L'entreprise MéGO transforme vos mégots en plastique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Geste banal, mais aux désastreuses conséquences environnementales, jeter son mégot au sol est encore un réflexe pour beaucoup 🚬. En effet, trouver plus polluant qu’un mégot est un véritable challenge : des milliers de substances toxiques se cachent dans ces 2 cm et quelques d’acétate de cellulose. Or, ces déchets pourtant extrêmement répandus ne connaissaient pas, jusqu’à récemment, de traitement spécifique : incinéré ou jeté au sol, la fin de vie du mégot pose, il est vrai, un véritable problème écologique. Pour y pallier, la première entreprise de recyclage des mégots de cigarette en Europe a vu le jour il y a quelques années en Bretagne : l’entreprise MéGO fabrique du mobilier urbain avec nos vieux mégots. Un bel exemple d’économie circulaire qui cartonne !

L'entreprise MéGO transforme vos mégots en plastique !

Les mégots, véritable fléau environnemental

Les mégots jonchant le sol des espaces publics ou milieux naturels représentent un terrible danger pour l’environnement, et tout particulièrement pour les océans. Environ 300 milliards mégots de cigarettes finissent sur nos sols chaque année, et nombreux sont ceux qui finissent leur route dans les milieux marins, ou chacun d’entre eux est susceptible de polluer jusqu’à 500 litres d’eau 😱. Il mettra alors une dizaine d’années à se dégrader complètement, déversant l’ensemble des polluants qu’il contient dans les milieux naturels. Le mégot, c'est l'ennemi n°1 des océans.

Pour y pallier, évidemment, la meilleure solution reste l’arrêt pur et simple de ce plaisir coupable 🚭. Mais nombre sont ceux qui n’y parviennent pas, et dans ce cas, des deux maux, il faut choisir le moindre : si vous ne parvenez pas à préserver votre santé, préservez au moins l’environnement et ne jetez pas votre mégot par terre !

Donnez une seconde vie à vos mégots !

MéGO propose une solution innovante de recyclage des mégots de cigarette afin d’en finir avec la pollution générée par ces déchets redoutables ♻️. Cette entreprise née en 2017 qui fonctionne sur un schéma d’économie circulaire collecte les mégots pour les transformer en mobilier urbain. Au passage, l’enjeu est également de sensibiliser autant que possible sur le sujet de la pollution engendrée par les mégots et sur l’importance du civisme dans nos comportements de tous les jours. C’est ainsi que MéGO promet des villes, des espaces et des océans plus propres grâce à ce concept innovant.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Son brevet déposé en 2017 avec une usine normée ICPE (Installations Classées Protection de L’environnement) initialement située à Bourg-Blanc, près de Brest, dans le Finistère, ayant déménagé ensuite à Saint-Divy dans le Finistère également, lui permet de traiter par voie de recyclage les mégots de cigarette, ce qui n’est pas chose aisée, s’agissant de déchets particulièrement concentrés en produits toxiques.

L’entreprise qui crée du plastique avec des mégots

La société a déployé un réseau national de partenariats avec des entreprises, des collectivités territoriales, et des communes afin d’inciter les fumeurs à écraser leurs cigarettes dans des cendriers dédiés à la collecte, qui ensuite sont rapatriés sur le site breton. Après la collecte, MéGO sépare le tabac du filtre : le papier, le tabac et les cendres, biodégradables, seront compostés. Le filtre, de son côté, sera tout d’abord traité afin de séparer les polluants et substances toxiques qu’il contient, le tout sans introduction de nouveaux produits chimiques, avant d’être broyé puis thermocompressé afin de former une plaque rigide qui servira de lames de mobilier urbain 💪. Eh oui, 80% des molécules polluantes qu’ils contiennent sont hydrophiles, d’où le danger pour les milieux naturels… 👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Un matériau composé à 80% de mégots recyclés et 20% de plastique de lunettes recyclés 👓. Car l’entreprise a étendu son savoir-faire et s’est lancée, en plus, dans le recyclage des branches de lunettes. L’eau, utilisée en circuit fermé, est recyclée de façon continue. Une fois dépolluée, la matière ainsi obtenue ne contient plus que des traces de nicotine, mais 2 000 fois moins qu’une seule cigarette.

MéGO propose ainsi plusieurs gammes de cendriers et de mobiliers, et dispose d’un catalogue de fauteuils et de bancs, ou encore d’assis-debout.

Une success story comme on voudrait en voir plus

Un concept qui rencontre un véritable succès : en 2020, l’entreprise dégageait déjà 500 000 euros de chiffre d’affaires 💰. La société collecte et valorise 15 tonnes de mégots de cigarette chaque année, mais compte tenu du nombre de mégots jetés au sol chaque année ne serait-ce qu’en France (15 000 à 25 000 tonnes), la marge de progression potentielle est énorme.

👉 Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

À retenir
Huit millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde, un chiffre qui donne le tournis ! Et compte tenu du cocktail de toxiques et de métaux lourds qu’ils contiennent, chacun d’entre eux a la capacité de polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Superbe exemple d’économie circulaire, l’entreprise MéGO a donc décidé de se saisir du problème et a mis au point une technique de recyclage de ces déchets aussi banals que désastreux pour la planète, afin d’en faire du mobilier urbain. Et les affaires marchent du tonnerre pour cette société qui a de beaux jours devant elle.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : me-go.fr, ouest-france.fr, bretagne-economique.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle