Application don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À la croisée des chemins entre solidarité et écologie, l’application don de chaleur vous propose de lutter contre la précarité énergétique tout en faisant des économies d’énergie. Cette start-up créée par Matthieu Sattler et Laurent Fournié a lancé cet outil innovant à base de solidarité énergétique qui n’a pas fini de faire parler de lui. Comment ça fonctionne ? Quel est le concept ? Agir concrètement pour les plus démunis et éviter le black-out tant redouté cet hiver grâce à la sobriété énergétique, c’est possible !

Application don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique

Une application à point nommé

Gaz russe, inflation… Alors que le Gouvernement ne cesse de nous enjoindre à être économe en énergie, la morosité nous guetterait-elle pour cet hiver 😒 ? À l’heure où les prix de l’électricité ne cessent de s'envoler, Don de chaleur était précisément l’application dont nous avions besoin : on ne peut pas nier qu’elle tombe à pic dans le contexte de crise énergétique actuel.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

La mission : lutter contre la précarité énergétique par des écogestes

Elle ambitionne d’encourager les gens à réduire leur consommation, en soutenant des associations luttant contre la précarité énergétique et alimentaire 💪. En fait, c’est une sorte de grande cagnotte solidaire ayant un impact concret sur l’environnement à laquelle tout un chacun peut participer, sans rien avoir à débourser. Car oui, il faut savoir que la précarité est une réalité, et qu’elle est aussi cruelle que silencieuse : pas moins de 22% des ménages ont souffert du froid l’hiver dernier 🥶. De même, en 2020, 10,5 % des Français (3 millions de foyers, parmi les plus modestes), ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement.

Passoires thermiques, difficultés financières, c’est souvent la double peine pour certains, dont les factures de chauffage sont juste insurmontables, et les poussent à s’imposer une véritable austérité énergétique. Une belle action qui d’une part ne vous coûtera pas un sou, mais en plus vous fera faire des économies 💶, puisque vos factures seront moins élevées. Et il est à noter que des discussions sont en cours pour élargir le projet à la consommation de gaz, des projets ambitieux en perspective !  

Comment ça fonctionne ?

En fait, c’est tout bête : Des défis ludiques quotidiens sont proposés aux utilisateurs de cette ingénieuse application afin de réduire sa consommation d’énergie et de rendre cette entreprise attrayante et rigolote 😃. Coudre un boudin de porte, faire un bonhomme de neige avec le givre du congel… Autrement dit, elle vise à inculquer de bonnes habitudes aux gens tout en douceur, sans culpabilisation ni leçons de morale et ça, nous on adore !

Les économies réalisées sont quantifiées grâce à une connexion établie avec le compteur Linky de l’intéressé (en disposer est une condition incontournable pour que les efforts se convertissent en dons, mais tout un chacun peut participer pour faire des économies d’énergie, ce qui représente déjà un bel effort pour la planète !), et les kilowattheures sont ensuite convertis en dons au profit d’une association : Habitat et Humanisme, Stop Exclusion Énergétique, Emmaüs Solidarité, Ulisse Energie ou Electriciens Sans Frontières. À vous de faire votre choix afin de décider à qui bénéficieront vos écogestes ! Une démarche qui donne du sens à vos économies d’énergie 😉.

👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

Comment les réductions d’énergie sont-elles converties en dons ?

En fait, rien ne serait possible sans la complicité d’entreprises partenaires sponsors qui reversent les dons. Parmi elles, certains fournisseurs d’énergie ont consenti à jouer le jeu et à reverser des dons à hauteur des économies d’énergie réalisées. Des discussions seraient notamment en cours avec EDF ou Engie. La start-up se rémunère en chemin et prélève une proportion des dons à son profit.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

À retenir :

Téléchargez vite l’application Don de chaleur pour réaliser des économies d’énergie tout en soutenant des associations de lutte contre la précarité énergétique, et éviter les risques de black-out tout au long de cet hiver : de quoi donner du sens à vos économies d’énergie, si cela était encore nécessaire. Apprendre la sobriété énergétique tout en s’amusant, et en participant à une œuvre caritative, une idée lumineuse !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Source : carenews.com, consoglobe.com, capital.fr, dondechaleur.fr, Ademe

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle