La bière est-elle écologique ? #SaintPatrick

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick 🥳 ! Cette fête à l’origine religieuse en Irlande s’est progressivement convertie en festival de célébration et de promotion de la culture irlandaise, et plus généralement en réunion des fêtards du monde entier, qui, tout de vert vêtus, coiffés d’un chapeau de leprechauns, se rendent au pub pour descendre de grandes pintes de Guinness. Pourtant, ce qu’on ignore souvent, c’est que l’empreinte écologique des spiritueux est considérable. Quel est l’impact carbone de votre petite mousse ? Est-il vraiment possible d’être un poivrot écoresponsable ? La réponse 👇

La bière est-elle écologique ? #SaintPatrick

Plus l’alcool est fort, plus il est polluant

Côté boisson, avec le café, l’alcool est un peu le mauvais élève en matière de protection de l’environnement 👎. Difficile, donc, pour le consommateur écoresponsable que vous êtes, de siroter votre petite bibine la conscience complètement tranquille… En effet, les boissons alcoolisées sont globalement très polluantes, même si dans cette catégorie, la bière est quand même mieux placée que le vin ou les alcools forts, avec une empreinte carbone en moyenne quatre fois moins importante 🍻. En effet, d’après une étude danoise publiée en 2010, 1L de bière produit 1,5 kg de CO2, tandis qu’à égale quantité, le vin ou le whisky en produisent 6 ! En fait, plus un alcool est fort, plus il s’avère polluant.

Les raisons de cette mauvaise note environnementale

Une empreinte carbone en partie due au transport de ces produits souvent importés ✈️, et à leur emballage. Mais également du fait des matières premières utilisées, telles que le malt d’orge (dont la culture est émettrice d’oxyde d’azote, gaz à effet de serre), ou encore le houblon.

Question contenant, le verre utilisé pour les bouteilles d’alcool est épais, un processus qui relâche beaucoup de CO2 dans l’atmosphère lors de sa fabrication. Le verre est également lourd (170 grammes, contre 30 grammes pour une canette), ce qui aggrave les émissions globales de gaz à effet de serre liées au transport : une étude allemande a ainsi démontré que dans le cadre du voyage d’un camion traversant le pays 🚚, une bouteille de bière rejetterait 20% de gaz à effet de serre de plus qu'une canette.

À côté de ça, les canettes d’aluminium, bien que recyclables ♻️, sont fabriquées à partir de bauxite, un minéral nécessitant des travaux d’extraction conséquents très néfastes pour l’environnement. Une exploitation minière régulièrement décriée. À noter qu’une canette sur deux en France ne finit pas au recyclage… 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Idéalement, il faudrait que les bouteilles en verres soient consignées et réutilisées, ce qui allégerait considérablement leur impact écologique en comparaison des canettes et bouteilles à usage unique. De plus, c’est également la consommation d’eau qui est montrée du doigt dans la production d’alcool : un simple demi de bière nécessite l’utilisation plus de 75 litres d’eau liée à sa seule production 😱 !

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Boire une bière de manière écolo, c’est possible ?

Si vraiment, la simple idée de vous passer de bière pour la Saint Patrick vous chagrine ☘️, préférez les produits artisanaux produits localement, afin d’en diminuer considérablement l’empreinte carbone. De plus, une bière pression est infiniment plus vertueuse qu’une bière en bouteille 🍺 ! Le fût, généralement rechargeable et utilisable pendant 15 à 20 ans, ne produit pas de déchet. En effet, une pinte de bière locale en pression émet 300 g de CO2, tandis qu’une bière importée consommée à la maison représente le triple d’émissions de gaz à effet de serre ! Le calcul est vite fait…

❓ Le saviez-vous ?
 L’alcool le plus écolo est sans doute le cidre bio, issu de la fermentation naturelle des pommes 🍎, matière première locale et abondante dans notre pays, et ne nécessitant donc pas de distillation. Un processus de fabrication qui permet également de valoriser des fruits qui n’auraient pas été vendus par ailleurs.

Réchauffement climatique : bientôt la pénurie de binche ?!

La bière, victime du réchauffement climatique ? Le dérèglement du climat s’intensifiant d’année en année, la production de certaines denrées est de plus en plus mise à l’épreuve, et notamment de céréales, parmi lesquelles l’orge, principal ingrédient de la bière de malt. Or, la mousse, l’un des premiers critères de qualité de la bière, dépend en grande partie de la teneur en protéine de l’orge utilisée. Il y a donc fort à parier que le prix de ces produits augmente considérablement au fur et à mesure de la baisse de la production.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Bientôt la Saint-Patrick et vous aimeriez siroter votre (vos) pinte(s) de bière la conscience tranquille… Malheureusement, l’alcool fait partie de ces produits vraiment pas eco-friendly, bien que la bière ne figure pas parmi les pires de cette catégorie. Que ce soit en bouteille ou en canette, l’empreinte carbone d’une petite binouse est loin d’être négligeable, sans parler de la consommation d’eau qu’elle nécessite. Pour être fêtard et aussi éco-responsable que possible, privilégiez une bière artisanale locale, et à la pression !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, huffingtonpost.fr, consoglobe.com, blogs.mediapart.fr, nowuproject.eu, slate.fr, linfodurable.fr, leparisien.fr, ici.radio-canada.ca, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle