La consommation d’une chasse d’eau
💦 Une chasse d’eau consomme en moyenne 9 litres d’eau parfaitement potable, une véritable hérésie quand on sait que quelque 2 millions de personnes sur la planète n’ont pas même accès à l’eau potable. 👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?
En parallèle, au cours d’une douche d’une dizaine de minutes, environ 160 litres d’eau sont utilisés. Une eau globalement peu polluée, mis à part des résidus de savon et de shampoing, et quelques cheveux par-ci par-là : autrement dit, rien d’insurmontable pour lui permettre de connaître une seconde vie dans la cuvette des WC 🚻.
Et quand on pense ce qu’on fait de cette eau parfaitement potable, ça fait quand même un petit pincement au cœur 💩. Dans cet article, nous évoquions la possibilité de récupérer l’eau de pluie pour alimenter ses WC. Mais d’autres possibilités s’offrent à vous pour alimenter le réservoir de vos commodités sans gaspiller de l’eau parfaitement potable.
👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
Réemployer l’eau de sa douche pour alimenter les toilettes : les solutions existent
C’est ainsi que Sidi Drici, patron de l’entreprise de plomberie DSM installée à Melun, en Seine et Marne, a inventé un système pour recycler l’eau de sa douche à destination des WC 💪. Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie… Quel est donc le système innovant mis au point par ce robin des bois des temps modernes ?
Le mécanisme se compose d’un récupérateur d’eau de 50 à 1500 litres, prêt à recevoir l’eau de la douche après filtration. Son contenu est ensuite réorienté direction la chasse d’eau, le tout pour un tarif allant de 600 à 1000 €, rapidement amorti par les économies réalisées.
Le système permettrait en effet de diviser les factures d’eau par deux 🤑 ! Refusant de faire breveter son invention, il estime qu’elle permettra à de nombreux foyers d’économiser de l’eau et à de nombreux plombiers en France de travailler. Il aimerait, notamment, qu’une loi impose que son invention soit rendue obligatoire dans toutes les maisons neuves, et a envoyé d’innombrables courriers à l’Elysée pour se faire entendre. Il a notamment mis en ligne une vidéo adressée au Président Macron, partagée 50 000 fois et ayant été visionnée plus de 18 millions de fois.
De son côté, la SARL Innov’Ent basée à Saint-Gély-du-Fesc dans le 34 a inventé Spareau, un dispositif qui permet d’alimenter les toilettes avec les eaux grises de la douche ou du lave-linge. Une invention née du cerveau de Gérard Manon et qui permettrait de réaliser à peu près 40% d’économies sur la facture d’eau, par la suite brevetée par l’entreprise Spareau 💡. L’eau ainsi récoltée peut également servir d’eau d’arrosage au jardin. Ici encore, un réservoir installé à la sortie des eaux grises récupère ces dernières par écoulement gravitaire à partir d’un vide sanitaire, d’une cave ou d’un sous-sol. Au moment où l’on tire la chasse d’eau, la pompe Spareau envoie l’eau filtrée et épurée dans le réservoir de WC. Un dispositif qui coûte environ 2000 €, outre les frais d’installation, un investissement amorti en 3 à 7 ans en fonction des tarifs de l’eau dans la localité concernée et du nombre de personnes composant le foyer.
Sinon, vous pouvez aussi essayer les toilettes sèches !
👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?
La Low Tech à la rescousse
Mais d’autres systèmes D existent pour les personnes non équipées, nul besoin de casser sa tirelire pour faire un geste pour la planète 🌍 : certains ont pris l’habitude, par exemple, de récolter dans une bassine l’eau de la douche qui coule avant qu’elle ne soit arrivée à température et parviennent ainsi à récupérer 5 litres à chaque douche, qu’ils reversent ensuite dans la chasse d’eau. Un simple seau ou une vulgaire bassine peut en fait faire beaucoup pour l’environnement, et à moindre coût 😉.
👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?
À retenir
Du fait du réchauffement climatique, les sécheresses se multiplient, et l’eau potable se raréfie progressivement, en particulier dans certaines régions du monde ou à certaines périodes de l’année. En parallèle, le coût de la vie n’a de cesse que d’augmenter : énergie, alimentation, essence… Alors si l’on peut au moins réduire sa facture d’eau, et presque de moitié, c’est déjà ça de pris ! Pour y parvenir, il est désormais possible d’installer chez soi un système permettant de récolter son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, afin de remplir le réservoir des WC. Uriner dans de l’eau potable à notre époque, n’est-ce pas une hérésie à laquelle il convient de mettre un terme ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : leparisien.fr, huffingtonpost.fr,