Comment fonctionnent les toilettes sèches ?
Très simples d’utilisation, il suffit de mettre des copeaux de bois ou une matière riche en carbone au fond, faire sa petite affaire, et hop ! On recouvre le tout d’une ou deux louches supplémentaires 🤗. Le mélange des déchets végétaux secs, généralement des copeaux de bois, ou broyats de branchages, et de matières organiques que vous générez permet d’atteindre un équilibre carbonisâtes. Les matières végétales sèches absorbent les liquides en excès de manière à obtenir une fermentation optimale.
Il convient d’utiliser des déchets carbonés, issus de végétaux ligneux et sec : copeaux, broyats de branchages, de feuilles, de tiges, sciure de bois… Exit le sable, la chaux ou les feuilles seules. Le mélange parfait est composé d’1/3 de copeaux et de 2/3 de sciure de bois.
Pour démarrer le processus de compostage, une couche de litière de 7 à 10 cm doit être déposée au fond après chaque vidange du seau. Il faut savoir qu’environ un mètre cube de copeaux permet à une famille de quatre personnes de faire ses petites et grosses commissions pendant 8 à 10 semaines, plutôt économe. 👉 Faire pipi sous la douche, c'est bon pour la planète
La question du papier toilette utilisé se pose également🧻 : choisissez-le écologique et compostable (souvent de couleur brune, puisqu’il est non coloré, non blanchi et sans parfum). À défaut, il faudra le déposer dans une poubelle à part. Le bac, une fois plein, pourra être vidé dans un composteur domestique. Il est néanmoins conseillé de séparer votre compost ménager du compost des toilettes, qui a besoin d’une maturation plus longue. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même
Et bonne nouvelle, vous pouvez les fabriquer vous-même à moindre coût si vous avez quelques notions de bricolage #DIY ! Un caisson en bois suffisamment costaud pour supporter votre poids auquel vous fixerez une lunette de WC rabattable, et une porte permettant de récupérer le récipient, fera parfaitement l’affaire. Prévoyez également un emplacement pour placer la réserve à copeaux. |

Concernant le seau, il est idéalement en inox, qui est la matière idéale, mais le métal galvanisé, le caoutchouc, ou le plastique sont également des options. Une boîte de conserve fera très bien l'affaire.
Quels avantages y a-t-il à utiliser des toilettes sèches ?
Les avantages présentés par l’installation de toilettes à compost chez soi sont nombreux !
- L’avantage n°1 des toilettes sèches est de ne pas consommer d’eau, ce qui est bon pour la planète, et pour le porte-monnaie 🤑. 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
- Elles sont également 100% biodégradables et compostables : l’impact sur l’environnement est quasiment nul 🌍.
- Le compost obtenu peut parfaitement être utilisé au jardin, un engrais naturel, et riche en nutriments, même si la barrière psychologique peut être difficile à franchir 😅.
- Aucun raccordement n’est nécessaire, aucun aménagement spécifique : on peut poser des toilettes sèches où l’on veut, même au fond du jardin si le cœur vous en dit.
- Il est facile de se fournir en copeaux de bois, et à bas prix, dans des scieries ou menuiseries, en prenant garde à ce qu’il s’agisse bien de bois non traité et sans colle.
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les toilettes sèches ne dégagent AUCUNE odeur déplaisante 🦨, du moment que la quantité de matières sèches ajoutée est suffisante pour les neutraliser : les matières fécales sont asséchées ce qui empêche la prolifération des bactéries 👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
- Vous n’économisez pas seulement de l’eau, vous arrêtez également de déverser de nombreux produits chimiques dans la nature utilisés pour l’hygiène des toilettes, qui ne sont pas arrêtés par les stations d’épuration et viennent polluer les cours d’eau et océans : produits d’entretien, détergents, pastilles diverses… 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
À retenir :
Nous pouvons faire de nombreux choix au quotidien pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de nature à préserver la planète. Parmi eux se pose la question du petit coin, qui lui aussi, peut participer à faire la différence. L’installation de toilettes sèches est simplissime et permettrait de cesser totalement de gaspiller de l’eau potable en allant aux wawas. Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour votre budget. 100% biodégradable, le compost obtenu constituera un engrais 100% naturel pour votre jardin. N’attendez plus, montez sur votre nouveau trône 💩!
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : futura-sciences.com, toitsalternatifs.fr, blog-habitat-durable.com, rustica.fr, toutvert.fr
👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental, Comment prendre soin de l'environnement ?, 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire