L'entreprise MéGO transforme vos mégots en plastique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Geste banal, mais aux désastreuses conséquences environnementales, jeter son mégot au sol est encore un réflexe pour beaucoup 🚬. En effet, trouver plus polluant qu’un mégot est un véritable challenge : des milliers de substances toxiques se cachent dans ces 2 cm et quelques d’acétate de cellulose. Or, ces déchets pourtant extrêmement répandus ne connaissaient pas, jusqu’à récemment, de traitement spécifique : incinéré ou jeté au sol, la fin de vie du mégot pose, il est vrai, un véritable problème écologique. Pour y pallier, la première entreprise de recyclage des mégots de cigarette en Europe a vu le jour il y a quelques années en Bretagne : l’entreprise MéGO fabrique du mobilier urbain avec nos vieux mégots. Un bel exemple d’économie circulaire qui cartonne !

L'entreprise MéGO transforme vos mégots en plastique !

Les mégots, véritable fléau environnemental

Les mégots jonchant le sol des espaces publics ou milieux naturels représentent un terrible danger pour l’environnement, et tout particulièrement pour les océans. Environ 300 milliards mégots de cigarettes finissent sur nos sols chaque année, et nombreux sont ceux qui finissent leur route dans les milieux marins, ou chacun d’entre eux est susceptible de polluer jusqu’à 500 litres d’eau 😱. Il mettra alors une dizaine d’années à se dégrader complètement, déversant l’ensemble des polluants qu’il contient dans les milieux naturels. Le mégot, c'est l'ennemi n°1 des océans.

Pour y pallier, évidemment, la meilleure solution reste l’arrêt pur et simple de ce plaisir coupable 🚭. Mais nombre sont ceux qui n’y parviennent pas, et dans ce cas, des deux maux, il faut choisir le moindre : si vous ne parvenez pas à préserver votre santé, préservez au moins l’environnement et ne jetez pas votre mégot par terre !

Donnez une seconde vie à vos mégots !

MéGO propose une solution innovante de recyclage des mégots de cigarette afin d’en finir avec la pollution générée par ces déchets redoutables ♻️. Cette entreprise née en 2017 qui fonctionne sur un schéma d’économie circulaire collecte les mégots pour les transformer en mobilier urbain. Au passage, l’enjeu est également de sensibiliser autant que possible sur le sujet de la pollution engendrée par les mégots et sur l’importance du civisme dans nos comportements de tous les jours. C’est ainsi que MéGO promet des villes, des espaces et des océans plus propres grâce à ce concept innovant.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Son brevet déposé en 2017 avec une usine normée ICPE (Installations Classées Protection de L’environnement) initialement située à Bourg-Blanc, près de Brest, dans le Finistère, ayant déménagé ensuite à Saint-Divy dans le Finistère également, lui permet de traiter par voie de recyclage les mégots de cigarette, ce qui n’est pas chose aisée, s’agissant de déchets particulièrement concentrés en produits toxiques.

L’entreprise qui crée du plastique avec des mégots

La société a déployé un réseau national de partenariats avec des entreprises, des collectivités territoriales, et des communes afin d’inciter les fumeurs à écraser leurs cigarettes dans des cendriers dédiés à la collecte, qui ensuite sont rapatriés sur le site breton. Après la collecte, MéGO sépare le tabac du filtre : le papier, le tabac et les cendres, biodégradables, seront compostés. Le filtre, de son côté, sera tout d’abord traité afin de séparer les polluants et substances toxiques qu’il contient, le tout sans introduction de nouveaux produits chimiques, avant d’être broyé puis thermocompressé afin de former une plaque rigide qui servira de lames de mobilier urbain 💪. Eh oui, 80% des molécules polluantes qu’ils contiennent sont hydrophiles, d’où le danger pour les milieux naturels… 👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

Un matériau composé à 80% de mégots recyclés et 20% de plastique de lunettes recyclés 👓. Car l’entreprise a étendu son savoir-faire et s’est lancée, en plus, dans le recyclage des branches de lunettes. L’eau, utilisée en circuit fermé, est recyclée de façon continue. Une fois dépolluée, la matière ainsi obtenue ne contient plus que des traces de nicotine, mais 2 000 fois moins qu’une seule cigarette.

MéGO propose ainsi plusieurs gammes de cendriers et de mobiliers, et dispose d’un catalogue de fauteuils et de bancs, ou encore d’assis-debout.

Une success story comme on voudrait en voir plus

Un concept qui rencontre un véritable succès : en 2020, l’entreprise dégageait déjà 500 000 euros de chiffre d’affaires 💰. La société collecte et valorise 15 tonnes de mégots de cigarette chaque année, mais compte tenu du nombre de mégots jetés au sol chaque année ne serait-ce qu’en France (15 000 à 25 000 tonnes), la marge de progression potentielle est énorme.

👉 Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

À retenir
Huit millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde, un chiffre qui donne le tournis ! Et compte tenu du cocktail de toxiques et de métaux lourds qu’ils contiennent, chacun d’entre eux a la capacité de polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Superbe exemple d’économie circulaire, l’entreprise MéGO a donc décidé de se saisir du problème et a mis au point une technique de recyclage de ces déchets aussi banals que désastreux pour la planète, afin d’en faire du mobilier urbain. Et les affaires marchent du tonnerre pour cette société qui a de beaux jours devant elle.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : me-go.fr, ouest-france.fr, bretagne-economique.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle