C’est quoi, la salicorne ?
🤓 Salicorna (étymologiquement « corne salée ») est une plante des littoraux sablonno-vaseux riche en sel marin appartenant à la famille des Amaranthacées, qui regroupe plusieurs dizaines d’espèces. Salicot, haricot de mer, asperge de la mer, corne de sel, patte d’oie ou cornichon de mer…
Elle connaît de nombreux sobriquets. Sur nos littoraux français, la salicorne est très à son aise, et on en trouve plusieurs espèces : de la salicorna europaea (salicorne d’Europe), la plus courante, à la Salicornia emerici, en passant par la Salicornia ramosissima ou encore Salicornia disarticulata. Bretagne, Charente-Maritime, Baie de Somme, Camargue dans les marais salants, mais également Lorraine, elle pousse en bouquets denses le long des marais côtiers. Comment diable se fait-il que cette plante étonnante soit si méconnue ?
👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral
Les nombreux bienfaits de la salicorne
Au XIXème siècle, elle aidait les marins à lutter contre le scorbut au cours de leurs traversées, et avait la réputation de stimuler le système immunitaire 💪. Eh bien ils n’avaient pas totalement tort !
Bien que la salicorne ne soit pas une algue, ne jouons pas sur les mots : ses caractéristiques et vertus s’en rapprochent. Riche en vitamines A (un bon point pour la santé oculaire 🤓) et C, c’est une précieuse source d’oligo-éléments, d’iode, de fibres et d’anti-oxydants. Magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer…
Et bien sûr sodium (raison pour laquelle il faut prendre garde à ne pas trop en abuser non plus !). Sa teneur en micronutriments booste votre système immunitaire et lutte contre l’excès de radicaux libres.
Ne vous privez pas de cette véritable cure de bienfaits ! Le tout pour un très faible rapport calorique, avec seulement 14 kcal pour 100g.
👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?
Où trouver de la salicorne ?
🏖️ Si vous vous trouvez en bord de mer, vous pouvez aller cueillir la salicorne sauvage à marée basse, entre les mois de mai et d’août. Prudence, néanmoins, car s’agissant d’une espèce végétale protégée, sa cueillette est strictement réglementée.
Attention, passé cette date, lorsque la salicorne rougit, cela signifie qu’elle est trop chargée en sel, et n’est alors plus comestible. Lorsqu’elle est extra-fraîche, elle doit présenter des tiges bien fermes et une jolie couleur verte homogène. Au fur et à mesure de la saison, elle devient progressivement moins tendre et plus amère, de sorte qu’il deviendra nécessaire de la blanchir à l’eau bouillante.
👉 Pêche à pied : un bon moment dans le respect de l'environnement
Dans le cas contraire, c’est chez le poissonnier ou un maraîcher de la côte que vous aurez le plaisir d’en trouver, de même qu’en bocal dans des conserveries artisanales.
Comment cuisiner la salicorne ?
Les pousses tendres et charnues de salicorne, d’un vert soutenu, ressemblent quelque peu à des haricots verts, et se préparent grosso modo de la même manière. Crue ou cuite, la salicorne agrémente entrées, salades ou omelettes, et rehausse les mets de son croquant et de son goût légèrement salé 😋.
Elle peut ainsi être adjointe à une petite poêlée de légumes sautés, ou de pommes de terre, de même qu’à des plats de poissons ou de viande rouge. Le tartare d’algues est également une excellente option pour la mettre en valeur ! En effet, c’est sans doute avec les produits de la mer qu’elle s’épanouit le plus.
Elle peut encore être utilisée comme un condiment, et accompagner un bon pâté ou quelques rillettes. On peut également les préparer en conserves ou même confites dans du vinaigre, ou encore les congeler quelques mois pour en profiter en toute saison 🥶.
👉 Lacto fermentation, la méthode naturelle pour conserver
À retenir Le goût iodé et la texture croquante de la salicorne sont inimitables ! Marre des légumes vers traditionnels ? Envie d’une pointe d’originalité dans votre assiette ? Cuisinez de la salicorne pour épater vos convives ! Son goût légèrement acidulé et salé, à mi-chemin entre terre et mer, réhausse les préparations auxquelles elle s’intègre, bien qu’elle soit également couramment utilisée comme condiment. Très riche en vitamines et micro-éléments, elle est excellente pour la santé. Qu’attendez-vous pour inviter l’océan dans votre assiette ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : consoglobe.com, france3-region.francetvinfo.fr, passeportsante.net, ricardocuisine.com