Les fruits & légumes de mai, fais ce qu'il te plaît !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En mai, fais ce qu’il te plait, et ça tombe bien car il y a tellement de bonnes choses qui reviennent sur les étals à ce mois-ci ! Une fois passés les Saints de Glace 🥶, bien sûr, on est à peu près sûr que les beaux jours sont de retour. Et avec eux, leur cortège de légumes à salades pour nous donner comme un avant-goût d’été. Côté fruits aussi, les choses sérieuses (et sucrées !) reprennent assurément. Allez, hop, on remplit son panier !

Côté légumes, let me introduce you …

La nature est bien faite et chaque mois, elle nous régale en fonction de nos besoins, découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison pour ne rien rater. 

  • Le retour de la douceur permet à l’aubergine 🍆 de débuter sa saison dans les régions où le climat est le plus favorable. Légume des beaux jours, on en trouvera jusqu’en septembre, quelle chance ! Riche en fibres solubles, elle apporte satiété et sentiment de rassasiement, idéal pour un régime sans se priver. Vous l’adorerez en caviar !
  • La courte saison de l’asperge se poursuit ce mois-ci, il faut en profiter 🤗 ! Bien souvent dégustée en entrée, elle peut également garnir un succulent risotto ou accompagner nombre de plats. Soyez créatifs, osez ! En bonus, son pouvoir diurétique aide à l’élimination des toxines.
  • Attention, l’artichaut est toujours aussi chaud ! Il restera sur les étals jusqu’en septembre, et provient principalement de la Bretagne et du Sud de la France. Très riche en fibres, soyez attentifs à sa cuisson. À noter que sa teneur en inuline agit sur l’équilibre de la flore intestinale.
  • Go, c’est parti pour la betterave, même si on en trouve facilement toute l’année sous vide. Plus sucrée, elle est également plus calorique que bon nombre de légumes. Elle est riche en acide folique et en antioxydants, ne vous privez pas !
  • Les blettes poursuivent leur petit bonhomme de chemin, et ce jusqu’au mois d’octobre. Méconnues, elles n’en sont pas moins très intéressantes tant au palais que pour la gestion de la glycémie.
  • La carotte des sables 🥕 devient de plus en plus sucrée avec le retour des beaux jours. En fait, la carotte, c’est un peu toute l’année, mais comment s’en lasser ?
  • Le concombre🥒, cette Cucurbitacée délicieuse, fait son grand retour au printemps, chouette ! On en trouvera jusqu’au mois d’octobre. Très appréciable en salades, c’est une crudité bourrée de bonnes choses. L’avez-vous goûté en tzatziki ? Mais plus intéressant encore : saviez-vous que le concombre, composé à 95% d’eau, est un légume à « calories négatives » ? Oui, vous avez bien compris, sa digestion demande plus d’énergie que ce qu’il apporte 😮 ! L’allié rêvé pour garder la ligne.
  • Quand le soleil arrive, la courgette n’est jamais bien loin 🌞 ! Elle commence sa saison en mai, et nous régalera jusqu’en septembre. Aussi succulente cuite que crue, ses possibilités de déclinaisons sont infinies !
  • En mai, la laitue poursuit sa saison initiée le mois dernier. Et la salade sous toutes ses formes, c’est à volonté pour accompagner sainement n’importe quel plat : elle a le pouvoir d’alléger les repas les plus caloriques et de vous donner l’illusion d’avoir mangé sainement 😂.
  • Les petits pois sont là ! Et il faut en profiter car la fenêtre de tir est très courte : sur mai et juin seulement. À vos marques, prêt, partez ! Riches en protéines végétales et en fibres, leur teneur en glucide est néanmoins plus élevée que les autres légumes.
  • Vous reprendrez bien un peu d’épinards💪 ?
  • Le fenouil, riche en fibres, revient parmi nous !
  • Le retour des fèves, à haute teneur en fer, se généralise, régalez-vous.
  • Le navet est toujours là, pour notre plus grand plaisir, pour des os solides grâce à son calcium et à son potassium en grande quantité.
  • Enfin, le radis, qui reminéralise l’organisme mais pique parfois un peu (on aime ou on n’aime pas !), nous régalera encore quelques semaines.

Le concombre nous régale ! Et pour bien manger 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteursSlow food : pour une alimentation bonne, propre et justeComment faire manger des légumes à vos enfants ?

Côté fruits, ne manquez pas de déguster …

Les choses sérieuses reprennent sérieusement au verger, avec ses petites douceurs qui sentent bon le soleil 😎 ! 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

  • La cerise sur le gâteau 🍰 ? Elle est enfin de retour ! Enfin, pour les variétés les plus précoces… Mais il ne faut pas traîner, car ce fruit est purement estival. Clafoutis ou juste comme ça, pour le plaisir, elles sont tout bonnement succulentes.
  • La fraise lui emboîte le pas🍓, notamment les variétés non remontantes qui peuvent commencer à pointer le bout de leur nez à partir de mi-mai. Un délice dégusté tout simplement saupoudré d’un peu de sucre, ou plus gourmande avec une noisette (ou deux) de chantilly… Ou bien pourquoi une bonne confiture ? Riche en vitamine C, on l’adore !
  • Les poires William et Conférence vont bientôt tirer leur révérence. En revanche, l’Abate et la Sweet Sensation prennent le relais, jusqu’au mois de juillet🍐. A acheter bio, pour manger la peau😉.
  • Les pommes 🍎 ne perdent pas de terrain avec la Golden, mais encore Royal Gala, Granny, Red, Fuji, Jonagored, Canada Grise… Et surtout, la star : la Pink Lady revient sur le devant de la scène ! Allez, rien de tel qu’un p'tit crumble.
  • Alerte saison de la rhubarbe : ne traînez pas, la pleine saison est éclair. Mais la bonne nouvelle pour les petits malins, c’est qu’elle se conserve très bien au congélateur.

Et bien sûr, 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

À retenir :

Le retour des beaux jours se ressent sur les étals : l’offre en fruits et légumes s’étoffe. Le mois de mai signe le début de saison des légumes qui sentent le soleil : aubergine et courgette ! Mais il signe également le retour de la betterave, du concombre, des petits pois ou encore du fenouil. Côté fruits, on prend quelques rougeurs avec la cerise et la fraise.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cuisineaz, cuisineaz, yuka

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle