de navet cru = 15% des besoins quotidiens). Conservez-le au frais et à l’ombre !
- Le panais est en fin de course : dépêchez-vous pour profiter encore ce mois-ci de ses indéniables qualités. Riche en fibres, l’apigénine et des polyacétylènes qu’il contient ont un effet antioxydant 👍.
- Le poireau, ce cousin de l’ail et de l’oignon riche en potassium et en fibres, continue d’être cultivé en mars. Il y a 1001 manières de le cuisiner, ne vous privez pas ! Il est excellent pour la santé 🙂.
- Alors, le salsifi, ça suffit 😜 ? Eh bien non ! Vous pouvez encore en profiter ce mois-ci : doux, sucré, énergétique… Il vous aide à maintenir une flore intestinale équilibrée.
- L’oignon blanc ou oignon nouveau est un délice 🧅 ! Ne passez pas à côté. Vous pouvez aussi en manger les feuilles qui passent très bien dans une petite poêlée.
- Vous reprendrez bien un peu de carottes 🥕 ?
- Et bien sûr, la saison de la morille est désormais ouverte 🥳! De mars à juin, vous pourrez vous en délecter, mais elle se mérite : il faudra savoir la débusquer en forêt. Un véritable régal, une explosion de saveurs pour les papilles ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
📢 Côté salades, eh oui, c’est terminé 🥗 : au revoir mâche et frisée… Mais bonjour cresson ! Vitamines, calcium et fer : ne vous privez pas pour garder la pêche jusqu’au bout de l’hiver. Attention, il faut le laver abondamment ! Les meilleures choses ont une fin : dernière minute pour les courges en pagaille (potiron, potimarron, butternut…). Les blettes, légume à feuilles vertes, sont faciles à cuisiner et riches en calcium et en fibres. |
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire