Une banque éthique, c’est quoi ?
Une banque éthique est une institution financière qui oriente ses activités et ses investissements selon des critères sociaux, environnementaux et éthiques.
Cela veut dire qu’elle privilégie des projets à impact positif sur la société, tels que le financement d'énergies renouvelables, d'entreprises sociales, ou d'initiatives locales. Elle exclut catégoriquement tout investissement dans des secteurs nuisibles ou des industries exploitant les droits humains. Concrètement, en quoi une banque peut être éthique ?
# Des investissements responsables
Contrairement aux grandes banques qui investissent souvent dans des secteurs controversés, les banques éthiques sélectionnent strictement les projets qu'elles financent en soutenant par exemple les énergies propres, l'agriculture biologique ou l'éducation.
# L’humain d’abord
Les banques éthiques refusent de soutenir les entreprises liées à l’exploitation humaine. Elles soutiennent l'économie sociale et solidaire. Elles favorisent les petites entreprises locales, les coopératives et les projets communautaires qui ont un impact direct sur l'amélioration de la qualité de vie. Elles œuvrent souvent à soutenir des projets visant à réduire les inégalités économiques, sociales et soutiennent l’autonomisation des communautés marginalisées.
# Une transparence totale
Une des caractéristiques fondamentales des banques éthiques est leur transparence. Elles rendent publique la liste des projets qu'elles financent, permettant ainsi aux clients de voir concrètement l'impact de leur argent. Loin des pratiques opaques courantes dans le secteur bancaire, les banques éthiques donnent un pouvoir de contrôle inédit à leurs clients.
# Un faible impact environnemental
En refusant de financer des entreprises liées aux énergies fossiles, à la déforestation, les banques éthiques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Elles privilégient les projets qui contribuent à la transition écologique, comme les parcs éoliens ou solaires.
Quelle banque choisir ?
Selon l'ONG Greenpeace, qui s'appuie sur l'analyse de l'association Reclaim Finance, aucune banque n'est "100% vertueuse". Pourtant, certains établissements bancaires semblent se détacher du lot. Parmi les 4 banques les plus éthiques selon l’ONG, on retrouve :
- La Nef - Ce n’est pas véritablement une banque, puisqu’on ne peut pas y ouvrir un compte, on peut tout de même y placer son épargne. Selon Greenpeace, la Nef semble être l’établissement bancaire émettant le moins de gaz à effet de serre pour chaque euro dépensé. Réunissant près de 40 000 sociétaires, elle est à l’origine de la création du collectif pour une transition citoyenne, créé en 2021. Si la Nef est “adossée” au Crédit Coopératif, elle possède toute autonomie de gestion.
- Le Crédit Coopératif - L’établissement bancaire appartient au groupe BPCE et propose toutes les opérations courantes des banques traditionnelles : compte courant, épargne, prêt immobilier. Fondé en 1938, le groupe s’inscrit dans une logique sociale et solidaire depuis ses débuts en proposant un livret Développement Durable et Solidaire (LDDS, comme la Banque Postale) qui permet à chacun d’épargner en soutenant l’économie sociale et solidaire, les PME ou des travaux d’économie d’énergie. Le Crédit Coopératif a également contribué à la loi Hamon de 2014 (loi Économie Sociale et Solidaire).
- La banque Postale - Troisième banque à sortir du lot pour ses initiatives, elle permet d’ouvrir un LDDS (comme le Crédit Coopératif) et si son empreinte carbone reste perfectible, La Banque Postale est à l’origine de nombreuses initiatives écologiques dont la création du Fonds Carbone, aujourd’hui devenu Fonds impact climat et biodiversité, destiné à soutenir le processus de décarbonation en monétisant l’empreinte carbone.
Et les néobanques ? Parmi les néobanques, Hélios est, selon Greenpeace : “une option intéressante pour ouvrir un compte courant”. En effet, près de 40% des fonds de la banque sont utilisés pour financer directement des projets à impact. L’autre partie est mise en réserve à la Banque Centrale Européenne.
Pour aller plus loin
À retenir : Opter pour une banque éthique, c’est faire un choix politique et écologique. Cela permet de soutenir des initiatives positives tout en boycottant indirectement les industries nuisibles. C’est un moyen de pression sur les banques traditionnelles et une façon d’inciter les entreprises à adopter des pratiques plus responsables. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Greenly - Greenpeace