Les tristes lendemains de festivals…
Les festivals nous font passer des moments festifs inoubliables 🎶. Mais c’est plutôt le lendemain, à la lumière du jour, après votre départ, que la planète déchante 🌍 : sols jonchés de déchets en tout genre, gobelets, mégots… Une empreinte carbone pharaonesque juste pour notre loisir. Selon l’Ademe, une manifestation ressemblant 1000 personnes peut consommer 100 kg de papier, 30 000 litres d’eau, 200 KWh d’énergie, et 500 kg de déchets 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces. Toujours selon l’Ademe, 80 % du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport des biens (livraisons des produits, acheminement du matériel…) et des participants (organisateurs, artistes, public…). L’ère des éco-festivals est arrivée !
1. Le festival WE LOVE GREEN à Paris
WE LOVE GREEN est un festival français de musique électro-pop qui se tient chaque année au Bois de Vincennes, à Paris. C’est un peu LA référence en termes d’éco festival, un genre de labo d’expérimentations dans une démarche de développement durable, qui se présente comme une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion au respect de l’environnement 🌿. Toilettes sèches, vaisselle compostable, alimentation bio et locale… 👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux. WE LOVE GREEN, c’est 100% d’alimentation en énergie renouvelable (panneaux solaires et générateurs à l’huile recyclée pour une énergie verte) et 100% des déchets triés ♻️, revalorisés, ou compostés (pour création d’engrais). C’est un peu le paradis des festivaliers écoresponsables 🤩, tous les ingrédients sont réunis afin de réduire autant que possible l’empreinte écologique de cet événement. Ne ratez pas le coche, 2,3 et 4 juin 2023.
2. Le festival Climax à Bordeaux
Festival engagé à Bordeaux, le festival Climax se tient cette année du 15 au 17 septembre, dans l’écosystème Darwin à Bordeaux, avec pour thème la problématique de « l’eau notre destin commun » 🌊, qui, par son absence ou son trop-plein, est au cœur de catastrophes naturelles : pénuries, famines, inégalités, érosion de la biodiversité, conflits, migrations... Au programme, ce sont concerts, débats, conférences, rencontres avec des ONG et espace dédié aux arts et au sport, le tout de la manière la plus écoresponsable possible. Par exemple, l’alimentation qui y est proposée est exclusivement végétale et bio 🌱, et les énergies renouvelables. Prônant la protection de l’environnement et des écosystèmes, il limite au maximum son empreinte environnementale 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse.
3. Le festival Terres du Son à Monts
Le festival Terres du Son est un événement solidaire et responsable qui se tient au domaine de Candé à Monts (37) dans l’optique de sensibiliser le public aux problématiques écologiques, économiques et sociologiques contemporaines 📢. Un événement qui se veut durable et citoyen, animé par une véritable démarche écologique et sociale, le tout en profitant de bonne musique 🎶. La restauration sur place propose à 75% des produits locaux. Des navettes gratuites sont mises en place depuis la gare de Tour afin de réduire l’empreinte carbone des festivaliers et des parkings à vélo 🚲 sont à disposition pour les plus courageux. Les parcs lumineux sont composés à 80% de LED, les éléments de décor et de scénographie sont construits à 80% à partir de matériaux recyclés, mais encore panneaux solaires, installation de cendriers géants 🚬, intervention d’une brigade verte, tri des déchets, fontaines à eau pour alimenter les gourdes de participants… Un véritable festival de petits gestes écolos qui forment un tout.
4. Marsatac à Marseilles
Marsatac est devenu une référence en matière d’éco-festival et d’éco-communication, et se tiendra les 16, 17 et 18 juin 2023. Les organisateurs ont procédé à la réalisation d’un bilan carbone il y a quelques années afin d’évaluer les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre, dans l’optique de mettre en place des actions ciblées 🎯. Transports, déchets, Food-trucks à 50 % végétariens et locaux, bars à eau avec une brigade de déssoifeurs, communication… De fil en aiguille, d’année en année, le festival innove et verdit de plus en plus 🌿.
5. Le festival Reggae Sun Ska en Aquitaine
Chaque année, le festival Reggae Sun Ska s’attache à pousser le bouchon toujours plus loin en matière d’action environnementale 💪. Le pôle « Eco Sun Ska », de gestion et valorisation des déchets, en est le pilier fondateur, avec l’introduction depuis le début des années 2000 des gobelets consignés. L’état d’esprit Eco Sun Ska vise à réduire l’impact écologique de cette manifestation, au travers de la problématique du tri des déchets, de l’éclairage basse consommation et autonome sur batterie solaire ☀️, du transport avec la mise en place de navettes gratuites… Allez y faire un tour les 4,5 et 6 août 2023 !
6. Le festival Woodstower à Lyon
Du 23 au 27 août 2023 se tiendra, à Lyon, au bord du lac du Grand Parc Miribel Jonage, le festival électro et rap Woodstower. Il se veut festif et raisonné, et mène de nombreuses actions en termes de développement durable afin de préserver l’environnement et de sensibiliser le public sur ses modes de consommation. Les projets scénographiques sont confectionnés à partir de matériaux recyclés ou ressourcés, et le festival comptabilise 77% de valorisation et de recyclage des déchets qu’il génère. La mise en place d’un système d’eau potable en libre-service permet de réduire substantiellement la quantité de bouteilles en plastique utilisées, plus de 25000 mégots y sont récoltés et valorisés. Toilettes sèches, énergie solaire, éclairage en faible consommation, navettes depuis Lyon… Tout est mis en œuvre pour un festival aussi vert que possible.
Et tant que vous êtes dans le coin, si vous parvenez à renouveler un peu votre énergie 😉 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon.
À retenirLa saison des festivals d’été est ouverte ! Et avec elle, leur lot d’empreinte carbone et de déchets en tout genre… C’est pourquoi un grand nombre d’entre eux essayent de verdir d’année en année, en agissant sur tous les leviers à leur disposition : facilitation des moyens de transport collectifs, tri des déchets, toilettes sèches, mise à disposition de fontaines à eau pour éviter les déchets plastiques, cendriers géants, restauration locale, bio et végétale, brigades vertes… Tous les moyens sont bons ! Rejoignez l’un d’eux pour un moment festif et écolo.#BornToBeWild |
Sources : welovegreen.fr, terresduson.com, climaxfestival.fr, woodstower.com, marsatac.com, sunska.fr, Ademe, coulisses.orfeo.pro