Le chimpanzé, notre plus proche parent
🐒 Son patrimoine génétique est si proche du nôtre qu’il s’agit sans doute de notre plus proche cousin, nous en déplaise ! Le chimpanzé présente des capacités cognitives particulièrement développées, au point que sa mémoire est dans certains domaines supérieure à la nôtre. Il est ainsi capable d’utiliser des outils et d’en créer afin d’agir sur son environnement et de réaliser des tâches complexes.
Ces animaux sont parmi les plus évolués, et ont conscience d’eux-mêmes : ils peuvent ainsi se reconnaître dans un miroir. Leur sens de l’empathie est également très pointu, ce qui leur donne la capacité de juger l’intention des autres et de réagir en conséquence. Leurs capacités de communication leur permettent notamment de retenir et d’utiliser le langage des signes.
👉 Une nuit avec les animaux sauvages, ça vous dit ?
L'éléphant, une sensibilité hors du commun
🐘 Ne dit-on pas « avoir une mémoire d’éléphant » ? Oui, mais pas que ! Les éléphants possèdent un encéphale pesant entre 4 et 6 kg, ce qui en fait le plus lourd de tous les mammifères terrestres. De plus, la structure et la complexité de ce cerveau imposant est comparable au nôtre. De ce fait, les pachydermes sont capables de prouesses étonnantes et possèdent des capacités d’apprentissage hors du commun. Ils peuvent notamment se souvenir de la localisation exacte d’une source d’eau et de nourriture dans un rayon de 600 km.
Utilisation d’outils, communication non verbale, compassion, altruisme, entraide… C’est bien connu, les éléphants pleurent leurs morts et se réunissent autour de la dépouille en le touchant longuement avec leur trompe, et parfois en le recouvrant de feuilles et de terre. Ils sont très affectés lorsqu’un membre du troupeau, ou plutôt de leur famille, disparaît. Ils peuvent revenir avec une fascinante régularité sur les lieux, même des mois plus tard, pour se recueillir sur les ossements. Ils ont même conscience du fait qu’on les tue pour leurs défenses, et certains individus sont capables de cacher leurs appendices dans la végétation à l’approche des hommes. Leur intelligence émotionnelle est ainsi exceptionnelle.
👉 Les 10 animaux les plus dangereux de la planète
Le dauphin, des capacités cognitives étonnantes
🐬 Le grand dauphin serait doté du cerveau le plus développé de tout le règne animal. Discutant avec ses congénères au moyen de sifflements et d’un langage complexe, il est extrêmement sociable et fait preuve d’une grande sophistication émotionnelle. Il parvient à localiser ses proies avec un système d’ultrasons très élaboré. Très curieux, il se reconnaît dans un miroir, parvient à utiliser ce dernier pour inspecter son corps et y repérer des marques inconnues.
Chaque individu a une personnalité propre, et un fort sens de soi lui permettant de se projeter dans le futur. Il peut apprendre un nouveau comportement auprès d’un congénère, et transmettre son savoir à ses proches.
👉 Sacrés, vénérés, ces endroits où il fait bon être un animal
Le perroquet gris du Gabon, bien plus futé qu’il n’y paraît
🦜 Avoir un cerveau de piaf est une expression tout ce qu’il y a de plus erronée, particulièrement en ce qui concerne le perroquet gris du Gabon. Certains scientifiques évaluent en effet son intelligence à celle d’un enfant d’environ 5 ans. Il peut notamment retenir 1000 mots différents, et reproduire une quantité impressionnante de sons.
La pieuvre, étonnante d’intelligence
🐙 Elle ne paye pas de mine, certes, mais ce mollusque étonne par son intelligence qui serait comparable à celle d’un chien. Elle peut venir à bout de problèmes complexes au moyen de ses capacités d’observation, d’apprentissage, de mémorisation et de déduction. Pourchassée par un prédateur, elle peut se mettre à cheval sur le dos d’un requin afin d’être intouchable, ou encore de se camoufler en prenant l’apparence d’un rocher ou d’un coquillage. Très joueuse, elle excelle également dans l’utilisation d’outils.
👉 Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?
Le corbeau, l’intelligence d’un enfant de 2 à 7 ans
Cet oiseau dit de « mauvais augure » est surtout l’un des plus intelligents des volatiles. Il est épatant d’inventivité, notamment pour se procurer de quoi manger. Très empathique, son intelligence atteindrait celle d’un enfant de 2 à 7 ans. Capable d’utiliser des outils, et parfois d’en inventer, il parvient à anticiper le futur et changer, par exemple, son schéma de migration pour éviter une zone dangereuse 🗺️.
Il élabore des tactiques complexes de groupes, notamment défensives, et peut reconnaître les visages humains.
👉 Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change
Le cochon, sensible et empathique
🐷 Non, le cochon n’est pas un simple distributeur de charcuterie : il s’agit d’un animal particulièrement sensible et intelligent qui vit un calvaire dans les élevages intensifs. Sa mémoire égalerait celle d’un enfant de 3 ans. Curieux et habile, il peut induire un congénère en erreur en le mettant volontairement sur une fausse piste, afin de profiter lui-même du précieux butin, ce qui démontre une capacité à se mettre à la place de l’autre.
👉 Les fermes usines, l'élevage industriel poussé à l'extrême
Le pigeon, une densité neuronale efficace
Et oui, le pigeon ne mérite pas sa réputation car il s’agit en fait d’un oiseau en mesure de comprendre les concepts de temps et d’espace, de reconnaître son reflet dans le miroir, de même que les personnes à l’aide de sa grande mémoire. Il peut remercier pour cela une densité de neurones hors du commun, plus importante que le cerveau humain lui-même, lui permettant de traiter très rapidement les informations.
👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant
À retenir Nombre d’animaux font preuve d’une intelligence hors du commun qui épate les scientifiques. Mémorisation, utilisation d’objets, conscience de soi, résolution de problèmes complexes, empathie, communication… Les capacités cognitives très évoluées ne sont pas forcément l’apanage de l’Homme, et peuvent concerner des espèces ou animaux chez qui on ne les aurait absolument pas soupçonnées Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : geo.fr, cnews.fr, caminteresse.fr, lepoint.fr
Les commentaires