C’est quoi, un mode de vie durable ?
Adopter un mode de vie durable, c’est modifier ses habitudes au quotidien afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de soutenir un développement durable. Autrement dit, cela revient à vivre et répondre à ses propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs 🌱. C’est la seule manière de permettre à nos sociétés d’exister sur le long terme, et cela passe nécessairement par une réduction de notre impact environnemental et une meilleure préservation des ressources naturelles.
Vivre de manière non durable à l’inverse, revient à exercer une pression insoutenable sur la planète, ce qui est clairement le cas actuellement. Car l’équation devient de plus en plus insoluble : au fur et à mesure que les ressources s’épuisent, les populations continuent de croître et à ce rythme, compte tenu de notre mode de vie, il faudra bientôt l’équivalent de 3 planètes pour assouvir les besoins de l’humanité 🌍🌍🌍. Au fait, combien d'humains la terre peut-elle supporter ?
👉 La théorie de l'effondrement ou collapsologie : vers un effondrement de notre civilisation ?
Assurer ses besoins sans participer à détruire les écosystèmes, sans aggraver le réchauffement climatique, en remédiant aux dérives de la société de consommation par des pratiques tendant vers plus de sobriété, voilà tout l’enjeu d’un mode de vie durable. Produire toujours plus dans un monde fini est en effet voué, un jour ou l’autre, à se heurter à une réalité implacable : nous vivons dans un monde où les ressources ne sont pas illimitées.
Si certains poussent le concept jusqu’à une logique de décroissance salvatrice, la plupart considèrent qu’un développement peut se poursuivre, à la seule condition qu’il prenne en compte les limites planétaires, et cela passe par une bien meilleure préservation des espaces et ressources naturels 🌿.
Participer, à son niveau, à sauver la planète
Bien que l’effort ne puisse vraiment atteindre ses objectifs qu’à la condition que les politiques et pouvoirs publics ne mettent en place des réglementations ambitieuses en la matière, rien n’empêche chaque citoyen, devant l’inertie générale, d’adopter à son niveau un mode de vie durable 💪.
Ainsi, chaque consommateur peut dès maintenant s’efforcer de soutenir les mesures allant dans le sens d’une économie circulaire, d’une optimisation de l’utilisation des ressources et de la limitation des déchets. Adopter un mode de vie durable, c’est également encourager les moyens d’efficacité et de sobriété énergétique, ce qui passe par une réduction des consommations et par le fait de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.
Notons en effet que l’empreinte matérielle par habitant dans les pays à revenu élevé est 10 fois supérieure à celle des pays à faible revenu ! Il existe donc une large marge de progression…
Des mesures concrètes au quotidien
Pour rompre avec ces habitudes destructrices, une modification profonde et durable de nos modes de vie au quotidien est incontournable. Cela se traduit par des mesures telles que :
- 🌍 Manger moins de viande, extrêmement polluante, et lui préférer des alternatives végétales
- 🌍 Limiter le recours à la voiture et à l’avion : les vacances, oui, mais écoresponsables !
- 🌍 Acheter moins au profit de la réparation, du réemploi, de l’occasion… Dites stop à l’obsolescence programmée et au gaspillage !
- 🌍 Bannir la fast fashion et le plastique : n’oubliez pas que le septième continent de plastique commence dans votre caddie !
- 🌍 Favoriser chaque fois que possible le zéro déchet, et le recyclage
- 🌍 Se déplacer à pied ou en vélo, c’est bon pour la santé et pour la planète.
- 🌍 Utiliser des produits ménagers naturels et non polluants, meilleurs pour la santé, pour la planète, et tout aussi efficaces, si ce n’est plus
- 🌍 Acheter moins mais mieux (le minimalise est de mise), des produits issus de pratiques éthiques et responsables qui n’encouragent pas la déforestation, la surpêche, le pillage des ressources naturelles…
- 🌍 Consommer local, bio et de saison, et bannir le gaspillage alimentaire 👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?
- 🌍 Ne pas gaspiller d’eau, en particulier au cours de périodes de sécheresse…
- 🌍 Et surtout, sans doute le meilleur service que l’on peut rendre à la planète : sensibiliser et éduquer nos enfants afin d’en faire une génération d’éco-warriors, qui feront, on l’espère, mieux que nous 🦸♂️.
Il s’agit donc, au travers d’un mode de vie durable, de soutenir une véritable transition écologique et énergétique. Autrement dit, adopter un mode de vie durable, c’est devenir un consommateur écoresponsable, et dans ce domaine, chaque effort compte.
À retenir
Adopter un mode de vie durable, c’est modifier ses habitudes au quotidien afin d’adopter des pratiques de nature à répondre à ses propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. L’idée étant, à long terme, de permettre à nos sociétés de perdurer sans se heurter à l’implacable réalité : la recherche d’une production et d’une croissance infinie dans un monde aux ressources naturelles limitées est voué à l’échec. Il s’agit donc, dans nos habitudes de tous les jours, de limiter autant que possible notre impact environnemental.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : youmatter.world, nationalgeographic.fr