La bière est-elle écologique ? #SaintPatrick

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick 🥳 ! Cette fête à l’origine religieuse en Irlande s’est progressivement convertie en festival de célébration et de promotion de la culture irlandaise, et plus généralement en réunion des fêtards du monde entier, qui, tout de vert vêtus, coiffés d’un chapeau de leprechauns, se rendent au pub pour descendre de grandes pintes de Guinness. Pourtant, ce qu’on ignore souvent, c’est que l’empreinte écologique des spiritueux est considérable. Quel est l’impact carbone de votre petite mousse ? Est-il vraiment possible d’être un poivrot écoresponsable ? La réponse 👇

La bière est-elle écologique ? #SaintPatrick

Plus l’alcool est fort, plus il est polluant

Côté boisson, avec le café, l’alcool est un peu le mauvais élève en matière de protection de l’environnement 👎. Difficile, donc, pour le consommateur écoresponsable que vous êtes, de siroter votre petite bibine la conscience complètement tranquille… En effet, les boissons alcoolisées sont globalement très polluantes, même si dans cette catégorie, la bière est quand même mieux placée que le vin ou les alcools forts, avec une empreinte carbone en moyenne quatre fois moins importante 🍻. 

En effet, d’après une étude danoise publiée en 2010, 1L de bière produit 1,5 kg de CO2, tandis qu’à égale quantité, le vin ou le whisky en produisent 6 ! En fait, plus un alcool est fort, plus il s’avère polluant.

Les raisons de cette mauvaise note environnementale

Une empreinte carbone en partie due au transport de ces produits souvent importés ✈️, et à leur emballage. Mais également du fait des matières premières utilisées, telles que le malt d’orge (dont la culture est émettrice d’oxyde d’azote, gaz à effet de serre), ou encore le houblon.

Question contenant, le verre utilisé pour les bouteilles d’alcool est épais, un processus qui relâche beaucoup de CO2 dans l’atmosphère lors de sa fabrication. Le verre est également lourd (170 grammes, contre 30 grammes pour une canette), ce qui aggrave les émissions globales de gaz à effet de serre liées au transport : une étude allemande a ainsi démontré que dans le cadre du voyage d’un camion traversant le pays 🚚, une bouteille de bière rejetterait 20% de gaz à effet de serre de plus qu'une canette.

À côté de ça, les canettes d’aluminium, bien que recyclables ♻️, sont fabriquées à partir de bauxite, un minéral nécessitant des travaux d’extraction conséquents très néfastes pour l’environnement. Une exploitation minière régulièrement décriée. À noter qu’une canette sur deux en France ne finit pas au recyclage… 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Idéalement, il faudrait que les bouteilles en verres soient consignées et réutilisées, ce qui allégerait considérablement leur impact écologique en comparaison des canettes et bouteilles à usage unique. De plus, c’est également la consommation d’eau qui est montrée du doigt dans la production d’alcool : un simple demi de bière nécessite l’utilisation plus de 75 litres d’eau liée à sa seule production 😱 !

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Boire une bière de manière écolo, c’est possible ?

Si vraiment, la simple idée de vous passer de bière pour la Saint Patrick vous chagrine ☘️, préférez les produits artisanaux produits localement, afin d’en diminuer considérablement l’empreinte carbone. De plus, une bière pression est infiniment plus vertueuse qu’une bière en bouteille 🍺 ! 

Le fût, généralement rechargeable et utilisable pendant 15 à 20 ans, ne produit pas de déchet. En effet, une pinte de bière locale en pression émet 300 g de CO2, tandis qu’une bière importée consommée à la maison représente le triple d’émissions de gaz à effet de serre ! Le calcul est vite fait…

❓ Le saviez-vous ?
 L’alcool le plus écolo est sans doute le cidre bio, issu de la fermentation naturelle des pommes 🍎, matière première locale et abondante dans notre pays, et ne nécessitant donc pas de distillation. Un processus de fabrication qui permet également de valoriser des fruits qui n’auraient pas été vendus par ailleurs.

Réchauffement climatique : bientôt la pénurie de binche ?!

La bière, victime du réchauffement climatique ? Le dérèglement du climat s’intensifiant d’année en année, la production de certaines denrées est de plus en plus mise à l’épreuve, et notamment de céréales, parmi lesquelles l’orge, principal ingrédient de la bière de malt. 

Or, la mousse, l’un des premiers critères de qualité de la bière, dépend en grande partie de la teneur en protéine de l’orge utilisée. Il y a donc fort à parier que le prix de ces produits augmente considérablement au fur et à mesure de la baisse de la production.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

Bientôt la Saint-Patrick et vous aimeriez siroter votre (vos) pinte(s) de bière la conscience tranquille… Malheureusement, l’alcool fait partie de ces produits vraiment pas eco-friendly, bien que la bière ne figure pas parmi les pires de cette catégorie. Que ce soit en bouteille ou en canette, l’empreinte carbone d’une petite binouse est loin d’être négligeable, sans parler de la consommation d’eau qu’elle nécessite. Pour être fêtard et aussi éco-responsable que possible, privilégiez une bière artisanale locale, et à la pression !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, huffingtonpost.fr, consoglobe.com, blogs.mediapart.fr, nowuproject.eu, slate.fr, linfodurable.fr, leparisien.fr, ici.radio-canada.ca, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle