Le boudin de porte, une astuce vieille comme le monde pour garder son intérieur au chaud !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Le boudin de porte, une astuce vieille comme le monde pour garder son intérieur au chaud !

La sobriété énergétique à l’honneur : exit les déperditions de chaleur

Nous le savons bien, cet hiver plus que nul autre, la sobriété énergétique est de mise. Sur fond de crise énergétique liée au conflit en Ukraine et de crise écologique et climatique, toutes les astuces susceptibles de permettre de chauffer un peu moins sont bonnes à prendre 🥶. Parmi elles, le boudin de porte, pourtant classé sur la liste des produits en voie critique de disparition, revient comme une évidence, car il participe à s’isoler du froid et à optimiser son isolation intérieure, sans engager de dépense dispendieuse. 👉 Un hiver écologique, les 15 gestes à adopter

Car oui, par la porte, une partie non négligeable des déperditions de chaleur est à déplorer, en particulier celles qui donnent vers l’extérieur et vers les parties non chauffées du logement. Ce petit espace sous la porte permet un appel d’air frais des plus désagréables ☃️.

Une solution simple, efficace et bon marché

Le boudin de porte, également appelé « chien de porte » ou carrément « saucisse », est un petit tube rempli de mousse qui se place sur le sol, devant le bas de porte, afin de faire barrage au froid et aux courants d’air. Ainsi, il stoppe mécaniquement la circulation de l’air, et le tour est joué 😉. 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Une efficacité prouvée. Pour évaluer l’efficacité du boudin de porte sur l’isolation, il suffit de filmer la porte en question avec une caméra thermique qui permet de détecter les zones de déperdition de chaleur, comme le démontre une étude menée par IRT Surveys  💪.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Le boudin de porte, c’est ringard ?

Pour séduire de nouveau, le boudin de porte fait peau neuve. Finis les boudins ringards en forme de teckel ! Aujourd’hui, il se customise, il devient coquet, parfois humoristique, fantaisiste et original, se mariant à merveille dans un intérieur cosy, et même design 🥰. Il devient, en lui-même, un élément de décoration. Pourquoi ne pas se lancer dans un petit atelier DIY, pour celles et ceux qui savent manier la machine à coudre ?

Quel type de boudin de porte choisir ?

Il existe différents types de boudins de porte, vous en trouverez forcément un qui correspond à vos besoins : au-delà du traditionnel boudin, le bourrelet de porte, par exemple, est un système composé de deux boudins reliés entre eux qui se glisse sous la porte, bien pratique pour celles que l’on ouvre et ferme fréquemment. Ou encore le bas de porte-brosse, composé d’une baguette sur laquelle une brosse est fixée sur toute sa longueur.

⚠️ Seul impératif : il vous faudra être attentif à la parfaite adéquation entre la taille de votre boudin à celle de votre porte, sinon, forcément, ça marche beaucoup moins bien.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir :

Les économies d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations. La crise énergétique vient s’ajouter au dérèglement climatique, et nous enjoint à nous faire plus économes et à tendre vers plus de sobriété. Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour une meilleure isolation des habitations, afin de ne pas forcer sur le thermostat cet hiver. Parmi elles, il en existe une toute simple et vieille comme le monde : le bon vieux boudin de porte. Devenu ringard et tombé en totale désuétude, il renaît de ses cendres et devient l’un des accessoires indispensables à avoir à la maison, d’autant qu’il a fait peau neuve s’est réellement fashionnisé. Une petite dépense pour une grande efficacité dans la réduction des déperditions thermiques !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, bbc.com, leparisien.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle