L'affichage environnemental pour bien choisir ses produits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les consommateurs deviennent consommacteurs, et font preuve de beaucoup plus d’écoresponsablité, privilégiant les produits dont l’impact environnemental est aussi réduit que possible. Néanmoins, des indicateurs et repères simples manquent dans la jungle de l’offre afin de leur permettre d’arrêter leurs choix au quotidien en toute connaissance de cause. C’est pourquoi un nouvel étiquetage axé sur les produits alimentaires vient de faire son apparition, soutenu par l’UFC-Que-choisir, et ce malgré l’étude par les autorités d’un imminent affichage environnemental. Pourquoi une telle cacophonie ? Le point 👇

L'affichage environnemental pour bien choisir ses produits

Pourquoi un affichage environnemental ?

🌿 L’affichage environnemental a pour objet de délivrer au consommateur une information quantifiée sur les impacts environnementaux des produits et services, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Le tout de manière à leur permettre de comparer les différentes caractéristiques environnementales, et de les aiguiller dans leur choix. L’acte d’achat se fait donc de manière plus éclairée, avec des données objectives, suivant un même référentiel (émissions de gaz à effet de serre, atteintes à la biodiversité, consommation d’eau, de ressources naturelles, microplastiques, durabilité…), afin de procurer un repère simple pour les consommateurs.

👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

L’idée étant également de faire indirectement pression sur les producteurs et fabricants afin de les inviter à s’engager dans une voie plus verte, celle-ci étant désormais valorisée au moment de l’achat, dans la mesure où de plus en plus de consommateurs y sont sensibles et favorisent désormais, dans la mesure du possible, les produits plus respectueux de l’environnement 🌍. L’éco-conception et la consommation responsable ont le vent en poupe, une bonne nouvelle pour la planète ! 👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Il peut apparaître sous la forme d’une lettre (A, B, C, D…) ou d’un score sur 100, afin de garantir une visibilité au consommateur. C’est en cela que l’affichage environnemental est un puissant levier de lutte contre le changement climatique en permettant au consommateur de connaître, en un coup d’œil, l’empreinte écologique d’un produit.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Un dispositif actuellement volontaire

Jusque-là, il s’agit d’un dispositif volontaire encadré depuis 2013, et qui concerne un grand nombre de catégories de produits, à savoir les meubles, les vêtements, les articles numériques, et bien d’autres. Le « green washing » n’étant jamais bien loin, la Loi sur la Transition Énergétique et la Croissance Verte encadre cette pratique en imposant la justification des allégations environnementales. Ainsi, « les producteurs réalisant volontairement une communication ou une allégation environnementale concernant leurs produits sont tenus de mettre à disposition conjointement les principales caractéristiques environnementales de ces produits ».

👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Un affichage environnemental généralisé dans les tuyaux

La France doit par ailleurs se doter, courant 2023, d’un affichage environnemental, sur la base de l’expérimentation prévue par l’article 15 de la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, d’une durée de dix-huit mois, dont l’objet est d'évaluer différentes méthodologies et modalités d'affichage environnemental ou environnemental et social. L’idée est notamment de s’accorder sur un étiquetage environnemental clair et complet à destination notamment de tous les aliments disponibles à l’achat, y compris les produits importés et transformés. Un texte suivi de près par la loi climat et résilience de 2021, qui en remplace les dispositions, et qui prévoit une nouvelle expérimentation de l’affichage environnemental, notamment dans le secteur des textiles d’habillement et des chaussures, d’une durée maximale de 5 ans.

👉 Fast Fashion : la boulimie vestimentaire qui fait mal…

À terme, un décret viendra fixer les contours d’un nouvel affichage environnemental, obligatoire cette fois-ci, qui invitera notamment les entreprises à s’intéresser davantage aux lieux de production de leurs nombreux sous-traitants 📍.

« Planet-score », le dernier né

Malgré cela, un nouvel étiquetage indépendant « Planet-score » est entré dans la danse, et concerne exclusivement les aliments afin de permettre aux consommateurs de repérer et de consommer en toute connaissance de cause les aliments les mieux notés d’un point de vue environnemental, mais également sanitaire. Une initiative de l'institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques (ITAB) qui concerne d’ores et déjà plus de 135 000 produits, et qui a été adopté par de nombreuses enseignes et distributeurs, tels que Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo ou encore Greenweez.

Un dispositif soutenu par de nombreuses associations, telles que France Nature environnement, Générations Futures, ou encore L’UFC-Que Choisir qui souhaiterait que le Planet-Score devienne le modèle officiel d'étiquetage environnemental 💪. A noter que l’application « QuelProduit » conçu par l’UFC-Que choisir intègre désormais les produits étiquetés « Planet Score » afin d’aider les consommateurs à acheter en pleine connaissance de cause les aliments les plus respectueux de l’environnement.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Une méthodologie de calcul qui fait polémique

Pourquoi les associations défendent-elles ce nouvel étiquetage plutôt que celui que projette de mettre en place les autorités ? Parce que la méthodologie du calcul qui est à l’étude pour le futur texte fait polémique. S’appuyant sur l’analyse du cycle de vie (ACV), elle ne serait pas adaptée à certaines catégories de produits, telles que les produits alimentaires ou les textiles, menant même à mieux noter des aliments de l’agriculture intensive que ceux issus de l’agriculture biologique, qui dégage plus de gaz à effet de serre par kilos, étant moins productive, ce qui serait quand même le comble 🙄. Un non-sens pour l’association et les consommateurs souhaitant valoriser les méthodes de consommation vertueuses.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

À retenir

Nombre de consommateurs souhaitent désormais jeter leur dévolu sur des catégories de produits plus respectueux, tout au long de leur cycle de vie, de l’environnement. Néanmoins, il manque un maillon à cette démarche vertueuse : une information pertinente et claire de nature à leur permettre de prendre une décision éclairée. C’est pourquoi un affichage environnemental, jusque-là facultatif, est à l’étude, et devrait voir le jour à l’issue d’expérimentations. Malgré cela, « Planet-score », un étiquetage indépendant ayant la préférence de plusieurs associations, et notamment de l’UFC-Que choisir, vient de voir le jour afin d’aiguiller les consommateurs au moment de remplir leur caddie en connaissant l’empreinte écologique des produits.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : écologie.gouv.fr, expertises.ademe.fr, europe1.fr, francebleu.fr, écologie.gouv.fr, economie.gouv.fr, federationmodecirculaire.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle