Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Le télétravail réduit nos émissions de carbone, c’est prouvé !

Une récente étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences et relayée par The Guardian l’affirme : d’après elle, les salariés à 100 % en télétravail émettent 54 % de CO2 en moins que les salariés en présentiel 🥳. Néanmoins, cette affirmation serait à nuancer… 👉 La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

Un moindre recours à la voiture, mais parfois plus long

C’est un fait : 7 salariés sur 10 en France prennent leur voiture pour aller travailler 🚗. Le trafic automobile et la pollution de l’air en prennent donc un sacré coup, notamment aux heures de pointe, et l’on sait que le secteur des transports est l’un des plus gros contributeurs de GES en France.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Télétravailler permet donc, de fait, un moindre recours à la voiture. D’après l’Ademe, le télétravail fait baisser de 69% le nombre de déplacements, mais ne réduit que de 39% les kilomètres parcourus, au profit d’autres déplacements (faire une course, aller chercher les enfants…). Le programme plus souple du télétravailleur lui permet en effet de développer davantage ses loisirs, et ça, c’est une bonne nouvelle 😎 !

En partant d’un postulat de 35 % des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4 %, soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine, toujours selon les estimations de l’Ademe. Donc sur le terrain des transports, c’est un grand oui pour le télétravail !

👉 La voiture électrique est-elle vraiment écolo ? Oui, mais !

L’effet rebond du télétravail

La généralisation du télétravail s’accompagne néanmoins d’une évolution du mode de vie de nombreux travailleurs, évolution plus ou moins vertueuse. N’ayant plus à se rendre chaque jour sur leur lieu de travail, ils opèrent parfois un véritable virage dans leur mode de vie et déménagent en dehors des villes, avec pour objectif une meilleure qualité de vie : plus de nature, plus de verdure, moins de pollution 🌿… L’effet post-covid n’y est pas étranger, et a provoqué un véritable exil campagnard 👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

D’une manière générale, les individus acceptent de réaliser des distances plus longues si elles ne sont pas subies tous les jours, c’est parfaitement logique. Le problème étant que leurs deux allers-retours hebdomadaires au bureau en prennent un sacré coup et seront parfois aussi polluants, voir plus, que leurs trajets quotidiens antérieurs 🙃.

La pollution numérique du télétravailleur

Côté pollution numérique, l’empreinte du télétravailleur en prend un sacré coup : une minute de réunion à distance émet un gramme de CO2 ! Et s’il y a une chose de sûre, c’est que la visioconférence a littéralement explosé au cours du confinement, et depuis la généralisation du télétravail. Une pratique TRES énergivore ! Concrètement, une réunion virtuelle de 10 personnes durant une heure et demie équivaut à un trajet de 8 km en voiture… Bon, en parallèle, si ces 10 personnes avaient du se réunir dans un lieu donné, chacune d’entre elles auraient du s’y déplacer, le bilan reste donc, d’une manière globale, en faveur du télétravail.

Le télétravail doit donc s’accompagner d’une certaine sobriété numérique afin de ne pas estomper ses nombreux effets favorables !

Le télétravail modifie le mode de vie des Français

Les télétravailleurs passent plus de temps chez eux, ce qui encourage d’autres habitudes plus localisées autour de la maison et au domicile : faire davantage à manger, au lieu de se tourner vers des aliments préparés, limiter le gaspillage alimentaire… Mais en contrepartie, les achats en ligne et les livraisons de repas à domicile progressent, et ça en fait, de l’emballage et des déchets plastiques.

Par ailleurs, le télétravail s’accompagne d’une hausse de consommation d’énergie à domicile (chauffage, clim, éclairage…) qui aurait été économisée en cas de journée de travail à la maison. En contrepartie, les locaux dépensent toujours autant d’énergie, ou presque, puisqu’il continue d’accueillir les salariés en présentiel.

À l’inverse, si au travail, on a tendance à imprimer tout et n’importe quoi, c’est beaucoup plus rare à la maison, ce qui implique des économies de papier, de cartouches d’encre et d’énergie, les fournitures de bureau ayant un impact non négligeable sur l’environnement 💻.

👉 Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

À retenir

Même si le télétravail est indiscutablement une bonne idée pour la planète et pour les salariés, il faut néanmoins rester prudent dans la manière de le pratiquer afin d’éviter un effet rebond. Par exemple, le travail à domicile permet de limiter considérablement le recours à la voiture et d’éliminer certains trajets, mais ça ne vaut que pour les télétravailleurs qui n’en profitent pas pour déménager bien plus loin de leur lieu de travail. Globalement, il faut se méfier du second effet kiss cool du télétravail qui certes, économise des émissions de CO2 d’un côté, mais peut potentiellement alourdir considérablement l’empreinte environnementale des salariés de l’autre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : rtl.fr, 20minutes.fr, hellocarbo.com, leparisien.fr, geo.fr, challenges.fr, theguardian.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle