C’est quoi le WWOOFing ?
Le WWOOF – le World Wide Opportunities on Organic Farms - est un mouvement mondial œuvrant pour mettre en contact des agriculteurs bios et des visiteurs, de manière à encourager les échanges culturels et à sensibiliser aux pratiques écologiques.
Pratiqué dans plus de 130 pays, il permet aux « WWOOFeurs » de partager la vie quotidienne d’un agriculteur en aidant à la ferme, à l’occasion de vacances engagées. Elle vise avant tout à promouvoir l’agroécologie paysanne comme alternative sociétale à l’échelle locale et mondiale en diffusant les principes d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, tout en faisant le lien entre la ruralité et les citadins 🚜.
Si vous recherchez des vacances alternatives et que vous êtes sensible au slow tourisme, le WWOOFing est peut-être fait pour vous. Peut-être que cette expérience marquera le début d’une nouvelle vocation et d’une nouvelle vie, qui sait ? Certains y voient en effet l’occasion de se former avant de se lancer eux-mêmes dans l’exploitation biologique 🧑🌾.
👉 Comment partir en voyage humanitaire ?
Petit mouvement deviendra grand
C’est en 1971 que Sue Coppard, Londonienne en mal de nature, occupe ses week-ends à donner un coup de main dans des petites fermes bios en dehors de la ville, pour prendre un bon bol d’air, défendre et partager les valeurs de ce nouveau type d’agriculture. Elle postera ensuite une annonce pour trouver d’autres citadins qui, comme elle, seraient tentés par ce type d’expérience. Le bouche à oreille auprès des exploitants alentour a fait le reste !
C’est donc elle qui est à l’initiative de ce mouvement désormais mondial, qui fédère des milliers de personnes autour d’un objectif 🌍 : vivre une expérience concrète de la terre, promouvoir un mode de vie durable et éveiller sa conscience écologique. La pandémie du covid 19 a donné un gros coup de boost au WWOOFing, ayant fait bondir le nombre de volontaires d’un quart.
Pourquoi aller WWOOFer ?
Les WWOOFeurs recherchent avant tout une reconnexion à la terre au travers d’une activité bénévole les initiant aux pratiques agricoles biologiques, dans de petites exploitations à échelle humaine, au sein même du foyer et de la famille de l’agriculteur.
Ces hôtes acceptent de partager leur vie quotidienne, de loger et de nourrir ces visiteurs, en échange d’une aide dans l’accomplissement des tâches au sein de l’exploitation quatre à cinq heures par jour. Au passage, ils apprennent énormément au cours de cette expérience captivante en immersion dans un univers souvent méconnu !
Le seul prérequis est d’être sincèrement intéressé par l’agroécologie et par l’opportunité de vivre une véritable aventure humaine 🤝. En fait, ce sont des vacances actives, au cours desquelles les WWOOFeurs participent quelques heures par jour aux activités de la ferme, mais qui leur laissent bien entendu le temps de visiter la région 😎. Les hôtes, de leur côté, sont amenés à rencontrer des personnes du monde entier, une expérience passionnante.
👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre
Comment WWOOFer ?
Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site Français du WWOOF, et de sélectionner un hôte parmi la liste qui y est proposée. Il faut ensuite devenir membre en adhérant (il vous en coûtera 25 euros en solo, ou 30 euros en duo), afin de pouvoir entrer en contact. Une brève description des hôtes vous permettra de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos attentes, que ce soit en termes d’activité qu’en termes de mode de vie ou de vision des choses.
Êtes-vous plus intéressé par l’apiculture douce 🐝 ? La permaculture et la traction animale ? La cueillette d'algues alimentaires biologique, ou encore de plantes aromatiques, médicinales ? L’élevage de bovins, de caprins, d’escargots 🐌 ? La fabrication de savons bios ? La distillerie artisanale d'huiles essentielles ? Il y en a, à coup sûr, pour tous les goûts.
La prise de contact préalable sera l’occasion de vous présenter à votre tour, de poser vos questions et de convenir d’une organisation. Ensuite, on fait sa valise, et on rejoint tout ce petit monde, afin d’entrer dans le vif du sujet : partager. Un peu de terroirs contre un petit coup de main, un échange riche et honnête pour une expérience inoubliable ! Rien qu’en France, on compte aujourd’hui environ 20 000 WWOOFeurs et hôtes qui se sont engagés dans cette aventure singulière.
👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers
Qui sont les hôtes ?
Les hôtes sont des exploitants agricoles qui adhèrent à la charte du WWOOF et qui s’engagent à accueillir leurs visiteurs avec bienveillance afin de transmettre leurs valeurs et savoirs faires. ⚠️ En aucun cas, bien entendu, les WWOOFeurs ne doivent être considérés comme un moyen d’obtenir de la main-d’œuvre à moindre coût : il n’existe aucun lien de subordination ou hiérarchique entre ces protagonistes, ni même d’obligation de productivité. Il faut voir cela comme un échange, une expérience éducative, dans un esprit de solidarité, de découverte et de partage.
L’ADN du WWOOFing, ce sont des rapports humains non consuméristes au travers d’un véritable engagement. Il faut rester attentif à tout soupçon de travail dissimulé qui pourrait émerger de cette pratique, en la dénaturant.
À retenir :
Et si vous donniez du sens à votre temps libre grâce au WWOOFing ? Partez découvrir le monde de l’agriculture de l’intérieur et vivez des expériences riches et uniques, dans le partage et la découverte de l’univers de l’agriculture biologique sous toutes ses formes. Vous partagerez l’espace de quelques jours ou semaines la vie quotidienne d’un exploitant, en lui apportant une aide bénévole quelques heures par jour en échange du gîte, du couvert et d’un partage de savoir-faire, de valeur et de terroir. Le WWOOFing s’est fixé l’objectif de diffuser les principes d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Adepte des modes de vacances alternatives, vous pourriez bien y trouver votre bonheur !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : wwoof.fr, routard.com, eco-volontaire.com, radiofrance.fr
Les commentaires