2. L’Homme, ce loup pour l’Homme
Nous ne serions pas justes si nous ne citions pas l’Homme lui-même dans la liste des animaux les plus dangereux connus sur Terre, dans la mesure où il occupe juste la seconde place du classement, rien que ça ! Oui, l’Homme est un loup pour l’Homme 🐺, et c’est même le plus redoutable, car il cause environ 475000 décès parmi ses semblables chaque année. Mais rassurons-nous, nous ne sommes pas une espèce en voie de disparition, c’est déjà ça.
👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?
3. L’hippopotame, le redoutable
🦛 L’hippopotame est un grand mammifère terrestre complètement herbivore. Pourtant, il est doté d’un instinct territorial très marqué, et ne lésine pas sur les moyens pour défendre son espace vital de tout ce qu’il interprète comme étant une intrusion. Et comme l’Homme a une fâcheuse tendance à grignoter toujours un peu plus sur les espaces naturels, il arrive un moment où c’est la crise du logement et où les rencontres sont plus fréquentes, et tournent au drame. C’est ainsi que cet imposant animal d’environ 3 tonnes tue près de 300 personnes chaque année. Mieux vaut garder ses distances !
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
4. La mouche tsé-tsé
🪰 Bzzzz… Encore un insecte qui malgré sa taille possède un tableau de chasse impressionnant : plus de 10 000 décès par an lui seraient imputables à cause de la maladie du sommeil qu’elle transmet, une pathologie causée par des parasites qui s’attaquent au système nerveux.
5. Le taïpan du désert, serpent le plus venimeux sur Terre
Il s’agit du serpent terrestre le plus venimeux de la planète, qui détrône le cobra : son venin est 25 fois plus toxique, et les toxines libérées en une seule morsure pourraient tuer 100 hommes en moins d’une heure 😱. Il peut mesurer jusqu’à 4 mètres de long, cette espèce endémique de l'Australie vit dans le désert, et les rencontres sont fort heureusement plutôt rares…
👉 Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique
6. Le crocodile, ce mangeur d’Homme
Bon, pour le coup, lui il a la tête de l’emploi. Ce redoutable prédateur est spécialisé dans les attaques silencieuses et soudaines, d’une particulière violence. Le crocodile du Nil et le crocodile marin, notamment, sont les plus grands reptiles au monde et sont dotés d’une mâchoire impressionnante et très puissante : la morsure est d’environ 22.000 newtons 🫣. Les sources divergent, mais il tuerait entre 400 et 2000 personnes chaque année (oui, on ne les retrouve pas tous, sans doute).
❓ Le saviez-vous ? Si le grand requin blanc paraît, il est vrai, particulièrement redoutable, il n’est responsable, tout au plus, que d’une dizaine de décès par an. Certes, le jour où ça vous tombe dessus, ce n’est vraiment pas de bol, mais en réalité, même la vache fait plus de victimes ! 👉 Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux |
7. Le chien, meilleur ami de l’Homme, vraiment ?
Si, dans l’inconscient collectif, le loup occupe une place de choix dans le genre prédateur, c’est en fait de loin le chien, son cousin domestiqué, qui fait le plus de victimes : pas moins de 25 000 décès lui seraient imputables chaque année, des morsures potentiellement porteuses de la rage, qui plus est. Pas si fidèle qu’on veut bien le dire ! 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?
8. L'Atrax robustus, l'araignée la plus dangereuse du monde
🕷️ Cette espèce d’araignée endémique de Nouvelle-Galles du Sud en Australie possède un venin redoutable. Manque de bol, elle se rencontre fréquemment dans la banlieue de Sydney et est plutôt du genre agressive. Ses chélicères sont suffisamment puissantes pour percer un ongle, ou le cuir d’une chaussure, imaginez seulement ! Le mâle, plus petit mais plus dangereux possède un venin est 5 fois plus puissant que celui de la femelle. Des morsures qui ne sont néanmoins mortelles que dans 10 à 15% des cas, mais quand on peut éviter, hein… Bien souvent l’antidote est injecté à temps (15 minutes chez un jeune enfant, et jusqu’à 3 jours chez un sujet adulte).
👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !
9. Les abeilles et les frelons, qui s’y frotte s’y pique
🐝 Ces précieux animaux butineurs n’en sont pas moins potentiellement dangereux pour l’Homme, qu’ils peuvent prendre pour cible pour protéger leur ruche. Plusieurs centaines de décès par an leur seraient imputable.
10. Un éléphant, ça trompe énormément
🐘 Sur le principe, les éléphants ne sont pas particulièrement belliqueux à l’encontre de l’être humain. Mais encore une fois, la question de l’habitat crée des tensions parfois fatales pour le moins imposant des deux, à savoir nous. Forcément, il s’agit du plus grand mammifère terrestre vivant de la planète, donc une fois qu’il est fâché, on ne fait pas vraiment le poids… En Inde, notamment, les décès sont fréquents en cas de rencontre impromptue ou lorsqu’un de ces majestueux animaux entreprend d’attaquer un village.
À retenir La vie sauvage, même si les activités humaines la mettent à mal, poursuit son chemin. Peu importe nos efforts à tout maîtriser et à tout façonner pour nos besoins, la Nature, aussi admirée que redoutée, peut à tout moment reprendre ses droits. Même si de nombreux prédateurs, qui jadis représentaient d’importants dangers pour les être humains avec qui ils cohabitaient, ont été décimés et/ou fortement circonscrits, la faune sauvage continuera toujours de représenter une menace pour la survie de quelques malchanceux, d’autant plus que nous avons la fâcheuse tendance à grappiller toujours plus d’espaces naturels, ce qui favorise les rencontres et les confrontations, et suscite des réactions de protection et d’agressivité. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : cnews.fr, lemagdesanimaux.ouest-france.fr, futura-sciences.com, tf1info.fr, geo.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire