2. Chaleur, tu ne fuiteras plus !
Puisqu’on chauffe moins, il faut chercher à retenir la chaleur à l’intérieur de votre logement. Pour cela, tous les moyens sont bons : fermez les volets la nuit, même dans les pièces de vie, tirer les rideaux, placez des boudins sous les portes d’entrée, du garage ou de la cave… Calfeutrez ! De même, il faut bien prendre garde à compartimenter et à séparer les zones chauffées des zones non chauffées à la maison : chauffer ses couloirs ne présente globalement que peu d’intérêt 🤔.
3. Mais aérez quand même !
Garder la chaleur, oui, mais n’en oubliez pas d’aérer : cela parait contradictoire, mais un air intérieur renouvelé est plus sec, et chauffe donc plus facilement qu’une atmosphère humide.
4. Pourquoi isoler son logement, ça coûte mais ça paye
Les passoires thermiques sont de véritables gouffres énergétiques (et financiers !) 😱. Elles permettent à la chaleur de s’échapper et au froid de s’engouffrer, provoquant une surconsommation de chauffage et un réel inconfort au quotidien.
Certes, les travaux d’isolation ne sont pas donnés, mais sur le long terme, c’est un pari gagnant (en particulier pour la planète) : ils peuvent vous permettre de réduire votre consommation de 30%. Renseignez-vous sur les aides financières, elles sont nombreuses et méconnues, et vous permettront d’en réduire les coûts 😉.
👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages
5. Prenez le contrôle avec le thermostat programmable
L’installation d’un thermostat programmable est LA bonne idée pour moduler la température des différentes pièces de la maison au bon moment, et pour vous faire faire d’intéressantes économies dans votre consommation, jusqu’à 15% comme par magie🪄.
Vous pourrez ainsi établir un programme sur la journée, entre le jour et la nuit, et en fonction de vos habitudes, de vos horaires de travail et de vos absences. Les modèles récents sont par ailleurs connectés, vous permettant de les piloter à distance (par exemple au moment où vous vous apprêtez à quitter le boulot, ou lors d’un retour de vacances).
Ils peuvent s’accompagner de robinets thermostatiques, qui régulent la température de la pièce directement depuis le radiateur. Ils vous permettent de régler manuellement ce dernier en fonction du besoin du moment, pour atteindre la température adéquate ni plus, ni moins (et surtout ni plus).
👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique
6. Pour une libre diffusion de la chaleur
Pour laisser la chaleur se diffuser agréablement tout au long de la journée, il ne faut pas l’entraver. Pour cela, il convient d’éviter de couvrir ses radiateurs ou de faire pendre les rideaux devant ces derniers : ils transmettront mieux la chaleur ♨️. Évitez également les tablettes ou parements autour des radiateurs.
7. Ta chaudière tu entretiendras
Une chaudière efficace est une chaudière entretenue 🛠️ : d’une part c’est obligatoire, et en plus le défaut d’entretien peut entraîner une surconsommation de 10 à 12% (et une bien moindre longévité !). Une chaudière choyée est un matériel dont les performances énergétiques sont optimales, pensez-y !
👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
8. Doucement sur l’eau chaude
Il est tentant, quand on rentre d’une longue après-midi à l’extérieur par un froid polaire, de rester sous la douche bien plus longtemps que nécessaire 🥶. Ne succombez pas à cette alléchante tentation ! Régler son chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C plutôt qu’à 80 °C vous permettra de réduire de 30 % votre consommation. De même, des tas d’astuces peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et/ou d’eau : entourer le ballon d’eau et les tuyaux avec un isolant, installer des réducteurs de débits aux robinets, éviter les bains…
👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
9. De l’intérêt de purger les radiateurs et de dépoussiérer les convecteurs
Plus vos radiateurs contiennent d’air, moins ils sont efficaces (et plus ils sont bruyants !). Il est nécessaire de les purger afin d’optimiser leurs performances. Vous êtes chauffé à l’électrique ? Un dépoussiérage efficace s’impose en début de saison !
10. Et la lumière naturelle fut
L’augmentation de nos besoins énergétiques l’hiver ne sont pas uniquement imputables à la nécessité de se chauffer : les journées sont plus courtes que jamais, il faut également s’éclairer, et ça représente 5 à 10% de notre consommation d'énergie. Pour limiter les frais, la lumière du jour doit être valorisée au maximum 🌞 : volets, stores, rideaux, voilages… Ouvrez tout ce qui fait obstacle à la lumière naturelle pendant la journée !
👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !
11. Même l’hiver, on mange de saison
Manger de saison est un geste écolo à conserver toute l’année. Même si l’hiver n’est sans doute pas la saison qui offre le plus de diversité, profitez-en pour concocter d’agréables recettes de saison qui tiennent bien au corps et qui réchauffent 😋. Oubliez les fraises en plein hiver, et faites place aux soupes savoureuses, pot-au-feu, choucroutes, et autres tartiflettes.
👉 Le calendrier des fruits & légumes
12. Vive le covoiturage pour partir au boulot !
Certes, mis à part quelques irréductibles, ce n’est généralement pas en plein hiver que l’on est le plus motivé pour prendre le vélo sous une pluie battante pour partir au boulot, et ça s’entend très bien 🚲. Si vraiment les moyens de transport alternatifs sont au-dessus de vos forces, il est toujours temps d’opter pour les transports en commun ou le covoiturage !
👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?
13. Vous partez au ski ? Ne chauffez pas dans le vide !
Vous avez prévu de partir quelques jours, et grand bien vous fasse ! Dans ce cas, inutile de chauffer dans le vide votre logement entier : passez le tout en mode hors gel jusqu’à votre retour ❄️. Votre chat reste à la maison ? Pas d’inquiétude, sauf problème de santé particulier, il ne craint pas le froid : il est doté d’une épaisse fourrure savamment étudiée par dame nature qui lui permettra de survivre à ce léger inconfort sans aucune difficulté.
14. Bien choisir son dégivreur
Une bonne couche de verglas sur le perron, et c’est le drame 🤕 ! Pour des raisons de sécurité, il est indispensable d’éliminer la glace qui se forme lorsque les températures sont négatives. Mais n’utilisez pas n’importe quoi ! Certains dégivreurs ne sont pas sans risque pour les enfants, les animaux ou l’environnement (sel gemme, chlorure de calcium…). Le sable, la sciure de bois… d’autres alternatives peuvent vous permettre de les éviter, soyez regardant !
👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement
15. Ne laissez pas votre voiture en marche inutilement
Qu’y-a-t-il de plus désagréable que de se mettre au volant d’une voiture glaciale et d’attendre de longues minutes qu’elle se réchauffe ? Il est donc bien tentant de la laisser tourner à vide un bon moment avant le départ, une habitude bien inutilement néfaste pour la planète 🚗. Mettez plutôt une paire de gants et un bonnet, vous aurez vite trop chaud après quelques minutes !
À retenir :
Tout au long de l’hiver, il est important de mettre tout en œuvre pour utiliser le moins d’énergie fossile possible, que ce soit pour se chauffer, se déplacer ou encore produire nos aliments. D’une part nous risquons de ne pas disposer d’assez d’énergie pour satisfaire nos besoins cet hiver, du fait de la crise énergétique, mais en plus, ces écogestes aident à lutter contre le réchauffement climatique. C’est le moment ou jamais d’agir au quotidien, dans cette période où les consommations ont pour habitude d’exploser du fait du froid qui s’installe et des intempéries. Restons focus !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Source : Ademe, alterna-energie.fr, ecologiesansfrontiere.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire