GR 738 : la Haute traversée de Belledonne, des sensations fortes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À vos bâtons et crampons, partez ! Entre Chambéry et Grenoble, le GR 738 vous attend pour 130 kilomètres de haute traversée à 10 000 mètres de dénivelé. Au panthéon des grandes randonnées sportives, le massif de Belledonne a rejoint sans complexe le GR 20 de Corse et le Tour du Mont-Blanc (TMB). Exigeant, le sentier des Bergers rend hommage à ses traditions pastorales et réserve aux courageux randonneurs une magnifique traversée. Là, entre panoramas vertigineux, vallées d’émeraude et lacs cristallins : inspirez, expirez, admirez les merveilles de la nature, au creux d’un des massifs les plus sauvages et préservés des Alpes françaises.

GR 738 : la Haute traversée de Belledonne, des sensations fortes

🚅 Quand et comment s’y rendre ?

Facilement accessible depuis les grandes villes de Chambéry et Grenoble, le GR 738 est bien desservi par les transports en commun du départ à l'arrivée. 

Conçu pour les randonneurs avertis, la traversée dure 11 jours en moyenne mais l’itinéraire est modulable selon la durée souhaitée. Véritable refuge pour ceux qui aiment la tranquillité, le sentier est moins fréquenté que d’autres parcours alpins. 

En fonction des conditions d’enneigement, il semble délicat d’envisager la traversée avant mi-juin mais la saison se poursuit généralement jusqu’à début octobre selon les premières neiges

Enfin, havres de paix bien mérités après une journée de marche intense et d’air frais, des refuges et gîtes de montagne jalonnent le trajet comme celui de Jean Collet ou de La Pra. Ils accueillent les randonneurs et les réchauffent à grands coups de fourchette et de plats chauds. C’est l’occasion de goûter aux spécialités locales !

Et avant de partir :

👉 Pas assez sportif pour ce tour ? Mais alors, quel est le GR le plus facile ?

📸 Ce qui vous attend : un diamant à mille facettes !

Le GR 738 traverse le Massif de Belledonne, réputé pour ses panoramas spectaculaires et variés. Au fil du sentier, se succèdent crêtes aériennes, prairies fleuries, forêts denses et vallées glaciaires. Les Lacs des Sept Laux et le Lac Blanc offrent des vues d'une beauté saisissante et leurs eaux turquoise reflètent les sommets alentour. 

Depuis le Col de la Croix de Fer la vue est à couper le souffle et le panorama sur les Grandes Rousses et les Aiguilles d’Arves vaut le détour.

Loin d’être une promenade de santé, la Haute Traversée de Belledonne représente un défi physique. Avec ses dénivelés prononcés et ses passages techniques, le GR 738 s'adresse aux randonneurs expérimentés et bien préparés. 

L’ascension du Col de la Vache ou du Col du Morétan réclament endurance et détermination. Mais accrochez-vous bien parce qu’à l’arrivée, vos efforts seront largement récompensés. Panoramas époustouflants assurés ! 

👉 Portage de bagage en randonnée, une astuce bien pratique !

 le Massif de Belledonne

Des paysages incroyables.

🗺️ Itinéraire en 11 étapes

Jour 1 : Les sentiers du fer.

Depuis la crête des Mollards, jusqu’à la vallée, les sites miniers ponctuent le parcours et se font les témoins de l’histoire de la région. Du col du Champet au col du Grand Cucheron, à flanc de montagne, vous ne pouvez pas les manquer.

Jour 2 : De quoi en faire tout un fromage

À cette étape, grimpez de col en col à la découverte de l’Isère et ses panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, de la Lauzière et du Mont-Blanc.

Jour 3 : Entre Savoie et Isère

Ce jour-là, arpentez les terres d’Isère au travers un itinéraire avec vue. De col en col, les panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, La Lauzière et le Mont Blanc s’offrent à vous.

Jour 4 : Traverser les clairières

Au quatrième jour, forêts et clairières se succèdent, entrecoupées de hameaux traditionnels rappelant volontiers l’histoire pastorale de la région. Et si la randonnée est difficile, l'ascension jusqu’au refuge de l’Oule récompense les efforts avec ses paysages grandioses et préservés.

Jour 5 : Entre forêts et alpages

Ici, retrouvez la nature sauvage et les paysages préservés pour une étape qui promet d’être musclée. Bon courage !

Jour 6 : Rendez-vous à la Houille Blanche

Au sixième jour, poursuivez votre périple au creux des hauts lieux de la Houille Blanche. C’est le nom donné à la force motrice de l’eau, utilisée afin de produire de l’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès au XIXe siècle. Ici, laissez-vous surprendre par les lacs scintillants au soleil.

Jour 7 : Les vallées suspendues

Déployez vos bâtons pour entamer l'ascension du col de la Vache et le pas de la Coche. Ici vous ne serez pas seuls et ferez sûrement la rencontre de quelques camarades bouquetins. Les superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des Écrins jalonneront le parcours du jour. Ouvrez l’œil et savourez !

Jour 8 : Retour vers le passé minier

Sur les traces des minerais du passé, passez par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Mine de fer pour découvrir une toute autre ambiance et un paysage minéral.

Jour 9 : Découvrez des vallons secrets

Au neuvième jour, les vallons cachés du sud Belledonne et les massifs environnants de la Chartreuse et du Vercors vous livrent des panoramas inédits.

Jour 10 : Un nuancier grandeur nature

Cette étape pourrait bien être l’une de vos préférées. Ici, traversez les alpages, forêts et marchez de lacs en sommets. Les lacs Roberts vous attendent.

Jour 11 : Guidé par l’odeur boisée

La dernière étape vous ramène à la terre et aux arbres puisque vous traverserez une forêt partagée entre plusieurs hameaux paisibles et discrets.

À retenir :

Le GR738 est bien plus qu'une simple randonnée : c'est une aventure épique à travers l'un des massifs les plus sauvages et spectaculaires des Alpes françaises. Entre la beauté des paysages, le défi physique, la richesse de la biodiversité, ce sentier offre une expérience inoubliable pour tous les amoureux d’aventure et de nature. Chaussures de randonnée, sac à dos, bâtons : partez bien équipé et laissez-vous guider par la magie de la Haute Traversée de Belledonne. Le GR738 vous réserve une immersion totale dans la splendeur des Alpes.

Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild

Sources : Trekmag.com - Haute traversée de Belledonne

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle