Vivre en autosuffisance, pourquoi et par où commencer ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vivre en autonomie totale : voilà le défi que se lancent de plus en plus de personnes chaque année, qui ont décidé d’en finir définitivement avec les factures et de vivre de peu pour vivre mieux. Certains fondements et modèles de notre société sont en effet remis en question, en particulier depuis la crise sanitaire. S’agit-il d’une pure utopie, ou d’un objectif encore atteignable, aujourd’hui, à l’heure où la surconsommation et la sur-connection entre individus sont reines ? Peut-on vraiment se suffire à soi-même, et quelles sont les motivations de ces adeptes qui décident un beau jour de tout plaquer ?

Vivre en autosuffisance, pourquoi et par où commencer ?

Redonner un sens à sa vie

Se lever aux aurores, s’entasser dans les transports, passer sa journée au boulot, rentrer chez soi après une journée harassante pour payer un logement dont on profite à peine et le personnel qui élève nos propres enfants… Une vie métro-boulot-dodo qui suscite le rejet de plus en plus de personnes, lassées d’un système de plus en plus dénué de sens 🤯. Le cercle infernal de l’esclavage moderne rebute, et le confinement étant passé par là, les habitudes de vie de consommation ont été profondément remises en cause : la voie de l'autosuffisance tente indiscutablement.

C’est quoi, au juste, l’autonomie ?

Produire ce que l’on mange, l’eau et l’énergie qu’on consomme… L'autonomie alimentaire et énergétique motive et apparaît pour certains comme la meilleure manière d’accéder à une sobriété heureuse 🤗. S’agit-il d’un retour à l’âge de pierre ? Détrompez-vous ! L’autonomie ne suppose pas de renoncer à tout confort : on peut parfaitement vivre en autosuffisance, tout en bénéficiant d’une télé, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Oui oui, on peut tendre vers l’autonomie tout en conservant son accès wifi ! À chacun de placer le curseur correspondant au niveau de confort minimum dont il a besoin pour se sentir bien. En effet, si vivre en autonomie totale semble un objectif difficile à atteindre, tendre vers une autonomie aussi poussée que possible est peut-être plus réaliste, et certaines dérogations restent difficiles à contourner.

Vous pouvez faire le choix de rénover une vieille maison, d’en construire une en bois, ou encore poser vos valises dans une yourte. Éoliennes, panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, toilettes sèches, isolation maximale du logement, serres chauffantes, potager en permaculture, adoption de quelques poules, chauffe-eau solaire, poêle central pour chauffer et cuisiner, transformation et conservation des récoltes… Le kit du parfait autosuffisant est plutôt fourni, et nécessite de toute évidence d’importantes adaptations de son mode de vie, de même que l’acquisition de nouveaux savoirs-faires.

👉 La décroissance, une solution envisageable pour la planète ?

Un processus long et progressif

La transition vers l’autonomie peut être longue, il faut compter une dizaine d’années pour y parvenir. Les années qui s’écoulent permettent en effet d’améliorer ses techniques, de s’équiper progressivement pour tendre vers toujours plus d’autonomie, et d’apprendre à puiser dans la nature environnante afin de profiter des bienfaits qu’elle a à nous offrir 🌿. Trouver son lopin de terre, créer son jardin potager, aménager un habitat : le chemin qui mène vers l’autonomie est long, mais offre une véritable renaissance à ceux qui décident de sauter le pas.

L’autonomie financière, elle aussi, à ne pas négliger

L’autonomie financière, bien que souvent négligée, a elle aussi son importance 💰, même si au terme de votre transition, vos besoins seront considérablement réduits. Mais au préalable, il faut nécessairement procéder à différents investissements initiaux : acquérir un bien, le matériel nécessaire pour tendre vers une autonomie alimentaire et énergétique, effectuer des travaux d’isolation énergétique… Il convient également de ne pas négliger non plus la réglementation et les règles d’urbanisme : ce n’est pas parce qu’on est propriétaire d’un terrain qu’on est autorisé à faire tout ce qu’on veut dessus. Par exemple, l’installation d’un système d’assainissement individuel peut s’avérer indispensable, ce qui représente des frais potentiellement importants.

📍
Si on dispose déjà d’un toit, Brian Ejarque, qui a quitté Paris il y a presque 10 ans maintenant pour rejoindre un lopin de terre au cœur du Tarn, estime les besoins mensuels autour de 300 euros pour vivre confortablement. Ce célèbre néo-autonomiste qui ne disposait initialement que de 40 000 euros en poche, a acheté son terrain et y a installé des panneaux photovoltaïques avec un système de recueil et de filtration d’eau de pluie. D’après lui, la totale autonomie n’est néanmoins pas possible, ou du moins serait extrêmement contraignante : faire son huile, sa farine, ses produits laitiers… Certaines denrées demeurent difficiles à produire soi-même.

👉 Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Pourquoi tendre vers l’autosuffisance ? Les motivations

Bien souvent, l’enjeu est avant tout de vivre en cohérence par rapport à des valeurs de préservation de la planète et d’harmonie avec la nature 🌍. Rompre avec le mode de vie des pays riches et le monde occidental est au centre des préoccupations des adeptes de l’autosuffisance. Certains n’en peuvent plus d’être complices d’un mode de vie écocide, et prennent la décision d’en finir avec cette dissonance et de sortir de la surconsommation ambiante.

👉 Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

C’est aussi une quête de liberté, et une volonté de rompre avec un sentiment de dépendance dans de nombreux domaines : subvenir soi-même à ses besoins de base revient à se recentrer sur l’essentiel. Confiance, résilience… L’idée est de s'extraire d'une société où on ne se retrouve jamais réellement et où la chute du pouvoir d’achat devient vertigineuse pour certains. La crise sanitaire, suivie du conflit en Ukraine, ont également mis en lumière les problèmes posés par notre dépendance en ce qui concerne de nombreux biens de première nécessité, un sentiment qui peut susciter une certaine angoisse. L’inflation alimentaire, l’augmentation des prix des carburants, de l’énergie… L’autosuffisance apparaît alors comme un moyen de ne manquer de rien en cas de coup dur.

Et si le bonheur, c’était l’autonomie 😃?

👉 Inflation & alimentation, quel impact sur notre consommation ?

À ne pas confondre avec l’autarcie !

⚠️ Attention : vivre en autosuffisante ne signifie pas vivre en autarcie ! Nul besoin de se couper du monde pour tendre vers l’autonomie. Bien souvent, au contraire, l’autosuffisance rime avec communauté, qui permet de mutualiser, et de profiter des points forts et du savoir faire de chacun.

👉 Ecolieu, ecovillage, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

À retenir
Nombreux sont ceux qui remettent en question le modèle de société occidental, qui érige la surconsommation et la croissance comme étant les seules voies susceptibles de mener au bonheur. Pourtant, les personnes en quête de sens dans ce monde qui ne semble plus tourner rond à plus d’un titre sont légion. Certaines d’entre elles, au terme de leur réflexion et d’une profonde remise en question de leurs habitudes, décident de sauter le pas vers un mode de vie plus en adéquation avec leurs convictions, et plus en harmonie avec la nature et le respect de l’environnement, rompant parfois de manière radicale avec un quotidien morose et souvent urbain. Ils décident alors d’adopter un mode de vie qui tend vers le plus d’autonomie, ou d’autosuffisance possible, en se dédouanant d’une norme établie qui sonne de plus en plus faux, et à laquelle une issue devra tôt ou tard être trouvée.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : radiofrance.fr, francetvinfo.fr, radiofrance.fr, lesechos.fr, leblogduherisson.com, toitsalternatifs.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle