Effets indésirables et règles de précautions
Malgré ses nombreuses vertus, la plante de tamier contient des composés toxiques qui peuvent être à l’origine d’effets secondaires, notamment lorsqu’elle est ingérée.
Par exemple, du fait de ses propriétés circulatoires, le tamier peut interagir avec certains médicaments anticoagulants ou traitant de troubles cardiovasculaires. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin. Par ailleurs, les baies et racines du tamier peuvent être toxiques et ne doivent surtout pas être consommées crues.
Soyez particulièrement vigilants lors de vos promenades en forêts avec vos enfants car ses baies rouges attirent l'œil mais peuvent causer de graves intoxications. En cas de vomissements, spasmes abdominaux, diarrhées ou encore de troubles respiratoires n’attendez pas pour consulter.
Souvent appliqué sur la peau pour traiter des contusions, il peut malheureusement provoquer des irritations chez les personnes à la peau sensible. Réalisez toujours un test préalable sur une petite zone de votre peau avant toute application. Enfin, sachez que le tamier est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants ou aux personnes présentant des troubles rénaux ou hépatiques.
👉 Découvrez les plantes les plus dangereuses de France
👉 La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits
À retenir :
Si son nom ne parle pas toujours, la plante vivace aux baies rouges et aux feuilles en forme de cœur n’a pas fini de faire parler d’elle. Présent en France, le tamier commun est utilisé, depuis des siècles, pour ses vertus thérapeutiques. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, circulatoires et analgésiques, on l'utilise souvent, en pommades, dans le traitement local de contusions et douleurs articulaires par exemple. Avant de vous lancer dans une cure, vérifiez bien les contre-indications et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien car le tamier peut se révéler toxique ou irriter la peau.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : LeMonde - The Good Life
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire