Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes en danger

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Plus grand glacier des Alpes, le glacier d’Aletsch, le glacier le plus étendu d’Europe, est situé dans le sud de la Suisse, dans le canton du Valais. Ce site majestueux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’étend sur plus de 23 km, soit près du triple de la Mer de Glace à Chamonix. Un site d’une valeur universelle exceptionnelle, offrant un spectacle grandiose, mais aujourd’hui en danger de fonte massive du fait du réchauffement climatique.

Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes en danger

Un site d’exception en danger de disparition

Ce glacier, qui possède une superficie de 86 km2 et une masse évaluée à 11 milliards de tonnes de glace, est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique planétaire 🌍.

Ce géant de glace qui prend sa source à plus de 4000 mètres d’altitude, et dont 9 des sommets qui l’entourent culminent eux aussi des altitudes comparables, est le théâtre privilégié de randonnées d’exception et promet des émotions incomparables aux alpinistes de tous bords. 

Il est caractérisé par de larges moraines médianes formées par la coalescence de plusieurs bras du glacier. Ce site précieux tant par ses processus écologiques et biologiques que par sa beauté inimitable pourrait néanmoins disparaître d’ici la fin du siècle du fait du réchauffement climatique 😱. Chaque année, en effet, il perd jusqu’à 50 cm, et ça ne va pas aller en s’arrangeant.Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes

Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

La langue du glacier d'Aletsch en recul constant

Déjà, la langue du glacier a reculé d’environ un kilomètre depuis le début du siècle, mais ce n’est rien quand on observe son évolution depuis les années 1880.

evolution du glacier au fil des années

Évolution de la langue du grosser Aletschgletscher, entre 1881 et 2022

Une fonte de moitié, dans le meilleur des cas

Différentes simulations menées par des chercheurs suisses démontrent en effet que même si les objectifs de l’accord de Paris étaient respectés, ce qui est loin d’être gagné pour le moment, et que le réchauffement parvenait à être contenu sous la barre des 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels, la fonte du glacier d’Aletsch va se poursuivre. 

Ainsi, dans le meilleur des cas, le glacier pourrait perdre 50% de son volume et de sa longueur d'ici à 2100 🥺. Un rétrécissement qui s’annonce spectaculaire.

On n’ose imaginer les conséquences d’un scénario climatique plus sombre ! En effet, dans le pire des cas, il n'en restera plus que « deux minables plaques de glace ». La Konkordiaplatz, notamment, cette vaste étendue encore recouverte d'une épaisseur de 800 mètres de glace située juste derrière le Jungfraujoch, en sera alors totalement dépourvue…

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Les glaciers, hauts sites du tourisme de la dernière chance

Ainsi, en tout état de cause, le glacier d'Aletsch devrait continuer de reculer jusqu'à la fin du siècle, et ensuite, tout dépendra des efforts accomplis en matière de réduction des émissions. Déjà, de nombreux touristes viennent s’y presser afin de l’observer pendant qu’il en est encore temps.

Mais il n’est pas le seul menacé par la crise climatique, car en fait, les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich estiment que pas moins de 90% des 4 000 glaciers des Alpes auront disparu d'ici à 2100 🫣. Des glaciers qui réagissent avec un temps de retard et un délai de plusieurs décennies au changement climatique…

👉 Le tourisme de la dernière chance, un baiser de la mort pour la planète

Les secrets du glacier d’Aletsch

À la faveur de cette fonte, des vestiges sont progressivement mis à jour. Ainsi, l’épave d’un avion accidenté en 1968 y a été récupérée en 2022. Le Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, s’était écrasé le 30 juin 1968, et avait coûté la vie à trois personnes. Les débris avaient ensuite été entièrement recouverts par la glace 🛩️.

Certains corps refont également surface, comme celui de cet alpiniste allemand de 27 ans qui avait disparu depuis 1990. En moyenne, deux cadavres sont ainsi restitués par les glaciers chaque année ⚰️.

À retenir

Le site d’exception du glacier d'Aletsch, plus grand glacier des Alpes inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est en passe de connaître un déclin tragique. Il faut noter en effet que les glaciers réagissent avec un temps de retard au changement climatique. De ce fait, quels que soient les efforts consentis en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et même dans l’hypothèse où on parviendrait à limiter le réchauffement dans la limite fixée par les accords de Paris, ce colosse de glace perdra 50% de son volume et de sa longueur d'ici à 2100, d’après les estimations des scientifiques. La suite de son histoire nous appartient et dépendra de notre capacité à réagir à temps.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, futura-sciences.com, montagnes-magazine.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle