CSRD pour le climat, qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 promise par le fameux Pacte Vert ou Green Deal Européen, la directive CSRD présentée par la Commission européenne impose de nouvelles obligations aux entreprises, qui devront désormais rendre des comptes sur les dommages potentiels de leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cette Directive sur les rapports de développement durable des entreprises exigera des structures entrant dans son champ d’application un recueil de données plus précises et standardisées. De quoi s’agit-il exactement ? 🤔

CSRD pour le climat, qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné ?

C’est quoi, la CSRD ?

La CSRD (pour « Corporate Sustainability Reporting Directive »), ou Directive 2022/2464, est une directive de l’Union européenne sur la publication d’informations extra-financières pour les grandes entreprises : elle vise à harmoniser et renforcer les obligations de reporting extra-financier, et notamment de durabilité des grandes entreprises européennes 🌿, de manière à les inviter à mettre en place une stratégie effective de développement durable.

👉  Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Amener les sociétés à s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique

Plus simplement, elle impose aux grandes entreprises européennes la publication d'un reporting extra-financier qui intègre des critères ESG dans le cadre de la présentation de leur performance 💪. ‍Ainsi, les structures rendent compte de l’impact de leurs activités sur le climat, et de la manière dont elles gèrent ces problématiques, le tout dans l’optique d’entamer une transition écologique.

L’objectif de fond, c’est de permettre aux gestionnaires d’actifs et aux banques de disposer de plus d’informations sur les performances en matière de développement durable des entreprises dans lesquelles ils investissent 🧐, afin d’atteindre un niveau d’investissement durable suffisant pour atteindre l’objectif fixé par le Pacte Vert Européen, à savoir une neutralité climatique d’ici 2050.

👉 Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

Quelles obligations ?

🗒️ Les entreprises soumises à la CSRD devront ainsi publier chaque année un reporting contenant un certain nombre d’informations, et notamment en matière sociale et environnementale. Un bilan précis des données ESG devra en effet être intégré à leur processus de reporting annuel, avec des données relatives à la RSE et à leurs impacts sur le climat, les populations ou les écosystèmes.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Créer un langage commun à l'ensemble des acteurs économiques

🤓 Stratégie, politiques et prévention des risques en lien avec la durabilité devront y être explicitées, de même qu’un certain nombre d’informations environnementales. Le tout dans le respect de standards précis et de normes de reporting : le ESRS (European Sustainability Reporting Standards), balayant notamment les thèmes du réchauffement climatique, de la pollution, des ressources marines et aquatiques, de la biodiversité et des écosystèmes, ou encore de l’utilisation des ressources, de l’économie circulaire ou des déchets. Des normes relatives aux questions sociales y sont également intégrées (respect des droits de l’homme, responsabilité sociale de l’entreprise, diversité au sein des conseils d’administration…).

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s’y engagent

L’ensemble des données collectées seront enfin certifiées par un organisme tiers et les entreprises procéderont à la publication de leur rapport CSRD dans leur rapport de gestion. Enfin, la Commission européenne a créé une plateforme publique (European Single Access Point – ESAP) centralisant toutes les informations de durabilité et financières des entreprises.

Un principe de double matérialité

Ce nouveau reporting sera basé sur le principe de double matérialité : il permettra d’évaluer l’impact de la crise climatique et des enjeux ESG sur la pérennité des entreprises, et inversement, de l’impact des activités de l’entité sur les personnes et sur l’environnement 🙃.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Qui est concerné par la CSRD ?

Le périmètre des entreprises concernées par les obligations de reporting de durabilité a été considérablement élargi par cette directive. Près de 50 000 organisations privées en Europe seront prochainement concernées. En comparaison, seulement 10 000 structures étaient concernées par la NFRD, qui précédait la CSRD.  

  • Les « entreprises d’intérêt public », déjà soumises au reporting NFRD, qui regroupent les sociétés cotées sur un marché réglementé européen, ainsi que les banques et les compagnies d’assurances, sont les premières concernées, dès 2025 pour l’exercice 2024 ;
  • À partir de 2026, sur l'exercice 2025, devront également s’y prêter toutes les entreprises non cotées qui réunissent deux des trois conditions suivantes : plus de 250 salariés, bilan supérieur à 20 millions d’euros ou 40 millions de chiffre d’affaires ;
  • De même que certaines PME cotées en Bourse dès 2027, pour l’exercice 2026, à partir de certains seuils. Ainsi des normes distinctes et proportionnées pourront être appliquées à certaines PME dépassant deux des trois critères suivants : bilan de 4 millions d'euros, chiffre d'affaires de 8 millions d'euros et/ou effectif de 50 salariés. À noter que ces entreprises bénéficieront d'un délai de deux ans supplémentaires sous réserve de justification.

🗺️ Par ailleurs, elle s’appliquera aussi à certaines entreprises non-européennes opérant sur le territoire européen, détenant au moins une filiale ou une succursale dans l’UE et/ou générant un chiffre d’affaires net de 150 millions d’euros sur les deux dernières années consécutives en son sein, à partir de 2028 pour l’exercice 2027.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Quel calendrier ?

Signée en juin 2022, votée par le Parlement européen en novembre 2022, et publiée le 16 décembre 2022 dans le Journal Officiel de l'UE, elle remplace l’ancienne NFRD. Son application se fera de manière progressive ⌛, le calendrier variant en fonction des entités concernées. Elle sera retranscrite dans le droit national des Etats membres avant la fin 2024 et les premières applications interviendront en 2025, sur l’exercice 2024.

En France, elle fait partie du DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière), et le gouvernement a ouvert la plateforme Impact afin d’aider les différentes structures qui y seront prochainement soumises.

Au cours de la période de transition, la NFRD, adoptée en 2014 et qui ne concernait que les entités d'intérêt public - banques et compagnies d'assurances - de plus de 500 employés, demeure le texte applicable. Par ailleurs, un échelonnement de certaines obligations sera possible sur les premières années, et les entreprises pourront omettre la divulgation de certains ESRS.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Quelles sont les sanctions ?

À quoi bon prévoir un dispositif si étendu si c’est pour ne pas l’assortir de sanctions 😅 ? En la matière, les États membres seront libres d’adopter les pénalités de leur choix, dans le respect d’un seuil minimal. Il pourra s’agir d’une déclaration publique indiquant la nature de l'infraction 📢, pour la petite pub qui va bien, ou l'émission d'une ordonnance de cessation, ou encore des sanctions financières 💰 🫰.

👉  Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir :

Le Pacte Vert européen prévoIt une neutralité carbone d’ici 2050. Au soutien de cet objectif, et dans l’optique d’atteindre une finance neutre en carbone et des investissements « durables », un dispositif réglementaire se met en place, et notamment une nouvelle directive sur le reporting extra-financier : la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Environ 50 000 entreprises devront désormais publier des informations de durabilité, et rendre des comptes sur leur stratégie de développement durable et sur les dommages potentiels de leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au travers d’un reporting extra-financier précis et standardisé.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : youmatter.world, greenly.earth, carenews.com, eco-act.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle