Le prix du stère s’envole
En fonction des essences de bois, de la longueur des bûches, du taux d’humidité et autres facteurs, les prix peuvent varier en 2023 entre 80 et plus de 200 euros, des tarifs qui ont explosé depuis ne serait-ce que l’année précédente, connaissant une hausse d’environ 20 % 😱. Un prix qui a flambé, donc, mais la demande, elle, ne faiblit pas compte tenu d’un taux d’équipement en poêles en constante progression (+ 30 % en un an).
L’affouage, une pratique ancestrale devenue un bon plan
Ancestrale, oui, mais plus que jamais d’actualité, l’affouage est une technique qui remonte au Moyen-âge : à cette époque, les gueux étaient autorisés par le seigneur des lieux à récolter du bois de chauffage dans les forêts 🪚. Eh bien aujourd’hui, les gueux, c’est nous ! C’est ainsi que de nombreuses communes forestières perpétuent la tradition afin de permettre à leurs habitants de se fournir en bois de chauffage. Les particuliers sont alors autorisés à se constituer eux-mêmes leur réserve de bois en forêt. C’est ainsi que chaque année, un million de mètres cubes est mis à disposition des collectivités pour l’affouage.
Un moyen, pour les communes, d’entretenir gratuitement leurs parcelles, et pour les habitants, de se fournir gratuitement, ou presque, en bois : autrement dit, un deal gagnant-gagnant !
👉 Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?
Une technique strictement encadrée
Mais attention, il ne s’agit pas de se promener en forêt pour ramasser du bois, non : ça, c’est interdit ! Il s’agit en fait d’une pratique très encadrée par le code forestier aux articles L145-1 et suivants, qui désigne un mode de jouissance des produits des forêts communales et sectionales permettant aux habitants de disposer de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres.
- En premier lieu, le conseil municipal de la commune en question se prononce sur le fait de savoir si du bois sera consacré, ou non, à de l’affouage, et le cas échéant, choisit le mode de répartition, et notamment les conditions de domicile à remplir pour en bénéficier.
- Le montant (souvent dérisoire) de la taxe d’affouage est ensuite fixé (bien souvent, le stère de bois ne coûte que dans les alentours de 10 €, le calcul est vite fait par rapport aux prix du marché 🤑 !).
- Les lots sont répartis par tirage au sort, et le mode d’exploitation arrêté.
- La commission des bois, de son côté, matérialise les lots sur le terrain, ou délègue cette tâche à l’ONF : seuls les arbres marqués peuvent être coupés sous peine de sanction.
- Le forestier, enfin, surveille les coupes d’affouage et s’assure du bon respect des règles et de l’absence d’infraction.
⚠️ Attention : L’affouage ne concerne que les forêts communales et domaniales, en aucun cas les forêts privées. De plus, il convient de laisser sécher le bois ainsi coupé avant de l’utiliser, afin de ne pas encrasser votre matériel et de réduire la pollution : il faut compter 24 mois pour un séchage complet, ce qui suppose de disposer de suffisamment de place de stockage. 👉 Se chauffer au bois, c'est vraiment écolo ? |
Comment savoir si je peux devenir affouagiste ?
Il vous suffit de contacter votre mairie ou les équipes de l’ONF (Office national des forêts) proches de votre domicile. Le cas échéant, il s’agit ensuite de s’inscrire au tirage au sort avant la date fixée par le conseil municipal.
C’est quoi la différence entre un bon affouagiste et un mauvais affouagiste ?
Attention, n’est pas affouagiste qui veut : encore faut-il savoir abattre un arbre, ce qui s’avère être une tâche périlleuse. Inutile de venir la fleur au fusil : il convient de s’équiper de manière adéquate, notamment d’un équipement individuel de protection, de posséder un savoir-faire minimum, et de respecter les règles strictes de sécurité afin de ne blesser personne dans la bataille. Tronçonneuse, merlin pour fendre le bois, lunettes de protection, casque anti-bruit, chaussures de sécurité, pantalon anti-coupures 🪓… Vérifiez en premier lieu que vous disposez du kit minimal du parfait affouagiste !
Se fournir gratuitement en bois par le biais de l’affouage est donc bon marché, mais coûte néanmoins en temps et en énergie, car les affouagistes façonnent eux-mêmes le bois en bûches. On n’a rien sans rien !
👉 Coupe rase des forêts, une aberration
Je n’ai pas de poêle, puis-je vendre mon droit d’affouage ?
On les voit arriver, les petits malins ! Eh bien non, l'article L. 243-1 du code forestier précise que « le droit d'affouage n'est pas cessible », sous peine d’être déchu de ses droits d’affouage. À bon entendeur !
👉 Un hiver écologique, les 15 gestes à adopter
À retenir Les journées raccourcissent, les températures descendent… Aucun doute : Winter is coming 🥶. C’est le moment parfait de profiter de belles flambées réconfortantes au coin du poêle ou de la cheminée en attendant des jours meilleurs. Mais quand on voit l’augmentation folle du prix du bois de chauffage ces dernières années, les bons plans pour se fournir à bas coût sont les bienvenus. L’affouage, vous connaissez ? Cette pratique ancestrale est LE bon plan pour faire son bois à moindres frais, pour qui veut donner de son temps et de son énergie en allant couper lui-même son bois en forêt. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’office ONF le plus proche de chez vous ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : 20minutes.fr, onf.fr, senat.fr, tf1info.fr, radiofrance.fr, ouest-france.f
Les commentaires