Alerte chauve-souris dans la maison ! On fait quoi ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les chaudes soirées d’été, il n’est pas rare de garder ses fenêtres ouvertes jusqu’à tard dans la soirée, si ce n’est toute la nuit. Pile au même moment, Mesdames les chauves-souris font leur balai nocturne habituel, à la recherche de nourriture ou d’un abri, et pourraient bien s’inviter à la maison. À moins qu’une demoiselle de la nuit ne commence à migrer pour hiberner, un peu plus tard dans la saison, ou à coloniser votre habitation qui lui semble bien à son goût. D’autres fois, il s’agira de votre animal de compagnie qui aura trouvé opportun de vous ramener une de ces petites bêtes en offrande… Quoi qu’il en soit, vous vous retrouvez avec cet animal nocturne dans la maison. Comment réagir ?

Alerte chauve-souris dans la maison ! On fait quoi ?

No panique : restez zen !

Ne vous laissez pas gagner par la panique, il n’y a aucune raison : les idées reçues dont elle est victime sont complètement fantaisistes, les chauves-souris sont totalement inoffensives (et protégées, car en voie de disparition !) 🥰. Au cas où cette idée saugrenue vous passerait par l’esprit, l’option « extermination » est donc à exclure absolument 🤔. En fait, votre invitée surprise est certainement encore plus effrayée que vous. Gardez votre calme et n’essayez pas de la chasser avec un torchon ou tout autre ustensile.

⚠️ 
N’essayez pas non plus de l’attraper sans protection, vous pourriez la blesser involontairement, ou provoquer une morsure : bien qu’inoffensive, elle pourrait alors transmettre des maladies. La prudence est de mise !

❓ Le saviez-vous ? Loin de faire rêver, la chauve-souris ferait plutôt cauchemarder ! Le fruit d’un imaginaire collectif débordant… Pourtant, la chauve-souris, cette mal aimée, est un maillon précieux de la biodiversité, grâce à son régime alimentaire à base de petits insectes qu’elle permet de réguler. La préserver est primordial ! Dans la catégorie « animaux mal-aimés », la chauve-souris est victime, comme d’autres, d’une réputation totalement injustifiée 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?

Chauve-souris dans la maison : Plan A

La marche à suivre est on ne peut plus simple :

  • Restreignez la chauve-souris dans une seule pièce en fermant les portes ;
  • Ouvrez les fenêtres ;
  • Éteignez les éventuels éclairages extérieurs ;
  • Quittez la pièce, et faites preuve d’un peu de patience ;
  • Ainsi, elle devrait retrouver d’elle-même le chemin de la sortie 🦇.

👉 Participez à la nuit des chauves-souris les 27 et 28 août

La chauve-souris semble mal en point : Plan B

Votre petite visiteuse surprise paraît malade, faible ou blessée 🤕 ? Elle se tient sur le sol ou sur un support au lieu de se suspendre la tête en bas ? Quelque chose cloche, et votre chat n’y est peut-être pas étranger 😼… Dans ce cas, pour vous en saisir, il est impératif de protéger vos mains avec une bonne paire de gants épais. Il ne faut jamais essayer de l’attraper à main nue, car elle pourrait mordre pour se protéger et éventuellement vous transmettre une maladie.

Vous pouvez vous aider d’une boîte, tout en faisant preuve de beaucoup de précautions pour ne pas la blesser, dans laquelle vous aurez disposé un torchon pour qu’elle puisse s’y agripper. 

Attention, la chauve-souris peut feindre à merveille le décès, notamment quand elle hiberne ⚰️: elle est capable d’abaisser sa température et d’entrer en état de torpeur. Il convient donc d’attendre au moins 24 heures avant d’en tirer toute conclusion (et de se débarrasser du corps 😱 !).

⛔ Il est strictement interdit de garder une chauve-souris en captivité : si son état de santé vous semble incompatible avec une remise en liberté, contactez les experts en faune sauvage de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) qui sauront comment réagir, grâce à leur numéro dédié aux chauves-souris ( 📞 06 19 99 75 02) ou le centre de soin le plus proche.

Il s’agit d’une colonie de chauves-souris ?

Déjà, soyez flatté : ces animaux nocturnes sont très tatillons en ce qui concerne leur lieu de vie : c’est donc un gage de qualité environnementale 🌿. Dans ce cas, il faut laisser faire les pros qui sauront intervenir pour les déloger sans leur nuire. Mais avant toute chose, réfléchissez bien : une chauve-souris peut chasser jusqu’à 3.000 insectes par nuit, une sacrée performance 100% écolo ! Le top pour des soirs d’été sur la terrasse sans « bzzzzzzzz » 🦟…

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Comment les garder à distance ?

La chauve-souris déteste la lumière : pour la faire fuir sans lui nuire, éclairer les endroits concernés est encore la meilleure option. Vous pouvez également condamner les accès par lesquels elles pourraient entrer : fissures, fenêtres, brèches... Par ailleurs, des coupelles de naphtaline ou une petite touche d’huile essentielle de menthol ou d’eucalyptus devrait les convaincre de décamper.

Corniches, toiture, grenier… Les chauves-souris peuvent s’insinuer partout : une ouverture de 6 mm de diamètre lui suffit pour se faufiler à l’intérieur d’un bâtiment.

Et pourquoi ne pas créer un gîte à chauve-souris ?

Mais à l’inverse, pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à la biodiversité et installer un nichoir à chauve-souris dans votre dépendance ou sous vos combles ?

Elles n’ont de souris que le nom, car les femelles ne mettent au Monde qu’un petit par an, et le nombre d’individus reste généralement stable dans une colonie. Elles ne devraient donc pas pulluler, et ne sont présentes que quelques mois dans l’année, en été ou en hiver. Ces demoiselles de la nuit ne sont pas non plus destructrices : elles ne creusent pas, ne rongent pas… Et contrairement aux idées reçues, le guano (autrement dit ses déjections) ne contient pas de virus pathogène : ce n’est qu’en milieu tropical qu’un champignon peut s’y développer. Ah oui : non, elles ne se prennent en aucun cas dans les cheveux 😉…

À retenir :

Une chauve-souris s’invite à la maison ? Ne cédez pas à la panique, elle ne mérite pas sa détestable réputation. Bien au contraire : c’est un maillon essentiel de la biodiversité, un véritable atout pour la régulation des populations d’insectes en tout genre. Néanmoins, vous aimeriez qu’elle débarrasse le plancher. Cet animal nocturne protégé devrait de lui-même trouver le chemin de la sortie si vous lui en donnez l’occasion. À défaut, ou si l’animal vous paraît faible ou malade, contactez le centre de soin de la faune sauvage le plus proche afin de connaître la marche à suivre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Source : chauve-souris.ca, actu.ouestfrance.com, notrenature.be, museum-bourges.net, sfepm.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle