La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

C’est quoi, la salicorne ?

🤓 Salicorna (étymologiquement « corne salée ») est une plante des littoraux sablonno-vaseux riche en sel marin appartenant à la famille des Amaranthacées, qui regroupe plusieurs dizaines d’espèces. Salicot, haricot de mer, asperge de la mer, corne de sel, patte d’oie ou cornichon de mer… Elle connaît de nombreux sobriquets. Sur nos littoraux français, la salicorne est très à son aise, et on en trouve plusieurs espèces : de la salicorna europaea (salicorne d’Europe), la plus courante, à la Salicornia emerici, en passant par la Salicornia ramosissima ou encore Salicornia disarticulata. Bretagne, Charente-Maritime, Baie de Somme, Camargue dans les marais salants, mais également Lorraine, elle pousse en bouquets denses le long des marais côtiers. Comment diable se fait-il que cette plante étonnante soit si méconnue ?

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Les nombreux bienfaits de la salicorne

Au XIXème siècle, elle aidait les marins à lutter contre le scorbut au cours de leurs traversées, et avait la réputation de stimuler le système immunitaire 💪. Eh bien ils n’avaient pas totalement tort !

Bien que la salicorne ne soit pas une algue, ne jouons pas sur les mots : ses caractéristiques et vertus s’en rapprochent. Riche en vitamines A (un bon point pour la santé oculaire 🤓) et C, c’est une précieuse source d’oligo-éléments, d’iode, de fibres et d’anti-oxydants. Magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer… Et bien sûr sodium (raison pour laquelle il faut prendre garde à ne pas trop en abuser non plus !). Sa teneur en micronutriments booste votre système immunitaire et lutte contre l’excès de radicaux libres. 

Ne vous privez pas de cette véritable cure de bienfaits ! Le tout pour un très faible rapport calorique, avec seulement 14 kcal pour 100g.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Où trouver de la salicorne ?

🏖️ Si vous vous trouvez en bord de mer, vous pouvez aller cueillir la salicorne sauvage à marée basse, entre les mois de mai et d’août. Prudence, néanmoins, car s’agissant d’une espèce végétale protégée, sa cueillette est strictement réglementée. Attention, passé cette date, lorsque la salicorne rougit, cela signifie qu’elle est trop chargée en sel, et n’est alors plus comestible. Lorsqu’elle est extra-fraîche, elle doit présenter des tiges bien fermes et une jolie couleur verte homogène. Au fur et à mesure de la saison, elle devient progressivement moins tendre et plus amère, de sorte qu’il deviendra nécessaire de la blanchir à l’eau bouillante.

👉 Pêche à pied : un bon moment dans le respect de l'environnement

Dans le cas contraire, c’est chez le poissonnier ou un maraîcher de la côte que vous aurez le plaisir d’en trouver, de même qu’en bocal dans des conserveries artisanales.

Comment cuisiner la salicorne ?

Les pousses tendres et charnues de salicorne, d’un vert soutenu, ressemblent quelque peu à des haricots verts, et se préparent grosso modo de la même manière. Crue ou cuite, la salicorne agrémente entrées, salades ou omelettes, et réhausse les mets de son croquant et de son goût légèrement salé 😋. Elle peut ainsi être adjointe à une petite poêlée de légumes sautés, ou de pommes de terre, de même qu’à des plats de poissons ou de viande rouge. Le tartare d’algues est également une excellente option pour la mettre en valeur ! En effet, c’est sans doute avec les produits de la mer qu’elle s’épanouit le plus. Elle peut encore être utilisée comme un condiment, et accompagner un bon pâté ou quelques rillettes. On peut également les préparer en conserves ou même confites dans du vinaigre, ou encore les congeler quelques mois pour en profiter en toute saison 🥶.

👉 Lacto fermentation, la méthode naturelle pour conserver

À retenir
Le goût iodé et la texture croquante de la salicorne sont inimitables ! Marre des légumes vers traditionnels ? Envie d’une pointe d’originalité dans votre assiette ? Cuisinez de la salicorne pour épater vos convives ! Son goût légèrement acidulé et salé, à mi-chemin entre terre et mer, réhausse les préparations auxquelles elle s’intègre, bien qu’elle soit également couramment utilisée comme condiment. Très riche en vitamines et micro-éléments, elle est excellente pour la santé. Qu’attendez-vous pour inviter l’océan dans votre assiette ?
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesconsoglobe.comfrance3-region.francetvinfo.frpasseportsante.net, ricardocuisine.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle