6 idées de festivals écoresponsables pour cet été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’été est là, et avec lui une ribambelle de festivals qui s’apprêtent à vous accueillir pour festoyer comme il se doit 🍻 ! On adore, mais il faut bien reconnaître que leur empreinte carbone et environnementale est loin d’être négligeable. Difficile de passer un bon moment lorsque l’on sait ce qu’il en coûte à la planète… Heureusement, de nombreux évènements se mettent au vert, et ça, c’est une bonne nouvelle ! Les festivals écoresponsables, ou éco-festivals, sont de plus en plus nombreux pour notre plus grand plaisir. Petite sélection pour vous aider à faire votre choix !

Les tristes lendemains de festivals…

Les festivals nous font passer des moments festifs inoubliables 🎶. Mais c’est plutôt le lendemain, à la lumière du jour, après votre départ, que la planète déchante 🌍 : sols jonchés de déchets en tout genre, gobelets, mégots… Une empreinte carbone pharaonesque juste pour notre loisir. Selon l’Ademe, une manifestation ressemblant 1000 personnes peut consommer 100 kg de papier, 30 000 litres d’eau, 200 KWh d’énergie, et 500 kg de déchets 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces. Toujours selon l’Ademe, 80 % du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport des biens (livraisons des produits, acheminement du matériel…) et des participants (organisateurs, artistes, public…). L’ère des éco-festivals est arrivée !

1. Le festival WE LOVE GREEN à Paris

WE LOVE GREEN est un festival français de musique électro-pop qui se tient chaque année au Bois de Vincennes, à Paris. C’est un peu LA référence en termes d’éco festival, un genre de labo d’expérimentations dans une démarche de développement durable, qui se présente comme une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion au respect de l’environnement 🌿. Toilettes sèches, vaisselle compostable, alimentation bio et locale… 👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux ! WE LOVE GREEN, c’est 100% d’alimentation en énergie renouvelable (panneaux solaires et générateurs à l’huile recyclée pour une énergie verte) et 100% des déchets triés ♻️, revalorisés, ou compostés (pour création d’engrais). C’est un peu le paradis des festivaliers écoresponsables 🤩, tous les ingrédients sont réunis afin de réduire autant que possible l’empreinte écologique de cet événement. Ne ratez pas le coche l’an prochain !

2. Le festival Climax à Bordeaux

Festival engagé à Bordeaux, le festival Climax se tient cette année du 9 au 11 septembre, dans l’écosystème Darwin à Bordeaux, avec pour thème la problématique de « l’eau notre destin commun » 🌊, qui, par son absence ou son trop-plein, est au cœur de catastrophes naturelles : pénuries, famines, inégalités, érosion de la biodiversité, conflits, migrations... Au programme, ce sont concerts, débats, conférences, rencontres avec des ONG et espace dédié aux arts et au sport, le tout de la manière la plus écoresponsable possible. Par exemple, l’alimentation qui y est proposée est exclusivement végétale et bio 🌱, et les énergies renouvelables. Prônant la protection de l’environnement et des écosystèmes, il limite au maximum son empreinte environnementale 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse.

3. Le festival Terres du Son à Monts

Le festival Terres du Son est un événement solidaire et responsable qui se tient au domaine de Candé à Monts (37) dans l’optique de sensibiliser le public aux problématiques écologiques, économiques et sociologiques contemporaines 📢. Un événement qui se veut durable et citoyen, animé par une véritable démarche écologique et sociale, le tout en profitant de bonne musique 🎶. La restauration sur place propose à 75% des produits locaux. Des navettes gratuites sont mises en place depuis la gare de Tour afin de réduire l’empreinte carbone des festivaliers et des parkings à vélo 🚲 sont à disposition pour les plus courageux. Les parcs lumineux sont composés à 80% de LED, les éléments de décor et de scénographie sont construits à 80% à partir de matériaux recyclés, mais encore panneaux solaires, installation de cendriers géants 🚬, intervention d’une brigade verte, tri des déchets, fontaines à eau pour alimenter les gourdes de participants… Un véritable festival de petits gestes écolos qui forment un tout.

4. Marsatac à Marseilles

Marsatac est devenu une référence en matière d’éco-festival et d’éco-communication, et se tiendra les 10, 11 et 12 juin 2022. Les organisateurs ont procédé à la réalisation d’un bilan carbone il y a quelques années afin d’évaluer les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre, dans l’optique de mettre en place des actions ciblées 🎯. Transports, déchets, Food-trucks à 50 % végétariens et locaux, bars à eau avec une brigade de déssoifeurs, communication… De fil en aiguille, d’année en année, le festival innove et verdit de plus en plus 🌿.

5. Le festival Reggae Sun Ska en Aquitaine

Chaque année, le festival Reggae Sun Ska s’attache à pousser le bouchon toujours plus loin en matière d’action environnementale 💪. Le pôle « Eco Sun Ska », de gestion et valorisation des déchets, en est le pilier fondateur, avec l’introduction depuis le début des années 2000 des gobelets consignés. L’état d’esprit Eco Sun Ska vise à réduire l’impact écologique de cette manifestation, au travers de la problématique du tri des déchets, de l’éclairage basse consommation et autonome sur batterie solaire ☀️, du transport avec la mise en place de navettes gratuites… Allez y faire un tour les 5, 6 et 7 août !

6. Le festival Woodstower à Lyon

Du 24 au 28 août 2022 se tiendra, à Lyon, au bord du lac du Grand Parc Miribel Jonage, le festival électro et rap Woodstower. Il se veut festif et raisonné, et mène de nombreuses actions en termes de développement durable afin de préserver l’environnement et de sensibiliser le public sur ses modes de consommation. Les projets scénographiques sont confectionnés à partir de matériaux recyclés ou ressourcés, et le festival comptabilise 77% de valorisation et de recyclage des déchets qu’il génère. La mise en place d’un système d’eau potable en libre-service permet de réduire substantiellement la quantité de bouteilles en plastique utilisées, plus de 25000 mégots y sont récoltés et valorisés. Toilettes sèches, énergie solaire, éclairage en faible consommation, navettes depuis Lyon… Tout est mis en œuvre pour un festival aussi vert que possible.

Et tant que vous êtes dans le coin, si vous parvenez à renouveler un peu votre énergie 😉 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon.

À retenir

La saison des festivals d’été est ouverte ! Et avec elle, leur lot d’empreinte carbone et de déchets en tout genre… C’est pourquoi un grand nombre d’entre eux essayent de verdir d’année en année, en agissant sur tous les leviers à leur disposition : facilitation des moyens de transport collectifs, tri des déchets, toilettes sèches, mise à disposition de fontaines à eau pour éviter les déchets plastiques, cendriers géants, restauration locale, bio et végétale, brigades vertes… Tous les moyens sont bons ! Rejoignez l’un d’eux pour un moment festif et écolo. 

Explorer - protéger - se ressourcer 

#BornToBeWild 


Sources : welovegreen.fr, terresduson.com, climaxfestival.fr, woodstower.com, marsatac.com, sunska.fr, Ademe, coulisses.orfeo.pro

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

L’eau étant une ressource limitée, tout ce qui peut concourir à en user avec parcimon...

Lire

Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !

Tous les matins, le soleil se lève. Quoi de plus routinier que ce cycle quotidien, qu...

Lire

7 applications pour reconnaître les étoiles, une soirée mémorable !

L’été avec sa météo clémente est la période idéale pour observer les étoiles ✨. Regar...

Lire

La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles

Si l’Auvergne et son majestueux parc des volcans vous tentent pour les vacances, vos ...

Lire

Tout quitter pour vivre en camping-car, c’est possible ?

Vivre en camping-car : en avez-vous déjà rêvé ? Sillonner les routes, découvrir de no...

Lire

Comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature ?

Passer des vacances loin de la ville est un très bon moyen pour se vider la tête et s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle