Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Le coprin chevelu, parce que je le vaux bien

🍄 Le coprin chevelu (Coprinus comatus), appartenant à la famille des Agaricaceae, autrement appelé « goutte d’encre », compte parmi les champignons les plus appréciés. Il est recouvert d’un chapeau caractéristique de mèches laineuses blanches, lui donnant un aspect « chevelu », mesurant entre 5 et 15 cm de hauteur, à qui il doit son nom. Ces mèches blanches, à l’apparence de plumes d’oies, deviennent ensuite noirâtres sur la bordure, à partir de l’arête, puis se liquéfient, ne laissant à terme que le pied. Ce dernier, de 5 à 20 cm (jusqu’à 30 cm) et de couleur blanc rosé, est annelé, creux et peu fibreux, et se sépare facilement du chapeau. Les lames sont libres, blanches ou rosées. Oui, ce champignon, à terme, fond entièrement et disparaît en une flaque d’eau noire comme de l’encre 🫠. On peut presque dire que le coprin chevelu vit en troupeau, car il apparaît toujours en groupe, bien souvent à l’automne (même si on peut en trouver de juillet à novembre).

👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Où ramasser le coprin chevelu ?

On le trouve bien souvent à l’orée des bois, dans les prairies, en bord de route ou de chemins… Il apprécie par-dessus tout la terre riche en azote, et donc en matière organique, de sorte qu’il se plaît bien souvent en compagnie des déjections animales (canines, équines, bovines… 💩). D’où son nom, tiré du latin « copros », pour excréments. Pas très glamour, certes, mais vous auriez tort de lui en tenir rigueur !

⚠️ Il est conseillé d’éviter toute récolte en ville, autour des voies de circulation, et de respecter une distance minimale de 50 mètres par rapport aux voies de circulation afin de se garder de consommer des champignons trop pollués, ces derniers stockant facilement les cochonneries, et notamment les métaux lourds.

👉 Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée de Mycophyto

À ne pas confondre !

⚠️ Attention, le coprin chevelu ne doit pas être confondu avec le Coprin noir d’encre (Corpinus atramentarius), non comestible et porteur d’une toxine bloquant l’assimilation de l’alcool par le foie pendant plusieurs jours, qui vous vaudra ainsi une intolérance de 72 heures 🍹 🥴, ou encore le Coprin pie (Coprinus picaceus), champignon solitaire appréciant les bois qui, lui, a un chapeau noir avec des taches cotonneuses en relief, et qui n’est pas bien bon, dégageant une odeur de bitume. Il peut éventuellement être confondu également avec le coprin blanc de neige (Coprinus niveus), ou le Coprinus levisticolens, qui se distingue par son odeur de chicorée.

Coprinus comatus.

Pour rappel, si vous n’êtes pas sûr à peu près 230% de la comestibilité d’un champignon, demandez conseil auprès d’un pharmacien de confiance ! Tout en vous méfiant de la feinte « non, ces girolles ont l’air impropres à la consommation, je vais vous en débarrasser », bien entendu.

👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

À quel moment consommer le coprin chevelu

Il est préférable de ramasser le Caprin chevelu jeune, lorsqu’il est encore blanc sur le dessus et sous le chapeau, et de le déguster le jour même. Dès que les lames commencent à rosir, et quand il commence à avoir des dépôts d’encre sur les bords du chapeau, il faut s'abstenir de le consommer.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Un champignon succulent, et délicat

Seul le chapeau est comestible. Sa saveur est fine, délicate, un délice ! Mais sa chair est très fragile, et doit être maniée avec précaution. Il sera nettoyé délicatement, à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau souple, avec le moins d’eau possible.

😋 Très goûtu, il se consomme tant cru que cuit, en salade, à la croque-au-sel, ou en accompagnement de viande blanche après avoir rapidement été saisi dans une matière grasse bien chaude, par exemple. Il se marie bien avec un peu de crème, du jus de citron, ou une bonne persillade. Trempé dans de l’œuf battu et dans de la chapelure, il est délicieux frit également. De même, il agrémente agréablement les potages et les omelettes.

👉 Comment cuire et cuisiner les châtaignes ?

À retenir
En bon adepte de la cueillette de champignons, vous connaissez forcément le coprin chevelu, petite merveille de la nature, qui pousse bien souvent non loin des … Excréments. Bon, OK, ça ne vend pas de rêve, comme ça, mais il s’agit d’un champignon au goût fin et délicat, plutôt facile à trouver à l’automne, qui ne vous laissera pas indifférent. Se consommant tant cru que cuit, faites-lui une place dans votre assiette cet automne, vous ne le regretterez pas !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardinage.lemonde.fr, lechemindelanature.com, rustica.fr, gallica.bnf.fr, marmiton.org, jardiner-malin.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle