Les dangers du sur-tourisme
La crise du Covid a démontré le rôle déterminant du tourisme pour l’économie mondiale et pour la France en particulier, puisque c’est l’un des pays les plus visités devant les États-Unis. En 2023, la France comptait 93 millions de visiteurs pour 63,5 milliards d’euros de recettes. Et c’est sans compter les Jeux Olympiques de Paris 2024. Bonne nouvelle pour l’économie mais qu’en est-il pour l’environnement ou la vie locale ?
Selon l’organisation mondiale du tourisme, en France, 80% de l’activité touristique occupe 20% du territoire seulement. Cette surfréquentation a des impacts pour les destinations qui ne sont ni préparées ni adaptées à recevoir autant de touristes.
C’est le cas de nombreux sites menacés par les excès du tourisme comme Venise, le Machu Picchu ou les Calanques de Marseille qui ont été contraints de mettre en place des quotas pour préserver leur patrimoine culturel. Rues et transports surchargés, pénurie de logements et de commerces de proximité au profit d’hôtels ou de bars, pollution sonore, de l’air et des eaux, surproduction de déchets, biodiversité menacée. La liste est longue mais le gouvernement réagit en mettant en place un plan national pour réguler les flux de touristes.
En attendant, la solution la plus immédiate ? Partir hors saison et surtout ailleurs mais où ? Voici quelques idées de destinations.
👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique
Où partir en France cet été ?
La France ne manque pas de merveilles... 👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les mirettes.
Randonnez dans le Morvan
Le Morvan est souvent méconnu pourtant ses vallées verdoyantes, villages pittoresques et lacs paisibles valent le détour. Amateur de nature et de randonnée ? Le Parc Naturel Régional du Morvan vous accueille à vélo ou à pied. Et retrouvez un peu de fraîcheur près du lac des Settons et du lac de Pannecière.
“Chillez” dans la Creuse
Souvent snobée, ses collines, rivières sinueuses et forêts denses en font un véritable havre de paix. Les paysages de la vallée des Peintres, autour de Crozant, ont inspiré de nombreux impressionnistes. C’est aussi l’occasion de renouer avec la gastronomie française et de faire incognito les marchés locaux.
Partez à la montagne, dans les Vosges
Vous voulez éviter la cohue des Alpes ? Bienvenue dans les Vosges ! Ici, randonnez dans les forêts de sapins et profitez de la fraîcheur des lacs d'altitude, comme celui de Gérardmer. Les villages de Kaysersberg et Riquewihr sont charmants et moins fréquentés que l'Alsace voisine.
Migrez vers la Baie de Somme
Avec ses vastes étendues de sable et ses marais, vous aimerez sa tranquillité. Suivez les oiseaux migrateurs et promenez-vous le long des côtes, à vélo ou à pied. À Saint-Valery-sur-Somme ou à Crotoy, vous pourrez déguster quelques fruits de mer, loin de la foule. D'ailleurs vous pourriez bien y apercevoir des phoques : Quels sont les animaux sauvages vivant en France ?
Faites le plein de nature dans les Cévennes
Paysages sauvages et villages traditionnels : bienvenue au creux du Parc National des Cévennes. Les gorges du Tarn offrent un cadre spectaculaire pour les amateurs de canoë-kayak et les randonneurs y trouveront de jolis sentiers tranquilles au départ de Florac, par exemple.
Moins fréquentée : la Drôme Provençale
Champs de lavande, vignobles et petits villages perchés : le cadre idyllique pour des vacances qui réveillent les sens. Faites escale à Nyons pour ses olives et son marché provençal ou encore à Grignan et La Garde-Adhémar.
Les ailleurs moins fréquentés, en Europe
Ohé, voici les Îles Féroé
Entre l'Islande et la Norvège, les îles danoises vous accueillent. Des falaises spectaculaires, de charmants villages et de nombreux sentiers de randonnée. Que demander de plus à cet archipel peu fréquenté si ce n’est par les oiseaux et macareux.
Rendez-vous au Monténégro
Souvent éclipsé par ses voisins croates et grecs, le Monténégro n’a pas à rougir et de ses sites naturels : le Parc National de Durmitor, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses montagnes et lacs glaciaires préservés et ses canyons impressionnants.
En route vers la Transylvanie
Bien que connue pour ses légendaires vampires, la Transylvanie l’est moins pour sa beauté naturelle. Et pourtant, cette région de Roumanie renferme de véritables bijoux d’histoire et de nature : randonnée aux Carpates, visite du village médiéval de Sighișoara ou de châteaux comme celui de Bran.
Mettez-vous au vert dans les Highlands
Des montagnes, des lochs et de vastes étendues de landes verdoyantes : le cadre idéal pour reconnecter à la nature et à soi-même. Randonnez jusqu’à la Tour de Ben Nevis et découvrez le charme écossais dans le village de Plockton. Que diriez-vous de prendre le train de Harry Potter ?
À retenir :
Vous voulez au moins trois bonnes raisons de ne pas partir dans les Alpes ou en Méditerranée cet été ? D’abord, vous risquez de vous retrouver serrés comme des sardines ou de croiser votre collègue de travail. Pas idéal pour déconnecter. Ensuite, pour préserver ces bijoux de la nature, le meilleur moyen c’est de ne pas y aller. Ou plutôt d’y aller hors saison pour en profiter au calme et sans mettre en danger la biodiversité. Enfin, les habitants du coin vous remercieront aussi puisque le surtourisme a des impacts sur leur équilibre de vie.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Vie Publique / Surtourisme - Ministère de l'Économie - Le Parisien