C’est quoi, la malle postale ?
Randonner, oui, mais léger, c’est mieux ! Sans sac ni valise, le plaisir de fouler le sol les plus beaux chemins de rando de France sans problème logistique à gérer est décuplé. La Malle Postale se propose donc de récupérer vos bagages à votre gîte, camping, ou hôtel le matin, et de l’acheminer jusqu’à l’étape suivante 🛄.
Une entreprise basée au Puy-en-Velay, initialement réservée aux pèlerins du Chemin de Compostelle, mais qui a vite connu un franc succès et une expansion à de très nombreux autres sites de randonnée.
Ne prenez que l’essentiel, et marchez !
Ainsi, plus besoin de faire de gros sacrifices sur le confort tout au long de votre randonnée, qui devient infiniment moins spartiate que si vous aviez dû tout transporter par vos propres moyens. Un confort particulièrement appréciable lorsque la météo est humide 🥶, afin de repartir avec des vêtements propres et secs le lendemain matin. Ou à l’inverse, en cas de forte chaleur, pour ne pas trop peiner sous le poids de votre paquetage. 👉 Insolation en rando, comment réagir ?
😎 Marchez plus léger en ne transportant que vos affaires de la journée, afin d’en profiter au maximum en toute liberté. Par la même occasion, le randonneur est donc moins chargé et préserve ainsi ses articulations et sa santé.
Quels sont les chemins de randonnées desservis ?
Un service accessible sur plus de 50 chemins de randonnée, que vous ayez pour projet de parcourir les Cévennes, l’Aubrac, le Parc des Volcans d’Auvergne, de vadrouiller dans les Pyrénées, en Bretagne, dans le Jura ou dans les Alpes, parmi lesquels les célèbres chemins de Compostelle ou de Stevenson, ou encore le Tour du Mont-Blanc 🤩.
👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
Comment ça fonctionne ?
Vous pouvez ainsi réunir vos affaires dans une valise, ou dans un sac à dos, d’un seul tenant, de taille raisonnable, qui ne doit pas peser plus de 13 kg. Pas de panique néanmoins Mesdames, si vraiment, vous ne parvenez pas à faire moins, il demeure possible d’y ajouter un bagage en supplément, facturé en sus 😉.
Question organisation, rien de plus simple : vos bagages doivent être prêts à être retirés à 8 heures, et arriveront à destination avant 17 heures.
🗺️ Une fois votre choix arrêté sur votre parcours, il n’y a plus qu’à transmettre à la Malle Postale l’itinéraire précis, avec une liste de l’ensemble des étapes et hébergements, le tout au moins une semaine avant le début de la randonnée. Sur certains parcours très fréquentés, néanmoins, il est possible de réserver le transport la veille, jusqu’à 18 heures, pour le lendemain. C’est le cas des chemins de Compostelle, Stevenson, St Guilhem et du Tour de l'Aubrac.
Autre option pour voyager plus léger, randonner avec un animal de bât ! 👉 Randonner avec un âne, 10 conseils avant de vous lancer
Combien ça coûte ?
Pour les tarifs, cela dépendra des circonstances, mais la prestation est accessible à partir de 9 euros par bagage et par étapes sur les chemins de Compostelle ou de Stevenson, par exemple. Tout est fonction de la fréquentation des chemins considérés. Bonne nouvelle pour les licenciés FFRP : ils bénéficient de 5% de réduction en vertu d’un partenariat entre la Fédération Française de Randonnée Pédestre et la Malle Postale 🤑.
Les personnes flexibles pourront au besoin profiter de petits prix en partant à des dates où des transports sont déjà programmés. Pour cela, il est possible de consulter les réservations des autres randonneurs pour mutualiser les dépenses de transport de bagages.
👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir
Randonner, oui, mais confortablement !
Mais les prestations de La Malle Postale ne s’arrêtent pas là, car cette entreprise permet également un service de minibus en cas de besoin, pour se rendre par exemple de la gare d’arrivée jusqu’au point de départ de la randonnée, par exemple, ou même le transport de vélos 🚲. L’option covoyage est également très appréciable, puisqu’elle consiste à transférer votre véhicule depuis votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée. Car la randonnée, c’est aussi, parfois un sacré casse-tête de logistique, et que faire du stop demeure incertain et insécure 👍.
👉 Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître
À retenir :
Partez en rando l’esprit et le sac léger avec La Malle Postale, qui se propose d’assurer le transfert de vos bagages d’un point de chute à un autre tout au long de votre itinéraire ! Un service très appréciable pour retrouver, à l’étape suivante, tout votre nécessaire afin de profiter à fond et sans contrainte matérielle de votre excursion. Que ce soit par confort ou par nécessité, vous n’aurez plus que votre paquetage du jour à porter et pourrez profiter pleinement de ce moment de déconnexion et de ressourcement au contact de la nature.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : lamallepostale.com