Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

La consommation d’une chasse d’eau

💦 Une chasse d’eau consomme en moyenne 9 litres d’eau parfaitement potable, une véritable hérésie quand on sait que quelque 2 millions de personnes sur la planète n’ont pas même accès à l’eau potable. 👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

En parallèle, au cours d’une douche d’une dizaine de minutes, environ 160 litres d’eau sont utilisés. Une eau globalement peu polluée, mis à part des résidus de savon et de shampoing, et quelques cheveux par-ci par-là : autrement dit, rien d’insurmontable pour lui permettre de connaître une seconde vie dans la cuvette des WC 🚻.

Et quand on pense ce qu’on fait de cette eau parfaitement potable, ça fait quand même un petit pincement au cœur 💩. Dans cet article, nous évoquions la possibilité de récupérer l’eau de pluie pour alimenter ses WC. Mais d’autres possibilités s’offrent à vous pour alimenter le réservoir de vos commodités sans gaspiller de l’eau parfaitement potable.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Réemployer l’eau de sa douche pour alimenter les toilettes : les solutions existent

C’est ainsi que Sidi Drici, patron de l’entreprise de plomberie DSM installée à Melun, en Seine et Marne, a inventé un système pour recycler l’eau de sa douche à destination des WC 💪. Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie… Quel est donc le système innovant mis au point par ce robin des bois des temps modernes ?

Le mécanisme se compose d’un récupérateur d’eau de 50 à 1500 litres, prêt à recevoir l’eau de la douche après filtration. Son contenu est ensuite réorienté direction la chasse d’eau, le tout pour un tarif allant de 600 à 1000 €, rapidement amorti par les économies réalisées.

Le système permettrait en effet de diviser les factures d’eau par deux 🤑 ! Refusant de faire breveter son invention, il estime qu’elle permettra à de nombreux foyers d’économiser de l’eau et à de nombreux plombiers en France de travailler. Il aimerait, notamment, qu’une loi impose que son invention soit rendue obligatoire dans toutes les maisons neuves, et a envoyé d’innombrables courriers à l’Elysée pour se faire entendre. Il a notamment mis en ligne une vidéo adressée au Président Macron, partagée 50 000 fois et ayant été visionnée plus de 18 millions de fois.

De son côté, la SARL Innov’Ent basée à Saint-Gély-du-Fesc dans le 34 a inventé Spareau, un dispositif qui permet d’alimenter les toilettes avec les eaux grises de la douche ou du lave-linge. Une invention née du cerveau de Gérard Manon et qui permettrait de réaliser à peu près 40% d’économies sur la facture d’eau, par la suite brevetée par l’entreprise Spareau 💡. L’eau ainsi récoltée peut également servir d’eau d’arrosage au jardin. Ici encore, un réservoir installé à la sortie des eaux grises récupère ces dernières par écoulement gravitaire à partir d’un vide sanitaire, d’une cave ou d’un sous-sol. Au moment où l’on tire la chasse d’eau, la pompe Spareau envoie l’eau filtrée et épurée dans le réservoir de WC. Un dispositif qui coûte environ 2000 €, outre les frais d’installation, un investissement amorti en 3 à 7 ans en fonction des tarifs de l’eau dans la localité concernée et du nombre de personnes composant le foyer.

wc

Sinon, vous pouvez aussi essayer les toilettes sèches

👉 Le « Plan Eau », que contient-il au juste ?

La Low Tech à la rescousse

Mais d’autres systèmes D existent pour les personnes non équipées, nul besoin de casser sa tirelire pour faire un geste pour la planète 🌍 : certains ont pris l’habitude, par exemple, de récolter dans une bassine l’eau de la douche qui coule avant qu’elle ne soit arrivée à température et parviennent ainsi à récupérer 5 litres à chaque douche, qu’ils reversent ensuite dans la chasse d’eau. Un simple seau ou une vulgaire bassine peut en fait faire beaucoup pour l’environnement, et à moindre coût 😉.

👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?

À retenir

Du fait du réchauffement climatique, les sécheresses se multiplient, et l’eau potable se raréfie progressivement, en particulier dans certaines régions du monde ou à certaines périodes de l’année. En parallèle, le coût de la vie n’a de cesse que d’augmenter : énergie, alimentation, essence… Alors si l’on peut au moins réduire sa facture d’eau, et presque de moitié, c’est déjà ça de pris ! Pour y parvenir, il est désormais possible d’installer chez soi un système permettant de récolter son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, afin de remplir le réservoir des WC. Uriner dans de l’eau potable à notre époque, n’est-ce pas une hérésie à laquelle il convient de mettre un terme ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : leparisien.fr, huffingtonpost.fr, 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle