La bière est-elle écologique ? #SaintPatrick

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick 🥳 ! Cette fête à l’origine religieuse en Irlande s’est progressivement convertie en festival de célébration et de promotion de la culture irlandaise, et plus généralement en réunion des fêtards du monde entier, qui, tout de vert vêtus, coiffés d’un chapeau de leprechauns, se rendent au pub pour descendre de grandes pintes de Guinness. Pourtant, ce qu’on ignore souvent, c’est que l’empreinte écologique des spiritueux est considérable. Quel est l’impact carbone de votre petite mousse ? Est-il vraiment possible d’être un poivrot écoresponsable ? La réponse 👇

La bière est-elle écologique ? #SaintPatrick

Plus l’alcool est fort, plus il est polluant

Côté boisson, avec le café, l’alcool est un peu le mauvais élève en matière de protection de l’environnement 👎. Difficile, donc, pour le consommateur écoresponsable que vous êtes, de siroter votre petite bibine la conscience complètement tranquille… En effet, les boissons alcoolisées sont globalement très polluantes, même si dans cette catégorie, la bière est quand même mieux placée que le vin ou les alcools forts, avec une empreinte carbone en moyenne quatre fois moins importante 🍻. 

En effet, d’après une étude danoise publiée en 2010, 1L de bière produit 1,5 kg de CO2, tandis qu’à égale quantité, le vin ou le whisky en produisent 6 ! En fait, plus un alcool est fort, plus il s’avère polluant.

Les raisons de cette mauvaise note environnementale

Une empreinte carbone en partie due au transport de ces produits souvent importés ✈️, et à leur emballage. Mais également du fait des matières premières utilisées, telles que le malt d’orge (dont la culture est émettrice d’oxyde d’azote, gaz à effet de serre), ou encore le houblon.

Question contenant, le verre utilisé pour les bouteilles d’alcool est épais, un processus qui relâche beaucoup de CO2 dans l’atmosphère lors de sa fabrication. Le verre est également lourd (170 grammes, contre 30 grammes pour une canette), ce qui aggrave les émissions globales de gaz à effet de serre liées au transport : une étude allemande a ainsi démontré que dans le cadre du voyage d’un camion traversant le pays 🚚, une bouteille de bière rejetterait 20% de gaz à effet de serre de plus qu'une canette.

À côté de ça, les canettes d’aluminium, bien que recyclables ♻️, sont fabriquées à partir de bauxite, un minéral nécessitant des travaux d’extraction conséquents très néfastes pour l’environnement. Une exploitation minière régulièrement décriée. À noter qu’une canette sur deux en France ne finit pas au recyclage… 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Idéalement, il faudrait que les bouteilles en verres soient consignées et réutilisées, ce qui allégerait considérablement leur impact écologique en comparaison des canettes et bouteilles à usage unique. De plus, c’est également la consommation d’eau qui est montrée du doigt dans la production d’alcool : un simple demi de bière nécessite l’utilisation plus de 75 litres d’eau liée à sa seule production 😱 !

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Boire une bière de manière écolo, c’est possible ?

Si vraiment, la simple idée de vous passer de bière pour la Saint Patrick vous chagrine ☘️, préférez les produits artisanaux produits localement, afin d’en diminuer considérablement l’empreinte carbone. De plus, une bière pression est infiniment plus vertueuse qu’une bière en bouteille 🍺 ! 

Le fût, généralement rechargeable et utilisable pendant 15 à 20 ans, ne produit pas de déchet. En effet, une pinte de bière locale en pression émet 300 g de CO2, tandis qu’une bière importée consommée à la maison représente le triple d’émissions de gaz à effet de serre ! Le calcul est vite fait…

❓ Le saviez-vous ?
 L’alcool le plus écolo est sans doute le cidre bio, issu de la fermentation naturelle des pommes 🍎, matière première locale et abondante dans notre pays, et ne nécessitant donc pas de distillation. Un processus de fabrication qui permet également de valoriser des fruits qui n’auraient pas été vendus par ailleurs.

Réchauffement climatique : bientôt la pénurie de binche ?!

La bière, victime du réchauffement climatique ? Le dérèglement du climat s’intensifiant d’année en année, la production de certaines denrées est de plus en plus mise à l’épreuve, et notamment de céréales, parmi lesquelles l’orge, principal ingrédient de la bière de malt. 

Or, la mousse, l’un des premiers critères de qualité de la bière, dépend en grande partie de la teneur en protéine de l’orge utilisée. Il y a donc fort à parier que le prix de ces produits augmente considérablement au fur et à mesure de la baisse de la production.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Bientôt la Saint-Patrick et vous aimeriez siroter votre (vos) pinte(s) de bière la conscience tranquille… Malheureusement, l’alcool fait partie de ces produits vraiment pas eco-friendly, bien que la bière ne figure pas parmi les pires de cette catégorie. Que ce soit en bouteille ou en canette, l’empreinte carbone d’une petite binouse est loin d’être négligeable, sans parler de la consommation d’eau qu’elle nécessite. Pour être fêtard et aussi éco-responsable que possible, privilégiez une bière artisanale locale, et à la pression !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, huffingtonpost.fr, consoglobe.com, blogs.mediapart.fr, nowuproject.eu, slate.fr, linfodurable.fr, leparisien.fr, ici.radio-canada.ca, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle