Où ramasser le coprin chevelu ?
On le trouve bien souvent à l’orée des bois, dans les prairies, en bord de route ou de chemins… Il apprécie par-dessus tout la terre riche en azote, et donc en matière organique, de sorte qu’il se plaît bien souvent en compagnie des déjections animales (canines, équines, bovines… 💩). D’où son nom, tiré du latin « copros », pour excréments. Pas très glamour, certes, mais vous auriez tort de lui en tenir rigueur !
⚠️ Il est conseillé d’éviter toute récolte en ville, autour des voies de circulation, et de respecter une distance minimale de 50 mètres par rapport aux voies de circulation afin de se garder de consommer des champignons trop pollués, ces derniers stockant facilement les cochonneries, et notamment les métaux lourds. |
👉 Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée de Mycophyto
À ne pas confondre !
⚠️ Attention, le coprin chevelu ne doit pas être confondu avec le Coprin noir d’encre (Corpinus atramentarius), non comestible et porteur d’une toxine bloquant l’assimilation de l’alcool par le foie pendant plusieurs jours, qui vous vaudra ainsi une intolérance de 72 heures 🍹 🥴, ou encore le Coprin pie (Coprinus picaceus), champignon solitaire appréciant les bois qui, lui, a un chapeau noir avec des taches cotonneuses en relief, et qui n’est pas bien bon, dégageant une odeur de bitume.
Il peut éventuellement être confondu également avec le coprin blanc de neige (Coprinus niveus), ou le Coprinus
levisticolens, qui se distingue par son odeur de chicorée.

Coprinus comatus.
Pour rappel, si vous n’êtes pas sûr à peu près 230% de la comestibilité d’un champignon, demandez conseil auprès d’un pharmacien de confiance ! Tout en vous méfiant de la feinte « non, ces girolles ont l’air impropres à la consommation, je vais vous en débarrasser », bien entendu.
👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne
À quel moment consommer le coprin chevelu
Il est préférable de ramasser le Caprin chevelu jeune, lorsqu’il est encore blanc sur le dessus et sous le chapeau, et de le déguster le jour même. Dès que les lames commencent à rosir, et quand il commence à avoir des dépôts d’encre sur les bords du chapeau, il faut s'abstenir de le consommer.
👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
Un champignon succulent, et délicat
Seul le chapeau est comestible. Sa saveur est fine, délicate, un délice ! Mais sa chair est très fragile, et doit être maniée avec précaution. Il sera nettoyé délicatement, à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau souple, avec le moins d’eau possible.
😋 Très goûtu, il se consomme tant cru que cuit, en salade, à la croque-au-sel, ou en accompagnement de viande blanche après avoir rapidement été saisi dans une matière grasse bien chaude, par exemple. Il se marie bien avec un peu de crème, du jus de citron, ou une bonne persillade. Trempé dans de l’œuf battu et dans de la chapelure, il est délicieux frit également. De même, il agrémente agréablement les potages et les omelettes.
👉 Comment cuire et cuisiner les châtaignes ?
À retenir En bon adepte de la cueillette de champignons, vous connaissez forcément le coprin chevelu, petite merveille de la nature, qui pousse bien souvent non loin des … Excréments. Bon, OK, ça ne vend pas de rêve, comme ça, mais il s’agit d’un champignon au goût fin et délicat, plutôt facile à trouver à l’automne, qui ne vous laissera pas indifférent. Se consommant tant cru que cuit, faites-lui une place dans votre assiette cet automne, vous ne le regretterez pas ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : jardinage.lemonde.fr, lechemindelanature.com, rustica.fr, gallica.bnf.fr, marmiton.org, jardiner-malin.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire