Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

C’est quoi, une bombe carbone ?

Le terme de « bombe carbone » désigne les méga gisements de ressources fossiles qui compromettent, à elles seules, les chances de respecter les objectifs fixés par l’accord de Paris, à savoir de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cela signifie, concrètement, que si la totalité de la ressource existante dans chacun de ces gisements est extraite et utilisée, chacun de ces projets d'extraction de combustibles fossiles va générer à lui seul plus d'une gigatonne de CO2 (1 GtCO2) au cours de sa durée de vie restante 😶‍🌫️. 

Tout autour du globe, elles sont plus de 400 à tirer vers le bas la planète. Des sites d’exploitation d’énergie fossile qui contiennent de colossales réserves de charbon, de pétrole, et de gaz.

Des projets climaticides qui rendent inatteignables nos objectifs

D’après les experts du GIEC, notre « budget carbone », c’est-à-dire ce que nous pouvons nous permettre au maximum en termes d’émissions de gaz à effet de serre pour rester sous la barre de 1,5°C d’augmentation des températures, se limite à 500 gigatonnes pour l’humanité tout entière. 

Or, le potentiel d’émissions des 294 bombes carbone actuellement en exploitation dépasse les 880 gigatonnes. D’autant que si les 128 autres bombes carbone encore à l’étude entraient en activité, nous épuiserions le budget carbone pour rester, cette fois-ci, en deçà des 2°C. En fait, les 425 sites, cumulés, représenteraient autour de 1200 milliards de tonnes de CO2 😱.

👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Des bombes à retardement prêtes à faire exploser le climat

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) et parue dans Energy Policy en mai 2022, avait déjà permis d’identifier 195 projets pétroliers et gaziers et 230 mines de charbon, opérationnels ou en construction. 

Mais à la suite d’un travail de recherche très poussé établi par les ONG françaises Eclaircies et Data for Good, nous connaissons désormais les acteurs industriels et financiers aux commandes de ces 425 sites super-émetteurs, ces résultats ayant été récemment divulgués 📢. Entreprises, banques, Etats… Il est temps de faire la lumière sur ces entités qui, dans l’ombre, plombent tous les efforts de limitation des émissions de CO2 mondiaux 😠. 👉 SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Les résultats de cette enquête minutieuse

Pour une vue d’ensemble, nous vous invitons à consulter la « carbon bombs map » publiée sur le site carbonbombs 🌍. On observe que de nombreux sites se situent aux Etats-Unis (notamment entre le Texas et le Nouveau-Mexique, soit au sein du bassin permien américain, les schistes de Marcellus et le bassin de Midland au Texas), en Chine et dans les pays du Golfe. 

L’Arabie saoudite, et son champ pétrolier de Ghawar, et la Mongolie (bassin houiller de Tavan Tolgoi) abritent notamment de grands sites d’extraction. ⚠️ Néanmoins, même si nous n’en comptons pas dans l’hexagone, cela n’empêche pas nos banques et entreprises de participer à ces exploitations désastreuses par l’intermédiaire de leurs investissements, qui comptent parmi les plus actives.

En effet, en ce qui concerne les entreprises incriminées, les cinq plus importantes sont : Energy Investment Corp (Chine), Saudi Arabian Oil Company, en Arabie saoudite, HKSCC Nominees Limited, à Hong-Kong, TotalEnergies en France (tiens donc) et Exxon Mobil Corp aux États-Unis.

Du côté des banques investissant le plus dans ces projets, on peut identifier ICBC, en Chine, Citi aux États-Unis, China Citic Bank en Chine, Agricultural Bank of China en Chine également et la BNP Paribas en France. N’oublions pas, également, le Crédit agricole qui lui non plus ne sent pas vraiment l’air pur de la campagne.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir
Comment parvenir à réduire drastiquement nos émissions carbone, au point de parvenir à une neutralité en 2050, si plusieurs centaines de « bombes carbone » fonctionnent à plein régime, ou entreront dans un avenir proche en phase d’exploitation ? 425 projets colossaux d’extraction, divulgués par le récent travail de 2 ONG françaises laissent en effet pantois. Ces mégagisements de ressources fossiles, à eux seuls, ont la capacité d’exploser littéralement notre « budget carbone » pour espérer respecter les objectifs de l’accord de Paris, à savoir maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C, et par-dessus tout, en dessous de 2°C. Une étude qui met en lumière, également, la part de responsabilité des principales banques et entreprises dans le financement de cette addiction destructrice aux énergies fossiles et de cette cupidité irraisonnée 💰🤑. Alors, qui se frotte les mains devant la planète en feu ?
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lemonde.fr, capital.fr, tf1info.fr, vert.eco, courrierinternational.com, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle