Chauve-souris dans la maison : Plan A
La marche à suivre est on ne peut plus simple :
- Restreignez la chauve-souris dans une seule pièce en fermant les portes ;
- Ouvrez les fenêtres ;
- Éteignez les éventuels éclairages extérieurs ;
- Quittez la pièce, et faites preuve d’un peu de patience ;
- Ainsi, elle devrait retrouver d’elle-même le chemin de la sortie 🦇.
👉 Participez à la nuit des chauves-souris les 27 et 28 août
La chauve-souris semble mal en point : Plan B
Votre petite visiteuse surprise paraît malade, faible ou blessée 🤕 ? Elle se tient sur le sol ou sur un support au lieu de se suspendre la tête en bas ? Quelque chose cloche, et votre chat n’y est peut-être pas étranger 😼… Dans ce cas, pour vous en saisir, il est impératif de protéger vos mains avec une bonne paire de gants épais. Il ne faut jamais essayer de l’attraper à main nue, car elle pourrait mordre pour se protéger et éventuellement vous transmettre une maladie.
Vous pouvez vous aider d’une boîte, tout en faisant preuve de beaucoup de précautions pour ne pas la blesser, dans laquelle vous aurez disposé un torchon pour qu’elle puisse s’y agripper.
Attention, la chauve-souris peut feindre à merveille le décès, notamment quand elle hiberne ⚰️: elle est capable d’abaisser sa température et d’entrer en état de torpeur. Il convient donc d’attendre au moins 24 heures avant d’en tirer toute conclusion (et de se débarrasser du corps 😱 !).
⛔ Il est strictement interdit de garder une chauve-souris en captivité : si son état de santé vous semble incompatible avec une remise en liberté, contactez les experts en faune sauvage de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) qui sauront comment réagir, grâce à leur numéro dédié aux chauves-souris ( 📞 06 19 99 75 02) ou le centre de soin le plus proche.
|
Il s’agit d’une colonie de chauves-souris ?
Déjà, soyez flatté : ces animaux nocturnes sont très tatillons en ce qui concerne leur lieu de vie : c’est donc un gage de qualité environnementale 🌿. Dans ce cas, il faut laisser faire les pros qui sauront intervenir pour les déloger sans leur nuire. Mais avant toute chose, réfléchissez bien : une chauve-souris peut chasser jusqu’à 3.000 insectes par nuit, une sacrée performance 100% écolo ! Le top pour des soirs d’été sur la terrasse sans « bzzzzzzzz » 🦟…
👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !
Comment les garder à distance ?
La chauve-souris déteste la lumière : pour la faire fuir sans lui nuire, éclairer les endroits concernés est encore la meilleure option. Vous pouvez également condamner les accès par lesquels elles pourraient entrer : fissures, fenêtres, brèches... Par ailleurs, des coupelles de naphtaline ou une petite touche d’huile essentielle de menthol ou d’eucalyptus devrait les convaincre de décamper.

Corniches, toiture, grenier… Les chauves-souris peuvent s’insinuer partout : une ouverture de 6 mm de diamètre lui suffit pour se faufiler à l’intérieur d’un bâtiment.
Et pourquoi ne pas créer un gîte à chauve-souris ?
Mais à l’inverse, pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à la biodiversité et installer un nichoir à chauve-souris dans votre dépendance ou sous vos combles ?
Elles n’ont de souris que le nom, car les femelles ne mettent au Monde qu’un petit par an, et le nombre d’individus reste généralement stable dans une colonie. Elles ne devraient donc pas pulluler, et ne sont présentes que quelques mois dans l’année, en été ou en hiver. Ces demoiselles de la nuit ne sont pas non plus destructrices : elles ne creusent pas, ne rongent pas… Et contrairement aux idées reçues, le guano (autrement dit ses déjections) ne contient pas de virus pathogène : ce n’est qu’en milieu tropical qu’un champignon peut s’y développer. Ah oui : non, elles ne se prennent en aucun cas dans les cheveux 😉…
À retenir :
Une chauve-souris s’invite à la maison ? Ne cédez pas à la panique, elle ne mérite pas sa détestable réputation. Bien au contraire : c’est un maillon essentiel de la biodiversité, un véritable atout pour la régulation des populations d’insectes en tout genre. Néanmoins, vous aimeriez qu’elle débarrasse le plancher. Cet animal nocturne protégé devrait de lui-même trouver le chemin de la sortie si vous lui en donnez l’occasion. À défaut, ou si l’animal vous paraît faible ou malade, contactez le centre de soin de la faune sauvage le plus proche afin de connaître la marche à suivre.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Source : chauve-souris.ca, actu.ouestfrance.com, notrenature.be, museum-bourges.net, sfepm.org
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire