Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Le télétravail réduit nos émissions de carbone, c’est prouvé !

Une récente étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences et relayée par The Guardian l’affirme : d’après elle, les salariés à 100 % en télétravail émettent 54 % de CO2 en moins que les salariés en présentiel 🥳. Néanmoins, cette affirmation serait à nuancer… 👉 La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

Un moindre recours à la voiture, mais parfois plus long

C’est un fait : 7 salariés sur 10 en France prennent leur voiture pour aller travailler 🚗. Le trafic automobile et la pollution de l’air en prennent donc un sacré coup, notamment aux heures de pointe, et l’on sait que le secteur des transports est l’un des plus gros contributeurs de GES en France.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Télétravailler permet donc, de fait, un moindre recours à la voiture. D’après l’Ademe, le télétravail fait baisser de 69% le nombre de déplacements, mais ne réduit que de 39% les kilomètres parcourus, au profit d’autres déplacements (faire une course, aller chercher les enfants…). Le programme plus souple du télétravailleur lui permet en effet de développer davantage ses loisirs, et ça, c’est une bonne nouvelle 😎 !

En partant d’un postulat de 35 % des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4 %, soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine, toujours selon les estimations de l’Ademe. Donc sur le terrain des transports, c’est un grand oui pour le télétravail !

👉 La voiture électrique est-elle vraiment écolo ? Oui, mais !

L’effet rebond du télétravail

La généralisation du télétravail s’accompagne néanmoins d’une évolution du mode de vie de nombreux travailleurs, évolution plus ou moins vertueuse. N’ayant plus à se rendre chaque jour sur leur lieu de travail, ils opèrent parfois un véritable virage dans leur mode de vie et déménagent en dehors des villes, avec pour objectif une meilleure qualité de vie : plus de nature, plus de verdure, moins de pollution 🌿… L’effet post-covid n’y est pas étranger, et a provoqué un véritable exil campagnard 👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

D’une manière générale, les individus acceptent de réaliser des distances plus longues si elles ne sont pas subies tous les jours, c’est parfaitement logique. Le problème étant que leurs deux allers-retours hebdomadaires au bureau en prennent un sacré coup et seront parfois aussi polluants, voir plus, que leurs trajets quotidiens antérieurs 🙃.

La pollution numérique du télétravailleur

Côté pollution numérique, l’empreinte du télétravailleur en prend un sacré coup : une minute de réunion à distance émet un gramme de CO2 ! Et s’il y a une chose de sûre, c’est que la visioconférence a littéralement explosé au cours du confinement, et depuis la généralisation du télétravail. Une pratique TRES énergivore ! Concrètement, une réunion virtuelle de 10 personnes durant une heure et demie équivaut à un trajet de 8 km en voiture… Bon, en parallèle, si ces 10 personnes avaient du se réunir dans un lieu donné, chacune d’entre elles auraient du s’y déplacer, le bilan reste donc, d’une manière globale, en faveur du télétravail.

Le télétravail doit donc s’accompagner d’une certaine sobriété numérique afin de ne pas estomper ses nombreux effets favorables !

Le télétravail modifie le mode de vie des Français

Les télétravailleurs passent plus de temps chez eux, ce qui encourage d’autres habitudes plus localisées autour de la maison et au domicile : faire davantage à manger, au lieu de se tourner vers des aliments préparés, limiter le gaspillage alimentaire… Mais en contrepartie, les achats en ligne et les livraisons de repas à domicile progressent, et ça en fait, de l’emballage et des déchets plastiques.

Par ailleurs, le télétravail s’accompagne d’une hausse de consommation d’énergie à domicile (chauffage, clim, éclairage…) qui aurait été économisée en cas de journée de travail à la maison. En contrepartie, les locaux dépensent toujours autant d’énergie, ou presque, puisqu’il continue d’accueillir les salariés en présentiel.

À l’inverse, si au travail, on a tendance à imprimer tout et n’importe quoi, c’est beaucoup plus rare à la maison, ce qui implique des économies de papier, de cartouches d’encre et d’énergie, les fournitures de bureau ayant un impact non négligeable sur l’environnement 💻.

👉 Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

À retenir

Même si le télétravail est indiscutablement une bonne idée pour la planète et pour les salariés, il faut néanmoins rester prudent dans la manière de le pratiquer afin d’éviter un effet rebond. Par exemple, le travail à domicile permet de limiter considérablement le recours à la voiture et d’éliminer certains trajets, mais ça ne vaut que pour les télétravailleurs qui n’en profitent pas pour déménager bien plus loin de leur lieu de travail. Globalement, il faut se méfier du second effet kiss cool du télétravail qui certes, économise des émissions de CO2 d’un côté, mais peut potentiellement alourdir considérablement l’empreinte environnementale des salariés de l’autre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : rtl.fr, 20minutes.fr, hellocarbo.com, leparisien.fr, geo.fr, challenges.fr, theguardian.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle