Vivre en autosuffisance, pourquoi et par où commencer ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vivre en autonomie totale : voilà le défi que se lancent de plus en plus de personnes chaque année, qui ont décidé d’en finir définitivement avec les factures et de vivre de peu pour vivre mieux. Certains fondements et modèles de notre société sont en effet remis en question, en particulier depuis la crise sanitaire. S’agit-il d’une pure utopie, ou d’un objectif encore atteignable, aujourd’hui, à l’heure où la surconsommation et la sur-connection entre individus sont reines ? Peut-on vraiment se suffire à soi-même, et quelles sont les motivations de ces adeptes qui décident un beau jour de tout plaquer ?

Vivre en autosuffisance, pourquoi et par où commencer ?

Redonner un sens à sa vie

Se lever aux aurores, s’entasser dans les transports, passer sa journée au boulot, rentrer chez soi après une journée harassante pour payer un logement dont on profite à peine et le personnel qui élève nos propres enfants… Une vie métro-boulot-dodo qui suscite le rejet de plus en plus de personnes, lassées d’un système de plus en plus dénué de sens 🤯. Le cercle infernal de l’esclavage moderne rebute, et le confinement étant passé par là, les habitudes de vie de consommation ont été profondément remises en cause : la voie de l'autosuffisance tente indiscutablement.

C’est quoi, au juste, l’autonomie ?

Produire ce que l’on mange, l’eau et l’énergie qu’on consomme… L'autonomie alimentaire et énergétique motive et apparaît pour certains comme la meilleure manière d’accéder à une sobriété heureuse 🤗. S’agit-il d’un retour à l’âge de pierre ? Détrompez-vous ! L’autonomie ne suppose pas de renoncer à tout confort : on peut parfaitement vivre en autosuffisance, tout en bénéficiant d’une télé, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Oui oui, on peut tendre vers l’autonomie tout en conservant son accès wifi ! À chacun de placer le curseur correspondant au niveau de confort minimum dont il a besoin pour se sentir bien. En effet, si vivre en autonomie totale semble un objectif difficile à atteindre, tendre vers une autonomie aussi poussée que possible est peut-être plus réaliste, et certaines dérogations restent difficiles à contourner.

Vous pouvez faire le choix de rénover une vieille maison, d’en construire une en bois, ou encore poser vos valises dans une yourte. Éoliennes, panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, toilettes sèches, isolation maximale du logement, serres chauffantes, potager en permaculture, adoption de quelques poules, chauffe-eau solaire, poêle central pour chauffer et cuisiner, transformation et conservation des récoltes… Le kit du parfait autosuffisant est plutôt fourni, et nécessite de toute évidence d’importantes adaptations de son mode de vie, de même que l’acquisition de nouveaux savoirs-faires.

👉 La décroissance, une solution envisageable pour la planète ?

Un processus long et progressif

La transition vers l’autonomie peut être longue, il faut compter une dizaine d’années pour y parvenir. Les années qui s’écoulent permettent en effet d’améliorer ses techniques, de s’équiper progressivement pour tendre vers toujours plus d’autonomie, et d’apprendre à puiser dans la nature environnante afin de profiter des bienfaits qu’elle a à nous offrir 🌿. Trouver son lopin de terre, créer son jardin potager, aménager un habitat : le chemin qui mène vers l’autonomie est long, mais offre une véritable renaissance à ceux qui décident de sauter le pas.

L’autonomie financière, elle aussi, à ne pas négliger

L’autonomie financière, bien que souvent négligée, a elle aussi son importance 💰, même si au terme de votre transition, vos besoins seront considérablement réduits. Mais au préalable, il faut nécessairement procéder à différents investissements initiaux : acquérir un bien, le matériel nécessaire pour tendre vers une autonomie alimentaire et énergétique, effectuer des travaux d’isolation énergétique… Il convient également de ne pas négliger non plus la réglementation et les règles d’urbanisme : ce n’est pas parce qu’on est propriétaire d’un terrain qu’on est autorisé à faire tout ce qu’on veut dessus. Par exemple, l’installation d’un système d’assainissement individuel peut s’avérer indispensable, ce qui représente des frais potentiellement importants.

📍
Si on dispose déjà d’un toit, Brian Ejarque, qui a quitté Paris il y a presque 10 ans maintenant pour rejoindre un lopin de terre au cœur du Tarn, estime les besoins mensuels autour de 300 euros pour vivre confortablement. Ce célèbre néo-autonomiste qui ne disposait initialement que de 40 000 euros en poche, a acheté son terrain et y a installé des panneaux photovoltaïques avec un système de recueil et de filtration d’eau de pluie. D’après lui, la totale autonomie n’est néanmoins pas possible, ou du moins serait extrêmement contraignante : faire son huile, sa farine, ses produits laitiers… Certaines denrées demeurent difficiles à produire soi-même.

👉 Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Pourquoi tendre vers l’autosuffisance ? Les motivations

Bien souvent, l’enjeu est avant tout de vivre en cohérence par rapport à des valeurs de préservation de la planète et d’harmonie avec la nature 🌍. Rompre avec le mode de vie des pays riches et le monde occidental est au centre des préoccupations des adeptes de l’autosuffisance. Certains n’en peuvent plus d’être complices d’un mode de vie écocide, et prennent la décision d’en finir avec cette dissonance et de sortir de la surconsommation ambiante.

👉 Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

C’est aussi une quête de liberté, et une volonté de rompre avec un sentiment de dépendance dans de nombreux domaines : subvenir soi-même à ses besoins de base revient à se recentrer sur l’essentiel. Confiance, résilience… L’idée est de s'extraire d'une société où on ne se retrouve jamais réellement et où la chute du pouvoir d’achat devient vertigineuse pour certains. La crise sanitaire, suivie du conflit en Ukraine, ont également mis en lumière les problèmes posés par notre dépendance en ce qui concerne de nombreux biens de première nécessité, un sentiment qui peut susciter une certaine angoisse. L’inflation alimentaire, l’augmentation des prix des carburants, de l’énergie… L’autosuffisance apparaît alors comme un moyen de ne manquer de rien en cas de coup dur.

Et si le bonheur, c’était l’autonomie 😃?

👉 Inflation & alimentation, quel impact sur notre consommation ?

À ne pas confondre avec l’autarcie !

⚠️ Attention : vivre en autosuffisante ne signifie pas vivre en autarcie ! Nul besoin de se couper du monde pour tendre vers l’autonomie. Bien souvent, au contraire, l’autosuffisance rime avec communauté, qui permet de mutualiser, et de profiter des points forts et du savoir faire de chacun.

👉 Ecolieu, ecovillage, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

À retenir
Nombreux sont ceux qui remettent en question le modèle de société occidental, qui érige la surconsommation et la croissance comme étant les seules voies susceptibles de mener au bonheur. Pourtant, les personnes en quête de sens dans ce monde qui ne semble plus tourner rond à plus d’un titre sont légion. Certaines d’entre elles, au terme de leur réflexion et d’une profonde remise en question de leurs habitudes, décident de sauter le pas vers un mode de vie plus en adéquation avec leurs convictions, et plus en harmonie avec la nature et le respect de l’environnement, rompant parfois de manière radicale avec un quotidien morose et souvent urbain. Ils décident alors d’adopter un mode de vie qui tend vers le plus d’autonomie, ou d’autosuffisance possible, en se dédouanant d’une norme établie qui sonne de plus en plus faux, et à laquelle une issue devra tôt ou tard être trouvée.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : radiofrance.fr, francetvinfo.fr, radiofrance.fr, lesechos.fr, leblogduherisson.com, toitsalternatifs.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle