Une banque éthique, c’est vraiment possible ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En tant que citoyen et consommateur, on se sent souvent démunis face aux enjeux du réchauffement climatique. Pourtant, nos actions sont loin d’être vaines et des leviers existent pour réduire, à titre individuel, notre empreinte carbone. C’est parfois aussi simple que de changer de banque. En effet, selon Oxfam, l’argent placé en banque pourrait bien être l’un des postes d’émissions de CO2 les plus importants à l’échelle d’un ménage. Et pour cause : certaines banques utilisent nos fonds pour investir dans des projets impliquant des énergies fossiles par exemple. Dans ce contexte, opter pour une banque éthique peut avoir un véritable impact à l’échelle collective pour soutenir et contribuer à une économie plus sociale et solidaire. Mais qu’est-ce qu’une banque éthique ? Sont-elles sûres ? Et en quoi sont-elles plus éco-responsables ? Les néobanques sont-elles éthiques ? Petit tour d’horizon d’un monde bancaire, pas toujours très clair.

Une banque éthique, c’est vraiment possible ?

Une banque éthique, c’est quoi ?

Une banque éthique est une institution financière qui oriente ses activités et ses investissements selon des critères sociaux, environnementaux et éthiques. 

Cela veut dire qu’elle privilégie des projets à impact positif sur la société, tels que le financement d'énergies renouvelables, d'entreprises sociales, ou d'initiatives locales. Elle exclut catégoriquement tout investissement dans des secteurs nuisibles ou des industries exploitant les droits humains. Concrètement, en quoi une banque peut être éthique ?

# Des investissements responsables

Contrairement aux grandes banques qui investissent souvent dans des secteurs controversés, les banques éthiques sélectionnent strictement les projets qu'elles financent en soutenant par exemple les énergies propres, l'agriculture biologique ou l'éducation.

# L’humain d’abord

Les banques éthiques refusent de soutenir les entreprises liées à l’exploitation humaine. Elles soutiennent l'économie sociale et solidaire. Elles favorisent les petites entreprises locales, les coopératives et les projets communautaires qui ont un impact direct sur l'amélioration de la qualité de vie. Elles œuvrent souvent à soutenir des projets visant à réduire les inégalités économiques, sociales et soutiennent l’autonomisation des communautés marginalisées.

# Une transparence totale

Une des caractéristiques fondamentales des banques éthiques est leur transparence. Elles rendent publique la liste des projets qu'elles financent, permettant ainsi aux clients de voir concrètement l'impact de leur argent. Loin des pratiques opaques courantes dans le secteur bancaire, les banques éthiques donnent un pouvoir de contrôle inédit à leurs clients.

# Un faible impact environnemental

En refusant de financer des entreprises liées aux énergies fossiles, à la déforestation, les banques éthiques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Elles privilégient les projets qui contribuent à la transition écologique, comme les parcs éoliens ou solaires.

Quelle banque choisir ?

Selon l'ONG Greenpeace, qui s'appuie sur l'analyse de l'association Reclaim Finance, aucune banque n'est "100% vertueuse". Pourtant, certains établissements bancaires semblent se détacher du lot. Parmi les 4 banques les plus éthiques selon l’ONG, on retrouve :

  • La Nef - Ce n’est pas véritablement une banque, puisqu’on ne peut pas y ouvrir un compte, on peut tout de même y placer son épargne. Selon Greenpeace, la Nef semble être l’établissement bancaire émettant le moins de gaz à effet de serre pour chaque euro dépensé. Réunissant près de 40 000 sociétaires, elle est à l’origine de la création du collectif pour une transition citoyenne, créé en 2021. Si la Nef est “adossée” au Crédit Coopératif, elle possède toute autonomie de gestion.  
  •  Le Crédit Coopératif - L’établissement bancaire appartient au groupe BPCE et propose toutes les opérations courantes des banques traditionnelles : compte courant, épargne, prêt immobilier. Fondé en 1938, le groupe s’inscrit dans une logique sociale et solidaire depuis ses débuts en proposant un livret Développement Durable et Solidaire (LDDS, comme la Banque Postale) qui permet à chacun d’épargner en soutenant l’économie sociale et solidaire, les PME ou des travaux d’économie d’énergie. Le Crédit Coopératif a également contribué à la loi Hamon de 2014 (loi Économie Sociale et Solidaire).
  • La banque Postale - Troisième banque à sortir du lot pour ses initiatives, elle permet d’ouvrir un LDDS (comme le Crédit Coopératif) et si son empreinte carbone reste perfectible, La Banque Postale est à l’origine de nombreuses initiatives écologiques dont la création du Fonds Carbone, aujourd’hui devenu Fonds impact climat et biodiversité, destiné à soutenir le processus de décarbonation en monétisant l’empreinte carbone.

Et les néobanques ? Parmi les néobanques, Hélios est, selon Greenpeace : “une option intéressante pour ouvrir un compte courant”. En effet, près de 40% des fonds de la banque sont utilisés pour financer directement des projets à impact. L’autre partie est mise en réserve à la Banque Centrale Européenne.

Pour aller plus loin

À retenir :
Opter pour une banque éthique, c’est faire un choix politique et écologique. Cela permet de soutenir des initiatives positives tout en boycottant indirectement les industries nuisibles. C’est un moyen de pression sur les banques traditionnelles et une façon d’inciter les entreprises à adopter des pratiques plus responsables.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild

Sources : Greenly - Greenpeace

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle