La sobriété énergétique à l’honneur : exit les déperditions de chaleur
Nous le savons bien, cet hiver plus que nul autre, la sobriété énergétique est de mise. Sur fond de crise énergétique liée au conflit en Ukraine et de crise écologique et climatique, toutes les astuces susceptibles de permettre de chauffer un peu moins sont bonnes à prendre 🥶.
Parmi elles, le boudin de porte, pourtant classé sur la liste des produits en voie critique de disparition, revient comme une évidence, car il participe à s’isoler du froid et à optimiser son isolation intérieure, sans engager de dépense dispendieuse. 👉 Un hiver écologique, les 15 gestes à adopter
Car oui, par la porte, une partie non négligeable des déperditions de chaleur est à déplorer, en particulier celles qui donnent vers l’extérieur et vers les parties non chauffées du logement. Ce petit espace sous la porte permet un appel d’air frais des plus désagréables ☃️.
Une solution simple, efficace et bon marché
Le boudin de porte, également appelé « chien de porte » ou carrément « saucisse », est un petit tube rempli de mousse qui se place sur le sol, devant le bas de porte, afin de faire barrage au froid et aux courants d’air. Ainsi, il stoppe mécaniquement la circulation de l’air, et le tour est joué 😉. 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
Une efficacité prouvée. Pour évaluer l’efficacité du boudin de porte sur l’isolation, il suffit de filmer la porte en question avec une caméra thermique qui permet de détecter les zones de déperdition de chaleur, comme le démontre une étude menée par IRT Surveys 💪.
👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
Le boudin de porte, c’est ringard ?
Pour séduire de nouveau, le boudin de porte fait peau neuve. Finis les boudins ringards en forme de teckel ! Aujourd’hui, il se customise, il devient coquet, parfois humoristique, fantaisiste et original, se mariant à merveille dans un intérieur cosy, et même design 🥰.
Il devient, en lui-même, un élément de décoration. Pourquoi ne pas se lancer dans un petit atelier DIY, pour celles et ceux qui savent manier la machine à coudre ?
Quel type de boudin de porte choisir ?
Il existe différents types de boudins de porte, vous en trouverez forcément un qui correspond à vos besoins : au-delà du traditionnel boudin, le bourrelet de porte, par exemple, est un système composé de deux boudins reliés entre eux qui se glisse sous la porte, bien pratique pour celles que l’on ouvre et ferme fréquemment.
Ou encore le bas de porte-brosse, composé d’une baguette sur laquelle une brosse est fixée sur toute sa longueur.
⚠️ Seul impératif : il vous faudra être attentif à la parfaite adéquation entre la taille de votre boudin à celle de votre porte, sinon, forcément, ça marche beaucoup moins bien.
👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?
À retenir :
Les économies d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations. La crise énergétique vient s’ajouter au dérèglement climatique, et nous enjoint à faire plus économes et à tendre vers plus de sobriété. Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour une meilleure isolation des habitations, afin de ne pas forcer sur le thermostat cet hiver. Parmi elles, il en existe une toute simple et vieille comme le monde : le bon vieux boudin de porte. Devenu ringard et tombé en totale désuétude, il renaît de ses cendres et devient l’un des accessoires indispensables à avoir à la maison, d’autant qu’il a fait peau neuve s’est réellement fashionnisé. Une petite dépense pour une grande efficacité dans la réduction des déperditions thermiques !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : lemonde.fr, bbc.com, leparisien.fr
Les commentaires