La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

C’est quoi, la salicorne ?

🤓 Salicorna (étymologiquement « corne salée ») est une plante des littoraux sablonno-vaseux riche en sel marin appartenant à la famille des Amaranthacées, qui regroupe plusieurs dizaines d’espèces. Salicot, haricot de mer, asperge de la mer, corne de sel, patte d’oie ou cornichon de mer… 

Elle connaît de nombreux sobriquets. Sur nos littoraux français, la salicorne est très à son aise, et on en trouve plusieurs espèces : de la salicorna europaea (salicorne d’Europe), la plus courante, à la Salicornia emerici, en passant par la Salicornia ramosissima ou encore Salicornia disarticulata. Bretagne, Charente-Maritime, Baie de Somme, Camargue dans les marais salants, mais également Lorraine, elle pousse en bouquets denses le long des marais côtiers. Comment diable se fait-il que cette plante étonnante soit si méconnue ?

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Les nombreux bienfaits de la salicorne

Au XIXème siècle, elle aidait les marins à lutter contre le scorbut au cours de leurs traversées, et avait la réputation de stimuler le système immunitaire 💪. Eh bien ils n’avaient pas totalement tort !

Bien que la salicorne ne soit pas une algue, ne jouons pas sur les mots : ses caractéristiques et vertus s’en rapprochent. Riche en vitamines A (un bon point pour la santé oculaire 🤓) et C, c’est une précieuse source d’oligo-éléments, d’iode, de fibres et d’anti-oxydants. Magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer… 

Et bien sûr sodium (raison pour laquelle il faut prendre garde à ne pas trop en abuser non plus !). Sa teneur en micronutriments booste votre système immunitaire et lutte contre l’excès de radicaux libres. 

Ne vous privez pas de cette véritable cure de bienfaits ! Le tout pour un très faible rapport calorique, avec seulement 14 kcal pour 100g.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Où trouver de la salicorne ?

🏖️ Si vous vous trouvez en bord de mer, vous pouvez aller cueillir la salicorne sauvage à marée basse, entre les mois de mai et d’août. Prudence, néanmoins, car s’agissant d’une espèce végétale protégée, sa cueillette est strictement réglementée. 

Attention, passé cette date, lorsque la salicorne rougit, cela signifie qu’elle est trop chargée en sel, et n’est alors plus comestible. Lorsqu’elle est extra-fraîche, elle doit présenter des tiges bien fermes et une jolie couleur verte homogène. Au fur et à mesure de la saison, elle devient progressivement moins tendre et plus amère, de sorte qu’il deviendra nécessaire de la blanchir à l’eau bouillante.

👉 Pêche à pied : un bon moment dans le respect de l'environnement

Dans le cas contraire, c’est chez le poissonnier ou un maraîcher de la côte que vous aurez le plaisir d’en trouver, de même qu’en bocal dans des conserveries artisanales.

Comment cuisiner la salicorne ?

Les pousses tendres et charnues de salicorne, d’un vert soutenu, ressemblent quelque peu à des haricots verts, et se préparent grosso modo de la même manière. Crue ou cuite, la salicorne agrémente entrées, salades ou omelettes, et rehausse les mets de son croquant et de son goût légèrement salé 😋. 

Elle peut ainsi être adjointe à une petite poêlée de légumes sautés, ou de pommes de terre, de même qu’à des plats de poissons ou de viande rouge. Le tartare d’algues est également une excellente option pour la mettre en valeur ! En effet, c’est sans doute avec les produits de la mer qu’elle s’épanouit le plus. 

Elle peut encore être utilisée comme un condiment, et accompagner un bon pâté ou quelques rillettes. On peut également les préparer en conserves ou même confites dans du vinaigre, ou encore les congeler quelques mois pour en profiter en toute saison 🥶.

👉 Lacto fermentation, la méthode naturelle pour conserver

À retenir
Le goût iodé et la texture croquante de la salicorne sont inimitables ! Marre des légumes vers traditionnels ? Envie d’une pointe d’originalité dans votre assiette ? Cuisinez de la salicorne pour épater vos convives ! Son goût légèrement acidulé et salé, à mi-chemin entre terre et mer, réhausse les préparations auxquelles elle s’intègre, bien qu’elle soit également couramment utilisée comme condiment. Très riche en vitamines et micro-éléments, elle est excellente pour la santé. Qu’attendez-vous pour inviter l’océan dans votre assiette ?
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesconsoglobe.comfrance3-region.francetvinfo.frpasseportsante.net, ricardocuisine.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle