SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Soutenir la transition écologique et énergétique par ses investissements

🌿 L’idée de la SFDR, c’est avant tout de limiter les risques d’investir dans des projets pas bien verts, tout en étant convaincu de faire une belle action écologique. C’est ainsi que la Sustainable Finance Disclosure Regulation fait la chasse au greenwashing, en faisant une distinction entre :

  • les fonds « Dark Green » ou « super-verts » en français, visés à l’Article 9, désignant les prestataires de services d’investissement et des professionnels de la gestion d’actifs les plus vertueux, à vocation durable, avec des critères de durabilité contraignants et des objectifs clairs en matière de durabilité,
  • les fonds désignés à l’article 8, qui ont pour objectif une certaine durabilité, et intègrent et promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales, mais qui ne sont pas soumis pour autant à des critères de durabilité contraignants et qui n’y sont pas directement impliqués,
  • et les placements classiques, non durables, ne prenant pas en compte les objectifs environnementaux et/ou sociaux, et sans objectif de durabilité explicite, à l’article 6.

Cette réglementation entrée en vigueur en 2021 vise ainsi à promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance en Europe et est issue du plan d’action sur le financement durable de la Commission européenne, ayant lui-même pour origine l’Accord de Paris de 2015.

Encourager la finance verte

La finance verte ou durable consiste à participer, par des actions financières, à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique

Mais pour y parvenir, encore faut-il pouvoir identifier les placements durables, et les distinguer de ceux qui se donnent des airs écolos sans vraiment y participer 🔍. 

En effet, l’impact des investissements et des financements accordés notamment par les banques sur l’environnement est considérable. Et si ces financements sont pour la plupart accordés à l’appui des énergies fossiles, eh bien ça ne va pas vraiment dans le bon sens…

À qui s’adresse la SFDR ?

La SFDR s’adresse aux grands acteurs des marchés financiers de l’UE : conseillers financiers, sociétés de gestion, grandes entreprises, gestionnaires d’actifs, conseillers en investissements… 

Tout ce petit monde est désormais soumis à l’obligation de publier la manière dont est prise en compte dans leurs processus d’investissement et de conseil les principales incidences négatives que peuvent avoir les investissements proposés sur les facteurs de durabilité 📢, d’une part, et les risques liés aux événements extérieurs en matière de durabilité, d’autre part. 

Ainsi, l’ensemble des investissements gérés au sein de l’UE sont désormais classés en 3 catégories de produits d’investissements selon leur durabilité.

👉 CSRD pour le climat, qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné ?

Quels sont les objectifs poursuivis par la SFDR ?

L’idée, c’est d’assurer une cohérence entre les documents commerciaux et la réalité, afin d’offrir une plus grande transparence aux investisseurs à l’échelle européenne. Cette uniformisation est censée faciliter la comparaison entre les produits, de manière également à lutter contre le greenwashing de certaines organisations de même que l’écoblanchiment

Les choix des investisseurs sont donc plus éclairés, et ces derniers peuvent plus facilement considérer et intégrer les caractéristiques environnementales et/ou sociales dans leurs choix, de manière à privilégier les placements les plus vertueux, présentant les plus forts critères de durabilité 💪.

👉 Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

Quelles sont les obligations issues de la SFDR ?

Les gestionnaires d’actifs et prestataires de services d’investissement sont désormais tenus de divulguer des informations sur la durabilité de leurs produits financiers et ont l’obligation de classer leurs fonds en fonction de certains critères de durabilité.

Mais également, ils doivent désormais faire un reporting des Principal Adverse Impacts (PAI), soit les principales incidences négatives de leurs investissements.

👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

C’est quoi, un fond durable ?

🌍 Les facteurs de durabilité retenus sont axés sur le climat et plus largement sur les questions environnementales (biodiversité, eau, déchets, épuisement des ressources…), tout en intégrant une dimension sociale comptabilisant le droit des salariés et de l'homme, ou la lutte contre la corruption.

Une définition floue et évasive de l’investissement durable

🤓 D’après l’article 9 de la SFDR, un investissement est durable lorsqu’il contribue à un objectif environnemental et/ou social, tout en respectant le principe de ne pas causer de préjudice à tout autre objectif de cette nature.

Mais malheureusement, aucun critère précis n’atteste du caractère durable d’un actif : pour ceux qui espéraient enfin que soient posés des critères clairs et objectifs de la durabilité d’un investissement, c’est raté. 

Une lettre de la Commission Européenne publiée le 14 avril précise en effet qu’aucune approche spécifique pour déterminer la contribution d’un investissement à des objectifs environnementaux ou sociaux ne sera prescrite, et que les acteurs des marchés financiers préciseront eux-mêmes la méthodologie employée pour évaluer notamment la durabilité des investissements…

Tout sera donc question de point de vue, puisque chacun pourra définir lui-même ce qu’il considère comme des actifs durables ou responsables…

La SFDR, quelle efficacité ?

Une récente étude sur l’Article 9 de la SFDR alerte sur les risques importants de greenwashing du dispositif, dans la mesure où on lui reproche d’accueillir au sein de l’Article 9 des fonds investissant dans des activités polluantes, favorisant des grandes multinationales au détriment d’entreprises plus modestes mais plus responsables 😱.

Comment est-ce possible ? Parce qu’au lieu de prendre en compte les réels engagements des entreprises, certains fonds s’intéressent plus aux objectifs fixés par les entreprises et/ou aux bons scores ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) : autrement dit, les boîtes capables de déployer de gros moyens à leur stratégie d’entreprise sont parfois privilégiées. 

Résultat : certains fonds estampillés « super-verts » ne respectent pas même les principes du Pacte mondial des Nations Unies ou les principes directeurs pour les entreprises multinationales de l’OCDE, qui promeuvent les pratiques écologiques dans les entreprises, et certains vont même jusqu’à investir dans des compagnies liées aux énergies fossiles, au secteur aérien ou à l’armement. Un comble 😠 !

En conclusion, les méthodes d’analyse sélectionnées ne permettent pas toujours de sélectionner les actifs aux réelles ambitions de favoriser la transition écologique, les explications manquent parfois de clarté quant à leurs objectifs et à leur démarche, et de transparence quant aux indicateurs d’impact. Il en ressort que l’application actuelle de l’article 9 ne permet en rien de garantir que les placements en question soient climatiquement vertueux, ce qui prive le dispositif de son essence même.

À retenir :

Et si la finance se mettait au service de la transition écologique ? C’est le doux rêve que poursuit la SFDR, qui propose d’apporter de la transparence sur le marché afin de favoriser les investissements dans des activités considérant les enjeux climatiques et environnementaux. Ce règlement s’intègre dans un vaste cadre européen pour la finance durable, et a pour vocation première de lutter contre le greenwashing en classant les placements financiers dans 3 catégories, afin d’orienter les financements vers des investissements réduisant l’exposition aux risques climatiques et environnementaux. Entrés en vigueur en 2021, les premiers retours sur ce dispositif s’avèrent néanmoins décevants, en raison du manque criant de précision des critères à prendre en compte pour apprécier la durabilité d’un produit…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : youmatter.world, greenly.earth, carbone4.com, linfodurable.fr, eur-lex.europa.eu

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

Prolifération de méduses sur nos côtes, faut-il s'inquiéter ?

Depuis plusieurs années, les côtes françaises sont fréquemment envahies par des bancs de méduses qui perturbent la baignade et deviennent parfois même préoccupantes pour les écosystèmes locaux. Ce phénomène, autrefois saisonnier et limité à certaines régions, tend à se généraliser et même à s'amplifier. Quelles sont les raisons de cette prolifération des méduses sur le littoral français ? Quel est le lien avec le réchauffement climatique et l’inquiétante montée des eaux ? Alors que l’Europe a connu un pic de températures en juillet dernier et que la Méditerranée a atteint une valeur record de 28,9°C au 15 août, faut-il s’habituer à cohabiter avec les méduses et autres espèces marines venimeuses ? Décryptage immédiat.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle