GR 738 : la Haute traversée de Belledonne, des sensations fortes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À vos bâtons et crampons, partez ! Entre Chambéry et Grenoble, le GR 738 vous attend pour 130 kilomètres de haute traversée à 10 000 mètres de dénivelé. Au panthéon des grandes randonnées sportives, le massif de Belledonne a rejoint sans complexe le GR 20 de Corse et le Tour du Mont-Blanc (TMB). Exigeant, le sentier des Bergers rend hommage à ses traditions pastorales et réserve aux courageux randonneurs une magnifique traversée. Là, entre panoramas vertigineux, vallées d’émeraude et lacs cristallins : inspirez, expirez, admirez les merveilles de la nature, au creux d’un des massifs les plus sauvages et préservés des Alpes françaises.

GR 738 : la Haute traversée de Belledonne, des sensations fortes

🚅 Quand et comment s’y rendre ?

Facilement accessible depuis les grandes villes de Chambéry et Grenoble, le GR 738 est bien desservi par les transports en commun du départ à l'arrivée. 

Conçu pour les randonneurs avertis, la traversée dure 11 jours en moyenne mais l’itinéraire est modulable selon la durée souhaitée. Véritable refuge pour ceux qui aiment la tranquillité, le sentier est moins fréquenté que d’autres parcours alpins. 

En fonction des conditions d’enneigement, il semble délicat d’envisager la traversée avant mi-juin mais la saison se poursuit généralement jusqu’à début octobre selon les premières neiges

Enfin, havres de paix bien mérités après une journée de marche intense et d’air frais, des refuges et gîtes de montagne jalonnent le trajet comme celui de Jean Collet ou de La Pra. Ils accueillent les randonneurs et les réchauffent à grands coups de fourchette et de plats chauds. C’est l’occasion de goûter aux spécialités locales !

Et avant de partir :

👉 Pas assez sportif pour ce tour ? Mais alors, quel est le GR le plus facile ?

📸 Ce qui vous attend : un diamant à mille facettes !

Le GR 738 traverse le Massif de Belledonne, réputé pour ses panoramas spectaculaires et variés. Au fil du sentier, se succèdent crêtes aériennes, prairies fleuries, forêts denses et vallées glaciaires. Les Lacs des Sept Laux et le Lac Blanc offrent des vues d'une beauté saisissante et leurs eaux turquoise reflètent les sommets alentour. 

Depuis le Col de la Croix de Fer la vue est à couper le souffle et le panorama sur les Grandes Rousses et les Aiguilles d’Arves vaut le détour.

Loin d’être une promenade de santé, la Haute Traversée de Belledonne représente un défi physique. Avec ses dénivelés prononcés et ses passages techniques, le GR 738 s'adresse aux randonneurs expérimentés et bien préparés. 

L’ascension du Col de la Vache ou du Col du Morétan réclament endurance et détermination. Mais accrochez-vous bien parce qu’à l’arrivée, vos efforts seront largement récompensés. Panoramas époustouflants assurés ! 

👉 Portage de bagage en randonnée, une astuce bien pratique !

 le Massif de Belledonne

Des paysages incroyables.

🗺️ Itinéraire en 11 étapes

Jour 1 : Les sentiers du fer.

Depuis la crête des Mollards, jusqu’à la vallée, les sites miniers ponctuent le parcours et se font les témoins de l’histoire de la région. Du col du Champet au col du Grand Cucheron, à flanc de montagne, vous ne pouvez pas les manquer.

Jour 2 : De quoi en faire tout un fromage

À cette étape, grimpez de col en col à la découverte de l’Isère et ses panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, de la Lauzière et du Mont-Blanc.

Jour 3 : Entre Savoie et Isère

Ce jour-là, arpentez les terres d’Isère au travers un itinéraire avec vue. De col en col, les panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, La Lauzière et le Mont Blanc s’offrent à vous.

Jour 4 : Traverser les clairières

Au quatrième jour, forêts et clairières se succèdent, entrecoupées de hameaux traditionnels rappelant volontiers l’histoire pastorale de la région. Et si la randonnée est difficile, l'ascension jusqu’au refuge de l’Oule récompense les efforts avec ses paysages grandioses et préservés.

Jour 5 : Entre forêts et alpages

Ici, retrouvez la nature sauvage et les paysages préservés pour une étape qui promet d’être musclée. Bon courage !

Jour 6 : Rendez-vous à la Houille Blanche

Au sixième jour, poursuivez votre périple au creux des hauts lieux de la Houille Blanche. C’est le nom donné à la force motrice de l’eau, utilisée afin de produire de l’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès au XIXe siècle. Ici, laissez-vous surprendre par les lacs scintillants au soleil.

Jour 7 : Les vallées suspendues

Déployez vos bâtons pour entamer l'ascension du col de la Vache et le pas de la Coche. Ici vous ne serez pas seuls et ferez sûrement la rencontre de quelques camarades bouquetins. Les superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des Écrins jalonneront le parcours du jour. Ouvrez l’œil et savourez !

Jour 8 : Retour vers le passé minier

Sur les traces des minerais du passé, passez par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Mine de fer pour découvrir une toute autre ambiance et un paysage minéral.

Jour 9 : Découvrez des vallons secrets

Au neuvième jour, les vallons cachés du sud Belledonne et les massifs environnants de la Chartreuse et du Vercors vous livrent des panoramas inédits.

Jour 10 : Un nuancier grandeur nature

Cette étape pourrait bien être l’une de vos préférées. Ici, traversez les alpages, forêts et marchez de lacs en sommets. Les lacs Roberts vous attendent.

Jour 11 : Guidé par l’odeur boisée

La dernière étape vous ramène à la terre et aux arbres puisque vous traverserez une forêt partagée entre plusieurs hameaux paisibles et discrets.

À retenir :

Le GR738 est bien plus qu'une simple randonnée : c'est une aventure épique à travers l'un des massifs les plus sauvages et spectaculaires des Alpes françaises. Entre la beauté des paysages, le défi physique, la richesse de la biodiversité, ce sentier offre une expérience inoubliable pour tous les amoureux d’aventure et de nature. Chaussures de randonnée, sac à dos, bâtons : partez bien équipé et laissez-vous guider par la magie de la Haute Traversée de Belledonne. Le GR738 vous réserve une immersion totale dans la splendeur des Alpes.

Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild

Sources : Trekmag.com - Haute traversée de Belledonne

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle