Les plantes les plus dangereuses en France, attention !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si chacun sait que certains champignons ne sont pas comestibles, les plantes toxiques ne sont pas l’apanage des pays lointains et exotiques. La France, y compris métropolitaine, en possède de nombreux spécimens qu’il vaut mieux savoir identifier afin de ne pas les confondre avec d’autres, et de les consommer par erreur. Cuisiner avec des fleurs, oui ! Créatif, amusant, décoratif… Mais parfois mortel ! Gardez à l’esprit que bien souvent, les plantes les plus dangereuses sont aussi les plus attirantes 🌺. De la simple démangeaison au décès, quelles sont les plantes à éviter ? Apprenez à reconnaître certaines des plus redoutables empoisonneuses de nos campagnes et de nos jardins !

Les plantes les plus dangereuses en France, attention !

L’aconitum napellus, la plante la plus toxique au monde

Voilà la plante la plus toxique au monde, souvent appelée la reine des poisons ou l’arsenic végétal 😱. Une légende raconte que le général carthaginois Hannibal se serait suicidé avec un mélange de cette plante et de ciguë après sa défaite face à Rome.

Et en effet : 2 à 4 grammes de ses racines suffisent pour tuer un adulte. Mais toutes les parties de la plante sont dangereuses. Un jardinier britannique en a fait les frais en 2014 ! Picotements sur les lèvres, fourmillements aux doigts et orteils, brûlures, vomissements, sueurs, frissons, diarrhées coliques profuses, paralysies des muscles, forte douleur… 

Les symptômes apparaissent rapidement, dès 10-20 minutes après l’ingestion, et vont jusqu’à la syncope, la défaillance cardiaque, puis jusqu’au décès, aux termes d’une agonie qui peut durer 12 heures ⚰️ ! Un pouvoir neurotoxique imputable à l’aconitine qu’elle contient.

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

📍 On la trouve à l’état naturel en Europe, dans les zones de montagne, proche des cours d'eau, de 500 à 2 500 mètres d'altitude, et notamment en France, particulièrement dans les Alpes. Elle se trouve notamment dans les reposoirs à bétail, là où le sol a été engraissé. Elle peut mesurer jusqu’à 1,50 mètre de hauteur, ses feuilles étant découpées en 5 à 7 folioles. ⚠️ Attention, ces dernières sont semblables à celles du Céleri sauvage, à ne surtout pas confondre ! Ses très belles fleurs violet foncé en forme de casque en font une plante aussi belle que dangereuse.

L’aconitum napellus

L’aconitum napellus

Le muguet, le tueur du premier mai

Cette plante d’ornement commune et connue de tous, qu’il est de coutume d’offrir à l'occasion du 1er mai n’en est pas moins particulièrement dangereuse : il s’agit d’une des plus toxiques poussant en France. Sa teneur en cardiotoniques entraîne des nausées, des céphalées, des diarrhées, voire des troubles cardiaques conduisant au décès. Irritation de la bouche, douleurs abdominales, vomissements, accélération de la respiration… 

Même l’eau d’un vase en ayant contenu ne doit pas être consommée ! Néanmoins, c’est la dose qui fait le poison et un antidote existe en cas d’ingestion accidentelle. ⚠️ Un cadeau empoisonné, donc, à ne surtout pas confondre avec l'Ail des ours lorsqu'il n'est pas en fleur, qui lui est parfaitement comestible et même recherché.

📍 On retrouve du muguet sur l'ensemble du territoire français, que ce soit dans les jardins ou la nature. L’ensemble de la plante est exclu de la consommation, des feuilles, à la tige en passant par les fleurs.

muguet

Brin de muguet

La grande ciguë, dernière boisson des condamnés à mort

Dans la Grèce antique, on s’en servait de poison pour les condamnés à mort, et Socrate lui-même a succombé à une préparation à base de cette plante. 5 alcaloïdes hautement toxiques, dont la conine, sont en effet contenus par cette dernière, aussi dangereuse qu’omniprésente. La grande cigüe fut jadis utilisée comme plante médicinale, mais est en fait une des plus toxiques que l’on puisse trouver dans nos contrées. 

Maux de tête, vertiges, paralysies, convulsions… La consommation de cette grande plante herbacée qui peut atteindre 2 mètres de haut ornée de petites fleurs blanches peut mener à la mort. Sa tige dénuée de poils est maculée de taches pourpres. Heureusement, elle dégage au froissement une odeur d’urine de souris qui la distingue des autres espèces et ne donne pas vraiment envie de l’ingérer 🤮.

La grande ciguë

La grande ciguë, une plante pas si facile à identifier 👉 PlantNet, une application pour identifier les plantes

La belladone, utilisée dans les rituels de magie noire

Une attention toute particulière doit être portée à la belladone, dont les fruits ressemblent à s’y méprendre à des myrtilles, ce qui peut attirer les enfants un peu trop gourmands, et ce n’est pas son goût sucré qui les découragera. 

De tout temps, elle a été utilisée dans les rituels de magie noire 🧙‍♂️. La teneur en atropine et autres toxiques de ces dernières peut conduire au décès par dépression du système cardiovasculaire, la dose létale étant de 10 grammes seulement. Nausée, vomissements, céphalées, hypertension, fièvre, sécheresse buccale et oculaire, tachycardies, hallucinations, et à terme, paralysie respiratoire finissent par conduire au coma puis au décès.

📍 On la trouve en général dans les haies et les sous-bois.

La belladone

La Belladone mortelle

Colchique dans les prés

Colchique dans les prés… 🎶  Ce que cette chanson populaire oublie de dire, c’est que le colchique, en plus de marquer la fin de l’été, contient un alcaloïde très puissant : la colchicine. Son ingestion peut, au terme de plusieurs jours d’agonie, conduire à la mort. 

Brûlure buccale, vomissements, vertiges, alopécie, troubles du rythme cardiaque, chute de la température temporelle… des symptômes qui empirent progressivement au fur et à mesure du temps.

📍 Une jolie plante, néanmoins, aux teintes violacées, que l’on retrouve sur tout le territoire français.


👉  Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

Le ricin, la belle empoisonneuse

Cette plante très appréciée des jardiniers pour les belles touches de couleurs qu’elle apporte cache un sombre secret : la ricine qu’elle contient la rend létale, et ce pour seulement 3 à 8 graines de consommé. Comble de l’horreur, elle est délicieuse, avec un petit goût de noisette très agréable.


À retenir

Elles ne payent pas de mine, comme ça, et parfois se distinguent même par leur grande beauté, mais certaines plantes présentes dans nos campagnes et dans nos jardins sont en réalité de redoutables empoisonneuses, capables pour nombre d’entre elles d’entraîner le décès. Utilisées depuis l’Antiquité à des fins peu scrupuleuses, dans le cadre de rituels de magies noires, ou encore pour empoisonner les pointes des flèches avant les combats, elles peuvent être facilement confondues pour certaines avec des espèces inoffensives, et parfois comestibles. La prudence est donc de mise, en particulier avec les enfants qui pourraient en ingérer accidentellement.

Chaque année, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) répertorie 250 cas d'intoxication, pouvant aller jusqu’à la détresse respiratoire, la perte de connaissance, les troubles cardiaques, et parfois jusqu’au décès.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, futura-sciences.com, cueilleurs-sauvages.ch

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle