Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?
Sommaire :

Les toilettes sèches, quésaco ?

Les toilettes avec une chasse d’eau sont de loin les plus répandues dans nos habitations, et d’une manière générale dans tous les bâtiments recevant du public à partir du moment où ils ont une alimentation en eau et une évacuation 🚾. Du point de vue de l’utilisateur, c’est en effet le plus pratique : une pression sur un bouton, et hop, l’affaire est dans le sac. Ou plutôt, dans les égouts ou dans la fosse, selon le cas.

En revanche, d’un point de vue écologique, le compte n’y est pas du tout ! Le cabinet d’aisances est le deuxième poste le plus consommateur d’eau, dans la maison, après la salle de bains 😠. Les toilettes sèches sont une excellente alternative, que ce soit dans un van aménagé, par exemple, ou même dans une habitation. Une véritable démarche de développement durable.

Souvent victimes de préjugés, les toilettes sèches, toilettes écologiques, toilettes à litière ou toilettes à compost, se rencontrent le plus souvent au détour d’un festival ou d’un rassemblement. Pourtant, il est tout à fait possible d’en faire installer chez soi et de remplacer complètement nos bonnes vieilles toilettes classiques à chasse d’eau.

Dans la catégorie des toilettes sèches, il existe plusieurs sous-familles. Entrons dans le vif du sujet 🤓 : si certains modèles séparent urines et matières fécales, la plupart ne font pas cette distinction. On trouve également des toilettes à litières, généralement à copeaux de bois, ou des systèmes à lombricompostage, avec des vers qui dégradent les selles. Néanmoins, les plus répandues sont les toilettes à compost classiques, les TLB (Toilettes à Litières Biomaitrisées), qui mélangent selles et urines 💩, et fonctionnent avec de la sciure.

Comment fonctionnent les toilettes sèches ?

Très simples d’utilisation, il suffit de mettre des copeaux de bois ou une matière riche en carbone au fond, faire sa petite affaire, et hop ! On recouvre le tout d’une ou deux louches supplémentaires 🤗. Le mélange des déchets végétaux secs, généralement des copeaux de bois, ou broyats de branchages, et de matières organiques que vous générez permet d’atteindre un équilibre carbonisâtes. Les matières végétales sèches absorbent les liquides en excès de manière à obtenir une fermentation optimale.

Il convient d’utiliser des déchets carbonés, issus de végétaux ligneux et sec : copeaux, broyats de branchages, de feuilles, de tiges, sciure de bois… Exit le sable, la chaux ou les feuilles seules. Le mélange parfait est composé d’1/3 de copeaux et de 2/3 de sciure de bois. Pour démarrer le processus de compostage, une couche de litière de 7 à 10 cm doit être déposée au fond après chaque vidange du seau. Il faut savoir qu’environ un mètre cube de copeaux permet à une famille de quatre personnes de faire ses petites et grosses commissions pendant 8 à 10 semaines, plutôt économe.

La question du papier toilette utilisé se pose 🧻 : choisissez-le écologique et compostable (souvent de couleur brune, puisqu’il est non coloré, non blanchi et sans parfum). À défaut, il faudra le déposer dans une poubelle à part. Le bac, une fois plein, pourra être vidé dans un composteur domestique. Il est néanmoins conseillé de séparer votre compost ménager du compost des toilettes, qui a besoin d’une maturation plus longue. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

Et bonne nouvelle, vous pouvez les fabriquer vous-même à moindre coût si vous avez quelques notions de bricolage #DIY ! Un caisson en bois suffisamment costaud pour supporter votre poids auquel vous fixerez une lunette de WC rabattable, et une porte permettant de récupérer le récipient, fera parfaitement l’affaire. Prévoyez également un emplacement pour placer la réserve à copeaux.


Concernant le seau, il est idéalement en inox, qui est la matière idéale, mais le métal galvanisé, le caoutchouc, ou le plastique sont également des options. Une boîte de conserve fera très bien l'affaire. 

Quels avantages y a-t-il à utiliser des toilettes sèches ?

Les avantages présentés par l’installation de toilettes à compost chez soi sont nombreux !

  • L’avantage n°1 des toilettes sèches est de ne pas consommer d’eau, ce qui est bon pour la planète, et pour le porte-monnaie 🤑. 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
  • Elles sont également 100% biodégradables et compostables : l’impact sur l’environnement est quasiment nul 🌍.
  • Le compost obtenu peut parfaitement être utilisé au jardin, un engrais naturel, et riche en nutriments, même si la barrière psychologique peut être difficile à franchir 😅. 👉 Faire son compost, une excellente idée pour vous comme pour la planète !
  • Aucun raccordement n’est nécessaire, aucun aménagement spécifique : on peut poser des toilettes sèches où l’on veut, même au fond du jardin si le cœur vous en dit.
  • Il est facile de se fournir en copeaux de bois, et à bas prix, dans des scieries ou menuiseries, en prenant garde à ce qu’il s’agisse bien de bois non traité et sans colle.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les toilettes sèches ne dégagent AUCUNE odeur déplaisante 🦨, du moment que la quantité de matières sèches ajoutée est suffisante pour les neutraliser : les matières fécales sont asséchées ce qui empêche la prolifération des bactéries 👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
  • Vous n’économisez pas seulement de l’eau, vous arrêtez également de déverser de nombreux produits chimiques dans la nature utilisés pour l’hygiène des toilettes, qui ne sont pas arrêtés par les stations d’épuration et viennent polluer les cours d’eau et océans : produits d’entretien, détergents, pastilles diverses… 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

À retenir :

Nous pouvons faire de nombreux choix au quotidien pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de nature à préserver la planète. Parmi eux se pose la question du petit coin, qui lui aussi, peut participer à faire la différence. L’installation de toilettes sèches est simplissime et permettrait de cesser totalement de gaspiller de l’eau potable en allant aux wawas. Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour votre budget. 100% biodégradable, le compost obtenu constituera un engrais 100% naturel pour votre jardin. N’attendez plus, montez sur votre nouveau trône 💩!

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, toitsalternatifs.fr, blog-habitat-durable.com, rustica.fr, toutvert.fr

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental, Comment prendre soin de l'environnement ?, 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Galère portugaise sur les plages, attention danger !

Cousine de la méduse, de l’anémone de mer ou des coraux, elle est pourtant bien plus redoutable : la physalie (Physalia physalis), galère portugaise ou encore vessie de mer est un bien étrange animal marin particulièrement urticant, appartenant à l'espèce des siphonophores. Son venin puissant peut faire des ravages. Qui est-elle ? Comment la reconnaître, s’en protéger ? Comment réagir en cas de contact ? On vous dit tout ! 👇

Élévation du niveau de la mer : un scénario inquiétant...

Lors de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans, le niveau de la mer était en moyenne 120 m plus bas qu’aujourd’hui, un niveau qui est remonté pendant plusieurs millénaires avant de se stabiliser, entre -6 000 et -3 000 ans. Mais ça, c’était avant, car globalement, le niveau de la mer partout sur la planète a augmenté plus rapidement ces 100 dernières années que pendant les 6 000 années précédentes. Et peu importent les efforts consentis en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans devrait augmenter au minimum de 30 cm d’ici 2050, un scénario dont la suite nous appartient encore ! 🌊

La durée de vie des déchets : la connaissez-vous vraiment ?

Notre société de consommation connaît un effet secondaire de taille pour la planète : comment gérer le raz de marée de déchets qui l’accompagne ? Si jeter ses déchets dans la nature est une si mauvaise idée pour l’environnement, ce n’est pas uniquement pour les nuisances esthétiques qui vont avec : c’est que le temps nécessaire pour qu’ils se dégradent en totalité peut être long, voire très long, de sorte que la pollution engendrée est considérable. De quelques semaines à plusieurs milliers d’années, découvrez quelle est la durée de vie de vos déchets 👇

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

Une agréable promenade en forêt nous met généralement face à nos lacunes : ce magnifique arbre est-il un hêtre, un charme ou un frêne 🤔 ? Vous n’en avez pas la moindre idée… Et vous n’avez pas à en rougir : en France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, sans parler des départements et régions d’Outre-mer. C’est ce qui fait toute la richesse de la nature ! Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, nous vivons fort heureusement à une époque qui nous permet d’emmener avec nous une quantité infinie de connaissances, juste là, dans notre poche : notre smartphone et son intelligence artificielle volent en toute occasion à notre secours. Devenez incollable sur les différentes essences d’arbres boisant nos espaces naturels avec les applications suivantes !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle