CSRD pour le climat, qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 promise par le fameux Pacte Vert ou Green Deal Européen, la directive CSRD présentée par la Commission européenne impose de nouvelles obligations aux entreprises, qui devront désormais rendre des comptes sur les dommages potentiels de leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cette Directive sur les rapports de développement durable des entreprises exigera des structures entrant dans son champ d’application un recueil de données plus précises et standardisées. De quoi s’agit-il exactement ? 🤔

CSRD pour le climat, qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné ?

C’est quoi, la CSRD ?

La CSRD (pour « Corporate Sustainability Reporting Directive »), ou Directive 2022/2464, est une directive de l’Union européenne sur la publication d’informations extra-financières pour les grandes entreprises : elle vise à harmoniser et renforcer les obligations de reporting extra-financier, et notamment de durabilité des grandes entreprises européennes 🌿, de manière à les inviter à mettre en place une stratégie effective de développement durable.

👉  Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Amener les sociétés à s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique

Plus simplement, elle impose aux grandes entreprises européennes la publication d'un reporting extra-financier qui intègre des critères ESG dans le cadre de la présentation de leur performance 💪. ‍Ainsi, les structures rendent compte de l’impact de leurs activités sur le climat, et de la manière dont elles gèrent ces problématiques, le tout dans l’optique d’entamer une transition écologique.

L’objectif de fond, c’est de permettre aux gestionnaires d’actifs et aux banques de disposer de plus d’informations sur les performances en matière de développement durable des entreprises dans lesquelles ils investissent 🧐, afin d’atteindre un niveau d’investissement durable suffisant pour atteindre l’objectif fixé par le Pacte Vert Européen, à savoir une neutralité climatique d’ici 2050.

👉 Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

Quelles obligations ?

🗒️ Les entreprises soumises à la CSRD devront ainsi publier chaque année un reporting contenant un certain nombre d’informations, et notamment en matière sociale et environnementale. Un bilan précis des données ESG devra en effet être intégré à leur processus de reporting annuel, avec des données relatives à la RSE et à leurs impacts sur le climat, les populations ou les écosystèmes.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Créer un langage commun à l'ensemble des acteurs économiques

🤓 Stratégie, politiques et prévention des risques en lien avec la durabilité devront y être explicitées, de même qu’un certain nombre d’informations environnementales. Le tout dans le respect de standards précis et de normes de reporting : le ESRS (European Sustainability Reporting Standards), balayant notamment les thèmes du réchauffement climatique, de la pollution, des ressources marines et aquatiques, de la biodiversité et des écosystèmes, ou encore de l’utilisation des ressources, de l’économie circulaire ou des déchets. Des normes relatives aux questions sociales y sont également intégrées (respect des droits de l’homme, responsabilité sociale de l’entreprise, diversité au sein des conseils d’administration…).

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s’y engagent

L’ensemble des données collectées seront enfin certifiées par un organisme tiers et les entreprises procéderont à la publication de leur rapport CSRD dans leur rapport de gestion. Enfin, la Commission européenne a créé une plateforme publique (European Single Access Point – ESAP) centralisant toutes les informations de durabilité et financières des entreprises.

Un principe de double matérialité

Ce nouveau reporting sera basé sur le principe de double matérialité : il permettra d’évaluer l’impact de la crise climatique et des enjeux ESG sur la pérennité des entreprises, et inversement, de l’impact des activités de l’entité sur les personnes et sur l’environnement 🙃.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Qui est concerné par la CSRD ?

Le périmètre des entreprises concernées par les obligations de reporting de durabilité a été considérablement élargi par cette directive. Près de 50 000 organisations privées en Europe seront prochainement concernées. En comparaison, seulement 10 000 structures étaient concernées par la NFRD, qui précédait la CSRD.  

  • Les « entreprises d’intérêt public », déjà soumises au reporting NFRD, qui regroupent les sociétés cotées sur un marché réglementé européen, ainsi que les banques et les compagnies d’assurances, sont les premières concernées, dès 2025 pour l’exercice 2024 ;
  • À partir de 2026, sur l'exercice 2025, devront également s’y prêter toutes les entreprises non cotées qui réunissent deux des trois conditions suivantes : plus de 250 salariés, bilan supérieur à 20 millions d’euros ou 40 millions de chiffre d’affaires ;
  • De même que certaines PME cotées en Bourse dès 2027, pour l’exercice 2026, à partir de certains seuils. Ainsi des normes distinctes et proportionnées pourront être appliquées à certaines PME dépassant deux des trois critères suivants : bilan de 4 millions d'euros, chiffre d'affaires de 8 millions d'euros et/ou effectif de 50 salariés. À noter que ces entreprises bénéficieront d'un délai de deux ans supplémentaires sous réserve de justification.

🗺️ Par ailleurs, elle s’appliquera aussi à certaines entreprises non-européennes opérant sur le territoire européen, détenant au moins une filiale ou une succursale dans l’UE et/ou générant un chiffre d’affaires net de 150 millions d’euros sur les deux dernières années consécutives en son sein, à partir de 2028 pour l’exercice 2027.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Quel calendrier ?

Signée en juin 2022, votée par le Parlement européen en novembre 2022, et publiée le 16 décembre 2022 dans le Journal Officiel de l'UE, elle remplace l’ancienne NFRD. Son application se fera de manière progressive ⌛, le calendrier variant en fonction des entités concernées. Elle sera retranscrite dans le droit national des Etats membres avant la fin 2024 et les premières applications interviendront en 2025, sur l’exercice 2024.

En France, elle fait partie du DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière), et le gouvernement a ouvert la plateforme Impact afin d’aider les différentes structures qui y seront prochainement soumises.

Au cours de la période de transition, la NFRD, adoptée en 2014 et qui ne concernait que les entités d'intérêt public - banques et compagnies d'assurances - de plus de 500 employés, demeure le texte applicable. Par ailleurs, un échelonnement de certaines obligations sera possible sur les premières années, et les entreprises pourront omettre la divulgation de certains ESRS.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Quelles sont les sanctions ?

À quoi bon prévoir un dispositif si étendu si c’est pour ne pas l’assortir de sanctions 😅 ? En la matière, les États membres seront libres d’adopter les pénalités de leur choix, dans le respect d’un seuil minimal. Il pourra s’agir d’une déclaration publique indiquant la nature de l'infraction 📢, pour la petite pub qui va bien, ou l'émission d'une ordonnance de cessation, ou encore des sanctions financières 💰 🫰.

👉  Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir :

Le Pacte Vert européen prévoIt une neutralité carbone d’ici 2050. Au soutien de cet objectif, et dans l’optique d’atteindre une finance neutre en carbone et des investissements « durables », un dispositif réglementaire se met en place, et notamment une nouvelle directive sur le reporting extra-financier : la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Environ 50 000 entreprises devront désormais publier des informations de durabilité, et rendre des comptes sur leur stratégie de développement durable et sur les dommages potentiels de leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au travers d’un reporting extra-financier précis et standardisé.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : youmatter.world, greenly.earth, carenews.com, eco-act.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle