Application don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À la croisée des chemins entre solidarité et écologie, l’application don de chaleur vous propose de lutter contre la précarité énergétique tout en faisant des économies d’énergie. Cette start-up créée par Matthieu Sattler et Laurent Fournié a lancé le 7 novembre 2022 cet outil innovant qui n’a pas fini de faire parler de lui. Comment ça fonctionne ? Quel est le concept ? Agir concrètement pour les plus démunis et éviter le black-out tant redouté cet hiver grâce à la sobriété énergétique, c’est possible !

Application don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique

Une application à point nommé

Gaz russe, inflation… Alors que le Gouvernement ne cesse de nous enjoindre à être économe en énergie, la morosité nous guetterait-elle pour cet hiver 😒 ? À l’heure où les prix de l’électricité s’apprêtent à grimper début 2023, Don de chaleur était précisément l’application dont nous avions besoin : on ne peut pas nier qu’elle tombe à pic dans le contexte de crise énergétique actuel.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

La mission : lutter contre la précarité énergétique par des écogestes

Elle ambitionne d’encourager les gens à réduire leur consommation, en soutenant des associations luttant contre la précarité énergétique et alimentaire 💪. En fait, c’est une sorte de grande cagnotte solidaire ayant un impact concret sur l’environnement à laquelle tout un chacun peut participer, sans rien avoir à débourser. Car oui, il faut savoir que la précarité est une réalité, et qu’elle est aussi cruelle que silencieuse : pas moins de 22% des ménages ont souffert du froid l’hiver dernier 🥶. De même, en 2020, 10,5 % des Français (3 millions de foyers, parmi les plus modestes), ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement.

Passoires thermiques, difficultés financières, c’est souvent la double peine pour certains, dont les factures de chauffage sont juste insurmontables, et les poussent à s’imposer une véritable austérité énergétique. Une belle action qui d’une part ne vous coûtera pas un sou, mais en plus vous fera faire des économies 💶, puisque vos factures seront moins élevées. Et il est à noter que des discussions sont en cours pour élargir le projet à la consommation de gaz, des projets ambitieux en perspective !  

Comment ça fonctionne ?

En fait, c’est tout bête : Des défis ludiques quotidiens sont proposés aux utilisateurs de cette ingénieuse application afin de réduire sa consommation d’énergie et de rendre cette entreprise attrayante et rigolote 😃. Coudre un boudin de porte, faire un bonhomme de neige avec le givre du congel… Autrement dit, elle vise à inculquer de bonnes habitudes aux gens tout en douceur, sans culpabilisation ni leçons de morale et ça, nous on adore !

Les économies réalisées sont quantifiées grâce à une connexion établie avec le compteur Linky de l’intéressé (en disposer est une condition incontournable pour que les efforts se convertissent en dons, mais tout un chacun peut participer pour faire des économies d’énergie, ce qui représente déjà un bel effort pour la planète !), et les kilowattheures sont ensuite convertis en dons au profit d’une association : Habitat et Humanisme, Stop Exclusion Énergétique, Emmaüs Solidarité, Ulisse Energie ou Electriciens Sans Frontières. À vous de faire votre choix afin de décider à qui bénéficieront vos écogestes ! Une démarche qui donne du sens à vos économies d’énergie 😉.

👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

Comment les réductions d’énergie sont-elles converties en dons ?

En fait, rien ne serait possible sans la complicité d’entreprises partenaires sponsors qui reversent les dons. Parmi elles, certains fournisseurs d’énergie ont consenti à jouer le jeu et à reverser des dons à hauteur des économies d’énergie réalisées. Des discussions seraient notamment en cours avec EDF ou Engie. La start-up se rémunère en chemin et prélève une proportion des dons à son profit.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

À retenir :

Téléchargez vite l’application Don de chaleur pour réaliser des économies d’énergie tout en soutenant des associations de lutte contre la précarité énergétique, et éviter les risques de black-out tout au long de cet hiver : de quoi donner du sens à vos économies d’énergie, si cela était encore nécessaire. Apprendre la sobriété énergétique tout en s’amusant, et en participant à une œuvre caritative, une idée lumineuse !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Source : carenews.com, consoglobe.com, capital.fr, dondechaleur.fr, Ademe

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle