Détartrer ses toilettes : 4 astuces naturelles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Votre eau est très calcaire, et la cuvette de vos toilettes en pâtit inévitablement. Le tartre s’installe, et avec lui le fameux dépôt gênant, de couleur jaune ou brunâtre plus ou moins foncé, peu appétissant, qui n’est pas du meilleur effet 😅… Et une fois qu’il est là, il est difficile à déloger ! Rassurez-vous : Non, ce n’est pas un problème d’hygiène, vous n’êtes pas un gros sale ! C’est en fait un banal problème de tartre… Un sujet pas glamour, certes, mais qu’il faut savoir régler. Même si vous sentez poindre la tentation du chimique, ne cédez pas : de nombreuses solutions naturelles vous donneront des résultats tout aussi satisfaisants, si ce n’est plus, le tout sans risque pour votre santé ni pour l’environnement.

Détartrer ses toilettes : 4 astuces naturelles

1. Sortez votre bouteille de vinaigre blanc

Les traces sont relativement récentes ? Versez un litre de vinaigre chauffé dans la cuvette 🚽, sans épargner les parois, avant de saupoudrer généreusement l’ensemble de bicarbonate de soude. Ça mousse ? C’est normal ! Laissez agir une nuit avant de frotter vigoureusement à la balayette au petit matin, et de tirer la chasse d’eau.

Variante : Vous pouvez également ajouter au vinaigre 2 cuillères à soupe de sel fin 😉 !

2. Dégainez l’artillerie lourde : l’acide citrique

L’acide citrique est réputé pour ses propriétés détartrantes et détachantes, et est un incontournable du ménage au naturel 💪. Un superdétartrant qui viendra sans peine à bout de cette cuvette souillée 🦸🏻. En fonction de la concentration, la solution peut atteindre un taux d’acidité plus puissant que celui du vinaigre, ce qui la rend donc potentiellement plus efficace que ce dernier. En prime, il est inodore, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux que l’odeur un peu forte du vinaigre blanc indispose.

Mélangez 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude, et versez l’ensemble dans les WC avant de frotter avec la brosse. Vous pouvez également transvaser la solution dans un spray, afin d’en asperger la cuvette.

⚠️ Même si l’acide citrique est totalement biodégradable et inoffensif pour la planète, il peut être irritant pour la peau, les yeux ou les muqueuses : le port de gants est donc recommandé lors de sa manipulation. Ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel (qui est de toute manière à bannir), ou autre produit à base de chlore, au risque de provoquer une réaction chimique et un gaz très toxique : le dichlore 😱.

3. Une mission pour les cristaux de soude

Des tâches marron dans la cuvette 💩 ? Vous pouvez tenter les cristaux de soude ! 1 litre d’eau chaude, 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude, et hop, dans les WC ! Et ici encore, laissez agir, frottez, et le tour est joué… En renouvelant l’opération tous les 15 jours, vous vous éviterez bien des tracas.

4. La meilleure arme : la prévention !

Bien sûr, votre meilleure arme contre le tartre est encore la prévention ! Un entretien régulier vous évitera cet écueil… Pour cela, l’utilisation d’un nettoyant antitartre naturel est imparable 🌿.

2 verres de vinaigre blanc, 1 cuillère de savon noir mou, ½ litre d’eau chaude ou bouillante, et vous ne laisserez pas au tartre le temps de s’installer ! La chaleur augmente en effet l’effet du vinaigre, c’est bon à savoir. Vous pouvez réutiliser un ancien flacon de gel-WC, qui trouvera ainsi une seconde vie et n’ira pas grossir les rangs des déchets ménagers. Mais un mélange moitié-moitié d’eau et de vinaigre fait également parfaitement l’affaire pour un entretien courant 😉.

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

La Javel !? Jamais !!!

Une légende qui traverse les générations veut que l’eau de Javel soit un excellent produit ménager, mais hormis son effet désinfectant et blanchissant, elle ne vous sera d’aucune utilité 🙅‍♀️. Au mieux, elle blanchira les taches brunâtres présentes sur le tartre… À bannir, d’autant qu’elle est très chimique et polluante ! De leur côté, les gels WC, dans leur grande majorité, détartrent mal, mais polluent beaucoup 👎…

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

À retenir :

Vous avez une eau dure à la maison ? Sans des mesures de prévention régulières, cela peut se traduire par un problème de dépôt de tartre dans la cuvette des WC, bien souvent teinté de jaune virant sur le marron… Un problème gênant, mais très courant ! Ne succombez pas aux sirènes du chimique, et laissez-vous tenter par des astuces naturelles, bien souvent plus efficaces et infiniment plus saines. Les gels WC chimiques, aussi agressifs soient-ils, sont en effet bien souvent inefficaces.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : blog-habitat-durable.com, 60 millions de consommateurs, Hors-série n°211, Janv-Fév 2022, 60 millions de consommateurs, Hors-série n°1195, Mai-Juin 2016.


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle