El niño : tout comprendre sur ce phénomène climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À première vue, on pourrait croire au nom d’un baron de la drogue, mais il n’en est rien ! L’enfant terrible du Pacifique, « El Niño », connaît actuellement son apogée et devrait, d’après les experts, se poursuivre jusqu’au printemps. Il s’agit d’un phénomène climatique naturel qui se traduit par une augmentation des températures de l’air et des océans, et qui inquiète tout particulièrement dans le contexte de réchauffement climatique planétaire. Comment se traduit El Niño ? Quelles sont ses conséquences ? Aggrave-t-il le dérèglement climatique ? Le point 👇

El niño : tout comprendre sur ce phénomène climatique

El Niño, de quoi s’agit-il ?

El Niño s’intègre dans un phénomène plus large nommé l’oscillation australe El Niño (ENSO- El Niño Southern Oscillation), et désigne une variation naturelle du climat qui concerne la zone équatoriale de l’océan Pacifique et qui induit un réchauffement de la planète et une augmentation des événements extrêmes 🌏. Ce phénomène connaît deux cycles : un qui se réchauffe, El Niño, et sa partie froide : La Niña 🥶, qui a tendance, à l’inverse, à modérer les températures moyennes à l’échelle planétaire. Tous deux modifient la façon dont l'air et l'humidité se déplacent dans le monde, et ont une influence sur le climat à l’échelle de la planète.

El Niño, l’enfant terrible du climat

Ce phénomène climatique se traduit par une hausse de la température à la surface de l'eau, jusqu’à une profondeur d’environ 10 mètres, de l’est de l’océan Pacifique, autour de l’équateur. Son nom lui a été donné par les pêcheurs péruviens, et vient de la traduction en espagnol signifiant « enfant », en référence à « El Niño de Navidad », Jésus, du fait que le phénomène atteint généralement son apogée autour de Noël 🎄.

👉 Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

Le fonctionnement climatique normal de la zone géographique

En principe, dans la zone considérée, les alizés, c’est-à-dire les vents des régions intertropicales, soufflent d’est en ouest, soit de l’Amérique vers l’Australie et l’Asie, de sorte que les eaux chaudes de surface sont poussées vers l’ouest de l’océan Pacifique dans sa zone équatoriale, vers l’Indonésie, la Papouasie et le nord de l’Australie. Du fait de cette chaleur, l’évaporation s’intensifie et les précipitations se font plus fréquentes et abondantes. À l’inverse, les eaux froides remontent le long des côtes américaines 🥶. En effet, au large du Pérou, on retrouve une remontée d’eaux froides depuis les profondeurs, entraînant une baisse de la température de l’eau près de la surface. Cette eau plus fraîche est également plus riche en nutriments. En gros, une année « normale » est marquée par un temps frais et pas trop pluvieux sur la côte ouest des Amériques, et un climat chaud et humide sur la partie ouest du Pacifique. C’est ce qu’on appelle la circulation de Walker.

Les perturbations engendrées par El Niño

Au moment de El Niño, la tendance s’inverse 🙃 : les eaux de l’Australie et de l’Asie sont donc plus froides qu’à l’accoutumée, et les précipitations liées à la chaleur et à l’humidité se font plus rares pendant la saison humide, provocant des sécheresses au cours de la saison sèche suivante. Au milieu du Pacifique, des ouragans se forment, frappant la Polynésie. De leur côté, les eaux des côtes américaines se réchauffent, et causent une augmentation des précipitations sur les côtes occidentales, provoquant des inondations dévastatrices, et perturbant la faune marine : les poissons en surface se font plus rares. Les coraux ne supportant ni la chaleur ni le froid extrêmes, sont lourdement impactés par le phénomène, et blanchissent alors de manière très préoccupante : des récifs entiers meurent.

En quoi c’est important ?

Même si El Niño ne touche concrètement que l’océan Pacifique, il influence en fait l’ensemble du climat mondial 🌍. Le régime des cyclones est perturbé, les hivers, selon les zones géographiques, sont tantôt plus cléments, tantôt plus rigoureux. La sécheresse affecte sévèrement l’Amazonie, l’Indonésie ou encore l’Australie et provoque d’importants feux de forêt. Globalement, lorsque le phénomène est marqué, comme au cours des hivers 1997/1998 ou 2015/2016, il peut engendrer une augmentation de la température de la planète, et ça, ça ne nous arrange pas dans le contexte actuel de réchauffement climatique. El Niño aggrave en effet le phénomène de réchauffement des eaux océaniques, symptôme du dérèglement climatique planétaire. Inondations dévastatrices, feux de forêts, biodiversité marine bouleversée… El Niño s’accompagne de nombreux effets en cascade, comme un effet domino.

El Niño peut-il aggraver le réchauffement climatique ?

Ce qui fait peur, c’est la fusion entre les effets du dérèglement climatique et ceux de El Niño. Ainsi, L’Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit que les températures mondiales atteindront des niveaux record au cours des cinq prochaines années sous l'effet conjugué du réchauffement climatique et d'El Niño. Ces dernières années, parmi les plus chaudes jamais enregistrées, ont pourtant été placées sous l’influence climatique de La Niña. Or, de fait, les années « El Niño » ont tendance à être plus chaudes que la normale. Qu’en sera-t-il, cette année, sous l’influence de l’enfant terrible du climat ?

Quelle est la fréquence de El Niño ?

El Niño ne se produit pas chaque année, et le phénomène est observable environ tous les 2 à 7 ans. Par exemple, un épisode est actuellement rencontré depuis l’été 2023, mais le dernier enregistré remontait à 2015-2016. En règle générale, il débute au printemps, s’amplifie peu à peu au cours de l’été et de l’automne et atteint son apogée en fin d’année. L’épisode actuel est plutôt atypique, et devrait durer au moins jusqu'en avril 2024, avec un pic entre novembre 2023 et janvier 2024, d’après l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Qu’est-ce qui provoque le cycle ?

🤔 En fait, on ne sait pas encore clairement ce qui provoque ce cycle, qui rythme le climat planétaire depuis des milliers d’années, et il serait question de l’intensité du rayonnement solaire. Une étude récente parue dans Geophysical Research Letters le 14 octobre 2023 tend néanmoins à démontrer que le cycle de l’ENSO (El Niño Southern Oscillation) ne suit plus le rayonnement solaire, mais plutôt la hausse des températures, et donc que le réchauffement climatique d’origine anthropique serait de nature à influer sur ce dernier.

À retenir

El Niño, ce phénomène de variation naturelle du climat de la zone équatoriale de l’océan Pacifique, sévit actuellement, et ce depuis l’été 2023. Il s’accompagnera, comme à chaque fois qu’il fait son apparition, d’un certain nombre de conséquences, dont certaines sont particulièrement dévastatrices : sécheresses, inondations, perturbation des précipitations, feux de forêts… Si on le craint plus particulièrement cette année, c’est parce que ses effets combinés avec ceux du réchauffement climatique, lui-même aggravé par le phénomène, pourraient impliquer, pour ces prochaines années, des températures particulièrement élevées.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, meteofrance.com, nationalgeographic.fr, theconversation.com, huffingtonpost.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle