C’est quoi, le Blanc de Meudon ?
Cette poudre blanche utilisée depuis la Renaissance, était extraite à l’origine des carrières de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne, et ce jusqu’en 1925. Contrairement au blanc d’Espagne, avec qui elle est souvent confondue, ce n’est pas une argile. Cette poudre de carbonate de calcium, à base de craie, donc, est désormais extraite dans plusieurs endroits en Europe.
Très bon marché, le blanc de Meudon revient en force dans nos placards, boosté par la tendance actuelle pour un retour aux fondamentaux du ménage naturel et écologique. Et oui, les produits sains et sans danger ont à nouveau nos faveurs, on ne peut que s’en réjouir ! Il s’agit d’un produit multi-usage qui y trouvera parfaitement sa place, entre la bouteille de vinaigre blanc, le sachet de bicarbonate de soude et le pot de savon noir 💪.
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
Nettoyer les surfaces sans rayer
Finement abrasif grâce à ses cristaux microscopiques légèrement alcalins, le blanc de Meudon fait briller sans rayer ✨. Avec un peu d’eau, il forme une pâte douce, mais redoutable pour la saleté. Elle fera briller comme jamais les vitres, les miroirs, l’inox et lustrera les métaux, comme l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton, l’étain ou l’argenterie. Le marbre, également, gagnera à être nettoyé au blanc de Meudon, de même que les faïences, la vitrocéramique ou encore le plastique. Pour cela rien de plus simple : il suffit d’appliquer un peu de pâte de blanc de Meudon et d’eau sur les surfaces à récurer, de laisser sécher pour ensuite l’enlever à l’aide d’une microfibre.
Le blanc de Meudon aidera également à redonner tout leur éclat aux joints de carrelage jauni ou noirci.
👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !
🦸♀️ Pour aller plus loin, ajoutez un peu de vinaigre à votre mélange, afin de venir à bout de toutes les taches, même les plus tenaces.
La pierre à récurer maison à base de Blanc de Meudon
Mais le Blanc de Meudon sert aussi de matière première pour la confection d’une pierre à récurer maison, en combinaison avec du bicarbonate de soude et du savon noir (une dose chacun pour deux doses de Blanc de Meudon).
👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !
Une déco de Noël DIY
À l’approche des fêtes de fin d’année, le blanc de Meudon vous permettra de décorer vos vitres DIY à l’aide de pochoirs, avec un effet « neige » tout à fait à propos ☃️. Et une fois que vous l’aurez retiré, elles seront plus brillantes que jamais, c’est tout bénef ! Une neige artificielle bien plus saine que les bombes toxiques, cela va sans dire…
Il est également utilisé en tant que charge et pigment dans la peinture, notamment à l’huile ou certains badigeons, enduits, mastics.
👉 L'acide citrique pour détartrer toute la maison
À retenir : Le Blanc de Meudon, historiquement extrait de carrières situées à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, est un incontournable des produits d’entretien sains, naturels, et écolos. Pour couronner le tout, cette poudre blanche à base de craie est très bon marché. Le blanc de Meudon fait briller sans rayer grâce à son pouvoir finement abrasif. C’est un produit multi-usage pour de nombreuses surfaces : vitres, miroirs, inox, acier inoxydable, cuivre, laiton, étain, argenterie, marbre, faïences, vitrocéramique, plastique… Faites-lui une petite place dans vos placards, il ne vous décevra pas ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : 60 Millions de Consommateurs, hors-série n°211 / Janv-fév 2022, 60 Millions de Consommateurs, hors-série n°1195 / Mai-juin 2016, jardinage.lemonde.fr, consoglobe.com
👉 Les cristaux de soude, un puissant dégraissant & désinfectant pour toute la maison