Inflation & alimentation, quel impact sur notre consommation ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Alors que l’inflation alimentaire a atteint 19 % en mars par rapport à l’année précédente, de nombreux ménages ne savent plus comment joindre les deux bouts. Toutes les marques sont concernées, avec une plus forte augmentation encore pour les articles premiers prix et les marques de distributeurs. Une période de vache maigre qui impacte le quotidien de millions de foyers français, fragilisés financièrement, et contraints de modifier leurs habitudes alimentaires. Comment expliquer une telle inflation ? À qui profite-t-elle ? Quand verrons-nous le bout du tunnel ? Explications 👇

Inflation & alimentation, quel impact sur notre consommation ?

Des prix qui s’envolent dans le secteur alimentaire

Si l’inflation globale plafonne à 7 %, c’est bien le prix des produits de grande consommation qui explose littéralement. Le secteur alimentaire, en particulier, est durement impacté, et dans la mesure où on a besoin de manger pour vivre, difficile d’y échapper. L’huile, le sucre, le riz, le beurre… Les consommateurs prennent une claque au moment de passer à la caisse, et ne sont pas au bout de leur surprise 🛒. En un an, le prix de la production d’un œuf a quasiment doublé. Et encore, ce n’est presque rien à côté de la Hongrie, touchée de plein fouet avec une augmentation de presque 50 % en un an, entre décembre 2021 et décembre 2022 ! Imaginez seulement : + 70,9 % pour les pâtes et le couscous, + 65,4 % pour le pain et les céréales et + 73,2 % pour le lait, les fromages et les œufs 😱.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Comment expliquer une telle inflation des produits alimentaires ?

Nous avons en effet assisté à une envolée spectaculaire des matières premières agricoles et industrielles.

  • En 2021, la reprise économique post confinement a vu la demande reprendre brusquement, alors que l’offre, de son côté, s’était désorganisée : résultat, elle était insuffisante.
  • En parallèle, des évènements climatiques extrêmes dans différents points du globe 🌍 ont provoqué la destruction de nombreuses récoltes 👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique
  • Il ne manquait plus que la guerre en Ukraine, enfin, pour enfoncer le clou, en réduisant la quantité de matière première disponible. Le contexte de la guerre en Ukraine a ainsi provoqué des augmentations inévitables sur certains produits. C’est le cas notamment de l’huile de tournesol et des céréales.
  • En parallèle, la hausse du prix de l’énergie s’est répercutée sur le produit final, impactant chaque étape de la production de produits alimentaires. Un grand nombre de fruits et légumes sont par exemple cultivés sous serre.

Tout mis bout à bout, les coûts de production des agriculteurs ont explosé 😔…

À qui profite l’inflation ?

D’après une enquête de l’Inspection générale des finances relatée par 60 Millions de Consommateurs sur l’évolution des marges des différents protagonistes, entre 2019 et 2022, l’excédent brut d’exploitation (EBE) de l’agriculture a progressé de 12 %. Les revenus des agriculteurs ont en effet progressé dans l’intervalle du fait de la flambée des prix des céréales 💰.

À l’inverse, l’industrie est la grande perdante, puisque son EBE a diminué de 16 % sur la même période. C’est sur leurs bénéfices qu’a été limitée l’augmentation des prix : autrement dit, elle a amorti le choc, sous la pression de la distribution qui elle, n’a fait aucun effort sur sa marge brute. Lorsqu’elle a diminué ses marges sur un produit X, elle s’est rattrapée sur un produit Y, et le tour était joué pour ne pas perdre trop de plumes 🪶. On compte même à son actif certaines pratiques déloyales, visant à profiter du contexte inflationniste en gonflant ses prix sur les denrées sur lesquelles elle n’avait elle-même pas connu d’augmentation de la part des fournisseurs.

Mais d’après les observateurs, d’une manière globale, personne n’est tout à fait étranger à quelques tours de passe-passe pour justifier certaines hausses, sans qu’on puisse néanmoins parler d’abus généralisé...

Globalement, les grands profiteurs de l’inflation alimentaire se trouveraient en fait bien en amont, à l’étranger, et se feraient des c……. en or. Certaines grandes multinationales de négoce, notamment, surfent sur la vague de l’inflation en achetant juste avant la hausse des prix uniquement pour revendre plus cher dans un second temps. C’est ainsi que 8 opérations d’achat de céréales sur 10 sont en fait passées par des acteurs qui ne sont ni industriels, ni commerciaux : ce sont des investisseurs, qui, à l’aide de leur accès à des informations sur le marché, ont créé une bulle spéculative, et qui engrangent des bénéfices colossaux 😠. Les experts estiment que cette spéculation aurait aggravé d’environ 40 % la hausse des matières premières en 2022.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Le risque pour le consommateur ?

La précarité financière, d’une part, et une dégradation des habitudes alimentaires et de la nourriture consommée, en particulier pour les foyers les plus modestes. En effet, sur l’année 2022, la consommation de produits alimentaires a diminué en moyenne de 4,6 %, ce qui témoigne du fait que les Français se serrent littéralement le ceinture 🍽️.

Par ailleurs, de tout temps, la malbouffe est un marqueur de la précarité. Les risques d’obésité sont ainsi démultipliés dans les catégories de ménages les plus modestes. Tandis que les industriels se trouvent tentés, encore plus qu’auparavant, de substituer certains de leurs ingrédients par des alternatives moins chères, et moins saines, et de remplacer ainsi les produits de base dans la composition de leurs produits préparés afin de ménager leur marge, à grand renfort d’arômes artificiels, de graisse et de sucre 🙄.

❓ Le saviez-vous ? 
La greedflation, contraction des mots anglais greed (cupidité) et inflation, désigne le fait que les entreprises augmentent indûment leurs prix sous le prétexte de l’inflation, le tout aux dépens des consommateurs.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

La parade ? Cuisiner !

Pour continuer à manger sainement malgré l’inflation, la meilleure solution est de cuisiner ! Rien de tel que les produits bruts pour maîtriser le contenu de son assiette 💪. En privilégiant les circuits courts et en se fournissant directement auprès de maraîchers, à la ferme, ou des producteurs, il demeure possible de limiter la casse 👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Bien sûr, c’est le moment ou jamais d’éviter le gaspillage alimentaire. Apprendre, par exemple, quels sont les aliments qui peuvent sans danger être consommés après la date de péremption peut vous y aider.

👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

À retenir :

L'alimentation est devenue le premier contributeur de l'inflation, loin devant l'énergie, alors que le taux d’inflation global est en baisse. Quasiment tous les postes sont concernés : légumes, pain, viande, sucre, fruits… Alors que la dernière note de conjoncture de l’INSEE évoque une hausse des prix alimentaires qui devrait se poursuivre jusqu’en juin, et ce malgré l'accord récemment trouvé entre le gouvernement et les distributeurs pour protéger les ménages ! Malgré l’accalmie sur les cours mondiaux des matières premières et sur le prix de l’énergie, il faudra du temps avant que cela se répercute concrètement sur le prix moyen d’un caddie. Pendant ce temps, les ménages attendent, plus ou moins patiemment, la fin des turbulences.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, quechoisir.org, linfodurable.fr, 60millions-mag.com, bfmtv.com, francetvinfo.fr, touteleurope.eu, liberation.fr, lafinancepourtous.com, lepoint.fr, cnews.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle