Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?
Sommaire :

Les toilettes sèches, quésaco ?

Les toilettes avec une chasse d’eau sont de loin les plus répandues dans nos habitations, et d’une manière générale dans tous les bâtiments recevant du public à partir du moment où ils ont une alimentation en eau et une évacuation 🚾. Du point de vue de l’utilisateur, c’est en effet le plus pratique : une pression sur un bouton, et hop, l’affaire est dans le sac. Ou plutôt, dans les égouts ou dans la fosse, selon le cas.

En revanche, d’un point de vue écologique, le compte n’y est pas du tout ! Le cabinet d’aisances est le deuxième poste le plus consommateur d’eau, dans la maison, après la salle de bains 😠. D'ailleurs, Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

Les toilettes sèches sont une excellente alternative, que ce soit dans un van aménagé, par exemple, ou même dans une habitation. Une véritable démarche de développement durable. Souvent victimes de préjugés, les toilettes sèches, toilettes écologiques, toilettes à litière ou toilettes à compost, se rencontrent le plus souvent au détour d’un festival ou d’un rassemblement. Pourtant, il est tout à fait possible d’en faire installer chez soi et de remplacer complètement nos bonnes vieilles toilettes classiques à chasse d’eau.

Dans la catégorie des toilettes sèches, il existe plusieurs sous-familles. Entrons dans le vif du sujet 🤓 : si certains modèles séparent urines et matières fécales, la plupart ne font pas cette distinction. On trouve également des toilettes à litières, généralement à copeaux de bois, ou des systèmes à lombricompostage, avec des vers qui dégradent les selles. Néanmoins, les plus répandues sont les toilettes à compost classiques, les TLB (Toilettes à Litières Biomaitrisées), qui mélangent selles et urines 💩, et fonctionnent avec de la sciure.

👉  Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

Comment fonctionnent les toilettes sèches ?

Très simples d’utilisation, il suffit de mettre des copeaux de bois ou une matière riche en carbone au fond, faire sa petite affaire, et hop ! On recouvre le tout d’une ou deux louches supplémentaires 🤗. Le mélange des déchets végétaux secs, généralement des copeaux de bois, ou broyats de branchages, et de matières organiques que vous générez permet d’atteindre un équilibre carbonisâtes. Les matières végétales sèches absorbent les liquides en excès de manière à obtenir une fermentation optimale.

Il convient d’utiliser des déchets carbonés, issus de végétaux ligneux et sec : copeaux, broyats de branchages, de feuilles, de tiges, sciure de bois… Exit le sable, la chaux ou les feuilles seules. Le mélange parfait est composé d’1/3 de copeaux et de 2/3 de sciure de bois. 

Pour démarrer le processus de compostage, une couche de litière de 7 à 10 cm doit être déposée au fond après chaque vidange du seau. Il faut savoir qu’environ un mètre cube de copeaux permet à une famille de quatre personnes de faire ses petites et grosses commissions pendant 8 à 10 semaines, plutôt économe. 👉  Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète

La question du papier toilette utilisé se pose également🧻 : choisissez-le écologique et compostable (souvent de couleur brune, puisqu’il est non coloré, non blanchi et sans parfum). À défaut, il faudra le déposer dans une poubelle à part. Le bac, une fois plein, pourra être vidé dans un composteur domestique. Il est néanmoins conseillé de séparer votre compost ménager du compost des toilettes, qui a besoin d’une maturation plus longue. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

Et bonne nouvelle, vous pouvez les fabriquer vous-même à moindre coût si vous avez quelques notions de bricolage #DIY ! Un caisson en bois suffisamment costaud pour supporter votre poids auquel vous fixerez une lunette de WC rabattable, et une porte permettant de récupérer le récipient, fera parfaitement l’affaire. Prévoyez également un emplacement pour placer la réserve à copeaux.


Concernant le seau, il est idéalement en inox, qui est la matière idéale, mais le métal galvanisé, le caoutchouc, ou le plastique sont également des options. Une boîte de conserve fera très bien l'affaire. 

Quels avantages y a-t-il à utiliser des toilettes sèches ?

Les avantages présentés par l’installation de toilettes à compost chez soi sont nombreux !

  • L’avantage n°1 des toilettes sèches est de ne pas consommer d’eau, ce qui est bon pour la planète, et pour le porte-monnaie 🤑. 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
  • Elles sont également 100% biodégradables et compostables : l’impact sur l’environnement est quasiment nul 🌍.
  • Le compost obtenu peut parfaitement être utilisé au jardin, un engrais naturel, et riche en nutriments, même si la barrière psychologique peut être difficile à franchir 😅. 
  • Aucun raccordement n’est nécessaire, aucun aménagement spécifique : on peut poser des toilettes sèches où l’on veut, même au fond du jardin si le cœur vous en dit.
  • Il est facile de se fournir en copeaux de bois, et à bas prix, dans des scieries ou menuiseries, en prenant garde à ce qu’il s’agisse bien de bois non traité et sans colle.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les toilettes sèches ne dégagent AUCUNE odeur déplaisante 🦨, du moment que la quantité de matières sèches ajoutée est suffisante pour les neutraliser : les matières fécales sont asséchées ce qui empêche la prolifération des bactéries 👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
  • Vous n’économisez pas seulement de l’eau, vous arrêtez également de déverser de nombreux produits chimiques dans la nature utilisés pour l’hygiène des toilettes, qui ne sont pas arrêtés par les stations d’épuration et viennent polluer les cours d’eau et océans : produits d’entretien, détergents, pastilles diverses… 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
À retenir :

Nous pouvons faire de nombreux choix au quotidien pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de nature à préserver la planète. Parmi eux se pose la question du petit coin, qui lui aussi, peut participer à faire la différence. L’installation de toilettes sèches est simplissime et permettrait de cesser totalement de gaspiller de l’eau potable en allant aux wawas. Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour votre budget. 100% biodégradable, le compost obtenu constituera un engrais 100% naturel pour votre jardin. N’attendez plus, montez sur votre nouveau trône 💩!

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, toitsalternatifs.fr, blog-habitat-durable.com, rustica.fr, toutvert.fr

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental, Comment prendre soin de l'environnement ?, 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle