6 idées de festivals écoresponsables pour cet été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’été est là, et avec lui une ribambelle de festivals qui s’apprêtent à vous accueillir pour festoyer comme il se doit 🍻 ! On adore, mais il faut bien reconnaître que leur empreinte carbone et environnementale est loin d’être négligeable. Difficile de passer un bon moment lorsque l’on sait ce qu’il en coûte à la planète… Heureusement, de nombreux évènements se mettent au vert, et ça, c’est une bonne nouvelle ! Les festivals écoresponsables, ou éco-festivals, sont de plus en plus nombreux pour notre plus grand plaisir. Petite sélection pour vous aider à faire votre choix !

6 idées de festivals écoresponsables pour cet été !

Les tristes lendemains de festivals…

Les festivals nous font passer des moments festifs inoubliables 🎶. Mais c’est plutôt le lendemain, à la lumière du jour, après votre départ, que la planète déchante 🌍 : sols jonchés de déchets en tout genre, gobelets, mégots… Une empreinte carbone pharaonesque juste pour notre loisir. Selon l’Ademe, une manifestation ressemblant 1000 personnes peut consommer 100 kg de papier, 30 000 litres d’eau, 200 KWh d’énergie, et 500 kg de déchets 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces. Toujours selon l’Ademe, 80 % du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport des biens (livraisons des produits, acheminement du matériel…) et des participants (organisateurs, artistes, public…). L’ère des éco-festivals est arrivée !

1. Le festival WE LOVE GREEN à Paris

WE LOVE GREEN est un festival français de musique électro-pop qui se tient chaque année au Bois de Vincennes, à Paris. C’est un peu LA référence en termes d’éco festival, un genre de labo d’expérimentations dans une démarche de développement durable, qui se présente comme une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion au respect de l’environnement 🌿. Toilettes sèches, vaisselle compostable, alimentation bio et locale… 👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux. WE LOVE GREEN, c’est 100% d’alimentation en énergie renouvelable (panneaux solaires et générateurs à l’huile recyclée pour une énergie verte) et 100% des déchets triés ♻️, revalorisés, ou compostés (pour création d’engrais). C’est un peu le paradis des festivaliers écoresponsables 🤩, tous les ingrédients sont réunis afin de réduire autant que possible l’empreinte écologique de cet événement. Ne ratez pas le coche, 2,3 et 4 juin 2023.

2. Le festival Climax à Bordeaux

Festival engagé à Bordeaux, le festival Climax se tient cette année du 15 au 17 septembre, dans l’écosystème Darwin à Bordeaux, avec pour thème la problématique de « l’eau notre destin commun » 🌊, qui, par son absence ou son trop-plein, est au cœur de catastrophes naturelles : pénuries, famines, inégalités, érosion de la biodiversité, conflits, migrations... Au programme, ce sont concerts, débats, conférences, rencontres avec des ONG et espace dédié aux arts et au sport, le tout de la manière la plus écoresponsable possible. Par exemple, l’alimentation qui y est proposée est exclusivement végétale et bio 🌱, et les énergies renouvelables. Prônant la protection de l’environnement et des écosystèmes, il limite au maximum son empreinte environnementale 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse.

3. Le festival Terres du Son à Monts

Le festival Terres du Son est un événement solidaire et responsable qui se tient au domaine de Candé à Monts (37) dans l’optique de sensibiliser le public aux problématiques écologiques, économiques et sociologiques contemporaines 📢. Un événement qui se veut durable et citoyen, animé par une véritable démarche écologique et sociale, le tout en profitant de bonne musique 🎶. La restauration sur place propose à 75% des produits locaux. Des navettes gratuites sont mises en place depuis la gare de Tour afin de réduire l’empreinte carbone des festivaliers et des parkings à vélo 🚲 sont à disposition pour les plus courageux. Les parcs lumineux sont composés à 80% de LED, les éléments de décor et de scénographie sont construits à 80% à partir de matériaux recyclés, mais encore panneaux solaires, installation de cendriers géants 🚬, intervention d’une brigade verte, tri des déchets, fontaines à eau pour alimenter les gourdes de participants… Un véritable festival de petits gestes écolos qui forment un tout.

4. Marsatac à Marseilles

Marsatac est devenu une référence en matière d’éco-festival et d’éco-communication, et se tiendra les 16, 17 et 18 juin 2023. Les organisateurs ont procédé à la réalisation d’un bilan carbone il y a quelques années afin d’évaluer les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre, dans l’optique de mettre en place des actions ciblées 🎯. Transports, déchets, Food-trucks à 50 % végétariens et locaux, bars à eau avec une brigade de déssoifeurs, communication… De fil en aiguille, d’année en année, le festival innove et verdit de plus en plus 🌿.

5. Le festival Reggae Sun Ska en Aquitaine

Chaque année, le festival Reggae Sun Ska s’attache à pousser le bouchon toujours plus loin en matière d’action environnementale 💪. Le pôle « Eco Sun Ska », de gestion et valorisation des déchets, en est le pilier fondateur, avec l’introduction depuis le début des années 2000 des gobelets consignés. L’état d’esprit Eco Sun Ska vise à réduire l’impact écologique de cette manifestation, au travers de la problématique du tri des déchets, de l’éclairage basse consommation et autonome sur batterie solaire ☀️, du transport avec la mise en place de navettes gratuites… Allez y faire un tour les 4,5 et 6 août 2023 !

6. Le festival Woodstower à Lyon

Du 23 au 27 août 2023 se tiendra, à Lyon, au bord du lac du Grand Parc Miribel Jonage, le festival électro et rap Woodstower. Il se veut festif et raisonné, et mène de nombreuses actions en termes de développement durable afin de préserver l’environnement et de sensibiliser le public sur ses modes de consommation. Les projets scénographiques sont confectionnés à partir de matériaux recyclés ou ressourcés, et le festival comptabilise 77% de valorisation et de recyclage des déchets qu’il génère. La mise en place d’un système d’eau potable en libre-service permet de réduire substantiellement la quantité de bouteilles en plastique utilisées, plus de 25000 mégots y sont récoltés et valorisés. Toilettes sèches, énergie solaire, éclairage en faible consommation, navettes depuis Lyon… Tout est mis en œuvre pour un festival aussi vert que possible.

Et tant que vous êtes dans le coin, si vous parvenez à renouveler un peu votre énergie 😉 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon.

À retenir

La saison des festivals d’été est ouverte ! Et avec elle, leur lot d’empreinte carbone et de déchets en tout genre… C’est pourquoi un grand nombre d’entre eux essayent de verdir d’année en année, en agissant sur tous les leviers à leur disposition : facilitation des moyens de transport collectifs, tri des déchets, toilettes sèches, mise à disposition de fontaines à eau pour éviter les déchets plastiques, cendriers géants, restauration locale, bio et végétale, brigades vertes… Tous les moyens sont bons ! Rejoignez l’un d’eux pour un moment festif et écolo. 

Explorer - protéger - se ressourcer 

#BornToBeWild 


Sources : welovegreen.fr, terresduson.com, climaxfestival.fr, woodstower.com, marsatac.com, sunska.fr, Ademe, coulisses.orfeo.pro

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle