Comment expliquer une telle inflation des produits alimentaires ?
Nous avons en effet assisté à une envolée spectaculaire des matières premières agricoles et industrielles.
- En 2021, la reprise économique post confinement a vu la demande reprendre brusquement, alors que l’offre, de son côté, s’était désorganisée : résultat, elle était insuffisante.
- En parallèle, des évènements climatiques extrêmes dans différents points du globe 🌍 ont provoqué la destruction de nombreuses récoltes 👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique
- Il ne manquait plus que la guerre en Ukraine, enfin, pour enfoncer le clou, en réduisant la quantité de matière première disponible. Le contexte de la guerre en Ukraine a ainsi provoqué des augmentations inévitables sur certains produits. C’est le cas notamment de l’huile de tournesol et des céréales.
- En parallèle, la hausse du prix de l’énergie s’est répercutée sur le produit final, impactant chaque étape de la production de produits alimentaires. Un grand nombre de fruits et légumes sont par exemple cultivés sous serre.
Tout mis bout à bout, les coûts de production des agriculteurs ont explosé 😔…
À qui profite l’inflation ?
D’après une enquête de l’Inspection générale des finances relatée par 60 Millions de Consommateurs sur l’évolution des marges des différents protagonistes, entre 2019 et 2022, l’excédent brut d’exploitation (EBE) de l’agriculture a progressé de 12 %. Les revenus des agriculteurs ont en effet progressé dans l’intervalle du fait de la flambée des prix des céréales 💰.
À l’inverse, l’industrie est la grande perdante, puisque son EBE a diminué de 16 % sur la même période. C’est sur leurs bénéfices qu’a été limitée l’augmentation des prix : autrement dit, elle a amorti le choc, sous la pression de la distribution qui elle, n’a fait aucun effort sur sa marge brute. Lorsqu’elle a diminué ses marges sur un produit X, elle s’est rattrapée sur un produit Y, et le tour était joué pour ne pas perdre trop de plumes 🪶. On compte même à son actif certaines pratiques déloyales, visant à profiter du contexte inflationniste en gonflant ses prix sur les denrées sur lesquelles elle n’avait elle-même pas connu d’augmentation de la part des fournisseurs.
Mais d’après les observateurs, d’une manière globale, personne n’est tout à fait étranger à quelques tours de passe-passe pour justifier certaines hausses, sans qu’on puisse néanmoins parler d’abus généralisé...
Globalement, les grands profiteurs de l’inflation alimentaire se trouveraient en fait bien en amont, à l’étranger, et se feraient des c……. en or. Certaines grandes multinationales de négoce, notamment, surfent sur la vague de l’inflation en achetant juste avant la hausse des prix uniquement pour revendre plus cher dans un second temps. C’est ainsi que 8 opérations d’achat de céréales sur 10 sont en fait passées par des acteurs qui ne sont ni industriels, ni commerciaux : ce sont des investisseurs, qui, à l’aide de leur accès à des informations sur le marché, ont créé une bulle spéculative, et qui engrangent des bénéfices colossaux 😠. Les experts estiment que cette spéculation aurait aggravé d’environ 40 % la hausse des matières premières en 2022.
👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste
Le risque pour le consommateur ?
La précarité financière, d’une part, et une dégradation des habitudes alimentaires et de la nourriture consommée, en particulier pour les foyers les plus modestes. En effet, sur l’année 2022, la consommation de produits alimentaires a diminué en moyenne de 4,6 %, ce qui témoigne du fait que les Français se serrent littéralement le ceinture 🍽️.
Par ailleurs, de tout temps, la malbouffe est un marqueur de la précarité. Les risques d’obésité sont ainsi démultipliés dans les catégories de ménages les plus modestes. Tandis que les industriels se trouvent tentés, encore plus qu’auparavant, de substituer certains de leurs ingrédients par des alternatives moins chères, et moins saines, et de remplacer ainsi les produits de base dans la composition de leurs produits préparés afin de ménager leur marge, à grand renfort d’arômes artificiels, de graisse et de sucre 🙄.
❓ Le saviez-vous ? La greedflation, contraction des mots anglais greed (cupidité) et inflation, désigne le fait que les entreprises augmentent indûment leurs prix sous le prétexte de l’inflation, le tout aux dépens des consommateurs.
|
👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?
La parade ? Cuisiner !
Pour continuer à manger sainement malgré l’inflation, la meilleure solution est de cuisiner ! Rien de tel que les produits bruts pour maîtriser le contenu de son assiette 💪. En privilégiant les circuits courts et en se fournissant directement auprès de maraîchers, à la ferme, ou des producteurs, il demeure possible de limiter la casse 👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers.
Bien sûr, c’est le moment ou jamais d’éviter le gaspillage alimentaire. Apprendre, par exemple, quels sont les aliments qui peuvent sans danger être consommés après la date de péremption peut vous y aider.
👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?
À retenir :
L'alimentation est devenue le premier contributeur de l'inflation, loin devant l'énergie, alors que le taux d’inflation global est en baisse. Quasiment tous les postes sont concernés : légumes, pain, viande, sucre, fruits… Alors que la dernière note de conjoncture de l’INSEE évoque une hausse des prix alimentaires qui devrait se poursuivre jusqu’en juin, et ce malgré l'accord récemment trouvé entre le gouvernement et les distributeurs pour protéger les ménages ! Malgré l’accalmie sur les cours mondiaux des matières premières et sur le prix de l’énergie, il faudra du temps avant que cela se répercute concrètement sur le prix moyen d’un caddie. Pendant ce temps, les ménages attendent, plus ou moins patiemment, la fin des turbulences.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : lemonde.fr, quechoisir.org, linfodurable.fr, 60millions-mag.com, bfmtv.com, francetvinfo.fr, touteleurope.eu, liberation.fr, lafinancepourtous.com, lepoint.fr, cnews.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire