Les fermes usines, l'élevage industriel poussé à l'extrême

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il y a tout juste un an, la Chine inaugurait la plus grande porcherie au monde : un gratte-ciel de 26 étages capable d’accueillir 650 000 porcs dans la ville d’Ezhou, à proximité de Wuhan. 25 000 animaux y sont séquestrés dans de minuscules stalles automatisées. Ces animaux ne toucheront jamais la terre de leurs pieds, ne respireront jamais à l’air libre et vivront un véritable calvaire, de leur naissance jusqu’à leur mort. Si ça ce n’est pas du progrès 👏… Mais les fermes usines ne sont pas une exclusivité chinoise : en fait, les fermes usines se multiplient partout dans le monde, provoquant un malaise de plus en plus palpable au sein du grand public pourtant complices d’un système intenable. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? Le point 👇

Les fermes usines, l'élevage industriel poussé à l'extrême

C’est quoi une ferme-usine ?

Est considérée comme une ferme-usine, soumise à une réglementation spécifique, les fermes de plus de 800 bovins destinés à la production de viande, 400 vaches pour la production laitière, 20 000 lapins, 40 000 volailles ou encore 2 000 porcs : autrement dit, on quitte le monde de l’élevage pour entrer dans une logique industrielle. Ainsi, les fermes usines, c’est le summum de l’élevage industriel. L’idée est de fournir des quantités gargantuesques de viande, à moindre coût, peu importe ce qu’il en coûte en termes notamment de bien-être animal. Robotisation des exploitations, absence totale de respect des cycles biologiques… Tous les moyens sont bons !

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Les chiffres inquiétants divulgués par Greenpeace

Greenpeace, s’appuyant sur un fichier du ministère de la Transition écologique, vient de recenser les plus grandes exploitations animales françaises afin d’identifier la présence de fermes-usines sur le territoire, et d’élaborer une carte de France des fermes-usines 🗺️. Le nord-ouest de la France, et en particulier la Bretagne, est particulièrement concerné par ce phénomène. Résultat : sur les 390 000 exploitations agricoles françaises, Greenpeace recense plus de 3 000 fermes-usines, qui élèvent au total 197,9 millions de volailles, 2,7 millions de porcs et près de 53 000 bovins. Dans une seule ferme-usine localisée dans l'Oise, 1 million de volailles sont entassées. Une mégaporcherie du Finistère produit de son côté 43 000 porcs par an. Ainsi, d’après les constatations de GreenPeace, dans notre pays, 60% des animaux sont concentrés dans 3% des fermes d'élevage 😱. Pourtant, ces méga-exploitations soumises à autorisation sont de véritables aberrations éthiques, climatiques et écologiques. C’est pourquoi lundi 20 novembre 2023, Greepeace a manifesté dans une vingtaine de villes pour protester contre l'élevage industriel et l'essor des « fermes-usines » en France, dénonçant une tendance à l’industrialisation des exploitations d’élevages françaises.

👉 Le fruit du Jacquier, un étonnant fruit pour remplacer la viande

Un système qui repousse les limites du possible en forte expansion

D’une manière globale, l’être humain élève 70 milliards d’animaux par an, soit 3 fois plus qu’il y a trente ans. Malgré la dénonciation de plus en plus fréquente des dérives de l’élevage intensif, notamment par l’intermédiaire de l’association L214, ce modèle a le vent en poupe. Pourquoi ? Parce que la demande en viande des consommateurs ne cesse de progresser 🥩. Et pour les géants du secteur agro-alimentaire, il faut bien suivre la cadence pour la contenter.

Des aliments de très basse qualité, certes, mais en quantité. Le bilan fait frémir : 99 % de la viande consommée aux Etats-Unis provient de l'élevage industriel. C’est d’ailleurs au Texas que 18 000 vaches sont mortes dans l’explosion d’une ferme industrielle dans la nuit du 10 au 11 avril 2022. Une tragédie possiblement liée à une surchauffe du système d’évacuation du fumier, ou à une inflammation du méthane…

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Les fermes-usines : la rationalisation de la maltraitance animale

C’est ainsi que des milliards d’animaux ne voient jamais la lumière du jour, sont entassés les uns sur les autres en attendant une issue fatale, dans des conditions abjectes. En moyenne deux animaux meurent chaque semaine aux 1 000 vaches, dans la Somme. Maltraitance animale, mutilations, surconsommation de viande… Mais comment en sommes-nous arrivés là, et surtout, pourquoi détournons-nous les yeux de notre responsabilité 😱 ? Des pratiques qui posent plusieurs séries de problématiques, le plus important d’entre elles étant sans doute d’ordre éthique, mais qui touche également à la santé publique, en passant par l’empreinte écologique absolument catastrophique de ce modèle industriel.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Le risque sanitaire qui plane au-dessus des fermes-usines

Les scandales sanitaires impliquant la viande se succèdent, et posent de véritables questions en matière de sécurité alimentaire. En cause, justement, les dérives de l’élevage industriel qui coure après le profit parfois à tout prix, au point de parvenir à de véritables aberrations parfois lourdes de conséquences.

Notamment, les espaces confinés des fermes-usines favorisent évidemment le développement de pathologies 🦠, et leur propagation. C’est pourquoi la viande qui en est issue est fortement dosée en antibiotiques, afin de permettre aux animaux d’y survivre suffisamment longtemps avant leur abattage, avec comme conséquence une importante antibiorésistance. La vache folle, la grippe aviaire, la peste porcine, la fièvre catarrhale ovine, l'affaire Spanghero, la viande d'animaux malades de Pologne, la fièvre Q… Les pauvres bêtes issues de l’élevage intensif ont, de fait, un système immunitaire fragile. Un fait démontré par les infectiologues, qui ont mis en lumière le fait qu’une infection touche plus sévèrement une population d’animaux standardisés, avec un code génétique unique.

C’est également la porte ouverte aux zoonoses 😷, ces pathologies qui peuvent être transmises des animaux aux humains. Les élevages industriels sont ainsi une source de pandémie, et le nombre d’épidémies dans l’élevage a presque triplé dans les quinze dernières années.

👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Des élevages intensifs qui aggravent la crise climatique

Mais également, ces élevages ne sont pas du tout climato-friendly et émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, en grande partie imputables à la production de nourriture pour nourrir les animaux eux-mêmes. La culture de soja, abondamment utilisé dans l’agro-alimentaire, notamment, est responsable d’une importante déforestation dans des régions du Monde particulièrement vulnérables 🪵.

Des exploitations polluantes pour les milieux naturels

Au-delà de l’aspect climatique, les élevages-usines sont particulièrement polluantes : terres, eaux, océans… Tous les milieux sont impactés. Le secteur rejette de grandes quantités de nitrates au moyen de l’épandage et contamine les nappes phréatiques. Il entraîne également une pollution de l'air par les émissions d'ammoniac.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Changer nos habitudes alimentaires : le premier pas indispensable

Mais en réalité, même si l’on peut toujours montrer du doigt les pratiques de ce secteur qui est loin d’être reluisant, la vérité est implacable : seul l'élevage intensif peut atteindre les objectifs en matière de demande de viande de la part des consommateurs, de plus en plus nombreux au gré de la croissance démographique en constante progression. Le seul levier d’action pour y mettre un terme ou du moins pour limiter le recours à l’élevage intensif, c’est de réduire la demande, et donc de revoir nos habitudes alimentaires afin de consommer moins de viande, mais de meilleure qualité 📉. Seule une baisse de la consommation sera de nature à faire fléchir la production.

Halte au gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire est également clé, car il représente une importante source de perte inutile, qui accroît donc artificiellement la demande mondiale. Si la viande produite était correctement redistribuée, déjà, on y verrait plus clair.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

À retenir

Avec la croissance démographique mondiale et la demande toujours plus importante en viande, l’élevage industriel gagne chaque année toujours plus de terrain. C’est ainsi que les fermes-usines prospèrent, et repoussent sans cesse les limites du possible en matière d’industrialisation de la production animale. Une rationalisation et une robotisation du système d’élevage poussé à son paroxysme, qui engendre une incommensurable souffrance animale, s’accompagnent d’un développement très préoccupant des risques sanitaires, et aggrave les crises climatiques et écologiques. Autant de sonnettes d’alarmes qui retentissent depuis plusieurs décennies, dans l’indifférence presque générale. Ce modèle, intenable sur le long terme, devra pourtant se voir substituer par des pratiques d’élevage et de consommation plus vertueuses, et cela commence à une réduction de notre consommation de viande au quotidien.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : reporterre.net, notre-planete.info, libération.fr, greenpeace.fr, radiofrance.fr, capital.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle