Détartrer ses toilettes : 4 astuces naturelles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Votre eau est très calcaire, et la cuvette de vos toilettes en pâtit inévitablement. Le tartre s’installe, et avec lui le fameux dépôt gênant, de couleur jaune ou brunâtre plus ou moins foncé, peu appétissant, qui n’est pas du meilleur effet 😅… Et une fois qu’il est là, il est difficile à déloger ! Rassurez-vous : Non, ce n’est pas un problème d’hygiène, vous n’êtes pas un gros sale ! C’est en fait un banal problème de tartre… Un sujet pas glamour, certes, mais qu’il faut savoir régler. Même si vous sentez poindre la tentation du chimique, ne cédez pas : de nombreuses solutions naturelles vous donneront des résultats tout aussi satisfaisants, si ce n’est plus, le tout sans risque pour votre santé ni pour l’environnement.

Détartrer ses toilettes : 4 astuces naturelles

1. Sortez votre bouteille de vinaigre blanc

Les traces sont relativement récentes ? Versez un litre de vinaigre chauffé dans la cuvette 🚽, sans épargner les parois, avant de saupoudrer généreusement l’ensemble de bicarbonate de soude. Ça mousse ? C’est normal ! Laissez agir une nuit avant de frotter vigoureusement à la balayette au petit matin, et de tirer la chasse d’eau.

Variante : Vous pouvez également ajouter au vinaigre 2 cuillères à soupe de sel fin 😉 !

2. Dégainez l’artillerie lourde : l’acide citrique

L’acide citrique est réputé pour ses propriétés détartrantes et détachantes, et est un incontournable du ménage au naturel 💪. Un superdétartrant qui viendra sans peine à bout de cette cuvette souillée 🦸🏻. En fonction de la concentration, la solution peut atteindre un taux d’acidité plus puissant que celui du vinaigre, ce qui la rend donc potentiellement plus efficace que ce dernier. En prime, il est inodore, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux que l’odeur un peu forte du vinaigre blanc indispose.

Mélangez 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude, et versez l’ensemble dans les WC avant de frotter avec la brosse. Vous pouvez également transvaser la solution dans un spray, afin d’en asperger la cuvette.

⚠️ Même si l’acide citrique est totalement biodégradable et inoffensif pour la planète, il peut être irritant pour la peau, les yeux ou les muqueuses : le port de gants est donc recommandé lors de sa manipulation. Ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel (qui est de toute manière à bannir), ou autre produit à base de chlore, au risque de provoquer une réaction chimique et un gaz très toxique : le dichlore 😱.

3. Une mission pour les cristaux de soude

Des tâches marron dans la cuvette 💩 ? Vous pouvez tenter les cristaux de soude ! 1 litre d’eau chaude, 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude, et hop, dans les WC ! Et ici encore, laissez agir, frottez, et le tour est joué… En renouvelant l’opération tous les 15 jours, vous vous éviterez bien des tracas.

4. La meilleure arme : la prévention !

Bien sûr, votre meilleure arme contre le tartre est encore la prévention ! Un entretien régulier vous évitera cet écueil… Pour cela, l’utilisation d’un nettoyant antitartre naturel est imparable 🌿.

2 verres de vinaigre blanc, 1 cuillère de savon noir mou, ½ litre d’eau chaude ou bouillante, et vous ne laisserez pas au tartre le temps de s’installer ! La chaleur augmente en effet l’effet du vinaigre, c’est bon à savoir. Vous pouvez réutiliser un ancien flacon de gel-WC, qui trouvera ainsi une seconde vie et n’ira pas grossir les rangs des déchets ménagers. Mais un mélange moitié-moitié d’eau et de vinaigre fait également parfaitement l’affaire pour un entretien courant 😉.

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

La Javel !? Jamais !!!

Une légende qui traverse les générations veut que l’eau de Javel soit un excellent produit ménager, mais hormis son effet désinfectant et blanchissant, elle ne vous sera d’aucune utilité 🙅‍♀️. Au mieux, elle blanchira les taches brunâtres présentes sur le tartre… À bannir, d’autant qu’elle est très chimique et polluante ! De leur côté, les gels WC, dans leur grande majorité, détartrent mal, mais polluent beaucoup 👎…

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

À retenir :

Vous avez une eau dure à la maison ? Sans des mesures de prévention régulières, cela peut se traduire par un problème de dépôt de tartre dans la cuvette des WC, bien souvent teinté de jaune virant sur le marron… Un problème gênant, mais très courant ! Ne succombez pas aux sirènes du chimique, et laissez-vous tenter par des astuces naturelles, bien souvent plus efficaces et infiniment plus saines. Les gels WC chimiques, aussi agressifs soient-ils, sont en effet bien souvent inefficaces.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : blog-habitat-durable.com, 60 millions de consommateurs, Hors-série n°211, Janv-Fév 2022, 60 millions de consommateurs, Hors-série n°1195, Mai-Juin 2016.


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle