Les fruits & légumes de mai, mange ce qu'il te plaît !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En mai, fais ce qu’il te plait, et ça tombe bien car il y a tellement de bonnes choses qui reviennent sur les étals à ce mois-ci. Une fois passés les Saints de Glace 🥶, bien sûr, on est à peu près sûr que les beaux jours sont de retour. Et avec eux, leur cortège de légumes à salades pour nous donner comme un avant-goût d’été. Côté fruits aussi, les choses sérieuses (et sucrées !) reprennent assurément. Allez, hop, on remplit son panier !

Les fruits & légumes de mai, mange ce qu'il te plaît !

Côté légumes, let me introduce you …

La nature est bien faite et chaque mois, elle nous régale en fonction de nos besoins, découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison pour ne rien rater. 

  • Le retour de la douceur permet à l’aubergine 🍆 de débuter sa saison dans les régions où le climat est le plus favorable. Légume des beaux jours, on en trouvera jusqu’en septembre, quelle chance ! Riche en fibres solubles, elle apporte satiété et sentiment de rassasiement, idéal pour un régime sans se priver. Vous l’adorerez en caviar !
  • La courte saison de l’asperge se poursuit ce mois-ci, il faut en profiter 🤗 ! Bien souvent dégustée en entrée, elle peut également garnir un succulent risotto ou accompagner nombre de plats. Soyez créatifs, osez ! En bonus, son pouvoir diurétique aide à l’élimination des toxines.
  • Attention, l’artichaut est toujours aussi chaud ! Il restera sur les étals jusqu’en septembre, et provient principalement de la Bretagne et du Sud de la France. Très riche en fibres, soyez attentifs à sa cuisson. À noter que sa teneur en inuline agit sur l’équilibre de la flore intestinale.
  • Go, c’est parti pour la betterave, même si on en trouve facilement toute l’année sous vide. Plus sucrée, elle est également plus calorique que bon nombre de légumes. Elle est riche en acide folique et en antioxydants, ne vous privez pas !
  • Les blettes poursuivent leur petit bonhomme de chemin, et ce jusqu’au mois d’octobre. Méconnues, elles n’en sont pas moins très intéressantes tant au palais que pour la gestion de la glycémie.
  • La carotte des sables 🥕 devient de plus en plus sucrée avec le retour des beaux jours. En fait, la carotte, c’est un peu toute l’année, mais comment s’en lasser ?
  • Le concombre🥒, cette Cucurbitacée délicieuse, fait son grand retour au printemps, chouette ! On en trouvera jusqu’au mois d’octobre. Très appréciable en salades, c’est une crudité bourrée de bonnes choses. L’avez-vous goûté en tzatziki ? Mais plus intéressant encore : saviez-vous que le concombre, composé à 95% d’eau, est un légume à « calories négatives » ? Oui, vous avez bien compris, sa digestion demande plus d’énergie que ce qu’il apporte 😮 ! L’allié rêvé pour garder la ligne.
  • Quand le soleil arrive, la courgette n’est jamais bien loin 🌞 ! Elle commence sa saison en mai, et nous régalera jusqu’en septembre. Aussi succulente cuite que crue, ses possibilités de déclinaisons sont infinies !
  • En mai, la laitue poursuit sa saison initiée le mois dernier. Et la salade sous toutes ses formes, c’est à volonté pour accompagner sainement n’importe quel plat : elle a le pouvoir d’alléger les repas les plus caloriques et de vous donner l’illusion d’avoir mangé sainement 😂.
  • Les petits pois sont là ! Et il faut en profiter car la fenêtre de tir est très courte : sur mai et juin seulement. À vos marques, prêt, partez ! Riches en protéines végétales et en fibres, leur teneur en glucide est néanmoins plus élevée que les autres légumes.
  • Vous reprendrez bien un peu d’épinards💪 ?
  • Le fenouil, riche en fibres, revient parmi nous !
  • Le retour des fèves, à haute teneur en fer, se généralise, régalez-vous.
  • Le navet est toujours là, pour notre plus grand plaisir, pour des os solides grâce à son calcium et à son potassium en grande quantité.
  • Enfin, le radis, qui reminéralise l’organisme mais pique parfois un peu (on aime ou on n’aime pas !), nous régalera encore quelques semaines.

Le concombre nous régale ! Et pour bien manger 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteursSlow food : pour une alimentation bonne, propre et justeComment faire manger des légumes à vos enfants ?

Côté fruits, ne manquez pas de déguster …

Les choses sérieuses reprennent sérieusement au verger, avec ses petites douceurs qui sentent bon le soleil 😎 ! 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines.

  • La cerise sur le gâteau 🍰 ? Elle est enfin de retour ! Enfin, pour les variétés les plus précoces… Mais il ne faut pas traîner, car ce fruit est purement estival. Clafoutis ou juste comme ça, pour le plaisir, elles sont tout bonnement succulentes.
  • La fraise lui emboîte le pas🍓, notamment les variétés non remontantes qui peuvent commencer à pointer le bout de leur nez à partir de mi-mai. Un délice dégusté tout simplement saupoudré d’un peu de sucre, ou plus gourmande avec une noisette (ou deux) de chantilly… Ou bien pourquoi une bonne confiture ? Riche en vitamine C, on l’adore !
  • Les poires William et Conférence vont bientôt tirer leur révérence. En revanche, l’Abate et la Sweet Sensation prennent le relais, jusqu’au mois de juillet🍐. A acheter bio, pour manger la peau😉.
  • Les pommes 🍎 ne perdent pas de terrain avec la Golden, mais encore Royal Gala, Granny, Red, Fuji, Jonagored, Canada Grise… Et surtout, la star : la Pink Lady revient sur le devant de la scène ! Allez, rien de tel qu’un p'tit crumble.
  • Alerte saison de la rhubarbe : ne traînez pas, la pleine saison est éclair. Mais la bonne nouvelle pour les petits malins, c’est qu’elle se conserve très bien au congélateur.

Et bien sûr, 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

À retenir :

Le retour des beaux jours se ressent sur les étals : l’offre en fruits et légumes s’étoffe. Le mois de mai signe le début de saison des légumes qui sentent le soleil : aubergine et courgette ! Mais il signe également le retour de la betterave, du concombre, des petits pois ou encore du fenouil. Côté fruits, on prend quelques rougeurs avec la cerise et la fraise.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cuisineaz, cuisineaz, yuka

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle