L’aconitum napellus, la plante la plus toxique au monde
Voilà la plante la plus toxique au monde, souvent appelée la reine des poisons ou l’arsenic végétal 😱. Une légende raconte que le général carthaginois Hannibal se serait suicidé avec un mélange de cette plante et de ciguë après sa défaite face à Rome.
Et en effet : 2 à 4 grammes de ses racines suffisent pour tuer un adulte. Mais toutes les parties de la plante sont dangereuses. Un jardinier britannique en a fait les frais en 2014 ! Picotements sur les lèvres, fourmillements aux doigts et orteils, brûlures, vomissements, sueurs, frissons, diarrhées coliques profuses, paralysies des muscles, forte douleur…
Les symptômes apparaissent rapidement, dès 10-20 minutes après l’ingestion, et vont jusqu’à la syncope, la défaillance cardiaque, puis jusqu’au décès, aux termes d’une agonie qui peut durer 12 heures ⚰️ ! Un pouvoir neurotoxique imputable à l’aconitine qu’elle contient.
👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic
📍 On la trouve à l’état naturel en Europe, dans les zones de montagne, proche des cours d'eau, de 500 à 2 500 mètres d'altitude, et notamment en France, particulièrement dans les Alpes. Elle se trouve notamment dans les reposoirs à bétail, là où le sol a été engraissé. Elle peut mesurer jusqu’à 1,50 mètre de hauteur, ses feuilles étant découpées en 5 à 7 folioles. ⚠️ Attention, ces dernières sont semblables à celles du Céleri sauvage, à ne surtout pas confondre ! Ses très belles fleurs violet foncé en forme de casque en font une plante aussi belle que dangereuse.
L’aconitum napellus
Le muguet, le tueur du premier mai
Cette plante d’ornement commune et connue de tous, qu’il est de coutume d’offrir à l'occasion du 1er mai n’en est pas moins particulièrement dangereuse : il s’agit d’une des plus toxiques poussant en France. Sa teneur en cardiotoniques entraîne des nausées, des céphalées, des diarrhées, voire des troubles cardiaques conduisant au décès. Irritation de la bouche, douleurs abdominales, vomissements, accélération de la respiration…
Même l’eau d’un vase en ayant contenu ne doit pas être consommée ! Néanmoins, c’est la dose qui fait le poison et un antidote existe en cas d’ingestion accidentelle. ⚠️ Un cadeau empoisonné, donc, à ne surtout pas confondre avec l'Ail des ours lorsqu'il n'est pas en fleur, qui lui est parfaitement comestible et même recherché.
📍 On retrouve du muguet sur l'ensemble du territoire français, que ce soit dans les jardins ou la nature. L’ensemble de la plante est exclu de la consommation, des feuilles, à la tige en passant par les fleurs.
Brin de muguet
La grande ciguë, dernière boisson des condamnés à mort
Dans la Grèce antique, on s’en servait de poison pour les condamnés à mort, et Socrate lui-même a succombé à une préparation à base de cette plante. 5 alcaloïdes hautement toxiques, dont la conine, sont en effet contenus par cette dernière, aussi dangereuse qu’omniprésente. La grande cigüe fut jadis utilisée comme plante médicinale, mais est en fait une des plus toxiques que l’on puisse trouver dans nos contrées.
Maux de tête, vertiges, paralysies, convulsions… La consommation de cette grande plante herbacée qui peut atteindre 2 mètres de haut ornée de petites fleurs blanches peut mener à la mort. Sa tige dénuée de poils est maculée de taches pourpres. Heureusement, elle dégage au froissement une odeur d’urine de souris qui la distingue des autres espèces et ne donne pas vraiment envie de l’ingérer 🤮.
La grande ciguë, une plante pas si facile à identifier 👉 PlantNet, une application pour identifier les plantes
La belladone, utilisée dans les rituels de magie noire
Une attention toute particulière doit être portée à la belladone, dont les fruits ressemblent à s’y méprendre à des myrtilles, ce qui peut attirer les enfants un peu trop gourmands, et ce n’est pas son goût sucré qui les découragera.
De tout temps, elle a été utilisée dans les rituels de magie noire 🧙♂️. La teneur en atropine et autres toxiques de ces dernières peut conduire au décès par dépression du système cardiovasculaire, la dose létale étant de 10 grammes seulement. Nausée, vomissements, céphalées, hypertension, fièvre, sécheresse buccale et oculaire, tachycardies, hallucinations, et à terme, paralysie respiratoire finissent par conduire au coma puis au décès.
📍 On la trouve en général dans les haies et les sous-bois.
La Belladone mortelle
Colchique dans les prés
Colchique dans les prés… 🎶 Ce que cette chanson populaire oublie de dire, c’est que le colchique, en plus de marquer la fin de l’été, contient un alcaloïde très puissant : la colchicine. Son ingestion peut, au terme de plusieurs jours d’agonie, conduire à la mort.
Brûlure buccale, vomissements, vertiges, alopécie, troubles du rythme cardiaque, chute de la température temporelle… des symptômes qui empirent progressivement au fur et à mesure du temps.
📍 Une jolie plante, néanmoins, aux teintes violacées, que l’on retrouve sur tout le territoire français.
👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation
Le ricin, la belle empoisonneuse
Cette plante très appréciée des jardiniers pour les belles touches de couleurs qu’elle apporte cache un sombre secret : la ricine qu’elle contient la rend létale, et ce pour seulement 3 à 8 graines de consommé. Comble de l’horreur, elle est délicieuse, avec un petit goût de noisette très agréable.
À retenir
Elles ne payent pas de mine, comme ça, et parfois se distinguent même par leur grande beauté, mais certaines plantes présentes dans nos campagnes et dans nos jardins sont en réalité de redoutables empoisonneuses, capables pour nombre d’entre elles d’entraîner le décès. Utilisées depuis l’Antiquité à des fins peu scrupuleuses, dans le cadre de rituels de magies noires, ou encore pour empoisonner les pointes des flèches avant les combats, elles peuvent être facilement confondues pour certaines avec des espèces inoffensives, et parfois comestibles. La prudence est donc de mise, en particulier avec les enfants qui pourraient en ingérer accidentellement.
Chaque année, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) répertorie 250 cas d'intoxication, pouvant aller jusqu’à la détresse respiratoire, la perte de connaissance, les troubles cardiaques, et parfois jusqu’au décès.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : geo.fr, futura-sciences.com, cueilleurs-sauvages.ch