Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes en danger

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Plus grand glacier des Alpes, le glacier d’Aletsch, le glacier le plus étendu d’Europe, est situé dans le sud de la Suisse, dans le canton du Valais. Ce site majestueux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’étend sur plus de 23 km, soit près du triple de la Mer de Glace à Chamonix. Un site d’une valeur universelle exceptionnelle, offrant un spectacle grandiose, mais aujourd’hui en danger de fonte massive du fait du réchauffement climatique.

Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes en danger

Un site d’exception en danger de disparition

Ce glacier, qui possède une superficie de 86 km2 et une masse évaluée à 11 milliards de tonnes de glace, est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique planétaire 🌍.

Ce géant de glace qui prend sa source à plus de 4000 mètres d’altitude, et dont 9 des sommets qui l’entourent culminent eux aussi des altitudes comparables, est le théâtre privilégié de randonnées d’exception et promet des émotions incomparables aux alpinistes de tous bords. 

Il est caractérisé par de larges moraines médianes formées par la coalescence de plusieurs bras du glacier. Ce site précieux tant par ses processus écologiques et biologiques que par sa beauté inimitable pourrait néanmoins disparaître d’ici la fin du siècle du fait du réchauffement climatique 😱. Chaque année, en effet, il perd jusqu’à 50 cm, et ça ne va pas aller en s’arrangeant.Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes

Le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

La langue du glacier d'Aletsch en recul constant

Déjà, la langue du glacier a reculé d’environ un kilomètre depuis le début du siècle, mais ce n’est rien quand on observe son évolution depuis les années 1880.

evolution du glacier au fil des années

Évolution de la langue du grosser Aletschgletscher, entre 1881 et 2022

Une fonte de moitié, dans le meilleur des cas

Différentes simulations menées par des chercheurs suisses démontrent en effet que même si les objectifs de l’accord de Paris étaient respectés, ce qui est loin d’être gagné pour le moment, et que le réchauffement parvenait à être contenu sous la barre des 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels, la fonte du glacier d’Aletsch va se poursuivre. 

Ainsi, dans le meilleur des cas, le glacier pourrait perdre 50% de son volume et de sa longueur d'ici à 2100 🥺. Un rétrécissement qui s’annonce spectaculaire.

On n’ose imaginer les conséquences d’un scénario climatique plus sombre ! En effet, dans le pire des cas, il n'en restera plus que « deux minables plaques de glace ». La Konkordiaplatz, notamment, cette vaste étendue encore recouverte d'une épaisseur de 800 mètres de glace située juste derrière le Jungfraujoch, en sera alors totalement dépourvue…

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Les glaciers, hauts sites du tourisme de la dernière chance

Ainsi, en tout état de cause, le glacier d'Aletsch devrait continuer de reculer jusqu'à la fin du siècle, et ensuite, tout dépendra des efforts accomplis en matière de réduction des émissions. Déjà, de nombreux touristes viennent s’y presser afin de l’observer pendant qu’il en est encore temps.

Mais il n’est pas le seul menacé par la crise climatique, car en fait, les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich estiment que pas moins de 90% des 4 000 glaciers des Alpes auront disparu d'ici à 2100 🫣. Des glaciers qui réagissent avec un temps de retard et un délai de plusieurs décennies au changement climatique…

👉 Le tourisme de la dernière chance, un baiser de la mort pour la planète

Les secrets du glacier d’Aletsch

À la faveur de cette fonte, des vestiges sont progressivement mis à jour. Ainsi, l’épave d’un avion accidenté en 1968 y a été récupérée en 2022. Le Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, s’était écrasé le 30 juin 1968, et avait coûté la vie à trois personnes. Les débris avaient ensuite été entièrement recouverts par la glace 🛩️.

Certains corps refont également surface, comme celui de cet alpiniste allemand de 27 ans qui avait disparu depuis 1990. En moyenne, deux cadavres sont ainsi restitués par les glaciers chaque année ⚰️.

À retenir

Le site d’exception du glacier d'Aletsch, plus grand glacier des Alpes inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est en passe de connaître un déclin tragique. Il faut noter en effet que les glaciers réagissent avec un temps de retard au changement climatique. De ce fait, quels que soient les efforts consentis en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et même dans l’hypothèse où on parviendrait à limiter le réchauffement dans la limite fixée par les accords de Paris, ce colosse de glace perdra 50% de son volume et de sa longueur d'ici à 2100, d’après les estimations des scientifiques. La suite de son histoire nous appartient et dépendra de notre capacité à réagir à temps.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, futura-sciences.com, montagnes-magazine.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle