Les 10 animaux les plus dangereux de la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Instinctivement, quand on pense aux animaux les plus redoutables de la planète, nous viennent à l’esprit les terrifiants grands requins blancs, serpents en tout genre et autres prédateurs sauvages tels que les lions et fauves divers. Ils sont inscrits dans notre inconscient collectif comme étant les plus dangereux, car il est vrai qu’en cas de face à face, nous ne faisons généralement pas le poids. Mais vous serez étonné d’apprendre que la plus importante menace ne vient pas toujours de là où on l’attendait. C’est pas la petite bête qui va manger la grosse ? Pas si sûr !

Les 10 animaux les plus dangereux de la planète

1. Le moustique, véritable serial killer

🦟De loin, l’animal le plus dangereux de la planète, en termes de nombre de victimes, est le moustique : vecteur de nombreuses maladies toutes moins enviables les unes que les autres (Chikungunya, dengue, virus Zika, fièvre du Nil occidental, fièvre jaune, paludisme…), il est, de fait, le plus grand tueur de la planète malgré ses quelques millimètres. Il cause ainsi la mort de plus d’un million de personnes par an ! D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en effet, le paludisme tue en moyenne 660.000 personnes par an, la fièvre jaune fait 52.000 victimes et la dengue 22.000.

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

2. L’Homme, ce loup pour l’Homme

Nous ne serions pas justes si nous ne citions pas l’Homme lui-même dans la liste des animaux les plus dangereux connus sur Terre, dans la mesure où il occupe juste la seconde place du classement, rien que ça ! Oui, l’Homme est un loup pour l’Homme 🐺, et c’est même le plus redoutable, car il cause environ 475000 décès parmi ses semblables chaque année. Mais rassurons-nous, nous ne sommes pas une espèce en voie de disparition, c’est déjà ça.

👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

3. L’hippopotame, le redoutable

🦛 L’hippopotame est un grand mammifère terrestre complètement herbivore. Pourtant, il est doté d’un instinct territorial très marqué, et ne lésine pas sur les moyens pour défendre son espace vital de tout ce qu’il interprète comme étant une intrusion. Et comme l’Homme a une fâcheuse tendance à grignoter toujours un peu plus sur les espaces naturels, il arrive un moment où c’est la crise du logement et où les rencontres sont plus fréquentes, et tournent au drame. C’est ainsi que cet imposant animal d’environ 3 tonnes tue près de 300 personnes chaque année. Mieux vaut garder ses distances !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

4. La mouche tsé-tsé

🪰 Bzzzz… Encore un insecte qui malgré sa taille possède un tableau de chasse impressionnant : plus de 10 000 décès par an lui seraient imputables à cause de la maladie du sommeil qu’elle transmet, une pathologie causée par des parasites qui s’attaquent au système nerveux.

5. Le taïpan du désert, serpent le plus venimeux sur Terre

Il s’agit du serpent terrestre le plus venimeux de la planète, qui détrône le cobra : son venin est 25 fois plus toxique, et les toxines libérées en une seule morsure pourraient tuer 100 hommes en moins d’une heure 😱. Il peut mesurer jusqu’à 4 mètres de long, cette espèce endémique de l'Australie vit dans le désert, et les rencontres sont fort heureusement plutôt rares…

👉 Le frigo du désert, un frigo sans électricité bien pratique

6. Le crocodile, ce mangeur d’Homme

Bon, pour le coup, lui il a la tête de l’emploi. Ce redoutable prédateur est spécialisé dans les attaques silencieuses et soudaines, d’une particulière violence. Le crocodile du Nil et le crocodile marin, notamment, sont les plus grands reptiles au monde et sont dotés d’une mâchoire impressionnante et très puissante : la morsure est d’environ 22.000 newtons 🫣. Les sources divergent, mais il tuerait entre 400 et 2000 personnes chaque année (oui, on ne les retrouve pas tous, sans doute).

❓ Le saviez-vous ?

 Si le grand requin blanc paraît, il est vrai, particulièrement redoutable, il n’est responsable, tout au plus, que d’une dizaine de décès par an. Certes, le jour où ça vous tombe dessus, ce n’est vraiment pas de bol, mais en réalité, même la vache fait plus de victimes ! 👉 Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux

7. Le chien, meilleur ami de l’Homme, vraiment ?  

Si, dans l’inconscient collectif, le loup occupe une place de choix dans le genre prédateur, c’est en fait de loin le chien, son cousin domestiqué, qui fait le plus de victimes : pas moins de 25 000 décès lui seraient imputables chaque année, des morsures potentiellement porteuses de la rage, qui plus est. Pas si fidèle qu’on veut bien le dire ! 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?

8. L'Atrax robustus, l'araignée la plus dangereuse du monde

🕷️ Cette espèce d’araignée endémique de Nouvelle-Galles du Sud en Australie possède un venin redoutable. Manque de bol, elle se rencontre fréquemment dans la banlieue de Sydney et est plutôt du genre agressive. Ses chélicères sont suffisamment puissantes pour percer un ongle, ou le cuir d’une chaussure, imaginez seulement ! Le mâle, plus petit mais plus dangereux possède un venin est 5 fois plus puissant que celui de la femelle. Des morsures qui ne sont néanmoins mortelles que dans 10 à 15% des cas, mais quand on peut éviter, hein… Bien souvent l’antidote est injecté à temps (15 minutes chez un jeune enfant, et jusqu’à 3 jours chez un sujet adulte).

👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

9. Les abeilles et les frelons, qui s’y frotte s’y pique

🐝 Ces précieux animaux butineurs n’en sont pas moins potentiellement dangereux pour l’Homme, qu’ils peuvent prendre pour cible pour protéger leur ruche. Plusieurs centaines de décès par an leur seraient imputable.

10. Un éléphant, ça trompe énormément

🐘 Sur le principe, les éléphants ne sont pas particulièrement belliqueux à l’encontre de l’être humain. Mais encore une fois, la question de l’habitat crée des tensions parfois fatales pour le moins imposant des deux, à savoir nous. Forcément, il s’agit du plus grand mammifère terrestre vivant de la planète, donc une fois qu’il est fâché, on ne fait pas vraiment le poids… En Inde, notamment, les décès sont fréquents en cas de rencontre impromptue ou lorsqu’un de ces majestueux animaux entreprend d’attaquer un village.

À retenir
La vie sauvage, même si les activités humaines la mettent à mal, poursuit son chemin. Peu importe nos efforts à tout maîtriser et à tout façonner pour nos besoins, la Nature, aussi admirée que redoutée, peut à tout moment reprendre ses droits. Même si de nombreux prédateurs, qui jadis représentaient d’importants dangers pour les être humains avec qui ils cohabitaient, ont été décimés et/ou fortement circonscrits, la faune sauvage continuera toujours de représenter une menace pour la survie de quelques malchanceux, d’autant plus que nous avons la fâcheuse tendance à grappiller toujours plus d’espaces naturels, ce qui favorise les rencontres et les confrontations, et suscite des réactions de protection et d’agressivité.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cnews.fr, lemagdesanimaux.ouest-france.fr, futura-sciences.com, tf1info.fr, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle