Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

C’est quoi le WWOOFing ?

Le WWOOF – le World Wide Opportunities on Organic Farms - est un mouvement mondial œuvrant pour mettre en contact des agriculteurs bios et des visiteurs, de manière à encourager les échanges culturels et à sensibiliser aux pratiques écologiques. Pratiqué dans plus de 130 pays, il permet aux « WWOOFeurs » de partager la vie quotidienne d’un agriculteur en aidant à la ferme, à l’occasion de vacances engagées. Elle vise avant tout à promouvoir l’agroécologie paysanne comme alternative sociétale à l’échelle locale et mondiale en diffusant les principes d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, tout en faisant le lien entre la ruralité et les citadins 🚜.

Si vous recherchez des vacances alternatives et que vous êtes sensible au slow tourisme, le WWOOFing est peut-être fait pour vous. Peut-être que cette expérience marquera le début d’une nouvelle vocation et d’une nouvelle vie, qui sait ? Certains y voient en effet l’occasion de se former avant de se lancer eux-mêmes dans l’exploitation biologique 🧑‍🌾.

👉 Comment partir en voyage humanitaire ?

Petit mouvement deviendra grand

C’est en 1971 que Sue Coppard, Londonienne en mal de nature, occupe ses week-ends à donner un coup de main dans des petites fermes bios en dehors de la ville, pour prendre un bon bol d’air, défendre et partager les valeurs de ce nouveau type d’agriculture. Elle postera ensuite une annonce pour trouver d’autres citadins qui, comme elle, seraient tentés par ce type d’expérience. Le bouche à oreille auprès des exploitants alentour a fait le reste !

C’est donc elle qui est à l’initiative de ce mouvement désormais mondial, qui fédère des milliers de personnes autour d’un objectif 🌍 : vivre une expérience concrète de la terre, promouvoir un mode de vie durable et éveiller sa conscience écologique. La pandémie du covid 19 a donné un gros coup de boost au WWOOFing, ayant fait bondir le nombre de volontaires d’un quart. 

Pourquoi aller WWOOFer ?

Les WWOOFeurs recherchent avant tout une reconnexion à la terre au travers d’une activité bénévole les initiant aux pratiques agricoles biologiques, dans de petites exploitations à échelle humaine, au sein même du foyer et de la famille de l’agriculteur. Ces hôtes acceptent de partager leur vie quotidienne, de loger et de nourrir ces visiteurs, en échange d’une aide dans l’accomplissement des tâches au sein de l’exploitation quatre à cinq heures par jour. Au passage, ils apprennent énormément au cours de cette expérience captivante en immersion dans un univers souvent méconnu !

Le seul prérequis est d’être sincèrement intéressé par l’agroécologie et par l’opportunité de vivre une véritable aventure humaine 🤝. En fait, ce sont des vacances actives, au cours desquelles les WWOOFeurs participent quelques heures par jour aux activités de la ferme, mais qui leur laissent bien entendu le temps de visiter la région 😎. Les hôtes, de leur côté, sont amenés à rencontrer des personnes du monde entier, une expérience passionnante.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Comment WWOOFer ?

Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site Français du WWOOF, et de sélectionner un hôte parmi la liste qui y est proposée. Il faut ensuite devenir membre en adhérant (il vous en coûtera 25 euros en solo, ou 30 euros en duo), afin de pouvoir entrer en contact. Une brève description des hôtes vous permettra de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos attentes, que ce soit en termes d’activité qu’en termes de mode de vie ou de vision des choses.

Êtes-vous plus intéressé par l’apiculture douce 🐝 ? La permaculture et la traction animale ? La cueillette d'algues alimentaires biologique, ou encore de plantes aromatiques, médicinales ? L’élevage de bovins, de caprins, d’escargots 🐌 ? La fabrication de savons bios ? La distillerie artisanale d'huiles essentielles ? Il y en a, à coup sûr, pour tous les goûts.

La prise de contact préalable sera l’occasion de vous présenter à votre tour, de poser vos questions et de convenir d’une organisation. Ensuite, on fait sa valise, et on rejoint tout ce petit monde, afin d’entrer dans le vif du sujet : partager. Un peu de terroirs contre un petit coup de main, un échange riche et honnête pour une expérience inoubliable ! Rien qu’en France, on compte aujourd’hui environ 20 000 WWOOFeurs et hôtes qui se sont engagés dans cette aventure singulière.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Qui sont les hôtes ?

Les hôtes sont des exploitants agricoles qui adhèrent à la charte du WWOOF et qui s’engagent à accueillir leurs visiteurs avec bienveillance afin de transmettre leurs valeurs et savoirs faires. ⚠️ En aucun cas, bien entendu, les WWOOFeurs ne doivent être considérés comme un moyen d’obtenir de la main-d’œuvre à moindre coût : il n’existe aucun lien de subordination ou hiérarchique entre ces protagonistes, ni même d’obligation de productivité. Il faut voir cela comme un échange, une expérience éducative, dans un esprit de solidarité, de découverte et de partage.

L’ADN du WWOOFing, ce sont des rapports humains non consuméristes au travers d’un véritable engagement. Il faut rester attentif à tout soupçon de travail dissimulé qui pourrait émerger de cette pratique, en la dénaturant.

À retenir :

Et si vous donniez du sens à votre temps libre grâce au WWOOFing ? Partez découvrir le monde de l’agriculture de l’intérieur et vivez des expériences riches et uniques, dans le partage et la découverte de l’univers de l’agriculture biologique sous toutes ses formes. Vous partagerez l’espace de quelques jours ou semaines la vie quotidienne d’un exploitant, en lui apportant une aide bénévole quelques heures par jour en échange du gîte, du couvert et d’un partage de savoir-faire, de valeur et de terroir. Le WWOOFing s’est fixé l’objectif de diffuser les principes d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Adepte des modes de vacances alternatives, vous pourriez bien y trouver votre bonheur !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : wwoof.fr, routard.com, eco-volontaire.com, radiofrance.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle