Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Le cocori’coup de bâton de la France

Face au greenwashing excessif de nombre d’entreprises, les pouvoirs publics français ont décidé de mettre en place une législation dissuasive et coercitive. Depuis le 1e janvier 2023, la loi Climat et résilience interdit aux annonceurs de faire la publicité d’un produit ou d’un service “neutre en carbone”, “biodégradable” ou “respectueux de l’environnement”, sans avoir, au préalable, publié son bilan d’émissions de gaz à effets de serre. 

Dans le cas d’une personne morale, le contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Et si la France peut se vanter d’avoir ouvert la voie, l’Union Européenne a suivi l’engagement anti-greenwashing de la France. 

Les règles de consommation ont été actualisées et votées en janvier 2024 par les députés Européens et sont en attente d’approbation au Conseil. L’influence française a même inspiré outre-atlantique puisque dès janvier 2024, l’État de Californie a promulgué une loi “anti greenwashing” inspirée de la nôtre. Si l’évolution du cadre légal est une victoire, force est de constater qu’elle a refroidi plusieurs entreprises à communiquer.

👋 Le congé de solidarité écologique : un engagement pour la planète

Quand le silence devient tendance

Apparue pour la première fois en 2008, la pratique s’est répandue. Jusqu’en 2022, le “greenhushing” désignait plutôt un certain type de communication visant à réduire la dissonance entre les valeurs écologiques vantées par une entreprise et celles des clients. Aujourd’hui, le terme a pris de l’ampleur et un tout autre sens. 

Conséquence directe de la vague de Greenwashing, le Greenhushing est la nouvelle tendance de (non) communication des marques. Elle se caractérise par le choix de passer sous silence les actions qu’elles engagent et les résultats obtenus afin de réduire leur impact climatique. 

Compte tenu des dernières évolutions législatives en vigueur, le greenhushing est de plus en plus mentionné par les médias et les entreprises elles-mêmes, reconnaissent l’appliquer. Selon une étude menée par le cabinet de conseil suisse South Pole, une entreprise sur cinq serait concernée. Une donnée qui a de quoi nous alerter. Mais ce n’est pas tout. 

Outre les entreprises de biens de consommation et les compagnies pétrolières, tous les secteurs d’activité sont concernés. Le mutisme semble même avoir atteint les entreprises les plus engagées contre le changement climatique. Selon le panel étudié par South Pole, 88% des entreprises proposant des services environnementaux déclarent moins communiquer alors que 93% d’entre elles respectent leurs objectifs environnementaux. Alors quelles sont les conséquences de ce silence ?

Les dangers du greenhushing ?

Outre le fait de se conformer à la législation, les marques préfèrent éviter de s’exposer aux sanctions judiciaires autant qu’au jugement de l’opinion publique, de leurs clients, des médias ou même d’investisseurs. Est-ce parce qu’elles n’assument pas leur manque d’action climatique ou leur empreinte carbone ? Pas seulement. 

En effet, le Greenhushing ne concerne pas que les “mauvais élèves” et c’est ce qui inquiète. Selon une étude menée en 2023 par le cabinet SouthPole : 58% des 1400 entreprises interrogées ayant effectivement mené des initiatives environnementales positives ont volontairement choisi de ne pas en parler. D’ailleurs 18% d’entre elles ne prévoient pas de communiquer les objectifs qu’elles se sont fixés. 

C’est la peur de ne pas pouvoir tenir ses engagements qui retient les entreprises de communiquer. Certaines reviennent d’ailleurs déjà sur leurs annonces passées. BP, Shell ou Amazon, parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, ont commencé à revoir leurs objectifs à la baisse. L’invisibilisation et le ralentissement des efforts risquent d’affaiblir la pression que l’opinion publique exerce sur les entreprises. Pire encore, elles risquent d’affaiblir le jeu de la concurrence verte et vertueuse entre les marques. 

À l’heure où les scientifiques ne cessent d’alerter sur la nécessaire accélération de la transition écologique et les mesures législatives risquent de se durcir encore, les entreprises pourraient ralentir des initiatives menées et garder pour elles, les résultats de leurs investissements. Cette tendance au silence révèle une fois de plus, la nécessité de disposer de données environnementales standardisées afin de pouvoir rendre publiques et comparer les actions des entreprises, avec ou sans leur accord.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :
Tandis que les questions climatiques et les enjeux environnementaux questionnent, inquiètent et font parler, l’engagement des marques, lui, s’est fait plus discret. Depuis que de nombreux pays ont légiféré, le greenwashing s’est effacé, laissant derrière lui un mutisme généralisé et assumé. Face au poids de l’opinion publique, des mesures coercitives et à l’ampleur des investissements nécessaires pour mener à bien leur transition écologique, de nombreuses marques ont préféré adopter le greenhushing en ne communiquant plus sur leurs initiatives ou leurs résultats afin d’éviter de se faire taper sur les doigts. Un silence qui pèse sur la nécessaire accélération de la transition écologique menée par les entreprises.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild

Sources : Trace - Les Echos start

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle