Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

C’est quoi, un mode de vie durable ?

Adopter un mode de vie durable, c’est modifier ses habitudes au quotidien afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de soutenir un développement durable. Autrement dit, cela revient à vivre et répondre à ses propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs 🌱. C’est la seule manière de permettre à nos sociétés d’exister sur le long terme, et cela passe nécessairement par une réduction de notre impact environnemental et une meilleure préservation des ressources naturelles.

Vivre de manière non durable à l’inverse, revient à exercer une pression insoutenable sur la planète, ce qui est clairement le cas actuellement. Car l’équation devient de plus en plus insoluble : au fur et à mesure que les ressources s’épuisent, les populations continuent de croître et à ce rythme, compte tenu de notre mode de vie, il faudra bientôt l’équivalent de 3 planètes pour assouvir les besoins de l’humanité 🌍🌍🌍. Au fait, combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

👉 La théorie de l'effondrement ou collapsologie : vers un effondrement de notre civilisation ?

Assurer ses besoins sans participer à détruire les écosystèmes, sans aggraver le réchauffement climatique, en remédiant aux dérives de la société de consommation par des pratiques tendant vers plus de sobriété, voilà tout l’enjeu d’un mode de vie durable. Produire toujours plus dans un monde fini est en effet voué, un jour ou l’autre, à se heurter à une réalité implacable : nous vivons dans un monde où les ressources ne sont pas illimitées.

Si certains poussent le concept jusqu’à une logique de décroissance salvatrice, la plupart considèrent qu’un développement peut se poursuivre, à la seule condition qu’il prenne en compte les limites planétaires, et cela passe par une bien meilleure préservation des espaces et ressources naturels 🌿.

Participer, à son niveau, à sauver la planète

Bien que l’effort ne puisse vraiment atteindre ses objectifs qu’à la condition que les politiques et pouvoirs publics ne mettent en place des réglementations ambitieuses en la matière, rien n’empêche chaque citoyen, devant l’inertie générale, d’adopter à son niveau un mode de vie durable 💪.

Ainsi, chaque consommateur peut dès maintenant s’efforcer de soutenir les mesures allant dans le sens d’une économie circulaire, d’une optimisation de l’utilisation des ressources et de la limitation des déchets. Adopter un mode de vie durable, c’est également encourager les moyens d’efficacité et de sobriété énergétique, ce qui passe par une réduction des consommations et par le fait de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. 

Notons en effet que l’empreinte matérielle par habitant dans les pays à revenu élevé est 10 fois supérieure à celle des pays à faible revenu ! Il existe donc une large marge de progression…

Des mesures concrètes au quotidien

Pour rompre avec ces habitudes destructrices, une modification profonde et durable de nos modes de vie au quotidien est incontournable. Cela se traduit par des mesures telles que :

  • 🌍 Manger moins de viande, extrêmement polluante, et lui préférer des alternatives végétales
  • 🌍 Limiter le recours à la voiture et à l’avion : les vacances, oui, mais écoresponsables !
  • 🌍 Acheter moins au profit de la réparation, du réemploi, de l’occasion… Dites stop à l’obsolescence programmée et au gaspillage !
  • 🌍 Bannir la fast fashion et le plastique : n’oubliez pas que le septième continent de plastique commence dans votre caddie !
  • 🌍 Favoriser chaque fois que possible le zéro déchet, et le recyclage
  • 🌍 Se déplacer à pied ou en vélo, c’est bon pour la santé et pour la planète.
  • 🌍 Utiliser des produits ménagers naturels et non polluants, meilleurs pour la santé, pour la planète, et tout aussi efficaces, si ce n’est plus 
  • 🌍 Acheter moins mais mieux (le minimalise est de mise), des produits issus de pratiques éthiques et responsables qui n’encouragent pas la déforestation, la surpêche, le pillage des ressources naturelles…
  • 🌍 Consommer local, bio et de saison, et bannir le gaspillage alimentaire 👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?
  • 🌍 Ne pas gaspiller d’eau, en particulier au cours de périodes de sécheresse…
  • 🌍 Et surtout, sans doute le meilleur service que l’on peut rendre à la planète : sensibiliser et éduquer nos enfants afin d’en faire une génération d’éco-warriors, qui feront, on l’espère, mieux que nous 🦸‍♂️.

Il s’agit donc, au travers d’un mode de vie durable, de soutenir une véritable transition écologique et énergétique. Autrement dit, adopter un mode de vie durable, c’est devenir un consommateur écoresponsable, et dans ce domaine, chaque effort compte.

À retenir

Adopter un mode de vie durable, c’est modifier ses habitudes au quotidien afin d’adopter des pratiques de nature à répondre à ses propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. L’idée étant, à long terme, de permettre à nos sociétés de perdurer sans se heurter à l’implacable réalité : la recherche d’une production et d’une croissance infinie dans un monde aux ressources naturelles limitées est voué à l’échec. Il s’agit donc, dans nos habitudes de tous les jours, de limiter autant que possible notre impact environnemental.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : youmatter.world, nationalgeographic.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle