La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

C’est quoi, la salicorne ?

🤓 Salicorna (étymologiquement « corne salée ») est une plante des littoraux sablonno-vaseux riche en sel marin appartenant à la famille des Amaranthacées, qui regroupe plusieurs dizaines d’espèces. Salicot, haricot de mer, asperge de la mer, corne de sel, patte d’oie ou cornichon de mer… 

Elle connaît de nombreux sobriquets. Sur nos littoraux français, la salicorne est très à son aise, et on en trouve plusieurs espèces : de la salicorna europaea (salicorne d’Europe), la plus courante, à la Salicornia emerici, en passant par la Salicornia ramosissima ou encore Salicornia disarticulata. Bretagne, Charente-Maritime, Baie de Somme, Camargue dans les marais salants, mais également Lorraine, elle pousse en bouquets denses le long des marais côtiers. Comment diable se fait-il que cette plante étonnante soit si méconnue ?

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Les nombreux bienfaits de la salicorne

Au XIXème siècle, elle aidait les marins à lutter contre le scorbut au cours de leurs traversées, et avait la réputation de stimuler le système immunitaire 💪. Eh bien ils n’avaient pas totalement tort !

Bien que la salicorne ne soit pas une algue, ne jouons pas sur les mots : ses caractéristiques et vertus s’en rapprochent. Riche en vitamines A (un bon point pour la santé oculaire 🤓) et C, c’est une précieuse source d’oligo-éléments, d’iode, de fibres et d’anti-oxydants. Magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer… 

Et bien sûr sodium (raison pour laquelle il faut prendre garde à ne pas trop en abuser non plus !). Sa teneur en micronutriments booste votre système immunitaire et lutte contre l’excès de radicaux libres. 

Ne vous privez pas de cette véritable cure de bienfaits ! Le tout pour un très faible rapport calorique, avec seulement 14 kcal pour 100g.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Où trouver de la salicorne ?

🏖️ Si vous vous trouvez en bord de mer, vous pouvez aller cueillir la salicorne sauvage à marée basse, entre les mois de mai et d’août. Prudence, néanmoins, car s’agissant d’une espèce végétale protégée, sa cueillette est strictement réglementée. 

Attention, passé cette date, lorsque la salicorne rougit, cela signifie qu’elle est trop chargée en sel, et n’est alors plus comestible. Lorsqu’elle est extra-fraîche, elle doit présenter des tiges bien fermes et une jolie couleur verte homogène. Au fur et à mesure de la saison, elle devient progressivement moins tendre et plus amère, de sorte qu’il deviendra nécessaire de la blanchir à l’eau bouillante.

👉 Pêche à pied : un bon moment dans le respect de l'environnement

Dans le cas contraire, c’est chez le poissonnier ou un maraîcher de la côte que vous aurez le plaisir d’en trouver, de même qu’en bocal dans des conserveries artisanales.

Comment cuisiner la salicorne ?

Les pousses tendres et charnues de salicorne, d’un vert soutenu, ressemblent quelque peu à des haricots verts, et se préparent grosso modo de la même manière. Crue ou cuite, la salicorne agrémente entrées, salades ou omelettes, et rehausse les mets de son croquant et de son goût légèrement salé 😋. 

Elle peut ainsi être adjointe à une petite poêlée de légumes sautés, ou de pommes de terre, de même qu’à des plats de poissons ou de viande rouge. Le tartare d’algues est également une excellente option pour la mettre en valeur ! En effet, c’est sans doute avec les produits de la mer qu’elle s’épanouit le plus. 

Elle peut encore être utilisée comme un condiment, et accompagner un bon pâté ou quelques rillettes. On peut également les préparer en conserves ou même confites dans du vinaigre, ou encore les congeler quelques mois pour en profiter en toute saison 🥶.

👉 Lacto fermentation, la méthode naturelle pour conserver

À retenir
Le goût iodé et la texture croquante de la salicorne sont inimitables ! Marre des légumes vers traditionnels ? Envie d’une pointe d’originalité dans votre assiette ? Cuisinez de la salicorne pour épater vos convives ! Son goût légèrement acidulé et salé, à mi-chemin entre terre et mer, réhausse les préparations auxquelles elle s’intègre, bien qu’elle soit également couramment utilisée comme condiment. Très riche en vitamines et micro-éléments, elle est excellente pour la santé. Qu’attendez-vous pour inviter l’océan dans votre assiette ?
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesconsoglobe.comfrance3-region.francetvinfo.frpasseportsante.net, ricardocuisine.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Chaque année, nous atteignons de plus en plus tôt le fameux jour du dépassement : c’est-à-dire le jour où l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut générer en un an 🌍. En 2023, c’était le 2 août. Conclusion : il nous faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que nous consommons. L’ONG Global Footprint Network calcule chaque année ce seuil à partir duquel nous vivons à crédit pour le reste de l’année. Il faut remonter à 1970 pour qu’il tombe quasiment jusqu’à la fin de l’année, c’est-à-dire le 29 décembre. Depuis, nous n’avons cessé de perdre du terrain, mis à part en 2020, crise sanitaire aidant et ayant permis de gagner 3 semaines en raison du ralentissement économique intervenu.

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

L’Union Européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation

D’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au cours des 30 dernières années, la déforestation a causé la destruction d’une superficie plus grande que celle de l’UE, soit plus de 420 millions d'hectares de forêts. Une UE qui, à elle seule, du fait de ses importations, serait responsable à hauteur de 10 à 16 % de ces dégradations, contribuant ainsi à l’érosion de la biodiversité et à l’intensification du réchauffement climatique. Parce qu’il est urgent d’y remédier, elle a scellé un accord historique s’attaquant pour la première fois à la déforestation. Points forts et points faibles de ce texte précurseur 👇

Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal malaimé

Le blaireau fait partie de ces animaux sauvages vivant tout près de nous, dans nos forêts et nos compagnes, mais dont on ne sait en définitive pas grand-chose… Mal aimé et cruellement chassé en France, son nom, injustement repris comme insulte ou une marque de mépris pour désigner quelqu’un de nul, minable et d’imbécile, n’aide pas à redorer son blason. Et pourtant, animal sociable et paisible, il est essentiel à la biodiversité. C’est l’heure de changer d’avis sur le blaireau ! 🙃

8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Que ce soit en peluches, sur les pages de livres illustrés ou en dessin animé, ce sont eux les premiers héros des bambins. Pour leur offrir la chance de « voir en vrai » leurs personnages préférés, direction les bois pour une petite balade. Lapin, oiseau ou encore grenouille, voici 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

La semaine de 4 jours séduit à plus d’un titre. Meilleure productivité, santé améliorée, diminution du stress… Mais ce qu’on sait moins, c’est que la réduction du temps de travail pourrait participer généreusement à la lutte contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat l’avait d’ailleurs proposé, sans succès... Et si travailler moins était la clé ? En voilà une proposition alléchante 😎 !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle