La yourte, plus qu’un lieu : un mode de vie
À l’origine, la yourte est l’habitat traditionnel des peuples nomades de Mongolie. Afin de suivre leurs troupeaux en transhumance, ils avaient besoin d’un logement montable et démontable où vivre plusieurs mois avant de pouvoir reprendre la route mais également suffisamment solide pour supporter le vent des steppes d’Asie.
Mais pourquoi cet hébergement atypique fait-il autant d’émules en occident ? D’abord, son caractère insolite et esthétique séduit les touristes en quête de dépaysement pour le week-end. Au même titre que la roulotte, le tipi, la caravane ou la cabane perchée : la yourte fait voyager et cultive l’imaginaire ! Imaginez dormir dans cette tente géante, être réveillé par les chèvres, les ânes et les moutons en pleine campagne. Ensuite, prenez les enjeux écologiques actuels, deux confinements plus tard et une crise économique : mélangez le tout et obtenez un très grand besoin de nature, de sens, de simplicité et surtout de liberté. C’est pourquoi des milliers de personnes ont fait de la yourte leur nouveau mode de vie.
👉 Une nuit avec les animaux sauvages, ça vous dit ?
4 atouts de la vie en yourte
1. 🌱 Plus près de la nature et libre
Soif de nature ? À vos yourtes, prêts, posez votre maison où vous voudrez ! À la campagne ? En pleine forêt ? Au milieu d’un champ ? Avec vue sur la montagne ? Choisissez vos voisins les écureuils, les vaches ou les lapins et rassurez-vous, ils sauront se faire discrets. Depuis votre fenêtre oubliez le bruit des klaxons ou des marteaux-piqueurs pour retrouver calme et sérénité et liberté. Si l’alternative écologique et économique à la maison peut se démonter, les globe-trotteurs préféreront la mobilité du van.
Et si la nature venait à vous ? 👉 Cultiver en ville : bonne ou mauvaise idée ?
2. 🫰 Plus économique et minimaliste
En solo, en duo ou en famille, il existe des yourtes de toutes les tailles : de 30m2 à 130m2, à vous de décider le confort que vous souhaitez. Bon à savoir avant de vous lancer : l’autoconstruction et le choix de matériaux locaux seront moins coûteux que le montage collectif. En moyenne, comptez 750€/m2 soit deux fois moins qu’une maison neuve. Choisir cet habitat alternatif c’est souvent consommer de manière plus responsable et raisonnée.
3. ♻️ Plus respectueuse de l’environnement
Du bois pour la structure, de la toile pour la couverture et une forme ronde qui conserve la chaleur : les yourtes sont souvent conçues avec des matériaux locaux et naturels qui la rendent soucieuse de son empreinte carbone. Sa taille modeste encourage également une consommation réduite d’énergie. Ainsi, vivre en yourte, c’est adopter un mode de vie durable. Sans compter qu’elles sont souvent alimentées par des poêles à bois ou panneaux solaires et elles sont équipées de toilettes sèches ou écologiques (qui récupèrent les eaux de pluies).
👉 Qu’est-ce que la neutralité carbone et comment l’atteindre ?
4. 🪺 Chaleureuse et douillette
Une fois bien orientée, vous bénéficierez d’un bel ensoleillement toute la journée grâce à son puits de lumière et ses baies vitrées mais aussi d’un premier chauffage naturel grâce aux rayons de soleil. Pour les adeptes du Feng Shui, sachez que sa forme ronde assure la circulation des énergies dans votre logis et fait de la yourte, un vrai petit nid douillet.
Les contraintes du “yourteur”
⚖️ Les contraintes légales
Depuis la loi ALUR de 2015, la yourte possède un statut juridique et son usage est réglementé. Impossible donc de vous installer n’importe où, même si le terrain vous appartient. Selon le type de parcelle, la taille de la yourte et la durée d’utilisation dans l’année, les lois varient. Déclaration préalable, permis d’aménager, permis de construire : rapprochez-vous de votre future mairie et d’associations spécialisées pour bien vous préparer.
😶🌫️ Confort et intimité restreints
Êtes-vous prêt à vivre sans eau ni électricité ? À vous lever la nuit pour maintenir le feu et la température de la pièce en cas de météo défavorable ? Vivre en yourte signifie renoncer à un certain confort. Cependant, vous pouvez tout à fait choisir de vous raccorder à l’eau et à l’électricité en optant pour une yourte contemporaine. Et grâce à un permis de construire vous pourrez même ajouter des cloisons pour créer des pièces et plus d’intimité.
Difficultés d’intégration
Si vous faites ce choix en famille, armez-vous de patience et de courage : vous risquez d’intriguer votre voisinage, quitte parfois à ne pas être compris. Même si après tout, c’est votre choix de vie, n’oublions pas que l’homme a l’esprit grégaire et vit en société.
À retenir : Une pandémie et deux confinements plus tard, les Français ont plus que jamais besoin de se reconnecter à la nature et à l’essentiel (et on ne parle pas des commerces ici). Ils ont repensé leur rapport au foyer, devenu lieu de vie et aussi lieu de travail à temps partiel, puisque de nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail partiel. Ainsi, se rapprocher de la nature devient possible et même accessible financièrement puisque vivre en yourte reste moins cher qu’acheter une maison.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : E-writers - Rustica