Les fruits et légumes du mois de juin : faites le plein de vitamines

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voilà l’été, voilà l’été 🎶 ! On l’attendait depuis longtemps, et le voilà enfin ! Oui, vous avez bien entendu : bientôt les apéros et/ou barbecues tardifs avec les journées les plus longues de l’année, et surtout bientôt les vacances ! Avec lui, les choses évoluent sur les étals et au potager, car la douceur des températures permet la culture de beaucoup de nouveautés. Faites entrer l’été dans votre assiette avec les fruits et légumes de saison du mois de juin !

Les fruits et légumes du mois de juin : faites le plein de vitamines
Sommaire :

Côté légumes, en juin, on savoure…

Le retour du beau temps permet de plus en plus de liberté au potager, avec de nouvelles variétés qui arrivent à maturité grâce au soleil et aux températures désormais tout à fait clémentes 😎. Et parce qu'on aime bien manger toute l'année, découvrez notre incontournable calendrier des fruits et légumes.

  • En juin, profitons encore de l’artichaut, et ce jusqu’au mois de septembre. Saviez-vous que Catherine de Médicis en était très friande, de même que louis XIV qui en était fou 👑 ? On en trouvait déjà dans le potager du château de Versailles 🏰. Ce délicieux légume a un effet hépato-protecteur et stimule la sécrétion biliaire par le foie avec ses propriétés dépuratives. Il participerait même à lutter contre le cancer du foie en provoquant l'élimination des cellules cancéreuses ! Riche en folates, ou vitamine B9, il est recommandé aux femmes enceintes, notamment en début de grossesse.
  • Le brocoli connaît sa pleine saison de juin à novembre. C’est à nouveau à Catherine de Médicis, cette petite gourmande 😋, que nous devons de l’avoir fait parvenir en France : elle le nommait l’« asperge italienne ». Très riche en vitamine C, antioxydants et isothiocyanates, il a un effet protecteur contre certains cancers, notamment du sein, de la prostate ou du côlon. Pour conserver un maximum de bienfaits, le brocoli ne doit pas être cuit à trop forte température : la cuisson vapeur, et pas trop longue, est idéale. Le must est bien sûr de le consommer cru !
  • Le concombre est encore sur les étals 🥒. Un conseil : achetez le bio pour en consommer la peau, pour conserver un maximum de ses propriétés antioxydantes 👉 5 alternatives aux pesticides dans le jardin, vive le naturel ! Il contient des curcubitacines aux vertus anti-inflammatoires, susceptibles de bloquer la croissance des cellules cancéreuses. Mais il y en a davantage dans les variétés les plus amères…
  • Chouette, la courgette continue sa saison jusqu’au mois de septembre ! Tout comme le concombre, il vaut mieux la choisir bio afin de conserver sa peau 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même. Elle aide à prévenir les maladies de l’œil grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, qui facilitent le métabolisme du collagène, très abondant dans les tissus oculaires.
  • Les haricots verts ne se récoltent que pendant trois mois, à compter de la fin juin. Ils font partie des légumes les plus riches en fibres, ce qui contribue au sentiment de satiété et régule le transit, de même que la glycémie. Nous le devons à la nature, d’abord, hein, mais également à Christophe Colomb qui l’a rapporté en Europe depuis les Andes, où il était déjà cultivé depuis 7000 ans ⛵.
  • La courte fenêtre de tir pour les petits pois se poursuit, et se termine déjà ! Ils sont une source très intéressante de protéines végétales. Riches en fibre, leur consommation participe à la santé du cœur ❤️ et des vaisseaux sanguins, et leur donne un effet satiétogène. Comme les haricots, ils favorisent le confort intestinal, en augmentant la fréquence des selles, de même qu’ils améliorent le microbiote.
  • Les poivrons sont magnifiques et amènent de belles couleurs dans la cuisine 🎨 : rouge, vert, orange… Aussi beaux à regarder que bons à manger ! Bourré de vitamines C, il en contient encore plus que l’orange. Une portion de 50 grammes couvre 75% des apports quotidiens recommandés. À savoir qu’il y en a presque deux fois plus dans le poivron rouge, que dans le vert.
  • Le radis rose va bientôt tirer sa révérence. Pour bien choisir sa botte, il faut prêter attention aux feuilles qui doivent être bien vertes, aux racines vives, à la peau brillante et au légume qui doit rester bien ferme !
  • Ah, la tomate 🍅 ! THE légume de l’été, la grande star, est enfin de retour. Bon, oui, la tomate est un fruit, OK… En tout cas, c’est le plus consommé de France, et l’un des plus dégusté dans le monde. Saviez-vous que des chercheurs ont démontré que l’on pouvait réduire de 40% l’intensité des coups de soleil en avalant chaque jour l’équivalent de 40 g de sauce tomate avec de l’huile d’olive ? Une protection modeste, certes, mais équivalente à un indice de protection 3 tout de même. Un incroyable pouvoir !
  • L’asperge est encore parmi nous. Elle a une action diurétique et stimule l’élimination rénale. D’ailleurs, saviez-vous que l’odeur que prend l’urine après la consommation d’asperge est due à la présence de méthylmercaptan, qui est une substance soufrée ? Et pendant qu’on est aux WC 🚻, soulignons que les fibres de l’asperge aident beaucoup question transit intestinal.
  • On poursuit avec l’aubergine, à consommer avec la peau (donc bio 😉), pour bénéficier de son effet protecteur contre le cancer du côlon. Avec l’aubergine, c’est le combo gagnant anti-maladie chronique : fibres alimentaires + antioxydants et vitamines.
  • La betterave, qui nous avait rejoint le mois dernier, continue son petit bonhomme de chemin.
  • La blette, riche en minéraux et en oligo-éléments, dispose d’une densité nutritionnelle très intéressante pour une densité calorique faible. Elle joue un rôle dans la diminution de la pression artérielle, et constitue un atout intéressant pour les os grâce à la vitamine K qu’elle contient 💪.
  • La saison du fenouil se poursuit ! Saviez-vous que chaque année, le jour de la Saint Michel le 29 septembre, une tradition de Marseille invite à ramasser le fenouil ce jour-là, ce qui lui permettrait, d’après la légende, d’être conservé toute l’année sans perdre son parfum ? C’est également avec une couronne de fenouil que les gladiateurs victorieux revenaient à Rome 🦁. Un légume qui a alimenté autant les hommes que l’imaginaire au cours des siècles !

Maintenant que votre tote bag est plein de délicieux légumes de saison, apprenez comment faire manger des légumes à vos enfants 😂 !

Côté fruits, c’est le red power !

Le retour de la douceur nous offre des fruits plus sucrés, gorgés de soleil ! La farandole des fruits rouges est notamment de sortie 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

  • Le cassis, dans les régions les plus chaudes, commence à montrer le bout de son nez à la fin du mois. Sa saison est ultra-courte, ne traînez pas ! Confitures, gelées… À vos bocaux ! Et pensez aux feuilles pour les tisanes 🍵!
  • La furtive saison de la cerise 🍒 se poursuit, ou commence, selon les régions. Essayez de ne pas toutes les croquer sur le chemin du retour, et d’en garder quelques-unes pour un bon clafoutis ! Saviez-vous que la cerise est le plus sucré et énergétique des fruits rouges ?
  • Vous prendrez bien quelques fraises dans votre chantilly 🍓? Sa saison bat son plein, et ce pour tout l’été ! Riche en vitamine C, elle tient des flavonoïdes sa jolie couleur rouge, et possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Si votre climat est doux, peut-être verrez-vous apparaître les premières framboises à la fin du mois. Un délice sous toutes ses formes : gelées, tartes, cheesecake, smoothies… Ou juste comme ça ! Saviez-vous que toutes les framboises ne sont pas rouges ? On en trouve des jaunes clairs sont un pur enchantement, mais également des rouge-brun, dorées, blanches...
  • La groseille est dans les starting blocks, et commence à se récolter entre juin et septembre, pour faire le plein de gelée pour le reste de l’année !
  • Juin est le mois de prédilection pour la rhubarbe. Acidulée, on l’aime en tarte et en compote. Elle n’apporte que 20 kcal aux 100 grammes, mais le souci vient bien souvent de tout le sucre qu’on y ajoute ! Mariez-la plutôt avec un autre fruit plus sucré, comme la pomme, pour rester raisonnable 🍎.
  • La nectarine et la pêche 🍑, de proches cousines, ramènent leur poire ce mois-ci (non, la poire, c’est un peu plus tard !). Délicieusement sucrées, le bétacarotène leur donne leur jolie couleur jaune-orangée. Elles ont un effet protecteur contre l’action des radicaux libres (soleil, pollution, tabagisme…), pour une vraie peau de pêche !
À retenir :

Ça y est, l’été a enfin débarqué, et il nous offre de nouvelles saveurs qui chaque année marquent le retour des beaux jours. Nous pouvons continuer encore un peu de nous délecter des artichauts, concombres, courgettes, petits pois, radis, aubergine, betteraves, blettes, asperges et fenouils, qui poursuivent leur saison. Accueillons comme il se doit les brocolis, haricots verts, poivrons, et tomates et ouvrons leur grand nos casseroles. À déguster en terrasse ! Côté fruit, les amateurs de fruits rouges seront servis.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cuisineaz.com, yuka, cuisineaz.com, lanutrition.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle