La mission : lutter contre la précarité énergétique par des écogestes
Elle ambitionne d’encourager les gens à réduire leur consommation, en soutenant des associations luttant contre la précarité énergétique et alimentaire 💪. En fait, c’est une sorte de grande cagnotte solidaire ayant un impact concret sur l’environnement à laquelle tout un chacun peut participer, sans rien avoir à débourser. Car oui, il faut savoir que la précarité est une réalité, et qu’elle est aussi cruelle que silencieuse : pas moins de 22% des ménages ont souffert du froid l’hiver dernier 🥶. De même, en 2020, 10,5 % des Français (3 millions de foyers, parmi les plus modestes), ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement.
Passoires thermiques, difficultés financières, c’est souvent la double peine pour certains, dont les factures de chauffage sont juste insurmontables, et les poussent à s’imposer une véritable austérité énergétique. Une belle action qui d’une part ne vous coûtera pas un sou, mais en plus vous fera faire des économies 💶, puisque vos factures seront moins élevées. Et il est à noter que des discussions sont en cours pour élargir le projet à la consommation de gaz, des projets ambitieux en perspective !
Comment ça fonctionne ?
En fait, c’est tout bête : Des défis ludiques quotidiens sont proposés aux utilisateurs de cette ingénieuse application afin de réduire sa consommation d’énergie et de rendre cette entreprise attrayante et rigolote 😃. Coudre un boudin de porte, faire un bonhomme de neige avec le givre du congel… Autrement dit, elle vise à inculquer de bonnes habitudes aux gens tout en douceur, sans culpabilisation ni leçons de morale et ça, nous on adore !
Les économies réalisées sont quantifiées grâce à une connexion établie avec le compteur Linky de l’intéressé (en disposer est une condition incontournable pour que les efforts se convertissent en dons, mais tout un chacun peut participer pour faire des économies d’énergie, ce qui représente déjà un bel effort pour la planète !), et les kilowattheures sont ensuite convertis en dons au profit d’une association : Habitat et Humanisme, Stop Exclusion Énergétique, Emmaüs Solidarité, Ulisse Energie ou Electriciens Sans Frontières. À vous de faire votre choix afin de décider à qui bénéficieront vos écogestes ! Une démarche qui donne du sens à vos économies d’énergie 😉.
👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique
Comment les réductions d’énergie sont-elles converties en dons ?
En fait, rien ne serait possible sans la complicité d’entreprises partenaires sponsors qui reversent les dons. Parmi elles, certains fournisseurs d’énergie ont consenti à jouer le jeu et à reverser des dons à hauteur des économies d’énergie réalisées. Des discussions seraient notamment en cours avec EDF ou Engie. La start-up se rémunère en chemin et prélève une proportion des dons à son profit.
👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
À retenir :
Téléchargez vite l’application Don de chaleur pour réaliser des économies d’énergie tout en soutenant des associations de lutte contre la précarité énergétique, et éviter les risques de black-out tout au long de cet hiver : de quoi donner du sens à vos économies d’énergie, si cela était encore nécessaire. Apprendre la sobriété énergétique tout en s’amusant, et en participant à une œuvre caritative, une idée lumineuse !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Source : carenews.com, consoglobe.com, capital.fr, dondechaleur.fr, Ademe
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire