Les fermes usines, l'élevage industriel poussé à l'extrême

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il y a tout juste un an, la Chine inaugurait la plus grande porcherie au monde : un gratte-ciel de 26 étages capable d’accueillir 650 000 porcs dans la ville d’Ezhou, à proximité de Wuhan. 25 000 animaux y sont séquestrés dans de minuscules stalles automatisées. Ces animaux ne toucheront jamais la terre de leurs pieds, ne respireront jamais à l’air libre et vivront un véritable calvaire, de leur naissance jusqu’à leur mort. Si ça ce n’est pas du progrès 👏… Mais les fermes usines ne sont pas une exclusivité chinoise : en fait, les fermes usines se multiplient partout dans le monde, provoquant un malaise de plus en plus palpable au sein du grand public pourtant complices d’un système intenable. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? Le point 👇

Les fermes usines, l'élevage industriel poussé à l'extrême

C’est quoi une ferme-usine ?

Est considérée comme une ferme-usine, soumise à une réglementation spécifique, les fermes de plus de 800 bovins destinés à la production de viande, 400 vaches pour la production laitière, 20 000 lapins, 40 000 volailles ou encore 2 000 porcs : autrement dit, on quitte le monde de l’élevage pour entrer dans une logique industrielle. Ainsi, les fermes usines, c’est le summum de l’élevage industriel. L’idée est de fournir des quantités gargantuesques de viande, à moindre coût, peu importe ce qu’il en coûte en termes notamment de bien-être animal. Robotisation des exploitations, absence totale de respect des cycles biologiques… Tous les moyens sont bons !

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Les chiffres inquiétants divulgués par Greenpeace

Greenpeace, s’appuyant sur un fichier du ministère de la Transition écologique, vient de recenser les plus grandes exploitations animales françaises afin d’identifier la présence de fermes-usines sur le territoire, et d’élaborer une carte de France des fermes-usines 🗺️. Le nord-ouest de la France, et en particulier la Bretagne, est particulièrement concerné par ce phénomène. Résultat : sur les 390 000 exploitations agricoles françaises, Greenpeace recense plus de 3 000 fermes-usines, qui élèvent au total 197,9 millions de volailles, 2,7 millions de porcs et près de 53 000 bovins. Dans une seule ferme-usine localisée dans l'Oise, 1 million de volailles sont entassées. Une mégaporcherie du Finistère produit de son côté 43 000 porcs par an. Ainsi, d’après les constatations de GreenPeace, dans notre pays, 60% des animaux sont concentrés dans 3% des fermes d'élevage 😱. Pourtant, ces méga-exploitations soumises à autorisation sont de véritables aberrations éthiques, climatiques et écologiques. C’est pourquoi lundi 20 novembre 2023, Greepeace a manifesté dans une vingtaine de villes pour protester contre l'élevage industriel et l'essor des « fermes-usines » en France, dénonçant une tendance à l’industrialisation des exploitations d’élevages françaises.

👉 Le fruit du Jacquier, un étonnant fruit pour remplacer la viande

Un système qui repousse les limites du possible en forte expansion

D’une manière globale, l’être humain élève 70 milliards d’animaux par an, soit 3 fois plus qu’il y a trente ans. Malgré la dénonciation de plus en plus fréquente des dérives de l’élevage intensif, notamment par l’intermédiaire de l’association L214, ce modèle a le vent en poupe. Pourquoi ? Parce que la demande en viande des consommateurs ne cesse de progresser 🥩. Et pour les géants du secteur agro-alimentaire, il faut bien suivre la cadence pour la contenter.

Des aliments de très basse qualité, certes, mais en quantité. Le bilan fait frémir : 99 % de la viande consommée aux Etats-Unis provient de l'élevage industriel. C’est d’ailleurs au Texas que 18 000 vaches sont mortes dans l’explosion d’une ferme industrielle dans la nuit du 10 au 11 avril 2022. Une tragédie possiblement liée à une surchauffe du système d’évacuation du fumier, ou à une inflammation du méthane…

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Les fermes-usines : la rationalisation de la maltraitance animale

C’est ainsi que des milliards d’animaux ne voient jamais la lumière du jour, sont entassés les uns sur les autres en attendant une issue fatale, dans des conditions abjectes. En moyenne deux animaux meurent chaque semaine aux 1 000 vaches, dans la Somme. Maltraitance animale, mutilations, surconsommation de viande… Mais comment en sommes-nous arrivés là, et surtout, pourquoi détournons-nous les yeux de notre responsabilité 😱 ? Des pratiques qui posent plusieurs séries de problématiques, le plus important d’entre elles étant sans doute d’ordre éthique, mais qui touche également à la santé publique, en passant par l’empreinte écologique absolument catastrophique de ce modèle industriel.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Le risque sanitaire qui plane au-dessus des fermes-usines

Les scandales sanitaires impliquant la viande se succèdent, et posent de véritables questions en matière de sécurité alimentaire. En cause, justement, les dérives de l’élevage industriel qui coure après le profit parfois à tout prix, au point de parvenir à de véritables aberrations parfois lourdes de conséquences.

Notamment, les espaces confinés des fermes-usines favorisent évidemment le développement de pathologies 🦠, et leur propagation. C’est pourquoi la viande qui en est issue est fortement dosée en antibiotiques, afin de permettre aux animaux d’y survivre suffisamment longtemps avant leur abattage, avec comme conséquence une importante antibiorésistance. La vache folle, la grippe aviaire, la peste porcine, la fièvre catarrhale ovine, l'affaire Spanghero, la viande d'animaux malades de Pologne, la fièvre Q… Les pauvres bêtes issues de l’élevage intensif ont, de fait, un système immunitaire fragile. Un fait démontré par les infectiologues, qui ont mis en lumière le fait qu’une infection touche plus sévèrement une population d’animaux standardisés, avec un code génétique unique.

C’est également la porte ouverte aux zoonoses 😷, ces pathologies qui peuvent être transmises des animaux aux humains. Les élevages industriels sont ainsi une source de pandémie, et le nombre d’épidémies dans l’élevage a presque triplé dans les quinze dernières années.

👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Des élevages intensifs qui aggravent la crise climatique

Mais également, ces élevages ne sont pas du tout climato-friendly et émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, en grande partie imputables à la production de nourriture pour nourrir les animaux eux-mêmes. La culture de soja, abondamment utilisé dans l’agro-alimentaire, notamment, est responsable d’une importante déforestation dans des régions du Monde particulièrement vulnérables 🪵.

Des exploitations polluantes pour les milieux naturels

Au-delà de l’aspect climatique, les élevages-usines sont particulièrement polluantes : terres, eaux, océans… Tous les milieux sont impactés. Le secteur rejette de grandes quantités de nitrates au moyen de l’épandage et contamine les nappes phréatiques. Il entraîne également une pollution de l'air par les émissions d'ammoniac.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Changer nos habitudes alimentaires : le premier pas indispensable

Mais en réalité, même si l’on peut toujours montrer du doigt les pratiques de ce secteur qui est loin d’être reluisant, la vérité est implacable : seul l'élevage intensif peut atteindre les objectifs en matière de demande de viande de la part des consommateurs, de plus en plus nombreux au gré de la croissance démographique en constante progression. Le seul levier d’action pour y mettre un terme ou du moins pour limiter le recours à l’élevage intensif, c’est de réduire la demande, et donc de revoir nos habitudes alimentaires afin de consommer moins de viande, mais de meilleure qualité 📉. Seule une baisse de la consommation sera de nature à faire fléchir la production.

Halte au gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire est également clé, car il représente une importante source de perte inutile, qui accroît donc artificiellement la demande mondiale. Si la viande produite était correctement redistribuée, déjà, on y verrait plus clair.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

À retenir

Avec la croissance démographique mondiale et la demande toujours plus importante en viande, l’élevage industriel gagne chaque année toujours plus de terrain. C’est ainsi que les fermes-usines prospèrent, et repoussent sans cesse les limites du possible en matière d’industrialisation de la production animale. Une rationalisation et une robotisation du système d’élevage poussé à son paroxysme, qui engendre une incommensurable souffrance animale, s’accompagnent d’un développement très préoccupant des risques sanitaires, et aggrave les crises climatiques et écologiques. Autant de sonnettes d’alarmes qui retentissent depuis plusieurs décennies, dans l’indifférence presque générale. Ce modèle, intenable sur le long terme, devra pourtant se voir substituer par des pratiques d’élevage et de consommation plus vertueuses, et cela commence à une réduction de notre consommation de viande au quotidien.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : reporterre.net, notre-planete.info, libération.fr, greenpeace.fr, radiofrance.fr, capital.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle