Inflation & alimentation, quel impact sur notre consommation ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que l’inflation alimentaire a atteint 19 % en mars par rapport à l’année précédente, de nombreux ménages ne savent plus comment joindre les deux bouts. Toutes les marques sont concernées, avec une plus forte augmentation encore pour les articles premiers prix et les marques de distributeurs. Une période de vache maigre qui impacte le quotidien de millions de foyers français, fragilisés financièrement, et contraints de modifier leurs habitudes alimentaires. Comment expliquer une telle inflation ? À qui profite-t-elle ? Quand verrons-nous le bout du tunnel ? Explications 👇

Inflation & alimentation, quel impact sur notre consommation ?

Des prix qui s’envolent dans le secteur alimentaire

Si l’inflation globale plafonne à 7 %, c’est bien le prix des produits de grande consommation qui explose littéralement. Le secteur alimentaire, en particulier, est durement impacté, et dans la mesure où on a besoin de manger pour vivre, difficile d’y échapper. L’huile, le sucre, le riz, le beurre… Les consommateurs prennent une claque au moment de passer à la caisse, et ne sont pas au bout de leur surprise 🛒. En un an, le prix de la production d’un œuf a quasiment doublé. Et encore, ce n’est presque rien à côté de la Hongrie, touchée de plein fouet avec une augmentation de presque 50 % en un an, entre décembre 2021 et décembre 2022 ! Imaginez seulement : + 70,9 % pour les pâtes et le couscous, + 65,4 % pour le pain et les céréales et + 73,2 % pour le lait, les fromages et les œufs 😱.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Comment expliquer une telle inflation des produits alimentaires ?

Nous avons en effet assisté à une envolée spectaculaire des matières premières agricoles et industrielles.

  • En 2021, la reprise économique post confinement a vu la demande reprendre brusquement, alors que l’offre, de son côté, s’était désorganisée : résultat, elle était insuffisante.
  • En parallèle, des évènements climatiques extrêmes dans différents points du globe 🌍 ont provoqué la destruction de nombreuses récoltes 👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique
  • Il ne manquait plus que la guerre en Ukraine, enfin, pour enfoncer le clou, en réduisant la quantité de matière première disponible. Le contexte de la guerre en Ukraine a ainsi provoqué des augmentations inévitables sur certains produits. C’est le cas notamment de l’huile de tournesol et des céréales.
  • En parallèle, la hausse du prix de l’énergie s’est répercutée sur le produit final, impactant chaque étape de la production de produits alimentaires. Un grand nombre de fruits et légumes sont par exemple cultivés sous serre.

Tout mis bout à bout, les coûts de production des agriculteurs ont explosé 😔…

À qui profite l’inflation ?

D’après une enquête de l’Inspection générale des finances relatée par 60 Millions de Consommateurs sur l’évolution des marges des différents protagonistes, entre 2019 et 2022, l’excédent brut d’exploitation (EBE) de l’agriculture a progressé de 12 %. Les revenus des agriculteurs ont en effet progressé dans l’intervalle du fait de la flambée des prix des céréales 💰.

À l’inverse, l’industrie est la grande perdante, puisque son EBE a diminué de 16 % sur la même période. C’est sur leurs bénéfices qu’a été limitée l’augmentation des prix : autrement dit, elle a amorti le choc, sous la pression de la distribution qui elle, n’a fait aucun effort sur sa marge brute. Lorsqu’elle a diminué ses marges sur un produit X, elle s’est rattrapée sur un produit Y, et le tour était joué pour ne pas perdre trop de plumes 🪶. On compte même à son actif certaines pratiques déloyales, visant à profiter du contexte inflationniste en gonflant ses prix sur les denrées sur lesquelles elle n’avait elle-même pas connu d’augmentation de la part des fournisseurs.

Mais d’après les observateurs, d’une manière globale, personne n’est tout à fait étranger à quelques tours de passe-passe pour justifier certaines hausses, sans qu’on puisse néanmoins parler d’abus généralisé...

Globalement, les grands profiteurs de l’inflation alimentaire se trouveraient en fait bien en amont, à l’étranger, et se feraient des c……. en or. Certaines grandes multinationales de négoce, notamment, surfent sur la vague de l’inflation en achetant juste avant la hausse des prix uniquement pour revendre plus cher dans un second temps. C’est ainsi que 8 opérations d’achat de céréales sur 10 sont en fait passées par des acteurs qui ne sont ni industriels, ni commerciaux : ce sont des investisseurs, qui, à l’aide de leur accès à des informations sur le marché, ont créé une bulle spéculative, et qui engrangent des bénéfices colossaux 😠. Les experts estiment que cette spéculation aurait aggravé d’environ 40 % la hausse des matières premières en 2022.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Le risque pour le consommateur ?

La précarité financière, d’une part, et une dégradation des habitudes alimentaires et de la nourriture consommée, en particulier pour les foyers les plus modestes. En effet, sur l’année 2022, la consommation de produits alimentaires a diminué en moyenne de 4,6 %, ce qui témoigne du fait que les Français se serrent littéralement le ceinture 🍽️.

Par ailleurs, de tout temps, la malbouffe est un marqueur de la précarité. Les risques d’obésité sont ainsi démultipliés dans les catégories de ménages les plus modestes. Tandis que les industriels se trouvent tentés, encore plus qu’auparavant, de substituer certains de leurs ingrédients par des alternatives moins chères, et moins saines, et de remplacer ainsi les produits de base dans la composition de leurs produits préparés afin de ménager leur marge, à grand renfort d’arômes artificiels, de graisse et de sucre 🙄.

❓ Le saviez-vous ? 
La greedflation, contraction des mots anglais greed (cupidité) et inflation, désigne le fait que les entreprises augmentent indûment leurs prix sous le prétexte de l’inflation, le tout aux dépens des consommateurs.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

La parade ? Cuisiner !

Pour continuer à manger sainement malgré l’inflation, la meilleure solution est de cuisiner ! Rien de tel que les produits bruts pour maîtriser le contenu de son assiette 💪. En privilégiant les circuits courts et en se fournissant directement auprès de maraîchers, à la ferme, ou des producteurs, il demeure possible de limiter la casse 👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Bien sûr, c’est le moment ou jamais d’éviter le gaspillage alimentaire. Apprendre, par exemple, quels sont les aliments qui peuvent sans danger être consommés après la date de péremption peut vous y aider.

👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

À retenir :

L'alimentation est devenue le premier contributeur de l'inflation, loin devant l'énergie, alors que le taux d’inflation global est en baisse. Quasiment tous les postes sont concernés : légumes, pain, viande, sucre, fruits… Alors que la dernière note de conjoncture de l’INSEE évoque une hausse des prix alimentaires qui devrait se poursuivre jusqu’en juin, et ce malgré l'accord récemment trouvé entre le gouvernement et les distributeurs pour protéger les ménages ! Malgré l’accalmie sur les cours mondiaux des matières premières et sur le prix de l’énergie, il faudra du temps avant que cela se répercute concrètement sur le prix moyen d’un caddie. Pendant ce temps, les ménages attendent, plus ou moins patiemment, la fin des turbulences.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, quechoisir.org, linfodurable.fr, 60millions-mag.com, bfmtv.com, francetvinfo.fr, touteleurope.eu, liberation.fr, lafinancepourtous.com, lepoint.fr, cnews.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle