Participez à la nuit des chauves-souris les 27 et 28 août

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La chauve-souris fait partie de ces animaux qui ne laissent pas indifférent. Mystérieuse, discrète, nocturne, qui est vraiment cet étrange mammifère volant ? Peuplant les imaginaires depuis des siècles, et longtemps mal aimée, figurante incontournable des histoires de vampires, elle est l’objet – et la victime - de nombreuses idées reçues. De nos jours, elle inspire plutôt une certaine fascination. Les 27 et 28 août 2022, c’est la Nuit de la chauve-souris, l’occasion rêvée d’en savoir plus sur son compte. Devenez incollable sur les demoiselles de la nuit ! 👇

Participez à la nuit des chauves-souris les 27 et 28 août

Venez percer les mystères des chauves-souris !

Depuis 20 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise une Nuit Internationale de la chauve-souris dans une quarantaine de pays, sous la coordination d'Eurobats  (secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères), de manière à faire découvrir ce drôle d’animal au grand public. L'Allemagne, la Bulgarie, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, le Mexique, le Maghreb… Et de nombreux autres pays y participent : les chauves-souris seront à l’honneur 🥳 !

Quelles sont les caractéristiques et les mœurs de cet étonnant animal ? Comment parvient-elle à chasser à l’aide de son sonar ? À quoi ressemble le cri d’une chauve-souris ? Quelles menaces pèsent sur sa survie ? Pourquoi la chauve-souris est-elle une espèce protégée et comment la préserver ? Des spécialistes et bénévoles se proposent de répondre à vos questions et de satisfaire votre curiosité. Conférences, sorties nocturnes, diaporamas, expositions, ateliers… Trouvez une animation près de chez vous pour apprendre à la connaître : gratuites et ouvertes à tout public, les chauves-souris n’auront plus de secret pour vous 💪 ! Une sortie pédagogique parfaite à organiser en famille.

👉  Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

Au-delà de cette journée, des animations sont proposées tout au long de l’été, du 20 juin au 20 septembre 2022. Renseignez-vous sur le programme près de chez vous !

Qui est cette fascinante demoiselle de la nuit ?

En fait, la chauve-souris porte très mal son nom : elle n’est ni chauve (bien qu’elle naisse souvent nue), ni un rongeur 🐭. Les chauves-souris, appartenant à l’espèce des chiroptères, sont des mammifères très discrets que l’on voit fréquemment virevolter dès la tombée de la nuit, avec une grande rapidité et une étonnante habileté. Elles se lancent alors dans une longue chasse aux insectes dans un ballet ininterrompu qui durera la nuit entière 🌜.

Elle compte près de 1 400 espèces, ce qui en fait le groupe de mammifères le plus important après celui des rongeurs. Elles représentent à elles seules 20% des mammifères mondiaux 🌍. Parmi elles, environ 800 sont nocturnes et 36 sont présentes en France métropolitaine. Pourquoi vivre la nuit ? Pour ne pas trop souffrir de la concurrence avec les oiseaux, généralement diurnes. Elles bénéficient d’une longévité exceptionnelle pouvant être supérieure à 30 ans.

On trouve des chauves-souris presque partout sur la planète, appréciant les gîtes naturels de toute sorte : crevasses, fissures des parois rocheuses, cavités des arbres, feuillages, 🌳 🍃 … Mais également les constructions humaines : charpentes, caves, ponts, … Elles s’adaptent à merveille à toutes sortes d’habitats. 

Elles ne construisent ni ne détruisent : elles squattent.

Je vole avec mes mains et je vois avec mes oreilles, je suis… ?

Il faut bien reconnaître que cet animal a de quoi étonner : la chauve-souris vole avec ses mains et voit avec ses oreilles 🤔.

  • Les ailes de la chauve-souris sont en fait des mains modifiées ✋ : en y regardant de plus près, on observe les doigts qui sont allongés et sous-tendent une fine membrane de peau. Appelée patagium, elle est souple et élastique et assure la portance dans les airs. Et comme la nature a pensé à tout, au repos, elle s’enveloppe de cette main ailée comme d’une cape, qui sert alors de protection et de régulateur thermique.
  • En vol, elle se repère à l’aide de l'écholocalisation : elle est dotée d’une sorte de sonar ce qui explique qu’elle parvienne à voler de nuit sans jamais se cogner. Grâce à ses ultrasons, elle se repère dans l’obscurité en écholocalisant ses proies et les obstacles sur son chemin. C’est grâce à cet efficace système de guidage qu’elle ne pourra pas se prendre dans vos cheveux, contrairement à une vieille croyance répandue.

Les animaux sauvages de nos campagnes sont souvent méconnus et incompris  👉  Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui Le Loup en France, loup y es-tu ?

La tête en bas, le monde à l’envers 🙃 !

La chauve-souris s’accroche aux branches, cavités, ou encore aux voûtes, se suspendant la tête en bas grâce à leurs grilles qui se maintiennent en position d’accrochage du fait du poids exercé sur les tendons 🙃. Elles peuvent rester indéfiniment dans cette position, et n’y dépensent pas la moindre énergie. Elle utilise cette technique pour échapper aux prédateurs. Elle lui permet de s’envoler rapidement en cas de besoin : elle n’a alors qu’à se laisser tomber !

Pourquoi ne pas installer un nichoir à chauve-souris chez vous afin de les attirer ? Les animaux des jardins apprécient nos coups de pouce, pensons à eux ! 👉  Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et son potager - Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

Un insecticide naturel redoutable

Mais c’est en tant qu’insecticide que les chauves-souris sont les plus impressionnantes 🏆. Elles sont presque toujours insectivores, dans 70 % des cas, et peuvent consommer, en une seule nuit, la moitié de leur poids en insectes de toutes sortes, et notamment ceux qui nous enquiquinent comme les moustiques 🦟. C’est d’ailleurs sur le cycle d’activité de ces insectes qu’elles calquent leur emploi du temps : elles sont ainsi particulièrement actives entre les mois de mars et d’octobre. Un maillon essentiel de la biodiversité !

Les chauves-souris ont toute leur place dans la catégorie « animaux mal aimés mais bigrement utiles » 👉  Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile ! - Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Le cycle de vie des chauves-souris

Si les femelles gestantes cherchent un petit gîte cosy et calme au printemps où elles se regroupent, les mâles sont bien souvent solitaires. Certaines espèces sont très sociables et vivent dans des colonies pouvant compter des millions d'individus ! Elles ne font qu’un petit par an, encore une belle différence avec la plupart des rongeurs 🐹 !

Après avoir fait des réserves de graisses en prévision de l’hiver #winteriscoming ☃️  à raison de parties de chasse effrénées, les chauves-souris gagnent généralement des abris souterrains paisibles, à la température stable et à l’hydrométrie élevée, comme une grotte, une cave ou une mine, où elles hibernent. Durant cette période, elles ne respirent qu'une fois toutes les trois minutes, et leur cœur ne bat que 10 fois par minute contre 400 fois en temps normal, des performances presque effrayantes 👽 !

Une espèce en péril et protégée

Les effectifs de certaines variétés de chauves-souris sont en régression en Europe, ce qui inquiète les spécialistes. Dans notre pays, les chauves-souris sont protégées, de même que leurs sites de reproduction et aires de repos. Il est par conséquent interdit de les capturer, et encore plus de les détruire ou de les mutiler. Le commerce de chauves-souris est strictement prohibé ⛔. 👉  Police de l'environnement, les super-héros de la planète !

Les transformations de leur domaine vital, la disparition de leurs gîtes, les traitements chimiques appliqués sur les charpentes, ou les pesticides menacent leur survie. Elles sont parfois dérangées pendant leur hibernation ou les périodes dédiées à la reproduction, à l’automne.

Un jardin sans pesticide participe activement à la protection de la biodiversité, pensons-y ! 👉 Le hérisson, votre meilleur atout dans le jardin ! - 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Les chauves-souris, des suceuses de sang ?

Concrètement, certaines chauves-souris sont bien des vampires 🧛‍♂️. Mais s’il est vrai que certaines espèces de chauves-souris, notamment en Amérique du Sud, se nourrissent de sang d’animaux qu’elles sucent, pas de panique car elles sont insectivores en Europe !

À retenir :

Les chauves-souris sont des demoiselles bien mystérieuses qui semblent avoir inventé l’adage « vivons heureux, vivons cachés ». La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise chaque année une Nuit Internationale de la chauve-souris, et la prochaine édition sera organisée les 27 et 28 août 2022. Une formidable occasion de percer les mystères de cet animal fascinant, longtemps et injustement mal aimé. Des spécialistes se feront une joie de satisfaire votre curiosité autour de conférences, sorties nocturnes, ateliers, ou autres animations organisées partout en France.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nuitdelachauvesouris.com, geo.fr, sfepm.org


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle