La théorie de l'effondrement ou collapsologie : vers un effondrement de notre civilisation ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Crise climatique, écologique, énergétique, raréfaction des ressources naturelles… Jamais une époque n’aura à ce point pris des airs de fin du Monde 😱. Le contexte actuel suscite l’anxiété, qui confine pour certains au catastrophisme. C’est sur ces fondements que s’appuie la théorie de l’effondrement, ou collapsologie, qui gagne du terrain d’année en année. Ne voit-on pas de plus en plus de séries et de films mettant en scène ce type de scénarios ? De quoi s’agit-il et en quoi consiste la collapsologie ? Cette théorie de l’effondrement a-t-elle beaucoup d’adeptes dans la population générale ? Le point.

La théorie de l'effondrement ou collapsologie : vers un effondrement de notre civilisation ?

La collapsologie, héritière des théories de la fin du monde

Déjà, à l’époque des Mayas, on prévoyait la fin du monde. Le catastrophisme ne date donc pas d’hier ! Mais la différence, c’est qu’aujourd’hui, le scénario devient crédible.

Il est vrai que sur le papier, les prévisions scientifiques confinent à l’annonce de l’Apocalypse : Rapport du GIEC, sixième extinction de masse, réchauffement climatique, réserves de pétrole en berne, eau douce qui se fait rare, biodiversité décimée… On ne peut nier qu’il y a comme un faux air de fin du monde dans tout ça 🫣. Et si le scénario catastrophe était vraiment pour demain 🤔 ?

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

C’est quoi, la collapsologie ?

🤓 Le terme « collapsologie » est issu du latin « collapsus » qui signifie « s’écrouler » et de l’anglais « collapse » : « s’effondrer ». C’est ainsi que les collapsologues situent l’effondrement de l’humanité aux alentours de la première moitié du XXIème siècle, donc avant 2050. Que de réjouissances, n‘est-ce pas ?

Selon la théorie de l’effondrement, la population mondiale, de fait, sera en partie décimée par les guerres, les famines et les épidémies. Il s’agit de l’idée selon laquelle notre société actuellement fondée sur les énergies fossiles et sur la course à la production et à la croissance, est vouée à disparaître en raison d’un enchaînement de crises d’ordre environnemental, économiques ou encore géopolitiques. Un effet domino catastrophique qui mènera, à terme, à la disparition du système économique actuel et de notre société industrielle.

👉 Solastalgie, la grande dépression verte

La définition qui en est faite par Pablo Servigne, auteur de « Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes », est la suivante : 🧐 il s’agit de  « L’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, et sur des travaux scientifiques reconnus ». Dans son livre, il analyse les interconnexions entre le climat, notre environnement et notre système tant industriel, que politique et économique.

D’après Yves Cochet, ancien député européen écologiste, l’effondrement désigne le « processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ».

Globalement, la collapsologie est la discipline ou la science qui étudie l’effondrement de nos civilisations.

👉 Vivre en autosuffisance, pourquoi et par où commencer ?

Une interdépendance des facteurs menant à l’effondrement

La première fois que ce concept est évoqué, c’est en 1972 dans le rapport Meadows rédigé par un groupe de réflexion composé d’économistes, de scientifiques et d’industriels. Il se base déjà sur une interdépendance des facteurs, selon lequel le fait de changer une seule variable engendrera de fait l’effondrement du système dans son intégralité. 

Il s’agit en effet du fil conducteur des théories de l’effondrement : les interconnexions entre le climat, l’environnement et le système industriel, politique et économique entraîneront l’effondrement de l’ensemble, toutes les crises étant interconnectées et se nourrissant les unes les autres 😔.

👉 Climato-sceptiques : Quelles sont les théories de ceux qui doutent ?

Les 5 stades de l’effondrement

Selon Jared Diamond, auteur de l’ouvrage « Effondrement » paru en 2005, les sociétés ayant d'ores et déjà disparu du fait des activités humaines ont toutes suivi le même « schéma-cadre » :

  • Changement climatique
  • Tensions frontalières
  • Perte de partenaires commerciaux
  • Dégradation de l’environnement
  • Résilience des sociétés

Il estime ainsi la probabilité que le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui s’effondre d’ici à 2050 à 49 %.

L’auteur russo-américain Dmitry Orlov, de son côté, évoque à son tour « Les cinq stades de l’effondrement » dans son livre du même nom, selon le schéma suivant :

  • Effondrement financier 💰, du fait notamment de l’augmentation du coût de l’énergie menant les pays à contracter des dettes auxquelles elles ne parviennent pas à faire face.
  • Effondrement commercial, en raison d’un approvisionnement devenu impossible lié à des produits plus rares et plus coûteux, et menant la population à accumuler les denrées, ce qui prive une partie d’entre elles des produits de première nécessité.
  • Effondrement politique : les citoyens, en colère, renversent les gouvernements en place, et c’est l’anarchie 😠.
  • Effondrement social : en conséquence, les institutions s’écroulent peu à peu (hôpitaux, police, transports en commun, armée…).
  • Effondrement culturel : à terme, on assiste à la perte de notre humanité.

Voilà voilà, des gens pas hyper optimistes, quand même, il faut bien le dire, mais des auteurs à succès : début janvier 2019, « Comment tout peut s’effondrer » sorti au printemps 2015 par Pablo Servigne et Raphaël Stevens se hissait au rang de best-seller avec 45 000 exemplaires vendus.

👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Une théorie qui fait écho auprès du grand public

Il s’avère que 65% des Français les Français sont convaincus que la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir, si on en croit les résultats d’un sondage de la Fondation Jean Jaurès de février 2020. Ainsi, la France est le 2ème pays qui croit le plus en une théorie de l’effondrement, derrière l’Italie (71 %) mais devant le Royaume-Uni (56 %) et les États-Unis (52 %), selon les chiffres de la Fondation Jean Jaurès.

Il ne s’agit donc en rien d’une théorie marginale, mais d’un sentiment ressenti par une majorité de la population, largement alimenté par la pandémie du COVID-19 😷. Certains estiment d’ailleurs que la crise sanitaire nous a donné un avant-goût de l’effondrement qui s’opérera dans l’avenir, paralysant l’économie. Un discours apocalyptique qui rencontre donc un succès indéniable, créant un pont entre les scénarios catastrophe qui ont de tout temps fasciné l’humanité et la réalité. À la nuance près que si la catastrophe est un évènement certain dans le futur mais évitable avec les actions d’aujourd’hui, la collapsologie annonce une catastrophe absolument inévitable : pour les adeptes de cette théorie, le compte à rebours a déjà commencé.

👉 L'écologie, la nouvelle religion ?

À retenir

Notre civilisation peut-elle vraiment disparaître ? C’est en tout cas la conviction des adeptes de la collapsologie, ou de la théorie de l’effondrement. Pour eux, les signes avant-coureurs des limites de notre modèle économique et social sont déjà là, et laissent entrevoir un écroulement de la société telle que nous la connaissons du fait d’un enchaînement de crises d’ordre environnemental, économiques, géopolitiques… Car le point commun des différents auteurs de la collapsologie est sans doute celui-là : l’interdépendance entre les facteurs (climat, environnement, système politique, économique…)  causera la disparition de notre système actuel, qui devrait intervenir, d’après les prévisions, aux alentours de la première moitié du XXIème siècle, donc avant 2050. Une théorie désormais très répandue auprès du grand public, en particulier depuis la crise sanitaire.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : hellocarbo.com, geo.fr, courrierinternational.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle