Les fruits & légumes de mai, mange ce qu'il te plaît !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En mai, fais ce qu’il te plait, et ça tombe bien car il y a tellement de bonnes choses qui reviennent sur les étals à ce mois-ci. Une fois passés les Saints de Glace 🥶, bien sûr, on est à peu près sûr que les beaux jours sont de retour. Et avec eux, leur cortège de légumes à salades pour nous donner comme un avant-goût d’été. Côté fruits aussi, les choses sérieuses (et sucrées !) reprennent assurément. Allez, hop, on remplit son panier !

Les fruits & légumes de mai, mange ce qu'il te plaît !

Côté légumes, let me introduce you …

La nature est bien faite et chaque mois, elle nous régale en fonction de nos besoins, découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison pour ne rien rater. 

  • Le retour de la douceur permet à l’aubergine 🍆 de débuter sa saison dans les régions où le climat est le plus favorable. Légume des beaux jours, on en trouvera jusqu’en septembre, quelle chance ! Riche en fibres solubles, elle apporte satiété et sentiment de rassasiement, idéal pour un régime sans se priver. Vous l’adorerez en caviar !
  • La courte saison de l’asperge se poursuit ce mois-ci, il faut en profiter 🤗 ! Bien souvent dégustée en entrée, elle peut également garnir un succulent risotto ou accompagner nombre de plats. Soyez créatifs, osez ! En bonus, son pouvoir diurétique aide à l’élimination des toxines.
  • Attention, l’artichaut est toujours aussi chaud ! Il restera sur les étals jusqu’en septembre, et provient principalement de la Bretagne et du Sud de la France. Très riche en fibres, soyez attentifs à sa cuisson. À noter que sa teneur en inuline agit sur l’équilibre de la flore intestinale.
  • Go, c’est parti pour la betterave, même si on en trouve facilement toute l’année sous vide. Plus sucrée, elle est également plus calorique que bon nombre de légumes. Elle est riche en acide folique et en antioxydants, ne vous privez pas !
  • Les blettes poursuivent leur petit bonhomme de chemin, et ce jusqu’au mois d’octobre. Méconnues, elles n’en sont pas moins très intéressantes tant au palais que pour la gestion de la glycémie.
  • La carotte des sables 🥕 devient de plus en plus sucrée avec le retour des beaux jours. En fait, la carotte, c’est un peu toute l’année, mais comment s’en lasser ?
  • Le concombre🥒, cette Cucurbitacée délicieuse, fait son grand retour au printemps, chouette ! On en trouvera jusqu’au mois d’octobre. Très appréciable en salades, c’est une crudité bourrée de bonnes choses. L’avez-vous goûté en tzatziki ? Mais plus intéressant encore : saviez-vous que le concombre, composé à 95% d’eau, est un légume à « calories négatives » ? Oui, vous avez bien compris, sa digestion demande plus d’énergie que ce qu’il apporte 😮 ! L’allié rêvé pour garder la ligne.
  • Quand le soleil arrive, la courgette n’est jamais bien loin 🌞 ! Elle commence sa saison en mai, et nous régalera jusqu’en septembre. Aussi succulente cuite que crue, ses possibilités de déclinaisons sont infinies !
  • En mai, la laitue poursuit sa saison initiée le mois dernier. Et la salade sous toutes ses formes, c’est à volonté pour accompagner sainement n’importe quel plat : elle a le pouvoir d’alléger les repas les plus caloriques et de vous donner l’illusion d’avoir mangé sainement 😂.
  • Les petits pois sont là ! Et il faut en profiter car la fenêtre de tir est très courte : sur mai et juin seulement. À vos marques, prêt, partez ! Riches en protéines végétales et en fibres, leur teneur en glucide est néanmoins plus élevée que les autres légumes.
  • Vous reprendrez bien un peu d’épinards💪 ?
  • Le fenouil, riche en fibres, revient parmi nous !
  • Le retour des fèves, à haute teneur en fer, se généralise, régalez-vous.
  • Le navet est toujours là, pour notre plus grand plaisir, pour des os solides grâce à son calcium et à son potassium en grande quantité.
  • Enfin, le radis, qui reminéralise l’organisme mais pique parfois un peu (on aime ou on n’aime pas !), nous régalera encore quelques semaines.

Le concombre nous régale ! Et pour bien manger 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteursSlow food : pour une alimentation bonne, propre et justeComment faire manger des légumes à vos enfants ?

Côté fruits, ne manquez pas de déguster …

Les choses sérieuses reprennent sérieusement au verger, avec ses petites douceurs qui sentent bon le soleil 😎 ! 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines.

  • La cerise sur le gâteau 🍰 ? Elle est enfin de retour ! Enfin, pour les variétés les plus précoces… Mais il ne faut pas traîner, car ce fruit est purement estival. Clafoutis ou juste comme ça, pour le plaisir, elles sont tout bonnement succulentes.
  • La fraise lui emboîte le pas🍓, notamment les variétés non remontantes qui peuvent commencer à pointer le bout de leur nez à partir de mi-mai. Un délice dégusté tout simplement saupoudré d’un peu de sucre, ou plus gourmande avec une noisette (ou deux) de chantilly… Ou bien pourquoi une bonne confiture ? Riche en vitamine C, on l’adore !
  • Les poires William et Conférence vont bientôt tirer leur révérence. En revanche, l’Abate et la Sweet Sensation prennent le relais, jusqu’au mois de juillet🍐. A acheter bio, pour manger la peau😉.
  • Les pommes 🍎 ne perdent pas de terrain avec la Golden, mais encore Royal Gala, Granny, Red, Fuji, Jonagored, Canada Grise… Et surtout, la star : la Pink Lady revient sur le devant de la scène ! Allez, rien de tel qu’un p'tit crumble.
  • Alerte saison de la rhubarbe : ne traînez pas, la pleine saison est éclair. Mais la bonne nouvelle pour les petits malins, c’est qu’elle se conserve très bien au congélateur.

Et bien sûr, 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

À retenir :

Le retour des beaux jours se ressent sur les étals : l’offre en fruits et légumes s’étoffe. Le mois de mai signe le début de saison des légumes qui sentent le soleil : aubergine et courgette ! Mais il signe également le retour de la betterave, du concombre, des petits pois ou encore du fenouil. Côté fruits, on prend quelques rougeurs avec la cerise et la fraise.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cuisineaz, cuisineaz, yuka

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle